Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Montage d'un atelier de bougies...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18Ven 1 Fév 2008 - 15:28

En relation avec ma troupe "Les Compagnons de Rotrou" (reconstitution du douzième siècle), cette saison j'aurais enfin un métier en son sein; à savoir fabriquer des bougies. J'ai déjà accumulé un peu de documentation là-dessus, mais il me manque le principal : je ne sais pas où me fournir le matériel, par exemple de la cire (naturelle, issue de l'apiculture) ni des mèches de bougies (on m'a conseillé le coton comme fil, mais je suis pas sûre que ce soit historique). Je recherche donc à ce sujet des conseils, des astuces, et pourquoi pas un partage d'expérience pour pouvoir développer ce projet.

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18Ven 1 Fév 2008 - 18:10

Pour la cire : n'importe quelle boutique bio ou de camping à la ferme pourra t'en vendre.

Mais le meilleur fournisseur sera l'apiculteur du coin qui vend son miel et sa cire pour bougie.


Pour le fil, le coton est très bien, sinon tu peux utiliser aussi le lin ou la "filasse" de plombier.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18Ven 1 Fév 2008 - 18:17

Merci Ace pour tes indications ! Et pour la cire, il n'y a pas besoin de la mélanger à quelque chose pour qu'elle ait une consistance ou elle en a une d'origine ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18Ven 1 Fév 2008 - 19:48

Les bonnes boutiques bio, les boutiques d'apiculture ou de souvenirs proche de villes médiévales ou de terroirs (même parfois dans les attrape touristes des aire de repos d'autoroute) propose de la cire à bougie prète à l'emploi, voir même des bougies déjà tout faites. Tu peux les refondre Wink

Sinon sur le net, tu devrait trouver ton bonheur sur des sites d'activités pour enfants.

tapes ça dans google
fabrication+bougie+cire+abeille
y a des trucs sympas
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18Ven 1 Fév 2008 - 20:30

C'est noté ! Smile Merci encore ! Il ne me reste plus qu'à travailler ça et vous en montrer les résultats dès que possible, lorsque la saison aura commencé ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un atelier de bougies... Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un atelier de bougies...   Montage d'un atelier de bougies... Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un atelier de bougies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'atelier des royaumes oubliés : boutique bijoux médiévaux
» Mon atelier
» L'atelier du tailleur de pierre.
» Atelier facture d'arcs et flèches
» Atelier d'akinra artisan cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: