Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Empty
MessageSujet: Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte   Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Icon_m18Mar 22 Avr 2008 - 17:00

Pendant ces vacances de printemps, je suis allée me balader en Vexin (français et normand), avec ses jolis villages où l'on a parfois l'heureuse surprise de découvrir des décors du passé qui n'ont pas forcément les honneurs des guides touristiques. C'est une petite région assez rurale où l'on a vite fait de se perdre dans le lacis des sinueuses routes de campagne.
Du côté normand, il y a le célèbre château de Gisors- et son mystère du trésor des Templiers. Mais je voudrais vous parler d'un autre château, construit aux mêmes époques (donjon de bois à la fin du XIème siècle- forteresse de pierre au XIIème siècle): c'est le château de Château-sur-Epte, qui était aussi important que celui de Gisors, mais qui maintenant n'est plus qu'une ruine grandiose.

Il domine la petite ville de Saint-Clair-sur-Epte, où fut conclu en 911 le fameux traité entre Rollon et Charles le Simple. De la petite route qui longe l'Epte côté normand, on voit apparaître de loin le pan de muraille du donjon, sur sa motte castrale. Il faut prendre une petite route qui grimpe, tourner dans le hameau... et l'on arrive au pied de ce donjon dont il ne reste pas grand chose, mais qui a encore belle allure.
Et puis l'on découvre ce qui reste de la forteresse, une belle enceinte de pierre, dont on peut faire le tour complet. Les fossés sont envahis de ronces et de broussailles, et un grillage empêche d'y accéder- sécurité oblige.
En faisant le tour, on découvre deux entrées, encore en bon état- et puis des constructions en ruines... Il faut savoir qu'à l'intérieur de l'enceinte, il y a des bâtiments de ferme, et sans doute depuis des décennies, peut-être des siècles, et que la plupart de ces bâtiments sont en ruine aussi. Il ya donc un mélange de bâtiments de ferme et de forteresse médiévale- en ruine! Mais pas totalement, car le fermier habite là... mais je n'ai pas osé m'approcher davantage dans l'enceinte... j'ai simplement aperçu une maison en bon état.

Voilà donc ce qui reste d'une importante construction militaire, construite et renforcée par les ducs normands et rois d'Angleterre pour surveiller la frontière avec le royaume de France:

Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Mes_ph11 Voilà le reste du donjon sur sa motte.

Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Mes_ph12 Là, c'est le côté plus "en ruines"

Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Mes_ph10 Voici une des entrées qui a encore belle allure. Au-delà, on devine la maison de la ferme.

Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte Mes_ph13 Et voici un aperçu de l'enceinte...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
 
Promenade en Vexin: La ruine de Château-sur-Epte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!
» La vie de Château !
» Chateau de Beersel
» Chateau de Modave
» Le château des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: