Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général).

Aller en bas 
AuteurMessage
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général). Empty
MessageSujet: Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général).   Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général). Icon_m18Ven 27 Avr 2007 - 12:45

Désirant reprendre l'écriture de mon roman médiéval fantastique, j'ai décidé d'étudier les anges de plus près, car ils auront un rôle important dans celui-ci (et aussi parceque j'aime bien me triturer les méninges ^^).

C'est pour cette raison que je suis très curieux de connaître ce qu'à enseigné Thomas d'Aquin à ce sujet, lui que l'on appel le docteur angélique. Ce surnom lui a été donné pour deux raisons. Les anges, dans la doctrine de l'Eglise, mais aussi dans la théologie de Saint Thomas d'Aquin sont des créatures intellectuelles, pure esprit et incorporelles. Ce qui les distingue des hommes, entre autre, c'est leur prodigieuse intelligence. Je ne sais plus quel théologien disait cela, mais "toutes les connaissances passées, présentes et futures ne sont rien en comparaison de la connaissance du plus petit des anges". Ainsi la première raison pour laquelle Saint Thomas fut surnomé le docteur angélique était sa prodigieuse intelligence. Ses chroniqueurs nous rapportent qu'il dictait ses études jusqu'à quatre secrétaire en même temps, sur des sujets différents. Si les catholique ont eu leur génie, il s'agit certainement de Thomas D'Aquin, que l'on pourrait aussi appeler l'Einstein de la théologie catholique. Enfin la seconde raison pour laquelle il fut surnomé le docteur angélique, c'est précisément pour son admirable doctrine sur les anges. Et c'est précisément celle-ci à laquelle j'ai l'intention de m'attaquer !!

Un mot sur la Somme Théologique de Saint Thomas avant de continuer. Ce prodigieux ouvrage, composé de 4 parties fut écrit par Saint Thomas à l'attention des "débutants". Cela fait toujours rire les spécialistes quand ils parlent de cette anédocte, car chacun sait que le "niveau" d'étude de la somme est extrêmement élevé et qu'il faut des années entières pour l'étudier entièrement. Elle a été écrite entre 1262 et 1273. Sur son lit de mort, Thomas D'Aquin aura une extase dans laquelle il contemplera la Gloire de Dieu. Après avoir vu cela, il dira à propos de sa Somme Théologique, qu'elle n'est qu'un feu de paille en comparaison de ce qu'est réellement Dieu et désirera la brûler. Heureusement, son entourage l'en empêchera.

L'enseignement sur les anges se trouve dans la première partie, c'est à dire la Prima Pars. En voici le plan :

QUESTION 50 : LA NATURE DES ANGES
ARTICLE 1 : Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ?
ARTICLE 2 : L'ange est-il composé de matière et de forme ?
ARTICLE 3 : Quel est le nombre des anges ?
ARTICLE 4 : La distinction des anges entre eux
ARTICLE 5 : L'immortalité ou incorruptibilité des anges
QUESTION 51 : LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES
ARTICLE 1 : Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ?
ARTICLE 2 : Les anges assument-ils des corps ?
ARTICLE 3 : Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps qu'ils assument ?
QUESTION 52 : LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU
ARTICLE 1 : L'ange est-il dans un lieu ?
ARTICLE 2 : L'ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ?
ARTICLE 3 : Plusieurs anges peuventil être dans un même lieu ?
QUESTION 53 : LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES
ARTICLE 1 : L'ange peut-il se mouvoir localement ?
ARTICLE 2 : L'ange passe-t-il d'un lieu à un autre en traversant l'espace intermédiaire ?
ARTICLE 3 : Le mouvement de l'ange est-il successif ou instantané ?
QUESTION 54 : LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES
ARTICLE 1 : L'acte d'intellection de l'ange est-il sa substance ?
ARTICLE 2 : L'acte d'intellection de l'ange est-il son existence ?
ARTICLE 3 : La substance de l'ange est-elle son intelligence ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ?
ARTICLE 5 : Les anges ont-ils d'autres puissances cognitives que l'intelligence ?
QUESTION 55 : LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE
ARTICLE 1 : Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ?
ARTICLE 2 : Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des choses ?
ARTICLE 3 : Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ?
QUESTION 56 : LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS
ARTICLE 1 : L'ange se connaît-il lui-même ?
ARTICLE 2 : Un ange en connaît-il un autre ?
ARTICLE 3 : Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles ?
QUESTION 57 : LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
ARTICLE 1 : Les anges connaissent-ils les choses matérielles ?
ARTICLE 2 : Les anges connaissent-ils les singuliers ?
ARTICLE 3 : Les anges connaissent-ils l'avenir ?
ARTICLE 4 : Les anges connaissent-ils les pensées des coeurs ?
ARTICLE 5 : Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ?
QUESTION 58 : LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE
ARTICLE 1 : L'intellect de l'ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ?
ARTICLE 2 : L'ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ?
ARTICLE 3 : L'intellection de l'ange est-elle discursive ?
ARTICLE 4 : La connaissance de l'ange se fait-elle par composition et division ?
ARTICLE 5 : Peut-il y avoir de l'erreur dans l'intellect de l'ange ?
ARTICLE 6 : La connaissance de l'ange peut-elle être appelée « connaissance du matin » et « connaissance du soir » ?
ARTICLE 7 : La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ?
QUESTION 59 : LA VOLONTÉ DES ANGES
ARTICLE 1 : Y a-t-il une volonté chez les anges ?
ARTICLE 2 : La volonté de l'ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence
ARTICLE 3 : Les anges ont-ils le libre arbitre ?
ARTICLE 4 : L'irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ?
QUESTION 60 : L'AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES
ARTICLE 1 : Y a-t-il chez l'ange une dilection naturelle ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il chez l'ange un amour électif ?
ARTICLE 3 : L'ange s'aime-t-il lui-même d'un amour naturel ou d'un amour électif ?
ARTICLE 4 : L'ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ?
ARTICLE 5 : L'ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ?
QUESTION 61 : LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL
ARTICLE 1 : L'ange a-t-il une cause de son existence ?
ARTICLE 2 : L'ange existe-t-il de toute éternité ?
ARTICLE 3 : L'ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ?
QUESTION 62 : L'ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE
ARTICLE 1 : Les anges ont-ils été créés bienheureux ?
ARTICLE 2 : Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ?
ARTICLE 3 : Les anges ont-ils été créés en grâce ?
ARTICLE 4 : Les anges ont-ils mérité leur béatitude ?
ARTICLE 5 : Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ?
ARTICLE 6 : Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ?
ARTICLE 7 : Après l'entrée dans la gloire, la connaissance et l'amour naturels demeurent-ils chez les anges ?
ARTICLE 8 : Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ?
ARTICLE 9 : Après l'entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ?
QUESTION 63 : LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE
ARTICLE 1 : Le mal de faute peut-il exister chez l'ange ?
ARTICLE 2 : Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l'ange ?
ARTICLE 3 : A cause de quel désir l'ange a-t-il péché ?
ARTICLE 4 : En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d'autres qui le sont naturellement?
ARTICLE 5 : L'ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ?
ARTICLE 6 : S'est-il écoulé un certain temps entre la création de l'ange et sa chute ?
ARTICLE 7 : Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ?
ARTICLE 8 : Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ?
ARTICLE 9 : Y a-t-il autant d'anges tombés que d'anges restés fidèles ?
QUESTION 64 : LE CHÂTIMENT DES DÉMONS
ARTICLE 1 : L'obscurcissement de leur intelligence
ARTICLE 2 : L'obstination de leur volonté
ARTICLE 3 : La souffrance des démons
ARTICLE 4 : Le lieu du châtiment des démons

Ce que je me propose c'est d'étudier chaque questions une par une, articlces par articles. Je ferais un post par articles. (Etant donné la complexité de chaque article cela me semble mieux).

Je cite Wikipédia : "La méthode scolastique:

La Somme théologique examine différentes questions d’ordre théologique, dont plusieurs divisées en articles qui en constituent autant d’aspects. Un article possède généralement une forme en quatre parties :

- objections ;
- en sens contraire ;
- réponse ;
- solution.

La première partie est un échantillon d’arguments contre la position qu’il va soutenir dans sa réponse. La deuxième partie, en sens contraire est plus brève dans la Somme de théologie que dans les autres écrits théologiques sous forme de questions. Il s’agit des arguments tenus par d’autres auteurs qui vont en sens contraire des objections, et le plus souvent dans le même sens que saint Thomas; la plupart du temps un seul, parfois deux ou trois arguments. La réponse est l’argumentation de saint Thomas d’Aquin lui-même. Les solutions sont une belle école d’honnêteté intellectuelle, Thomas montre que les arguments invoqués dans les objections ne portent pas, mais il montre aussi la plupart du temps sous quel angle ils sont vrais."

Dans mes posts, je ne rapporterais que la question de l'article et la réponse de Thomas d'Aquin (pour aller à l'éssentiel). Mais en plus, je proposerais, je dit bien "proposerais" un résumé simplifié de la réponse de Thomas D'Aquin, dans un langage simple et accessible (autant que je le pourrais). Ce qui est amusant, c'est que mes petits résumés seront en fait plus longs que la réponse elle même, car le langage synthétique utilisé par Saint Thomas, demande beaucoup d'explications pour le transposer en explications simples. Cela pour plusieurs raisons : 1. afin de chercher à bien comprendre et de voir ce que j'ai réellement compris 2. partager cette recherche qui est un véritable patrimoine intellectuel de l'époque médiévale 3. Bénéficier peut être de l'aide de philosophes et de théologiens pour mieux saisir ce que Thomas a voulu exprimer à travers chaque articles 4. Répondre éventuellement à des questions concernant ce que Thomas à écrit.

ATTENTION !!!

Le but de cette étude est de chercher à comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur avec les outils qui étaient les siens, c'est à dire : la philosophie d'artistote, la bible, les écrits des Pères de l'Eglise, le Magistère de l'Eglise et l'avancement théologique de son époque.Le but n'est donc absolument pas de dire si lon adhère à ce qu'il a écrit ( cela vaut aussi si l'on est pour), mais de chercher à comprendre ce qu'il à écrit. Je dit cela afin de garder le coté scientifique de cette démarche (après il est tout à fait possible de faire des posts à part pour dire quelles sont nos avis et nos croyances Smile ) Distinguons bien donc, recherche scientifique et croyances personnelles. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général). Empty
MessageSujet: Q-50 LA NATURE DES ANGES. Article 1.   Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général). Icon_m18Ven 27 Avr 2007 - 13:02

RAPPEL :

Le but de cette étude est de chercher à comprendre ce qu'à voulu dire Saint Thomas d'Aquin avec les outils qui étaient les siens, c'est à dire : la philosophie d'artistote, la bible, les écrits des Pères de l'Eglise, le Magistère de l'Eglise et l'avancement théologique de son époque.Le but n'est donc absolument pas de dire si lon adhère à ce qu'il a écrit ( cela vaut aussi si l'on est pour), mais de chercher à comprendre ce qu'il à écrit. Je dit cela afin de garder le coté scientifique de cette démarche (après il est tout à fait possible de faire des posts à part pour dire quelles sont nos avis et nos croyances ) Distinguons bien donc, recherche scientifique et croyances personnelles. Merci d'avance !



QUESTION 50 : LA NATURE DES ANGES

1.Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ?


Réponse : Il est nécessaire d’admettre l’existence de créatures incorporelles. En effet, le but principal de Dieu dans la création est le bien, qui n’est autre que l’assimilation à Dieu. Or, un effet n’est parfaitement assimilé à sa cause que s’il l’imite en cela même qui, dans la cause, est son principe ; ainsi le chaud produit le chaud. Dieu produit la créature par son intelligence et sa volonté, nous l’avons expliqué plus haut.La perfection de l’univers exige donc qu’il existe des créatures intellectuelles. Et l’acte d’intellection ne pouvant être l’acte d’un corps ni d’une vertu corporelle, car tout corps est déterminé dans le temps et dans l’espace, nous devons nécessairement affirmer que la perfection de l’univers requiert l’existence de créatures incorporelles. Les philosophes anciens, qui ignoraient la nature de l’intelligence et ne la distinguaient pas du sens, estimaient que rien n’existe en dehors de ce qui peut être saisi par les sens et l’imagination. Et comme l’imagination n’atteint pas le corporel, ils pensaient, au dire d’Aristote, que rien n’existe en dehors du corporel. L’erreur des sadducéens, qui niaient l’existence de l’esprit (Ac 23,8 ), provenait des mêmes principes. Mais la supériorité de l’intelligence sur les sens fait raisonnablement conclure à l’existence d’êtres incorporels que l’intelligence seule peut appréhender.



En résumé simple (par Rayena) : Afin que la Création soit parfaite, il était nécessaire que Dieu cré des êtres incorporels. Le but principal de Dieu dans la création est le bien, la définition du bien est l'assimilation à Dieu (ou union). « Or, un effet n’est parfaitement assimilé à sa cause que s’il l’imite en cela même qui, dans la cause, est son principe » Phrase très difficile à comprendre si l'on a pas étudié en philosophie ce qu'est « la cause », « l'effet » et le « principe ». En utilisant des images cependant, cela peut être compréhensible. Le chaud produit du chaud. Le froid produit du froid. Quand le chaud produit du chaud, il existe une certaine « unité » entre le chaud qui est la source (par exemple une flamme) et le chaud qui est produit (la chaleur autour de la flamme). C'est à dire que la chaleur de la flamme est facilement assimilée à la flamme elle-même. Appliquons cette image à Dieu. Dieu étant incorporel (c'est à dire intellectuel) et le but de sa création étant qu'elle lui soit assimilée, il semble évident qu'il ait créé des créatures lui ressemblant, c'est à dire étant incorporelles (purement intellectuelles).
En second lieux, l'intelligence est supérieure aux sens, puisque tout ce qui est intellectuel ne peut pas se palper avec les sens. Par exemple : la pomme tout le monde peut la palper avec le sens du toucher, mais l'idée que je me fais de la pomme, qui peut la palper avec ses sens ? Pourtant mon idée de la pomme est réelle. C'est pourquoi, puisque l'intelligence est supérieure aux sens, afin que la Création soit parfaite, il est tout à fait raisonnable de penser qu'il existe des créatures imperceptibles par nos sens, et que seul notre intelligence peut appréhender .
Revenir en haut Aller en bas
 
Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Morte d’Arthur – Thomas Malory
» Pauvre Forêt de Brocéliande !!!!!!!!!!!!!
» Saint Patrick
» Grimoire de l'Archiviste [Archive 2]
» Saint Anselme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: