Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 Les oeuvres du Maître Tolkien

Aller en bas 
+26
Gauvaine
aragorn
Le pelerin blanc
Alyn
lunaewen
Datura
Gueuldebert
Dame Morwen
olisab52
Elixène
Korrigane
lucifiel
Dame Azalaïs
Azérhän
Morgana
Philippe de Sombreval
Tom Bombadil
Dame Alix
drizzt
Rayena
Godefroy de Bouillon
Eldera de Beauregard
Rana
Ace
Galathorn
Diane de Brocéliande
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quels livres avez-vous lu ?
- Le Sda (F)
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l1033%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 33% [ 20 ]
- Les Aventures de Tom Bombadil
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l100%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 0% [ 0 ]
- Les CLI
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l100%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 0% [ 0 ]
- Le Silmarillion
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l105%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 5% [ 3 ]
- Bilbo le hobbit
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l1017%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 17% [ 10 ]
-HoME (1-2 et 3)
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l100%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 0% [ 0 ]
- d'autres encore ... (à préciser )
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l105%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 5% [ 3 ]
-Je n'ai rien lu de tout ça !
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l1015%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 15% [ 9 ]
-Tous...
Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_l1025%Les oeuvres du Maître Tolkien Vote_r10
 25% [ 15 ]
Total des votes : 60
 

AuteurMessage
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Ven 1 Oct 2004 - 21:27

Quels livres avez-vous lu ?

En ce qui me concerne, j'ai tout lu excepté les lettres.
- Le Sda (F)
- Les Aventures de Tom Bombadil (A et F)
- Les CLI
- Le Silmarillion
- Bilbo le hobbit (en F et j'ai commencé en A)
- Une grande partie de HoME
- Faery


Dernière édition par Diane de Brocéliande le Mar 24 Juin 2008 - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 2 Oct 2004 - 8:24

Diane, je modifie ton post pour qu'il devienne un sondage !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 2 Oct 2004 - 8:30

Bon, moi j'ai mis tous, parce que j'arrive pas à ce qu'on puisse voter pour plusieurs choses à la fois !!! Je vais me renseigner !!!
J'ai donc lu :
-La Seigneur des Anneaux plusieurs fois !
-Bilbo le Hobbit
-Conte et légendes inachevées 1
-Le Silmarillion
viking dwarf
et franchement ... j'adore !!! king
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Lun 24 Oct 2005 - 11:24

J'ai mis tous, mais j'ai pas encore lu "Tom Bombadil," ni "Chants pour Jrr Tolkien"
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 26 Oct 2005 - 11:39

Tu as pu lire tous les HoME Ace ?? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 26 Oct 2005 - 15:20

Dans HOME, on entend History of Middle Eatth Exact?

Si c'est le cas, j'ai acheté le tome 1 que j'ai lu plus ou moins en diagonale l'an dernier et qu'il faut que je relise parce que c'est plutôt hard.
Quand au 2ème Tome je compte l'acheter bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 26 Oct 2005 - 18:44

Alors autant pour moi je vous demande d'excuser mon post.
J'ai fait un tour dans ma bibliothèque et voivi les livres qu eje possède et que j'ai effectivement lu:

    Livre des Contes perdus Tome 1 & 2
    Le Silmarillon
    Contes & Légendes inachevées Tome 1, 2 & 3
    Bilbo le Hobbit
    Le Seigneur des Anneaux (en version 3 tome et en version intégrale de collection).
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 8 Nov 2006 - 12:54

Humble villageoise que je suis (mdr) je n'ai point monnaie a échanger en livres et manuscrits, c'est pourquoi ma bibliothèque bien que minime ne compte que deux livres de tolkien :
le silmarion
le sda

J'adore le seigneur des anneaux pour son coté épique ainsi que les valeurs courtois que ce livre défend, l'amitié, la lutte entre le bien et le mal, l'amour éternel et j'ai l'impression qu'il représente une sorte d'idéalisation des sentiments humains, par contre je déteste les passages avec tom bombadil, je trouve qu'il ne cadre pas a l'ambiance.

En ce qui concerne le silmarion, lorsque je le tiens en main j'ai l'impression de détenir un manuscrit possédant les légendes cachées et mystérieuses de notre monde ou d'un rève imaginaire dans lequel j'aimerais être une elfe ou une princesse humaine du rohan. ce livre est un relique pour moi, de plus il contient un glossaire elfique des noms, l'idée d'inventer une langue est impressionant et génial, on a l'impression que ce monde a réellement existé alors que ce n'est qu'un livre de fantastic, fantasy parmi tant d'autres.

Il faudrait que je lise les légendes perdus de la terre du milieu, je pense que cela me plairait beaucoup.

Voila vous savez absolument pourquoi j'adore ces livres flower
Revenir en haut Aller en bas
Méliandr
Invité
Anonymous



Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 13:55

Oui, les légendes inachevées sont exceptionnelles, je suis sure que ça te plaira!!
Tolkien a aussi écrit bon nombre de balades, comme "little Princess Mee" (ma préférée ^^) rassemblées dans un recueil qui s'appelle les chants de tom bombadil, meme si ça n'a rien à voir avec ledit bombadil...

Ca se dévore, Tolkien !! avantage: ça se recase même dans une dissert de philo.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 19:35

Ha Tolkien... je ne cesse de le répéter, mais quel maître! Quels chefs-d'oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 20:24

JRR Tolkien.....

Je lui dois ma passion pour la lecture !!!! le Seigneur des anneaux à 10 ans, ça laisse des traces dans mon subconscient.....

Et je l'en remercie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Lun 5 Fév 2007 - 11:41

Pour ma part dans l'ordre j'ai lu :

- Bilbo le hobbit
- Le Seigneur des Anneaux
- Faeri (un livre assez technique, traitant sur les origines de la Faeri).
- J'ai parcouru les Contes et Légendes Inachevées, mais ne les aient pas lues de part en part.
- Et enfin le Silmarillon.

En effet, Tolkien est un maître, il est pour moi "le père du médiéval fantastique".

Rana à écrit : "J'adore le seigneur des anneaux pour son coté épique ainsi que les valeurs courtois que ce livre défend, l'amitié, la lutte entre le bien et le mal, l'amour éternel et j'ai l'impression qu'il représente une sorte d'idéalisation des sentiments humains".

J'ajouterais que le Seigneur des Anneaux transpire l'évangile et la bible. Les images sont nombreuses : Le plus petit des peuples choisi pour accomplir la plus grande des missions // "Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l'a révélé aux tous petits", "Dieu choisi ce qu'il y a de petit et de pauvre pour confondre les grands" etc. L'Anneau qui symbolise l'attraction du mal et du péché qui rend esclave. Morgoth et Sauron, qui représentent le mal absolu // Satan. (bien que Morgoth soit un dieu et non un démon ou ange déchu, le symbole est très clair). Les Neufs, symbole des anges déchus appartenant aux neufs coeurs des anges (voir Saint Thomas d'Aquin et sa théologie sur les anges). Les elfes, des créatures mystérieuses et spirituelles, ayant un coté "angélique" très prononcé etc etc.. Pour ma part je m'émerveille de l'inspiration judéo-chrétienne en contact avec la Faeri. Tolkien en est l'exemple formidable et incourtanable.

J'avais lu maintes articles a ce propos lorsque le film est sorti, si j'en ai le temps, je ferais une petite étude pour le forum (et pour moi Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 7 Fév 2007 - 18:33

Ha, pas possible de voter pour 2, en ce qui me concerne j'eu lu le Seigneur des Anneaux ainsi que le Silmarillon il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 13 Fév 2007 - 15:30

Tolkien qui ne connait ce grand maitre qui a crée l'ecriture elfique

Les histoires citées reprennent beaucoups les histoires et les legendes nordiques

Quel maitre oui!


Essayez de garder le blanc comme couleur principale. C'est plus facile pour la lecture des messages. Merci, Ace.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 13 Fév 2007 - 19:49

Moi j'en ai lu aucun, je n'ai même pas vu le troisième volet de la trilogie en film, non ne me jetez pas les pierres, je pense sérieusement à le faire, mais j'ai beaucoup d'autres livres à lire avant!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 14 Fév 2007 - 9:47

Moi j'ai lu :
-Bilbo
-Le Seigneur des Anneaux
-Le Silmarilion
-Contes et Légendes Inachevés (la première fois que je les ai lues, je n'avais pas lu le silmarilion et je n'avais presque rien compris...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Invité
Anonymous



Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 17 Fév 2007 - 22:27

oh j'ai lu exactement les meme que toi Tom Bombadil...sauf que j'ai lu bilbo des années et des années après avoir lu le seigneur des anneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 10:32

J'ai vu les trois film...

J'ai lu la communauté de l'anneau... Quand j'ai fini... je me suis dit: "je ne lirai pas les deux autres..."

Pourquoi? Trop lourd, trop lent pour moi... je préfère un style d'écriture comme celui de Michael Crichton...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 11:23

C'est vrai que le style est très lent, surtout dans le premier, avec moulte descriptions... C'est ça qui me plait chez Tolkien, les moments où il ne se passe presque rien! Mes moments préférés du SdA se passent à Rivendell, dans la Lorien et bien sur (d'où mon pseudo) chez Maitre Tom Bombadil!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 11:31

moi j'aime beaucoup les moments avec les nazguls dans la foret, mais j'avoue que j'ai passé les passages avec tom bombadil, cela ne collait pas à ma vision de la terre du milieu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 11:38

Je peu comprendre ton point de vue, ça fait pas "sérieux"...
Mais moi j'adore ce personnage (tu pense bien!) qui est plus puissant que n'importe qui, qui était là avant tout le monde mais qui s'en fiche absolument! Il préfère s'occuper des arbres et des ruisseau plutôt que des vaines histoires des être mouvant... Tout comme les Ents d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 11:48

lol les ents encore un passage que je n'ai point aimé ^^

mais c'est vrai que je ne l'avais pas vue comme cela, je devrais le relire et peut être trouverais-je cela comique Wink


j'aime beaucoup le seigneur des anneaux pour les valeurs idéales qu'il véhicule mais bizarrement j'ai plus apprécié le silmarion, voire les intrigues de pouvoir, les créateurs du monde, les luttes entre les hommes est vraiment intéréssant

enfin je crois que j'en reparlerais quand j'aurai relu le sda, la je ne me souviens plus trop
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 12:03

Je préfere aussi Le Silmarilion, c'est ma Bible!
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 18 Fév 2007 - 23:12

Le Silmarillon est très interressant, le problème c'est qu'il s'agit d'un immense résumé dans lequel le Seigneur des Anneaux ne fait que dix pages, c'est pour dire... Ce n'est donc pas un roman, l'information est beaucoup trop compactée. J'ai bien aimé le Silmarillon, mais j'ai regretté que Tolkien n'ai pu écire tout cela en roman... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Lun 19 Fév 2007 - 9:36

Rayena a écrit:
Le Silmarillon est très interressant, le problème c'est qu'il s'agit d'un immense résumé dans lequel le Seigneur des Anneaux ne fait que dix pages, c'est pour dire... Ce n'est donc pas un roman, l'information est beaucoup trop compactée. J'ai bien aimé le Silmarillon, mais j'ai regretté que Tolkien n'ai pu écire tout cela en roman... Smile

Même pas dix pages! 50 lignes si je ne m'abuse..! C'est vrai que c'est très dense...
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 14:16

Dame Alix a écrit:
Moi j'en ai lu aucun, je n'ai même pas vu le troisième volet de la trilogie en film, non ne me jetez pas les pierres, je pense sérieusement à le faire, mais j'ai beaucoup d'autres livres à lire avant!
Un peu comme moi. Je dois avouer que j'ai honte de ne pas en avoir lus, mais je n'ai pas le temps et ce n'est pas faute d'avoir essayé : j'ai commencé à lire le Silmarillion, mais dans les transports en commun, c'est pratiquement impossible... Confused
Je possède tout de même la trilogie du SdA (livres et films) et le Silmarillion même si je ne sais toujours pas quand je m'y atellerai...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 20 Fév 2007 - 15:45

Je vous comprend, c'est un peu le reproche qu'on peut faire à Tolkien : s'étendre à perte de vue sur des description. Certains apprécient, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 21 Fév 2007 - 14:35

drizzt a écrit:
s'étendre à perte de vue sur des description. Certains apprécient, d'autres non.

C'est vrai que ça devient vite lourd, mais on dira que ça fait partie du charme du livre. Perso, je n'ai lu que Le Seigneur des Anneaux, mais je vais bientôt acheter Bilbo le Hobbit, il paraît que c'est très facile à lire. Peut-être que je mettrais au Silmarillion, un jour quand j'aurais le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 4 Mar 2007 - 22:35

Pour ma part, j'ai commencé a 8 ans avec le seigneur des anneaux (lu, et relu un nombre incalculable de fois, lol)
puis le silmarilion, les CLI et faerie.

Trèèès frustrant les CLI !! On imagine ce que cela aurait pu donner si Tolkien avait eu le temps de les paufiner..

En attendant, j'aime ce style un peu lourd d'écriture. Car il laisse libre cours à l'imagination tout en instaurant les limites voulues par l'écrivain..

Le but est maintenant d'avoir l'édition du SDA illustrée par Alan Lee.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Dim 6 Mai 2007 - 9:54

Je les ais tous lus, mais le silmarillion reste mon préféré, avec le seigneur des anneaux bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 12:08

Citation :
ce livre est un relique pour moi, de plus il contient un glossaire elfique des noms, l'idée d'inventer une langue est impressionant et génial, on a l'impression que ce monde a réellement existé alors que ce n'est qu'un livre de fantastic, fantasy parmi tant d'autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, et là c'est mon côté "disciple de Tolkien" qui ressurgit (les gens ayant déjà passé, à une certaine époque, sur le forum "Seigneur des Anneaux" de AOL me comprendront...) ^^

Tolkien c'est quoi ? Tout sauf un "livre comme les autres" justement ! Il faut savoir que Tolkien est l'un des précurseurs en fantasy, et que le SdA est le livre le plus acheté (et lu) dans le monde après la Bible ! Tolkien a commencé à écrire sur la Terre du Milieu relativement tôt -dès 1937-, et à cette époque le merveilleux épique était bien moins développé qu'aujourd'hui ! (encore une fois que ceux qui détectent ici une bêtise m'arrêtent tout de suite) S'ensuit le SdA (1954, 1955), et ensuite une avalanche d'écrits correspondant à la mythologie et à l'histoire de la Terre du Milieu, qui continueront même post-mortem (Tolkien décèdera en 1973, léguant ses droits à sa famille et notamment à son fils Christopher Tolkien) jusqu'en 1995 !

PS : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'univers de Tolkien, je leur conseille le site Tolkiendil ("ami de Tolkien") qui est quasiment officiel et regroupe une foule de données à ce sujet !

Il aura inspiré par la suite de nombreux livres ou de nombreux artistes, dont font partie Alan Lee, John Howe ou Ted Nasmith -si vous cherchez sur Internet, vous verrez qu'ils ont participé aux illustrations des diverses éditions des livres de Tolkien... et comme ce sujet me semble être une bonne idée, ça va être l'occasion pour moi que je vous ressorte les vieux sujets du forum d'AOL (et de me faire réviser aussi)... to be continued donc Wink Et pour répondre au message de départ, j'ai lu le SdA (une seule fois, malheuresement, cette lecture prend beaucoup de temps et d'énergie), Bilbo le Hobbit, j'ai commencé les Aventures de Bombadil et le Silmarillion, j'ai lu avec grand plaisir la compilation de contes (Faërie, je crois) avec Smith de Grand Wooton, Feuille de Niggle, etc. et il me reste encore à lire les CLI avec les livres que j'ai à finir...
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 12:47

Qu'on soit fan de Tolkien à un haut niveau, je peux le comrpendre, j'en fait partie.

Mais ne nous emballons pas et remettons certaines vérités en place... la passion embrume l'esprit ne l'oublions pas...

Le Sda, livre le plus acheté/plus ku après la bible... je dis stop. Que fait t'on du Coran, du Petit Livre Rouge, Le petit Prince.

Précurseurs en fantasy.. aille que ça fait mal d'entendre ça... Maupassant, Rabelais, Homère sont un peu vite oublié....Le merveilleux épique chez Homère c'est la base de tout. C'est Homère qui a posé les bases de la scénaristique épique. Et il ne faut pas oublié, le stalents en la matière de Chrétien de Troyes et de la multitude des troubadours et trouvères.

Tolkien aussi génial qu'il soit, a inventé un monde et un langage qui puise ses racines dans les mythologies et légendes... relativisons donc.

Quand à l'avalanche d'écrits découlant de la mythologie des Terres du Milieux : il ne s'agit ni plus ni moins que d'une machine à fric abusivement utilisée par Christopher Tolkien... Il ressort les notes de son père c'est tout. Il n'y a aucun plaisir de lecture... seul un fan peut vraiment prendre son pied en regardant le snotes sur des chants, du langage, des lieux ou des personnage. Seules une histoire peut satisfaire le simple lecteur.. et là il n'y en a pas.

Contes & Légendes inachevées, Silmarillon, SdA, Bilbo. Okay, mais le reste c'est imbuvable. C'est un amas de notes récupérées par Christopher et en aucun cas un bon livre épique. Le fils est en train de tuer le l'oeuvre du père.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 18:38

Ace a écrit:

Tolkien aussi génial qu'il soit, a inventé un monde et un langage qui puise ses racines dans les mythologies et légendes... relativisons donc.

C'est vrai qu'il a le mérite d'avoir remis au gout du jour toutes les croyances "païennes", principalement les scandinaves (Midgar = Terre du Millieu en traduction, enfin presque). Je suis donc d'accord avec Ace, c'est plus une réinvention qu'une découverte.

Ce qui n'empêche aucunement que ce soit un génie... et un de mes auteurs préféré! Sans doute celui que j'ai le plus lu, après St Exupery (mais disons que j'ai commencé plus jeune, à sept ans on est plus apte à lire "le petit prince" que "le simarillion" je pense!).
Revenir en haut Aller en bas
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Jeu 13 Déc 2007 - 19:09

Mauvais poête et piètre écrivain, Tolkien est pour moi un historien et un linguiste de génie. Ces oeuvres sont depuis longtemps reléguées au rangs inférieur de la fantasy pour la lourdeur du style suralambiquée, le manque de profondeur des personnages, les scenarios téléphonés ect... Tout ça comparé à ce qui a été fait depuis. Ceci dit à l'epoque où c'est sorti ça restait hors du commun et on ne peut que l'admirer pour la création des Terres du Milieu. Autrement dit le maitre a été largement depassé par ses disciples et c'est tant mieux (le contraire serait triste). Merci à lui d'avoir fait don de son imagination au monde entier faute d'avoir livré des oeuvres vraiments bien écrites et construites. Merci aussi à tout ceux dont il s'est inspiré (je rejoins Ace sur Homère et ses disciples, Chretien de Troyes et toute la litterature payenne, celtique et cie...).

Voilà c'etait juste mon avis

*sort vite avant les jets de pierres*
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 21:29

Merci Ace et Elixène pour vos messages ^^ Je préfère expliquer pourquoi j'ai écris ça en tant que réponse... L'histoire du livre le plus lu/acheté, je concède que je n'ai aucune preuve tangible, je n'ai fait que récupérer une info trouvée... Mea culpa donc Wink

Je ne prétends pas que Tolkien soit un génie à tout prix. Qu'il se soit inspiré notamment des mythes de la vieille Europe, je le sais pertinemment. J'ai simplement en tête une imagination qui me semble débordante et qui m'impressionne. Après, je sais aussi que Christopher a largement vogué sur le succès des écrits de son père pour en faire un commerce plus ou moins discuté, et même si le fait de publier des brouillons est plus ou moins accepté, je pense que pour certains lecteurs, ça pourrait aider à mieux comprendre les ficelles du monde complexe de Tolkien.

Je ne prétends pas non plus qu'il soit le maître incontesté et inégalé en fantastique... Là il y'a un petit malentendu, parce que lorsque j'ai dit "fantasy" je pensais au fantastique du XXe siècle... Je sais, c'est bancal cette vision de la littérature, tout autant que je n'oublie pas tous les grands auteurs des autres siècles que tu viens de citer, mais ces derniers font pour moi partie de la littérature avec un grand "L" si j'ose m'exprimer ainsi. Tandis que Tolkien, j'ai du mal à prendre assez de recul pour savoir si ses écrits valent cette qualification.

Bref, je relativise, je relativise, cher admin Smile ! En somme, si je suis fan (très, même!) je ne cache pas que je trouve aussi difficile son style d'écriture; mais je voulais mettre l'accent sur le succès qu'il a rencontré au travers de son oeuvre... Voilà, au plaisir de réaborder le sujet avec vous ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 8:34

Merci pour ces précisions Morween, ça recentre ton discours et permet de bien comprendre ta positions et contribue à la qualité du débat.

Je te suis parfaitement dans ces explications et comprend mieux ce que tu a voulu dire.
Comme tu l'as dit l'imagination débordante de Tolkien. Il a fait un énorme travail de conception de monde avec surtout une très belle qualité dans la conception des langages (cela se sent qu'il est un linguiste hors pair), mais son travail se base sur des choses existantes dans la mythologie scandinave, germanique et parfois greco-romaine.

Si un veut qualifier quelque chose de vraiment original, je prendrais plus comme exemple Moorcock. Soit, son écriture est à vomir (bon il avait 16 ans quand il a commencé à écrire Elric), mais l'idée du Multivers et véritablement une avancée dans le monde de la Fantasy. Thème que Zelasny reprend à merveille dans Ambre.

Pour en revenir à Tolkien : oui il a gagné ses lettres de noblesse et fait partie dorénavant des maîtres d ela littérature. Même, si cela n'ets pas obligatoirement une référence, le SdA est étudié à l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 15:53

Je comprend aussi ce que tu as voulu dire Morween, et evidemment on ne repprochera pas a olkien son manque d'imagination Wink

@Ace : depuis quand le fait qu'on étudie une oeuvre a l'université est-il un gage de qualité ? héhé. Enfin c'est sûr que ça en dit long sur le succès universel de l'oeuvre en question. Et pis j'avoue que j'aurais bien aimé étudier le sda plutot que pas mal de bouquins chiants comme tout...

(et pi pour Moorcok... arf faut s'accrocher quand même ^^ En fait merci, car j'avais jamais calculé qu'il etait le precurseur de l'idée des multi-univers des princes d'Ambre => *lumière* ! )
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 18:35

C'est ce que je disais Elixène, je sai spas si la Fac est une référence Wink

Pour Moorcock et Zelasny (oui je suis d'accord Moorcock faut s'accorcher Wink), si je me réfère uniquement aux 9 Prince d'Ambre c'est 1970, le cycle d'Elric, Moorcock l'a ecrit en 1972 mais il a commencé à écrire des nouvelles sur Elric et le concept du Multivers dès 1964 dans le périodique New World. Et selon ses propres dires, il aurait crée le personnages d'Elric et ses premiers manuscrit daterais de ses 16 ans (1955 environ).

Precisons aussi que Terry Pratchett, un collègue de Moorcock à New World a beaucoup contribué aussi au multivers.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
olisab52
Humble villageois
Humble villageois
olisab52


Nombre de messages : 25
Lieu d'origine : issy
Date d'inscription : 05/12/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: et vance ?   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 19:24

Bon je vois que pour une fois j'ai trouvé le bon topic .

Les 9 princes d'ambres : je n'ai trouvé que les 5 premiers.
Bilbo le Hobbit : devrait être offert a tous enfants des 7 ans.
SDA : devraient être lu en heure de colle.
Moorcook ( le Multivers ) : étant un joueur du poussiereux Stormbringer (JDR ) je le trouve fantastique mais seulement pour Elric et Hawkmoon.
Vance : Le cycle de Tshaï, la geste des 7 princes démons, Suldrun pour moi reste les meilleurs.

Mais mon avis est a tempérer par je trouve un GROS point faible : ce ne sont que des traductions, donc, maintenant que 15 ans après, j'ai enfin le niveau pour les lire en anglais. Je les lis et dans quelques mois j'aurai un avis plus critique par rapport à ces auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 15 Déc 2007 - 19:54

Sur ce, recentrons le sujet... ici c'est les Oeuvres de Tolkien.

D'ailleurs, Pratchett à son propre topic et pour ceux que ça interesse, je vous invite à un ouvrir d'autre sur Moorcock, Zelasny,...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 14:07

Je les ai tous lus hormis les HoME (1-2 et 3).
J'ai découvert J. R. R. Tolkien lorsque j'avais 16 ans (dieu que le temps passe oO) avec Le Seigneur des Anneaux, j'avais enchaîné sur Le Silmarillon et ses autres oeuvres.
A la sortie des films, mon père m'avait offert Le Seigneur des Anneaux dans une belle réédition, je l'ai donc relu à ce moment là, ce devait être en 200-2001.

Certes Tolkien fût beaucoup critiqué quant à sa façon d'écrire et ses longues descriptions de paysages, pourtant j'ai adoré des les premiers mots !!!

Il faut dire que j'ai toujours été férûe de cet univers médieval fantastique voire rôlistique !

Et j'avoue, peut-être suis-je un peu trop dure que je supporte trés trés mal les "fans du dimanche" - comme j'aime à les appeler - qui n'ont jamais lu une ligne du grand maître de l'heroïc fantasy et se sont contentés de le découvrir avec l'adaptation cinématographique sans aller plus loin que cela.
Surtout que ... Les films ont beau avoir un sacré casting, une belle réalisation, il y a quand même de gros manques et une certaine liberté quant à quelques rôles :s
Revenir en haut Aller en bas
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 14:43

Ace a écrit:

...
Le Sda, livre le plus acheté/plus ku après la bible... je dis stop. Que fait t'on du Coran, du Petit Livre Rouge, Le petit Prince...

Salutations à toutes et à tous,

Pardon, Messire Ace, mais le Seigneur des anneaux n'est qu'en troisième position dans le palmarès mondial des livres les plus lus, ou disons plutôt les plus vendus car tout acheteur n'est pas lecteur... La Bible est bien en première place suivie du Petit Livre Rouge de Mao.

Pour ma part je suis un inconditionnel de Tolkien, comme pour toutes ses choses qui me passionnent (je vous avait prévenu dans ma présentation !!) même si j'approuve la critique de son talent littéraire qui est loin d"être hors du commun. Mais il a su faire d'une simple oeuvre un empire, pardon, un Empire! Et sa compétence en philologie a rendu plus que crédible ses métaphores nombreuses.

Si vous souhaitez savoir ce que j'en ai lu, voici le lien vers la liste exhaustive des livres contenus dans ma bibliothèque:
http://gueuldebert1.spaces.live.com/lists/cns!4EEDE021BC044C96!673/

Salutations


Dernière édition par Gueuldebert le Jeu 20 Mar 2008 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 15:05

Gueuldebert a écrit:
Ace a écrit:

...
Le Sda, livre le plus acheté/plus ku après la bible... je dis stop. Que fait t'on du Coran, du Petit Livre Rouge, Le petit Prince...

Salutations à toutes et à tous,

Pardon, Messire Ace, mais le Seigneur des anneaux n'est qu'en troisième position dans le palmarès mondial des livres les plus lus, ou disons plutôt les plus vendus car tout acheteur n'est pas lecteur... La Bible est bien en première place suivie du Petit Livre Rouge de Mao.


Shocked ben c'est exactement ce que j'ai dit.. le SdA n'est pas entête des ventes...
j'ai juste mis Coran à la place de Bible.. mais le Coran et le petit Prince doivent pas être loin... bref...
Et on se rejoint parfaitement sur ses capacités en philologie et en linguistique...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 15:56

...

Mes excuses Messire Ace, j'avais surement lu un peu vite, quoique...

Apparemment le Petit Prince serait seulement le livre français le plus vendu au monde... Mais c'est déjà pas mal !!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Datura
Humble villageois
Humble villageois
Datura


Nombre de messages : 11
Age : 53
Lieu d'origine : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2009

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Lun 28 Sep 2009 - 14:12

Si j'ai adoré les trois films du seigneur des anneaux, je n'ai pas réussi à lire les livres... le comble pour moi qui suis par ailleurs une grande lectrice... pour moi le style de tolkien est totalement imbuvable...
et pire encore les autres livres en dehors du seigneur des anneau et de bilbo le hobbit qui ont été publiés par son fils sur des notes que son père n'avait pas du tout l'intention de publier... il a dû se retourner dans sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 29 Sep 2009 - 10:08

J'ai essayé de le lire la première fois, et pareil, comme vous, impossible de le lire... Puis je me suis rendu compte que de moins bons lecteurs que moi (j'entends par là qui lisent moins et aiment moins cela) arrivaient à le lire sans problème, donc, un peu vexée, je me suis penchée sur la question...
Et ai découvert l'explication ^^
Le texte de Tolkien est très beau et très poussé au niveau du style, hors il est rare de trouver une bonne traduction en français, et j'étais tombée sur la pire.
Il y en a de plus ou moins simples. Je connais même des gens qui l'ont lu en Folio Junior. Donc le tout est de trouver celle qui nous convient le mieux et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Mar 29 Sep 2009 - 16:54

J'avoue que moi aussi j'ai du mal avec le SDA! Mais comme dame Lunaewen, je me suis rendue compte que j'avais une mauvaise traduction (c'est afollant, parfois le verbe n'est même pas à la bonne place!), ce n'est d'ailleur pas le premier livre mal traduit que je lis!
Le récit est un peu lourd et lent pour moi, mais je vais tout de même essayer de finir la trilogie, je pense que ce serait domage de ne pas l'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
Datura
Humble villageois
Humble villageois
Datura


Nombre de messages : 11
Age : 53
Lieu d'origine : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2009

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 3 Oct 2009 - 6:43

Ce que mon mari m'a conseillé c'était de commencer par le livre 2 (premier tome, livre 2) et passer le livre 1 qui est le plus difficile...
j'ai eu tout de même l'occasion de lire les livres 5 et 6 (tome 3)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 3 Oct 2009 - 9:31

je suis pas trop d'accord avec ça...
les descriptifs de la Comté, l'influence de l'anneau sur Frodo, la chasse des Nazgul, les pérégrinations dans la vielle forêt, la rencontre avec Tom Bombadil, la blessure de Frodo par les Nazgul, sont des passages d'une saveur extrêmes et qui ont leur importance sur l'histoire.

Je ne vois pas de difficulté particulière dans la lecture de ce premier livre. Il pose les personnages, l'intrigue et fait le descriptif du monde dans lequel se passe l'action. Il traîne peut être parfois en longueur surtout comparé à la trépidence des autres livres mais, il me semble toutefois incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Datura
Humble villageois
Humble villageois
Datura


Nombre de messages : 11
Age : 53
Lieu d'origine : Bruxelles
Date d'inscription : 25/09/2009

Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18Sam 3 Oct 2009 - 12:25

Tom Bombadil, je trouve ce passage extrêmement ennuyeux...

ce n'est pas parce que toi tu n'as pas eu de difficulté à le lire que ce n'est pas le cas pour une majorité de gens qui trouvent que le début est trop descriptif et pénible à lire... (je suis loin d'être la seule à trouver cela).

Mais chacun son truc après tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres du Maître Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres du Maître Tolkien   Les oeuvres du Maître Tolkien Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres du Maître Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palette graphique
» [Oeuvres] Mes textes.
» [Film]Adaptation de Bilbo
» Un site consacre a Tolkien
» Maître Liamm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: