Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Enluminures & Calligraphie

Aller en bas 
+14
Morgana
lucifiel
Wallace
Dame Danièle
Elessya
lunaewen
Godefroy de Bouillon
Rana
Robinas
Dame Azalaïs
Tom Bombadil
Heathen Khan
Ganelon
Slania
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 16:44

Bon ben à mon tour de montrer un peu ce que je fais! Smile

Toutes les enluminures ont été faites pour mon cours de copie, donc il y aura forcément le modèle et la copie héhé

Là j'ai un peu foiré la calligraphie, le décalcage des lignes était presque plus visible, du coup je ne voyais plus rien coté proportions Sad
Enluminures & Calligraphie Img0001br3
Enluminures & Calligraphie Imgwv5

Une lettrine d'après un modèle dans un bouquin sur les manuscrits de la Table Ronde:
Enluminures & Calligraphie Modelelnx7
Enluminures & Calligraphie Lettrinelwi9

Enluminures & Calligraphie Modeledtd1
Enluminures & Calligraphie Lettrinedug5

Lettrine d'après un modèle d'une enlumineuse contemporaine (Claire Travers)
Enluminures & Calligraphie Lettrinefvariationnl5
Enluminures & Calligraphie Lettrinefgx8

La carte de la Terre du Milieu d'après la version d'Alan Lee, je devrais refaire une photo, car ici les écritures ne sont pas encore calligraphié.
Enluminures & Calligraphie Dsc01379cf9

Et un petit drakkar, dont j'avais décalqué les contours du bateau car j'avais trop galéré avec cette perspective à chier^^
Enluminures & Calligraphie Drakvikjq1

Coté trip asiatique:

D'après un modèle d'Utamaro:
Enluminures & Calligraphie Copieutamarocouplehm8

Enluminures & Calligraphie Copieluciolessq5
Enluminures & Calligraphie Japonaiserougelf5

D'après une étape du Tokaidô de Hiroshige
Enluminures & Calligraphie Neigerd1

Je fais aussi de la calligraphie asiatique, qui désigne le travail des signes mais aussi celui de la peinture Smile :
(ce n'est pas de ma faute si le papier chinois utilisé est pailleté, c'est celui de la chinois qui nous l'enseignais!! Razz
Enluminures & Calligraphie Sumieorchideyo5
Enluminures & Calligraphie Sumiebambouir7

Et deux trucs rien à voir, des dessins à partir de photos de scultpures de Rodin que j'aime beaucoup!! Mr. Green
Enluminures & Calligraphie Danaidekz7
Enluminures & Calligraphie Mainetcouplewy3
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 16:58

Impressionant la calligraphie!! chapeau bas!
J'aime bien aussi les trips japonais y a le bon coup de crayon Mr. Green .... maintenant il te reste plus qu'a nous en dire un peu plus sur les procédés utilisés en calligraphie hihi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:04

je suppose que pour la calligraphie asiatique tu as utilisé ce fameux stylo (je sais plus le nom) enfin mi stylo, mi pinceau, mon prof d'atelier nous avez montré....c'est très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:23

Très joli!
J'aime bien aussi les trips japonais (Dame Rana va être folle!)
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 17:32

Joli!
Pour les enluminures, il y a une peinture spéciale à utliser? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Robinas
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Robinas


Nombre de messages : 53
Age : 32
Lieu d'origine : Alsace
Date d'inscription : 11/06/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 18:09

Aaah ça j'adore les ecritures gothiques...ça me tenterai bien un jour ça...
Justement, Dame Slania, aujourd'hui j'etait au mont st Odile (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un monastere perché dans les vosges, en alsace, tres beau...) et il y avait un panneau sur les moines copistes avec les differentes etapes de calligraphies, et je me demandais à quoi pouvait servir le couteau de grattage car a prioris, quand de l'encre seche il n'est pas possible de l'enlever sans arracher le papier, non? ou alors est-ce du papier special?
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 19:00

Tom Bombadil a écrit:
Très joli!
J'aime bien aussi les trips japonais (Dame Rana va être folle!)

lol j'avoue c'est ultra beau ^^

et vii j'adore tout ce qui est japonais mdr

en tout cas superbe travail, continuez a nous en mettre plein, je suis une fana des enluminures et tout ce qui est japonais

je ne dirais qu'une chose : waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 16 Juil 2007 - 19:18

Oulalala tant de questions!! Very Happy

Alooors

Peinture asiatique:
J'ai utilisé de l'encre de Chine liquide ou compacté en baton que l'on broie sur une pierre avec un peu d'eau, sachant que cette dernière donne un noir plus chaud. Les maîtres zen et peintres profitent de cette étape de broyage pour méditer! Smile
Sinons les estampes en couleurs sont faites à partir d'encre Colorex normales, je travaille qu'avec les primaires pour tout, c'est le must pour avoir les meilleurs nuances possibles! Smile Et ce n'est pas si difficile que ça, on apprend vite à voir quel touche de couleur il manque etc Les détails (des kimonos par exemple) sont fait avec de la gouache assez diluée et un pinceau fin. C'est toujours assez complexe car à moins d'avoir des gros moyens, on ne peut pas reproduire la technique de l'estampe japonaise, donc on doit adapter!!

Ensuite, les pinceaux sont des pinceaux chinois de calligraphie normale! Pas de stylo/pinceau ^^
Alors après il faut savoir quel pinceau utilisé suivant ce que l'on fait. Pur les signes, ça dépend quel résultat on veut avoir.
Les pinceaux blanc sont ceux en poils de chêvre, souvent "doux" dans le tracé, les bruns clairs sont ceux en poils de loup, plus "nerveux" et il existe aussi un mix des deux, très utile quand on débute! Smile Après il y a aussi ue technique spéciale pour tenir le pinceau, tout en se rappellant que l'on doit être au calme, le dos droit et les jambes non croisées si possible!! Razz
Coté calligraphie peinte donc, les bambous sont plus fait avec des pinceaux en poils de loup, les brindilles sont faite avec un petit pinceau en poil de loup nommé "moustache de chat" Razz et le reste est fait avec ceux en poil de chêvre et ce sont des jeux avec la grosseur des pinceaux! Smile

@Heathen Knight: Je viens de comprendre cette histoire de pinceau/stylo, je connais, je l'utilise en atelier de restauration pour couper du papier en mouillant Razz mais euh oui ça peut etre une technique ^^

Enluminure:
@Dame Azalaïs: Alors la technique de l'enluminure consiste à utiliser la technique à l'encaustique, donc ben des couleurs à partir de pigments (ce sera le cas jusqu'à la fin du 19e de toute façon Razz ) avec du blanc d'oeuf comme liant, et un peu de gomme arabique aussi. Mais tout cela est assez cher, donc moi j'utilise de la gouache. Donc c'est assez chaud pour les dégradés, mais on s'y fait au bout d'un moment! L'acrylique sèche trop vite pour ce genre d'exercice. Le problème avec la gouache c'est que ça manque un peu de luminosité au final par rapport à une peinture à l'encaustique. Donc personellement je réflechis sérieusement à investir pour tester avec des pigments et du blanc d'oeuf. C'est surtout la gomme arabique qui peut être chiante à troouver et cher. Wink
Coté papier, c'est bien d'en avoir un de bonne qualité, ici c'est un papier canson épais, ou dans la première un papier éléphant "velin" un peu, donc très lisse. Souvent je les tends sur une planche de bois avec du Kraft pour ne pas que ça gondole à cause de la peinture.
Coté dorure, je prend de la peinture acrylique dorée. J'ai eu des cours de restauration de dorure cette année, donc j'ai profité d'avoir des feuilles de cuivre (et oui l'or je devais les garder pour les cours, mais les feuilles de cuivres sont presque pareils en moins cher. Elles sont justes moins fines, et s'oxyde un peu avec le temps). Donc j'essaye avec ce que j'ai, il faut des matériaux dur à trouver, et pour le moment le résultat est bof, je posterai mes tests si ça interesse des gens^^

@Robinas: Alors le grattoir était utilisé comme "correcteur". Vu qu'à l'époque toute enluminure était en parchemin (et oui le papier n'apparait qu'au 15e, et que en Italie au départ Razz ). C'est donc une matière très lisse, où il est très facile de gratter un peu pour corriger un problème dans une calligraphie ou une enluminure!! Wink

Bon je crois que j'ai répondu à tous sans rien oublier! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 8 Aoû 2007 - 16:55

Nouvelle enluminure Smile

Enluminures & Calligraphie Enlukellssa1
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 8 Aoû 2007 - 17:24

Encore une fois !!!! Je suis sur les fesses !!!

C'est vraiment superbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 8 Aoû 2007 - 21:54

Elle est bien cette photo elle est floue, on voit moins les irrégularités des traits noirs par endroit !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 9 Aoû 2007 - 9:03

Que dire, a part que c'est... Sublime!!!!!!!!

Je fais déjà de la calligraphie, mais il faut vraiment que je prenne des cours pour les enluminures parce que les techniques ne s'aprennent pas toutes seules ...

Chapeau pour l'enluminure du manuscrit de Kells, c'est vraiment Magnifique!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 9 Aoû 2007 - 9:54

Merci à tous! Smile

Tu sais je n'ai pas de technique particulière, je décalque les contours, je cherche mes couleurs avec les primaires, je fais des couleurs du fond aux détails et puis voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 9 Aoû 2007 - 12:24

Ah tu décalques ^^ faudrait que j'essaye alors Wink (parce que j'ai du mal avec les entrelacs celtiques Rolling Eyes mais j'apprends, j'apprends Smile )
là je suis sur un triskel, ça avait l'air facile comme ça, mais je n'imaginais pas que c'était aussi dur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 15 Nov 2007 - 22:11

mais... Shocked
C'EST SUPER JOLI!!! thumright
Je comprends d'où viens votre avatar maintenant...

Cela fait combien de temps que vous faites des enluminures???
J'avais fait un stage une fois et j'avais adoré mais je suis pas très douée pour les proportions... -_-'

j'ai un petit faible pour votre bateau Viking, simple mais efficace! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Sam 17 Nov 2007 - 13:38

J'en ai fait deux ans en cours de copie, m'enfin on ne peut pas dire que ce soit des enluminures à proprement parler puisque je ne les fais pas avec les vrais techniques...

Sinon je calques les traits de bases car c'est avant tout un travail de copie et pas d'enlumineur Smile

J'ai plus trop le temps d'en faire depuis Septembre Sad Peut être que bientôt je vous montrerai mes reliures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 19 Nov 2007 - 19:53

ooo vii des reliures, cela doit être magnifiquement, mettez nous plein de photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Je fais aussi de la calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 23 Jan 2008 - 18:21

En voici trois, que j'ai faite l'année dernière:

- les deux premières sont en gothique textura, le même texte, l'un horzontal, l'autre vertical:

Enluminures & Calligraphie Qui_ja11 Enluminures & Calligraphie Qui_ja10

- le troisième est une forme d'onciale,que j'ai trouvée dans le livre de Claude Médiavilla sur la calligraphie française:

Enluminures & Calligraphie Le_pal10

J'en montrerai d'autres par la suite, si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 23 Jan 2008 - 20:34

Magnifique Dame Danièle !
tout simplement magnifique.
Avec tous les talents prèsents sur le forum, on pourrait presque ouvrir un stand lors des fêtes médiévales, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 23 Jan 2008 - 20:45

Superbe Vraiment, simple curiosité, combien de temps pour ces 3 pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 23 Jan 2008 - 22:04

Oui, il ne faut pas calculer son temps, entre faire des essais et des brouillons pour la mise au point du texte et recommencer parce que l'on a oublié une lettre, des fois ça prend sur les nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 23 Jan 2008 - 23:10

C'est magnifique!!! J'adore les dégradés de couleur de la troisième page!!

Comment faites vous pur que ca soit si uniforme ??
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 8:30

Votre trait est plus assuré que le mien... C'est joli Very Happy

Question rituelle : vous avez suivi des cours ? Razz (désolée si vous l'avez déjà signalé ailleurs, j'ai manqué pas mal de choses ces derniers temps...)
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 11:43

Magnifique!!!
Je vous posterais les miennes lorsque je pourrais les scanner.... Mais je suis tout à fait incapable de faire les dégradés à l'encre comme vous le faites! C'est vraiment superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 12:21

Effectivement, je suis des cours de calligraphie, c'est la quatrième année- à raison d'une heure et demi par semaine.
Pour les dégradés de couleurs, je trempe la plume dans deux encres et le dégradé se fait de lui-même: je commence avec une couleur, puis je continue avec l'autre.
Quant à la sûreté de la main, elle vient au fur et à mesure: quand j'ai commencé, j'avais tendance à trembloter, cela s'est corrigé peu à peu. Je me soouviens qu'à la fin de notre premier cours, nous avions des crampes jusque dans le bras tellement nous nous étions crispé les doigt sur le porte-plume. Depuis, l'aisance est venue!
Un reproche que me fait mon prof, c'est de ne pas accompagner ma plume jusqu'au bout quand je fais traits et fioritures, mais que j'ai un geste sec comme quand on signe; non, il faut respirer calmement et faire un tranquille mouvement du bras... Finalement, tout le corps participe: bien assis, les deux pieds bien posés au sol (il fait la chasse aux jambes croisées), et on respire... on se croirait à un cours de yoga!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 21:50

Oui moi aussi je respire comme cela ^^
Et est-ce qu'il vous arrive d'être tellement concentrée sur les lettres une par une, que vous en oubliez une en plein milieu d'un mot?
Cela m'arrive assez souvent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 21:52

Et oui, à nous aussi- et au prof aussi, hi!hi!hi!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 24 Jan 2008 - 21:53

Me voilà rassurée alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 17:29

Allons, voici deux petites calligraphies pour commencer le mois:

Enluminures & Calligraphie Abonda10 Enluminures & Calligraphie A_beau10

Pour ces deux proverbes, je me suis amusée à "inventer" une écriture en donnant aux lettres une forme triangulaire. Qu'en pensez-vous?
En fait, plutôt que de reproduire une écriture, j'aime bien inventer des variantes de mon crû...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 18:31

Ça rends très bien, on a l'impression que ça vient tout seul ^^

Vous êtes vraiment impressionnante! Vous réussissez des choses magnifiques..
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 21:57

Joli Smile La première me fait penser à une calligraphie asiatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 6 Mar 2008 - 10:49

On dirait que c'est fait au calame, non?
Ou alors c'est l'effet oriental qui s'en dégage qui me fait cette impression ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Jeu 6 Mar 2008 - 12:32

Non, c'est fait à la plume... J'avoue que je n'avais ps pensé à l'effet "oriental'"...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Mar 18 Mar 2008 - 21:22

J'adore! Bien sûr j'ai mes préférés. Il y a de très jolis effet de mouvement, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Je fais aussi des lettres ornées   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 24 Mar 2008 - 21:55

Je n'ose pas parler de lettrines ou d'enluminures, il me semble que c'est un autre travail, plus complexe (un travail de pro!)- non, je fais simplement des choses comme ceci, à la gouache, comme le reste:

Enluminures & Calligraphie Lettre10 Enluminures & Calligraphie Lettre12 Enluminures & Calligraphie Lettre18 Enluminures & Calligraphie Lettre19 Enluminures & Calligraphie Lettre11

J'ai trouvé l'expression 'lettres ornées' sur un livre des éditions Ouest-France, et je trouve qu'elle correspond bien à ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 7 Avr 2008 - 11:53

Pour bien démarrer le mois, une citation de notre bon Rabelais! Et soyez joyeux, en dépit de tous les sorts contraires!

Enluminures & Calligraphie Rire10
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 7 Avr 2008 - 16:08

Ah! J'adore avec toutes ces courbes!!! Dame Danièle c'est superbe! (vous pourriez vous lancer dans un style de tatouages, lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Ven 25 Avr 2008 - 20:20

En voici quelques autres:

Enluminures & Calligraphie Lettre13 Enluminures & Calligraphie Lettre14 Enluminures & Calligraphie Lettri10
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Ven 25 Avr 2008 - 20:22

Jolies. J'aime bien celle avec le fond bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Invité
Invité
Anonymous



Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Enluminures...   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 5 Oct 2008 - 13:09

Voici deux enluminures que j'ai produites. La première est entièremet de moi, le texte, la couleur et la caligraphie, tandis que la seconde est inspiréed'un livre que je possède.


Enluminures & Calligraphie Numeri10

Celle-ci est un peu grande, mais mon scanner a fait des siennes et j'ai du la prendre en photo...

Enluminures & Calligraphie Pict0210
Revenir en haut Aller en bas
Theodora
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Theodora


Nombre de messages : 151
Age : 35
Lieu d'origine : Mont du Lyonnais et St Etienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 5 Oct 2008 - 13:53

Je trouve que c'est très bien fait, surtout le premier, seul problème...le pauvre feutre utilisé a rendu l'âme je crois...l'uniformisation de la couleur aurait rendu un plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 5 Oct 2008 - 14:42

C'est vrai, et je rougis de hnte de présenter un travail aussi mal fignolé, masi ce n'était pas un feutre, c'est fait à la peinture. En effet, le diluage n'était pas optimal, je ferais mieux la prochaine fois. Merci de l'avoir remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 5 Oct 2008 - 15:13

L'écriture calligraphiée du premier est magnifique!! J'aime beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Invité
Invité
Anonymous



Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 5 Oct 2008 - 16:21

Je vous remercie. Je crois que c'est de la Caroline, mais je n'en suis pas sûr (en fait, j'ai bricolé à partir de différents styles).

J'aime beaucoup vos eluminures, Dame Slannia! Il y a quelques irrégularités dans les traits, surtout le premier, mais personne n'est parfait et cela donne du caractère. Je vous tire mon chapeau (enfin, mon heaume...)

J'ai fusionné ton nouveau sujet avec l'ancien que tu avais créé, pas la peine d'en faire un nouveau à chaque fois...Tom Bombadil

Cela fait assez longtemps que je n'ai pas posté d'enluminures, alors je vais y remédier, aujourd'hui^^
Celle-ci m'a été inspirée par la couverture d'un dico de mythologie celte, et comme je ne la trouvait pas mal j'ai décidé de la reproduire, en y apportant tout de même quelques modifications, comme les couleurs, l'animal au centre et les entrelacs. j'espère qu'elle vous plaira!
S'il y a besoin de détails, j'en ai quelques uns.

https://servimg.com/view/13015985/15

EDIT: okay
Revenir en haut Aller en bas
Malorme
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Malorme


Nombre de messages : 321
Age : 39
Lieu d'origine : Dans les ombres ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Sam 28 Fév 2009 - 14:33

*Malorme sort de l'ombre*

C'est vraiment du bon travail, il me semble, propre et soigné, les couleurs sont vives et les motifs réguliers.
Dommage que la photo soit un peu floue.

Encore bravo.

*Malorme se retire*


Dernière édition par Malorme le Sam 28 Fév 2009 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Sam 28 Fév 2009 - 14:54

merci!
je vais essayer de résoudre ce problème^^
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Dim 1 Mar 2009 - 14:48

Très joli, jeune loup !
J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 13:01

Superbe!

Avez vous décalqué les entrelacs? Parce qu'ils sont vraiment bien faits, et qu'il faut pas mal de temps pour bien maitriser la technique...
Est-ce de la dorure à la feuille d'or? Parce qu'elle est particulièrement brillante, je n'arrive pas à savoir si c'est de la peinture dorée.

Très beau travail en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 15:42

ça fait longtemps que j'ai pas complimenté quelqu'un moi, mais la c'est le moment, je me joins aux autres pour dire que c'est magnifique, et je impressionné par la régularité des entrelacs... Mais le tout est beau, harmonieux... bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18Lun 2 Mar 2009 - 19:06

En réponse à vos questions, dame Lunaewen: la dorure est effectuée à la gouache, j'ai bien peur que ni mes finances ni mes compétences ne me permettent pour l'instant d'aller plus loin... sinon j'ai fais les entrelacs par portion, j'ai dessiné une demi-courbe, je l'ai décalquée puis plaquée plusieurs fois.
merci pour vos compliments, je suis heureux de voir que mon travail n'est pas vain et même récompensé. Very Happy Very Happy Very Happy
Mais il faut dire que c'était assez c***, ... énervant^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enluminures & Calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Enluminures & Calligraphie   Enluminures & Calligraphie Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Enluminures & Calligraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enluminures et Manuscrits
» calligraphie
» Calligraphie et enluminure
» Enluminure et calligraphie à l'époque moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: