Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Puériculture au Moyen Age

Aller en bas 
+2
Dame Alix
Ace
6 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Ven 28 Mar 2008 - 12:02

Je viens de recevoir un petit mail d'une internaute qui demande notre aide. Merci à elle de son petite message.
J'en appelle à tous pour essayer de lui rendre ce petit service. Après tout c'est le but de ce forum : compiler notre savoir sur le MA et le Méd-Fan.
De plus, le sujet est super intéressant... Allez au boulot Wink

Laureen a écrit:
Bonjour, mon nom est Laureen et je suis étudiante en puériculture et je dois pour ma qualification faire un travail sur la grossesse, l'accouchement et le suivi des enfants ainsi que leurs jouets dans le monde médiéval. Votre site est super intéressant et pourriez-vous peut être m'aider dans mes recherches ou connaîtriez vous peut etre un autre site qui pourrait m'aider. Je vous remercie de tout ce que vous pourriez m'envoyer.



A nous de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Ven 28 Mar 2008 - 13:34

Selon des enluminures et des textes du xv e siècle, on a accès à des traités de « puériculture médiévale ». On peut voir combien, notamment à travers le récit de la vie du Christ, l’homme et la femme de la fin du Moyen Âge étaient attentifs à la santé du nouveau-né.


Dans la vie du Christ, on trouve des témoignages médiévaux sur les soins donnés aux nourrissons, sur la sollicitude maternelle, la compétence des sages-femmes. mais dans un contexte sacré...

Quelques tableaux flamands de l'époque nous représente des cènes d'accouchement avec bassines, linges, feu dans une cheminée, mère étendu sur un lit.
L'enfant est représenté fripé, voir laid dans un berceau... mais toujours sur un principe d'incarnation...

Souvent la mère est représenté par une jeune adolescente par les peintres flamands.

1 - Je pense qu'une recherche sur la peinture flamande au moyen âge représentative des accouchement serait déjà une première piste.

2 - Le Décaméron peut aussi être riche en ressources

3 - En tapant dans google des choses comme :
accouchement+moyen age
puericulture+moyen age
enfant+moyen age
jouets+moyen age

on trouve des choses intéressantes, mais j'ai vu aussi des horreurs... y a du tri à faire, mais y a quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Ven 28 Mar 2008 - 19:33

J'ai un livre sur les plantes médicinales. Il traite des techniques (plus ou moins vérifiées) de guérison ou apaisement des maux du quotidien et aussi de la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, et la santé du nourrisson (croutes de lait, nettoyage du nez, la poussée des dents...). Passionnant... en revanche je ne sais pas si ces méthodes étaient déjà appliquées au Moyen-Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Lun 31 Mar 2008 - 8:07

Concernant les jouets :
Riches : soldats de plomb, canons en miniature, échecs, dînettes d'étain, poupées sculptées parées de beaux habits.
Pauvres : poupées de chiffon et de paille, objets modelés dans l'argile, petits cailloux, noix en guise de billes, osselets récupérés dans les déchets alimentaires, cerceaux en cercles de tonneau, pots de terre en guise de ballons, balais transformés en cheval-bâton…

En ville ou au chateau les enfants peuvent avoir accès aux spectacles de marionnettes.
En campagne, les jeux sont plus accès sur la nature et la participation aux fêtes et aux danses paysannes.

Les bulles de savons reste un jeu fort prisé


Au niveau puériculture au sens propre, les nourrissons chatelains bénéficient d'une pièce qui leur est propre avec un mobilier adapté à leur taille qui utiliseront au cours de leur enfance, alors que les pauvres couchent avec leur parents ou dans un hamac au dessus du lit parental.
En ville le couffin en osier est utilisé dans les familles d'artisans, le berceau est pour les plus riche tout comme le déambulateur.

Les enfants disposent aussi d'une vaisselle appropriée : biberons de terre cuite ou d'étain, minuscules poêlons à bouillie, petites cuillers. On leur réserve des vêtements spécifiques, quoique asexués jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Des livres intéressant à consulter :
Danièle ALEXANDRE-BIDON , Didier LETT, Les Enfants au Moyen Age, Ve-XVe siècles, col. « La Vie quotidienne », Hachette.

Danièle Alexandre-Bidon, Pierre Riché (collab.), "L'enfance au Moyen Âge : état de la question", dans R. Fossier (sous la direction de), La petite enfance dans l'Europe médiévale et moderne, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse-le-Mirail, (Flaran, 16), 1997...


Danièle ALEXANDRE-BIDON semble être une référence, dès qu'on parle de sujet concernant la puériculture médiévale, on voit son nom apparaître.


Voilà en gros ce que j'ai pu obtenir... bon cela reste très français, j'espère que cela pourra correspondre à la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Lun 31 Mar 2008 - 11:08

Pour ce qui est des plantes médicinales , elles étaient utilisées également dans le soin de la mére et de l'enfant . Il y avait des plantes pour facilité les accouchements , facilité les contractions , appaiser la douleur , d'autres pour protéger le nourisson , exemple comme l'aristoloche (aristos = excellent --- lochiea = accouchement ) utilisée en obstétrique depuis fort longtemps .

Il ne faut également surtout pas oublier qu'au moyen age le taux de mortalité infantile était trés important ( toute classe sociale confondue , lorsque que la mère elle même ne décédait pas ) ...

voici pour une petite analyse rapide ....
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Lun 31 Mar 2008 - 11:13

Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Mer 2 Avr 2008 - 17:31

J'ai retrouvé une peinture du peintre flamand Bruegel "Jeux d'enfant", que j'avais mise dans le forum, sur cette page : https://rivendell.forumactif.com/arts-f15/bruegel-renaissance-flamande-t520.htm

" Jeux d'enfants "

[url=]Puériculture au Moyen Age Jeuxdenfantsmi2[/url]


Attention Bruegel c'est le 16 ème siècle, en théorie c'est plus le moyen - âge. Moi en principe et pour faire simple j'arrête le moyen-age en 1500.
Mais bon je pense que ce tableau est une belle illustration...
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Mer 2 Avr 2008 - 19:41

Bonsoir ,
Il y a eu au chateau de Dourdan (dep 91) , il y a dejà environ 2 ans une exposition sur le monde des enfant au moyen age . Superbe expo au demerant que j'ai été voir, mais je ne sais pas du tout si il y a eu une trace sur le net ou ailleur qui soit resté quelque part .
Avis pour ceux qui veulent chercher ou se renseigner ...
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Sam 12 Avr 2008 - 11:16

Notre gentille internaute m'a envoyé un petit message de remerciements que je vous livre.

Laureen a écrit:
Je vous remercie d'avoir bien voulu m'aider, j'ai pu trouver des renseignements qui m'ont permis de clôturer mon travail. Merci à toutes les personnes du forum. Je continuerai bien sur à visiter votre site qui est très intéressant. Merci encore pour tout. Laureen

Merci à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Les accidents domestiques   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Lun 9 Juin 2008 - 20:13

Les risques encourus par les enfants quotidiennement


La majorité des enfants médiévaux vivent à la campagne et sont issus de parents paysans pour 90% d'entre eux. On sait peu de choses d'eux, il est rarement fait mention des enfants mise a part dans les récits de miracles et les textes judiciaires traitants de leurs accidents.

Un enfant sur trois n'atteint pas l'âge de 5 ans, un sur deux seulement fête ses 20 ans

Les dangers des habitations

Les enfants médiévaux lorsqu'ils sont livrés à eux-même courent de nombreux risques au sein des chaumières. En effet, les parents sont souvent amenés à quitter leurs maisons pour le travail des champs(mai et aout) ou tout simplement pour aller chercher de l'eau au puits et nourrir les bêtes au petit matin. Ces dangers sont aussi présents dans les centre ruraux qu'en centres urbains.

Dans les domaines ruraux, les nouveaux nés ne possèdent pas de berceau et dorment dans le lit conjugal. Certains s'étouffent avec la couette ou la courtepointe et d'autres tombent du lit. La porte de la chaumière laisse entrer les animaux qui parfois mordent et blessent gravement les enfants.
Les forêts constituent des lieux idéales pour la perte de repères. Il est fréquent que les enfants se perdent en forêt.
Les chaumières peu éclairées ne permettent pas une surveillance accrue des enfants. Bien souvent les parents ne s'aperçoivent que trop tard que leurs enfants à ingurgiter une aiguille ou tout autre objet laisser par terre. Ils mangent également de la terre et des charbons de bois trouvés par terre.
Les puits et les mares sont un risque supplémentaire qui conduit à la noyade.
Les enfants plus âgés chutent des échelles des granges.

Aussi bien en ville qu'à la campagne les enfants trébuchent sur les foyers et font tomber les pots à cuire contenant de l'eau bouillante.

Les ainés ont la charge de surveiller les plus petits.

Les dangers des travaux

A partir de 8 ans le garçon aide son père aux champs. Il guide les bœufs et l'attelage. Ce travail est fatiguant et demande beaucoup de forces de la part de l'enfant. Celui ci peine à tirer les bœufs, s'enfonce dans la glaise et glisse. Une fois à terre, il est difficile pour le père de retenir les bœufs qui écrasent les jambes de l'enfant.
L'enfant est également amené à guider les troupeaux dans la plaine. Seul avec les bêtes il est en proie à tous les dangers (chute dans les ravins).

Les dangers des habitations urbaines

Les villes sont des lieux de contaminations où les maladies prospèrent rapidement. Les eaux usées et les déchets sont jetés par les fenêtres. Les égouts se jettent dans les rivières où sont puisés l'eau potable. La proximité des logements favorisent les contagions.
Les enfants tombent parfois des fenêtres.
Sur les rues déboulent des charrettes à vives allures. Les chiens peuvent causer de graves morsures pouvant êtres mortelles.
La ville est également le lieu d'agressions, de viols et de kidnapping.
http://classes.bnf.fr/ema/campagne/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18Jeu 12 Juin 2008 - 9:21

Flippant d'être un rejeton au moyen-âge. Enfin certains de ces risques peuvent encore être visible aujourd'hui, bien que les parents sont beaucoup plus prèsents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puériculture au Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Puériculture au Moyen Age   Puériculture au Moyen Age Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Puériculture au Moyen Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» Les cheveux au Moyen-Age
» L'Université au Moyen-Âge
» Enseigner le moyen-âge ?
» La torture au Moyen-Age.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Chambellan-
Sauter vers: