Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Armure de cuir (brigandine?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rashkar
Humble villageois
Humble villageois
Rashkar


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu d'origine : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/06/2010

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 10:13

Bonjour à tous!

Je caresse l'idée de me fabriquer une petite armure de cuir pour complèter mon costume (plutôt typé scandinave).

Est ce que vous auriez des patrons à proposer, ou même des méthodes? Je n'ai jamais travaillé le cuir, et comme j'ai vu, par exemple sur le topic parlant des cottes de mailles, vous semblez vous y connaître. peut être est ce pareil pour le cuir?

Merci d'avance! Pour précision, je voudrais épaulettes (mais pas trop grosses), sans manche, descendant légèrement au dessus des genoux (je ne sais pas comment appeler ca... début de jambière?)
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 10:51

On ne peut pas vraiment qualifier la brigandine d'armure de cuir puisque qu'il s'agit en fait de petites plaques de métal fixées sur un vêtement de cuir.

Après si je ne dis pas de bêtise la brigandine est plutôt tardive en Europe (XIVème)
Par contre elle est assez simple à fabriquer je pense

Donc avant de t'aiguiller sur tel ou tel type d'armure, quelques précisions sur ton costume serait les bienvenue (époque, influence etc.).
Est ce pour de l'histo. (full ou relatif?) ou pas du tout?

La partie descendante au dessus des genoux on appelle sa des tassettes et pour les épaules on dit spallières
Revenir en haut Aller en bas
Rashkar
Humble villageois
Humble villageois
Rashkar


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu d'origine : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/06/2010

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 12:17

Merci heathen knight pour les précisions concernant les spalières et les tassettes.

Au niveau du costume, j'essaye de m'orienter vers une espèce de mercenaire d'origine scandinave, plutôt aux alentours du 13ème siècle, pourquoi pas plus tôt.

Pour l'armure de cuir, je pensais eventuellement à en faire une cloutée, mais plus tard (quand j'aurais pris le temps de voir faire un artisan par exemple, histoire de ne pas faire de bêtise).

J'essaye de faire un costume plutôt histo. Actuellement, j'ai une tunique de couleur rouge claire, légèrement délavée, une grosse cape de laine marron. Pas encore de bottes cependant. Pour le pantalon, j'ai actuellement un treillis noir, très neutre, qui passe très bien pour le moment.

J'ai une hache d'arme d'acier noircis, et une épée type viking. avec l'eternelle corne à boire.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 12:58

Pour du XIIIème je ne sais pas vraiment se qu'on peut trouver, je ne suis pas expert.

Par contre si tu décide de taper dans la période Viking (là on est plus dans du XIeme) je peux te proposer la lamellaire de cuir qui est assez facile à fabriquer et ne nécéssite aucune piece métallique mis à part les boucles des sangles.
Ici tu peux voir celle que j'ai fabriqué (mais plus typé sarrasin):
https://rivendell.forumactif.com/la-forge-f26/reconstitution-varegue-rus-peuples-des-steppes-t1621.htm


tu peux en voir des exemplaire plus viking ici:
Armure de cuir (brigandine?) Im140

Ce types d'armure couvre en général le torse, mais il existe des modèles avec spalières et tassettes.
Tu peux prendre exemple sur celle que l'on peux voir sur Rêves d'Acier:
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=27_29&products_id=595

Et voici le montage classique des écailles:
Armure de cuir (brigandine?) Lamellar_lacing
Revenir en haut Aller en bas
Rashkar
Humble villageois
Humble villageois
Rashkar


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu d'origine : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/06/2010

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 13:11

Ah merci beaucoup, c'est super sympa ca comme modèle!

Ton armure à l'air vraiment classe.

C'est sûr que ca risque de faire un peu anachronisme, mais je me demande si un pauvre type qui s'est fabriqué lui même son armure n'aurait pas obtenu un résultat similaire?

En tout cas, ton idée est à creuser.

Merci beaucoup, ca me donne déjà un plan de projet.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mar 15 Juin 2010 - 19:26

Citation :
C'est sûr que ca risque de faire un peu anachronisme, mais je me demande si un pauvre type qui s'est fabriqué lui même son armure n'aurait pas obtenu un résultat similaire?

Anachronisme, quoi par rapport a quoi?

Bon pour ce type d'armure, je te rassure la période est plutôt large et tu as tout l'Europe de l'Est et nord-est comme terrain de jeu (et une bonne partie du monde oriental), juste faire attention aux variantes.
Revenir en haut Aller en bas
Rashkar
Humble villageois
Humble villageois
Rashkar


Nombre de messages : 17
Age : 39
Lieu d'origine : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/06/2010

Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18Mer 16 Juin 2010 - 9:07

Vis à vis du reste de mon équipement. Ma hache d'arme n'est pas viking par exemple, contrairement à mon épée.

Et comme je ne sais pas trop encore vers quelle période vont se diriger les membres de la troupe que je vais rejoindre, il est possible qu'on soit légèrement "décousus"^^

Après, comme le principe, c'est plutôt un rassemblement de compagnons venant de différents horizons, ca devrait quand même passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armure de cuir (brigandine?) Empty
MessageSujet: Re: Armure de cuir (brigandine?)   Armure de cuir (brigandine?) Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Armure de cuir (brigandine?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broigne de cuir?
» objets en cuir
» Recherche du cuir
» Daniel Jaquet dans Historiquement show (l'armure)
» Un artisan du cuir breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: