Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conseils pour Histophile

Aller en bas 
+4
lucifiel
Mathieu des hautes terres
Edèn
Heathen Khan
8 participants
AuteurMessage
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 13:01

pour la baston, je dirais correct, un prix assez honnête ce me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 18:02

Pour la souplesse, il faut voir le HRC de l'acier je crois bien...
Sinon pour débuter avec l'acier forgé, la qualité et le prix me semblent raisonnable Wink. Pour faire dodo avec aussi Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 18:17

Edèn a écrit:
Pour la souplesse, il faut voir le HRC de l'acier je crois bien...

Shocked Voilà qui m'intrigue. Je n'arrive pas me visualiser une échelle pour ce "HRC". Ca ressemble à quoi ? si je cherche par exemple une lame normalement souple pour qu'elle ne se brise pas mais assez dure pour éviter trop de vibrations à tendance "parkinsonienne" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu des hautes terres
Humble villageois
Humble villageois
Mathieu des hautes terres


Nombre de messages : 30
Age : 50
Lieu d'origine : massif du Jura
Date d'inscription : 24/12/2009

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 19:53

J'vais être chiant Embarassed mais je te répondrai la même chose qu'à l'autre topic...

En regardant en détail les photos de l'épée que tu présentes, il me semble que la lame est très fine !!! donc plutôt souple (ressemble bien à du P.Chen..). Ce qui ne pose pas de souci si ton adversaire utilise le même type de lame mais si tu tires avec une lame plus "massive", ça risque de te faire bizarre...

Je vous assure, et là je parle à tous ceux qui veulent faire de l'escrime médiévale, n'achetez pas sur ces site très vendeurs qui proposent des armes qui certes peuvent être utilisées en combat mais qui feraient mieux de rester en déco...

En plus voyant la finesse de la lame et constatant son poids Shocked 1,7kg, je m'inquiète de l'équilibre de cette épée surtout mesurant à peine 1m..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 20:11

Merci quand même pour ta réponse. C'est déja un bon pas de fait pour ma quête.

Bonne nuit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 20:20

Oui, je suis de l'avis de mathieu Smile
Pour le HRC, désolé je ne m'y connais pas trop, et j'ai du mal comme toi à me fixer une échelle.... Confused

Je sais juste que plus le HRC est élevé, plus ta lame sera dur, mais cassante, et inversement pour un HRC faible. Smile
Enfin bon...Renseigne toi aupres d'une personne plus compétente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Dim 24 Jan 2010 - 21:34

Bah, mon avis est que l'épée faut l'avoir dans la main, je pense que niveau équilibre.. y a que sa de vrai^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu des hautes terres
Humble villageois
Humble villageois
Mathieu des hautes terres


Nombre de messages : 30
Age : 50
Lieu d'origine : massif du Jura
Date d'inscription : 24/12/2009

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 25 Jan 2010 - 9:58

Tout a fait d'accord sur le fait que rien ne vaut d'avoir l'épée en main pour en juger la maniabilité mais pas forcément évident de se déplacer à la boutique où se trouve la pièce qui nous intéresse...

Je parlais dans l'autre topic du site des fabricants tchèques dont la qualité des lames fait références : http://www.fabri-armorum.cz/medieval_swords.htm. Leurs lames sont vraiment excellentes et à de très bon prix... deux bémols quand même : le premier tient au délai, il faut entre trois et six mois pour avoir l'épée... et le deuxième tient à l'utilisation, la garde en raison du type de montage qu'ils utilisent vient à bouger légèrement après un certain temps d'utilisation...

Quelques sites proposent leurs épées (armae je crois) mais rajoute une certaine marge sur le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Mar 26 Jan 2010 - 15:54

Oui les lames Tchèques sont très bien vues. Je suis d'ailleurs en correspondance avec Arma Bohemia (fournisseur de la Compagnie de Saint Georges) pour obtenir des tarifs raisonnables.

Mais je regarde encore par-ci par-là pour trouver la bonne affaire Wink

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Mer 27 Jan 2010 - 17:00

si tu veux des lames tcheques, il y a

http://www.armorymarek.com/

http://www.berbekuczviktor.hu/ (multiples revendeur dont reves d'acier)

http://fabri-armorum.com/english/?id=index.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Mer 3 Fév 2010 - 9:30

J'ai pris le temps pour consulter tes liens lucifiel.
Les models sont très bien fait et les prix - raisonables (pas toujours^^)-.
A conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 23 Jan 2012 - 10:48

mais c'est mon épée ,bon elle m'a coûté 90euros (la décoration fil de fer sur le cuire est parti, quelle que trace de rouille, et la grade bouge tout le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 23 Jan 2012 - 20:35



Je ne m'y connais pas vraiment en épées mais je trouve que 1,7 kg c'est un peu lège...
Revenir en haut Aller en bas
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Mar 24 Jan 2012 - 9:17

non 1.7kg c'est le bon poids
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 30 Jan 2012 - 18:33

le coupeur de main a écrit:
non 1.7kg c'est le bon poids

Ah bon? Et au Moyen Age, les épées faisaient ce poids là? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 30 Jan 2012 - 18:53

en moyenne une épée faisait 1.5kg, si tu comptes l'armure gambison cotte de maille bouclier, tu te fatigue vite
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 30 Jan 2012 - 20:20

le coupeur de main a écrit:
en moyenne une épée faisait 1.5kg, si tu comptes l'armure gambison cotte de maille bouclier, tu te fatigue vite

Il faut savoir que les bataille ne duraient pas longtemps. De plus ceux qui portaient cet attirail étaient entrainés à le porter. Et j'estime que le monde de la reconstitution oublie un peu ce point: ce n'est pas le temps de s'amuser à porter un attirail de blindé lourd si on en est pas capable^^

Donc techniquement, celui qui porte gambison+ maille+bouclier ne devraient pas se fatiguer plus vite qu'un autre Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 30 Jan 2012 - 21:43

En gros, faudrait être "balèze". Au moyen-age, de toute façon, ça faisait le tri puisqu'il n'y avait que les "balèzes qui s'en sortaient! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Lun 30 Jan 2012 - 21:46

sur certain squelette retrouvé, le bras droit était plus court que le gauche ( déformé a cause de l'épée )
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Mer 1 Fév 2012 - 21:11

le coupeur de main a écrit:
sur certain squelette retrouvé, le bras droit était plus court que le gauche ( déformé a cause de l'épée )

affraid De quoi casser un mythe déjà bien écorné...Ils ne devaient pas être bien sexy ces chevaliers là...
Mettez les à Notre Dame avec une bosse et vous avez Quasimodo lol!


Quand on dit alors que Du Guesclin était un "petit mais costaud", on est très proche de la réalité. D'autant plus qu'il est mort à la guerre à 60 piges , plutôt d'avoir ingurgité de l'eau glacée après avoir guerroyé en plein cagnard qu'au fil de l'épée certes mais quand même ... Balèze! La retraite n'existait pas à l'époque pour les braves!

En tout cas, merci pour vos réponses, je me coucherai moins bête cette nuit! geek
Revenir en haut Aller en bas
duronbar
Humble villageois
Humble villageois
duronbar


Nombre de messages : 37
Age : 60
Lieu d'origine : CHOLET 49
Date d'inscription : 07/03/2012

Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18Ven 9 Mar 2012 - 20:40

bonsoir à tous, il m'est souvenance qu'en ma jeunesse, lors d'etudes en metalurgie, HRC etait une echelle de reference de dureté, à savoir, la resistance aux chocs par opposition à la resistance à la tosion ou souplesse, comme on veut, et l'ideal etant un mixte entre les 2!
quand au poid d'une épée de l'époque, elle dependait de quel forgeron les faisait et pour qui!, mais 1'5kg semble la moyenne. pour le harnachement complet comptez au moins 50kg!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour Histophile Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Histophile   Conseils pour Histophile Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour Histophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils sur mes dessins
» Pour ou contre le Saucisson ????
» Lettre pour le roi
» Pour le Bricolage, y'a pas d'âge !!
» Pourquoi aimez-vous venir sur le forum ? (ou non...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: