Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Habits, vêtements, accessoires divers

Aller en bas 
+3
Fée Viviane
Eldera de Beauregard
Porthos
7 participants
AuteurMessage
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Vêtements du Moyen Age   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 22 Nov 2005 - 22:30

LES CHAUSSURES : Dans les désignations pour les chaussures en général, nous retrouvons 3 noms trés étonnant, ce qui prouve que le peuple sait maintenir et être fidèle aù-dela des siècles sur des mots ou noms les plus usités.

- Chauces (chaussures !) souliers se tirant par-dessus les braies à hauteur des mi-cuisses et s'attachant par de fines lanières.

- Hueses
- Cauces
- Cordoan
- Suière
- Soliers (Souliers !)
- Huesels
- Houzeaux
- Estuvaux
- Galoches (Ca ne s'invente pas !)
- Cherboles

Ici, s'arrête (temporairement) ma connaissance) quelqu'un aurait un autre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Ven 25 Nov 2005 - 15:28

Une mise à jour, disons du Xème (point de repère) au XII voir, début XIII éme.

LES VETEMENTS sont dans leur trés grande majorité en toîle, de même pour les bonnets, les cagoules et les chausses. Ceci-dit, les bonnets, outre en toîle, pouvaient être en laîne ou en draps. La distinction entre le "riche" ou le "moins riche" ne se fait que par une qualité de tissage ou la variété du tissu, en contre-partie, les coupes sont absolument identhique.

Imaginez une foule dans la rue, le jour du seigneur et de loin, il aurait été difficile de pouvoir identifier une différence sociale entre les uns et les autres.

Autre détail d'importance sur les vêtements, il faut bien comprendre que tout le monde filait la laine, que ce soit dans une masure que derrière les murs d'un château.

Voilà pour l'introduction...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Sam 26 Nov 2005 - 13:27

LE FROC : Décidément, l'argot Parisien à sut entretenir au travers des siècles le Français le plus lointain "Le Froc"...

Le Froc, en vérité, était le vêtement "de dessus" religieux, une longue et large robe avec des manches amples que les Bénédictins portaient l'hiver et sur laquelle on pouvait endosser une cagoule.

Tout le monde connait l'expression "défroquer" qui signife quitter les ordres... ce qui, en argot, signifie se déshabiller.

Mémoire populaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Sam 26 Nov 2005 - 13:47

LA GANACHE, GARNACHE ou CANACHE : Robe d'homme d'une forme particulière qui se mettait par-dessus le SURCOT et qui est de mode vers la mi et fin XIIIème.

Le SURCOT se porte par-dessus le vêtement comme la SURCOTE se porte par-dessus la robe.

CHAUSSES, CHAUCES, HUESES : souliers se tirant bpar-dessus les braies à hauteur des mi-cuisses et s'attanchant avec une fine lanière.

CHEMISE, KEMISE, CHAISNE : Sous vêtement. Celles des hommes étaient courte alors que celles des femmes étaient longues et descendaient jusqu'au pieds.

COLLET, COIRIER, COLLET de CUIR : Jusqu'a la fin du XIII ème les robes de femmes ou d'homme ne porte pas de collets, elles sont taillées sans retroussis et leur ouverture supérieure s'applique à la base du cou.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Lun 28 Nov 2005 - 11:25

CORNETTE : Extrémité du chaperon, longue pointe de toîle.

COUVRE- CHIEF - CUEUVRE-CHIEF - QUEUVRE-CHIEF : S'entend, habituellement, comme coiffure de nuit ou de chambre jusqu'au XIVème siècle, par la suite il devient également coiffure d'apparat.

CUCULE : Vêtement de dessus de la plupart des ordres religieux : C'est la DALMATIQUE sans manche, le COLOBE et, plus tard, la CAGOULE.

CORONE : Couronne. Cercle d'Orfévrerie que les personnages nobles (des deux sexes) pôsaient sur leur tête autant comme ornement que signe de dignité.

ESCLAVINE - ESCLAVIE : Vêtement en forme de casaque et que les pélerins ont adoptés dés la fin du XII ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 29 Nov 2005 - 12:32

Les GANTS : Les gants étaient en toîle ou en peau et de couleurs différentes : blancs, marrons, violets, pourpres ou verts...

Symbole de l'élégance par lui-même, de pureté ou de chasteté par sa couleur (le blanc) il n'est pas le privilège de la noblesse et se trouve couramment utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mer 11 Jan 2006 - 16:38

ESCARCELLE - ESCHARCELLE - ESCACEL

Aumonière (comme BOURSE et BOURSETTE) destinée à porter sur soi de l'argent monnayé ou de petits objets de toilettes.

ESVENTOUR : Eventail

FER : Fer à repasser. La coutume de porter des vêtements de dessous plissés, gaufrés au fer, était trés répendue en France dés la fin du XIème siècle (Probablement à la suite des croisades), dès lors on ne cessa jamais de repasser le linge de corps et même le linge de table ou de toilette.

FREISEAU : XIIème siècle - Peigne ornement de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Ven 13 Jan 2006 - 9:45

Aube:
Longue tunique à manche, attribuée au costume liturgique

Bicoquet : Coiffe couvrant les oreilles et relevée sur le front

Bombarde : se dit d'une manche au bord dentelé

Broigne : une trés épaisse tunique militaire, trés lourde, renforcée d'anneau en métal.

Chainse : l'un des premiers sous-vêtement! Une longue tunique en lin, toute simple, portée par les hommes comme par les femmes, sous le bliaud. (ce dernier étant une tunique de dessus trés courante, porté également par les hommes et les femmes.)

J'éspére ne pas avoir fait de redîtes par étourderie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Ven 13 Jan 2006 - 9:54

Quand je pense que la "Chainse" est l'ancêtre de notre chemise d'aujourd'hui (via la chemise de nuit!)...

Ce moyen âge nous à donné beaucoup n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Ven 13 Jan 2006 - 13:07

Porthos a écrit:
Quand je pense que la "Chainse" est l'ancêtre de notre chemise d'aujourd'hui (via la chemise de nuit!)...

Ce moyen âge nous à donné beaucoup n'est-ce pas ?

Oui, ou plutôt nous lui avons pris beaucoup... Wink
Voici deux formes de manteaux, masculins et féminins

PARDESSUS :
Vêtement masculin ample, qu'on porte par dessus les autres pour se protéger du froid.


PÈLERINE:
Vêtement de femme en forme de grand collet rabattu sur les épaules et la poitrine. Manteau sans manches, ample, souvent muni d'un capuchon.
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 17 Jan 2006 - 10:59

LACS - LASNIERES - COUTTOUERE : Lacet, cordon.

Lacet, cordon de fil ou de soie destiné à retenir certaines parties de vêtements en passant dans des eillets ou en s'attanchant à des boutons au moyen d'une boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 17 Jan 2006 - 11:01

L'ESCARLATE : Drap de qualité

C'est un drap d'une qualité supérieur. Il a prit son sens de "rouge" que beaucoup plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 17 Jan 2006 - 13:05

Porthos a écrit:
L'ESCARLATE : Drap de qualité

C'est un drap d'une qualité supérieur. Il a prit son sens de "rouge" que beaucoup plus tard...

En ce qui concerne l'escarlate, j'ai lu de nombreuses fois qu'il s'agissait certes d'un drap de qualité, mùais surtout d'un drap que l'on pouvait teindre... Je ne sais plus exactement ùais je rechercherais, toutefois il me semble que le sens de l'escarlate est plus précis que celui que vous lui donnez, cher Porthos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 17 Jan 2006 - 14:08

Eldera de Beauregard a écrit:
Porthos a écrit:
L'ESCARLATE : Drap de qualité. C'est un drap d'une qualité supérieur. Il a prit son sens de "rouge" que beaucoup plus tard...
En ce qui concerne l'escarlate, j'ai lu de nombreuses fois qu'il s'agissait certes d'un drap de qualité, mùais surtout d'un drap que l'on pouvait teindre... Je ne sais plus exactement ùais je rechercherais, toutefois il me semble que le sens de l'escarlate est plus précis que celui que vous lui donnez, cher Porthos ! Wink

Sans nul doute, j'avoue souvent faire court... dans le cas présent, en contre partie, outre le fait qu'il était teint j'ignore tout de ce tissus, je serais donc candidat pour en savoir un peu plus...

Ma faim d'apprendre sur le médiéval n'a pas de limite !
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Pantalons   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 10 Fév 2009 - 18:08

une petite question me suit sans arrêt depuis quelques jours :

a partir de quand les hommes ont ils commencé à porter le pantalon? (disons ce qui s'en rapproche le plus). J'appelle par "porter le pantalon" le fait de mettre une "culotte" et ne pas mettre de robe par dessus.
En effet, dans la plupart des livres que je lis, et les représentations que j'ai pu voir, les hommes et les femmes portent la robe (une pièce de tissu longue donc, je sais pertinemment que je n'emploie pas les bons mots).

Pourquoi à partir d'un moment, les Hommes se sont ils dit "tiens on va laisser les longues robes difficiles à porter, et genantes, aux femmes"?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 10 Fév 2009 - 18:52

Eh bien les celtes portaient déjà des braies, qui s'apparentent au pantalon...

EDIT :

Source Wikipedia:

Dans l’Antiquité, l’histoire du pantalon est liée à la domestication du cheval. Le port du pantalon était d’usage chez les peuples cavaliers nomades telles que les Scythes iraniens et les Achéménides. Les Celtes et les Romains adoptèrent cette tenue appelée communément braies. Les Perses, quant à eux, portaient sous leur robe un pantalon, signe de leur rang social élevé.

En Chine antique, le pantalon n’était porté que par la cavalerie. D’après la tradition, il a été introduit par le roi Wu de Zhao en 375 av. J.-C., copiant la coutume de cavaliers non Chinois de la frontière nordique de la Chine.

Le pantalon a été introduit en Europe occidentale à plusieurs reprises au cours de l’Histoire, notamment pas les Hongrois et les Turcs ottomans, mais il est devenu courant seulement à partir du XVIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mar 10 Fév 2009 - 22:33

Et il me semble qu'il faudrait distinguer entre culotte et pantalon:
- La culotte s'arrête aux genoux, en principe, recouvrant le... postérieur et les cuisses; c'est le 'haut de chausse'. Sous le genou, c'est le 'bas de chausse', en abrégé 'le bas'.
- Le pantalon recouvre toute la jambe. Le mot vient du nom d'un personnage de la commedia del arte, Pantalon, qui était ainsi vêtu.
- Les révolutionnaires français portaient le pantalon, et étaient donc des 'sans-culotte'. La culotte et les bas étaient plutôt portés par les nobles, les bourgeois, les élégants et les partisans de l'Ancien Régime.
- Si je ne m'abuse, ce sont les dandys qui ont fait du pantalon un vêtement courant... Il faudrait voir une histoire du costume...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mer 11 Fév 2009 - 16:12

Alors effectivement les celtes portaient des braies. Mais les braies sont l'ancêtre de la culotte et du caleçon.
Au fur et à mesure des siècles les braies vont se raccourcir jusqu'à devenir des braies courtes s'arrêtant en haut des cuisses.
Par-dessus est porté les chausses qui elles deviendront le pantalon avec l'apparition des chausses à fond plein à partir de la fin du XIVème siècle.

La "robe" comme l'appelle Mlle la fée, s'appelle en fait la chainse, elle sert de sous-vêtement. Elle est porté par les hommes mais aussi par les femmes (en plus longue bien sur). La chainse sera porté pendant très longtemps, j'en ai retrouvé dans le grenier ayant appartenu à mes arrières-grands-parents. Elle est appelée de différentes façons au fur et à mesure des époques : chainse, chemise longue, jusqu'à chemise de nuit.

Donc, pour la période médiévale et pour nos costumes, les braies, chausses et chainse sont obligatoires pour tous costumes. Je parle pour les messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mer 11 Fév 2009 - 19:16

Ce qui est rigolo, dans les films (je sais pas si c'est vrai) c'est que meme à partir du moment où les hommes portaient une culotte, ou un pantalon, (donc avec chemise en haut, du moins quelque chose de court), ils gardaient quand même une "robe de nuit" et ce jusqu'a longtemps effectivement...je me demande si mon grand pere n'en portait pas c'est pour dire!! (né en 22...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: [livre] Costume du moyen-âge chrétien   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Sam 23 Jan 2010 - 15:32

Voilà qui pourrait en intéresser plus d'un !

Il s'agit d'un livre rédigé entre 1840 et 1854 qui tente de déterminer la tenue vestimentaire des gens du moyen-âge (du XIVème au XVème)

Pour ce faire, l'auteur examine différentes planches ou l'on peut voir des scènes de la vie quotidienne comme des portraits.

Ma critique :
+ Livre assez complet et bon niveau du vocabulaire

- La mise en page m'a demandé un peu d'adaptation, car il me semble que certaines planches sont décalées avec le texte associé qui suit ou qui précède.

Statistique : PDF / 446 pages / 24,6 Mo

-Voila le lien pour le téléchargement : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k66021m.print?premierePageChoisie=1&dernierePageChoisie=-1&formatDownload=PDF&printOrDownload=download&debutSelection=premierePage&finSelection=finOuvrage&modeAffichage=image&f=2&valueLastPage=446&nombrePage=1

Donnez vos avis ! viking

Edit: En espérant que j'ai posté au bon endroit Wink je m'y perd encore un peu^^


J'ai fusionné avec un sujet existant sur l'habillement. Ace.

Edit 2: Bah voilà, me suis trompé scratch ^^


Dernière édition par Vanryk le Mer 3 Fév 2010 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Mer 27 Jan 2010 - 14:28

un lien vers le site de la BNF... je lirai ça chez moi plus tard, mais ça risque d'etre bien Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 21:00

Je te souhaite alors une bonne lecture !
Enfin quelqu'un qui s'y intéresse^^...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18Dim 6 Fév 2011 - 11:04

Je vais le lire,tout ça m'a l'air très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habits, vêtements, accessoires divers Empty
MessageSujet: Re: Habits, vêtements, accessoires divers   Habits, vêtements, accessoires divers Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Habits, vêtements, accessoires divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créations costumes et accessoires A Fleur de Peau
» Ecrits divers sur le Médiéval
» Vente de vêtements
» Achats de vêtements médiévaux en ligne
» Bases de données pour vêtements historiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: