Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 objets en cuir

Aller en bas 
+14
Robinas
Fée Viviane
Slania
Morgana
Andalor
Elessya
Yves de La Florentine
Ganelon
lunaewen
Rana
Dame Azalaïs
Farfa D
Heathen Khan
Sophie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Le travail du cuir...   objets en cuir Icon_m18Ven 12 Oct 2007 - 18:07

J'espère avoir choisi la bonne section pour mettre ce sujet. Je travaille le cuir à partir d'une simple peau de vache Razz pour en faire des objets divers dont je vous montre quelques exemples... Excusez la médiocre qualité d'images, ce sont des scann de photos (a cliquer pour les voir en gros)...

Un étui pour crayons ou autres.
objets en cuir Cuir-110

Un bracelet inspiré des bracelets de protection que portaient parfois les combattants.
objets en cuir Cuir-210

Une ceinture que je garderai encore quand j'aurai 80 ans et qu'elle sera trop usée pour la porter.Razz
objets en cuir Cuir-310

Présentement je travaille sur un sac à main complexe dont le motif sera deux licornes s'affrontant. Ce sont les mêmes que celles que j'avais choisies pour me faire mon oriflamme. J'avais beau avoir peur de me tanner de voir deux licornes sur ma sacoche, je n'arrivais pas à trouver un plus beau motif alors j'ai finalement assumé mes licornes! Cependant je ne peux pas vous montrer mon travail pour l'instant car je n'ai pas encore d'appareil photo numérique.


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 15:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 12 Oct 2007 - 18:31

vraiment....magnifique...je m'en vai vous commander une armure de cuir complète à l'antique moi Mr. Green avec moult motif^^

sinon, puis-je abuser en demandant la technique pour faire ces merveilles? (pour les incultes, genre moi siouplait)
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 12 Oct 2007 - 18:45

Oh ! C'est joli ! On passe commande ou ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 12 Oct 2007 - 19:28

Pour l'instant je ne me décide pas à faire des commandes. C'est une passion qui me prend un temps fou et je ne me vois pas vraiment y mettre un prix, d'autant plus que chacune de mes pièces a reçu tant d'amour de ma part en les fabriquant que j'aurais du mal à m'en défaire. Si je change d'avis je vous le mentionnerai, si jamais c'est permis sur ce forum...

Comment faire, il faut tailler le cuir comme un tissu avant de se faire un vêtement. Quand on a les pièces détachées il faut se faire un modèle ou en trouver un et le dessiner sur du papier pelure. Ensuite il faut "l'imprimer" sur le cuir en passant un outil sur les contours du dessin pour que ça fasse un trait renfoncé dans le cuir dessous. Ensuite commence le vrai travail. Il faut couper le cuir sur les traits du dessin avec un outil spécial, l'écraser d'un côté des traits seulement pour créer du relief avec toujours des outils spéciaux et un bon maillet, et lui ajouter les fantaisies voulues. La plus longue étapes mais aussi celle qui donne le plus d'impact quand on choisi de la faire, c'est celle de marteler le fond avec un outil spécial à peine plus gros qu'une tête d'épingle avec beaucoup de patience en poche (ce martèlement est présent sur les pièces ci-haut bien que l'image n'est pas très claire)! Ensuite il faut faire les trous pour assembler les pièces et teindre le cuir aux endroits voulus. Dernière couche importante, le vernis pour protéger un peu contre l'humidité, la vieillesse, puisqu'après tout, c'est de la peau et que sans protection, la peau se décompose... A la fin de tout on passe le "fil" pour "coudre" l'objet. Voilà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Sam 13 Oct 2007 - 10:43

C'est vraiment très joli..
Vous avez appris toute seule à réaliser de telles choses? Ou y a-t-il des "cours" sur ce thème au Quebec?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Sam 13 Oct 2007 - 17:55

C'est ma mère qui a reçu de ses parents un kit de base de cuir repoussé avec des instructions fournies et qui a appris toute seule. Elle m'a ensuite appris quand j'étais en âge de manipuler les outils sécuritairement. Elle m'a transmis sa passion! Je ne sais pas si de tels cours existent.
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Sam 13 Oct 2007 - 19:53

Sophie a écrit:
Je ne sais pas si de tels cours existent.


Oh ! Dommage pour nous alors. Il ne vous reste plus qu'à donner des cours par correspondance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Dim 14 Oct 2007 - 11:05

C'est vraiment super jolie ^^ j'aime beaucoup, si jamais vous montez une boutique, je vous achète tout cheers

Vous faites un super travail, vous avez beaucoup de temps pour apprendre a travailler le cuir ? combien de temps il faut en moyenne pour travailler le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Dim 14 Oct 2007 - 11:20

Ouf! Pour apprendre ça a été plutôt rapide mais la maitrise du maillet pour arrêter de se taper sur les doigts est un peu plus longue et vient avec les heures de travail. Le nombres d'heures sur une pièce dépend de la pièce en question, de sa grosseur et de sa complexité. La ceinture a du me prendre une centaine d'heures j'imagine, peut-être plus mais bon, je ne calcul pas, c'est juste l'impression que j'ai du nombre d'heures que j'ai mis dessus. C'est assez difficile à dire parce que selon le temps que tu y mets par jours ou par semaine, ça peut prendre une semaine ou bien des mois!

Pour la boutique, je me suis fais dire que c'était l'enfer de partir en affaire et je ne sais même pas si les français (en dehors de ce forum d'amoureux du médiéval) seraient de bon clients. Bref, peut-être dans une trentaine d'années quand je serai à ma retraite... Razz Ca n'empêche que si je ne trouve pas de travail dans l'infographie (dommaine dans lequel je suis diplômé) j'aimerais bien me recycler en bourelière si jamais j'ai assez de muscles pour ça (c'est le problème et la principale cause pour laquelle je m'étale un peu dans le temps pour faire mes pièces de cuir).
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Dim 14 Oct 2007 - 12:38

J'ai une amie qui fait la même chose et a appris en autocidacte elle aussi, et je sais le boulot que c'est... je vous envie de savoir faire cela...
En tout cas vos créations sont vraiment magnifiques! J'adore!
Pour ce qui est de la boutique, je pense que cela est faisable sur internet, ca limite les risques, et je suis sure que vous auriez de nombreuses commandes! (Dont moi ^^)
Bonne continuation en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Dim 14 Oct 2007 - 15:55

Merci pour les compliments, je retiens l'offre!
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Lun 15 Oct 2007 - 8:40

Très beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves de La Florentine
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Yves de La Florentine


Nombre de messages : 106
Age : 54
Lieu d'origine : Barronie du Gévaudan
Date d'inscription : 30/05/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Lun 15 Oct 2007 - 20:13

Le travail du cuir est exigeant, mais quel résultat !
Et ce n'est pas le fait d'avoir vu "L'atelier de Sherwood" hier encore à la Rose d'Or qui me fera changer d'avis !..
Je trouve vos créations très réussies .
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlgdl.free.fr/
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 11:05

Merci beaucoup! Je ne sais pas ce que c'est que "L'atelier de Sherwood" mais je suppose qu'on y voit de belles pièces de cuir...
Revenir en haut Aller en bas
Yves de La Florentine
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Yves de La Florentine


Nombre de messages : 106
Age : 54
Lieu d'origine : Barronie du Gévaudan
Date d'inscription : 30/05/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 16:27

Voici le lien :

http://www.atelier-de-sherwood.com/

Robin est un excellent travailleur sur cuir, il fait vraiment de très belles choses et a un vrai contact "commercial" (dans le bon "sens" du terme) :
ce n'eest pas juste un vendeur d'articles achetés en POLOGNE ou dans toute autre contrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlgdl.free.fr/
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 17:55

Ho wow! J'aimerais bien savoir modeler le cuir comme ça! Remarquez je n'ai jamais essayé mais j'ai lu sur le sujet. Si ça se trouve je pourrais réussir en tentant l'expérience... Enfin pour l'instant je travail sur ma sacoche qui me semble n'avoir jamais de fin. Dire que j'espérais pouvoir la finir en un moi, au pire avant Noël!!!! Je ne suis pas près d'avoir fini finalement! Il me reste encore des milliers de coups de maillets avant de pouvoir commencer à teindre, vernir et assembler! Au moins elle sera solide! Quand je dis solide, c'est du cuir de 3mm que j'ai poncé pour faire 2mm et ce sur toutes les pièces du sac alors avant qu'elle se brise comme les sac à main des centres commerciaux, il devrait passer quelques décénies! Des "coutures" de 4mm et 6mm d'épaisseur ce n'est pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 17 Oct 2007 - 8:48

Pourtant les bracelets d'avant bras c'est ce que j'ai vu le plus en cuir. Cependant ceux que je trouvais la plus beau sont bien souvent des bracelets qui sont faits par des particuliers. On en trouve parfois sur des sites de gens comme moi mais qui vendent leurs produits. Si j'en retrouve je vous le dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 17 Oct 2007 - 16:58

Je prends du cuir brut. Je crois que mon "fournisseur" m'a dit que ça s'appelais du collet d'équipement. Je ne sais pas c'est quoi la plus petite surface qu'on peut acheter, moi j'ai pris un mètre carré environ. Au pire ça peut te servir à en faire plusieurs ou en revendre à d'autres personnes qui voudraient faire pareil (comme par exemple quelques adorateurs de cuir ci-haut). Il te faudra aussi un produit spécifique pour teindre ton cuir si tu le souhaite et un autre produit spécifique pour le conserver (pour ne pas qu'il pourisse avec le temps). Je sais qu'il y a de ces vendeurs, de VRAI maroquiniers et pas seulement des vendeurs, à Marseille, certainement à Paris et celui où je vais est à Six-Fours les plages au 51 rue de la république: la cordonnerie six-fournaise. Il te faudra aussi un système de fermeture que ce soit un lacet de cuir, des boutons pressions ou autres. Le lacet je t'avertis, c'est pas simple à se le lacer d'une seule main, j'en sais quelque chose avec le bracelet que j'ai mis en photos plus haut! Le cuir se trouve en plusieus épaisseurs alors faut réfléchir à l'utilisation qu'on en fera. Je connais officiellement deux épaisseurs qu'on peut trouver: 2mm et 3mm mais on peut surement trouver d'autres variantes.

J'ai retrouvé le site où j'avais vu de beaux bracelets et autres, le voici:
http://www.ateliers-sodalis.com/confection_armures_bracelet.htm
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 18 Oct 2007 - 1:07

objets en cuir Kaamel10On dirait de la broderie, c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 18 Oct 2007 - 12:23

Oui c'est vrai! Ca fait rêver! Celle-là aussi est pas mal dans le genre dragon! http://www.ateliers-sodalis.com/armure_7.jpg

Mais je remarque que le bracelet sur l'image que vous avez mis n'est pas ajusté au poignet et je retiens la leçon, le mien est ajusté à mon poignet, et à mon bras pour celui que j'ai mis en haut (ben oui je sais que c'est fait pour porter au poignet mais j'aime l'originalité). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yves de La Florentine
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Yves de La Florentine


Nombre de messages : 106
Age : 54
Lieu d'origine : Barronie du Gévaudan
Date d'inscription : 30/05/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 18 Oct 2007 - 14:44

C'est Robin de "l'Atelier de Sherwood" qui a confectionné l'armure en cuir d'Alexandre Astier dans "Kaamelott"
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlgdl.free.fr/
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 19 Oct 2007 - 10:52

Yves de La Florentine a écrit:
C'est Robin de "l'Atelier de Sherwood" qui a confectionné l'armure en cuir d'Alexandre Astier dans "Kaamelott"

Oui, C'est là que je l'ais vu grace au lien plus haut, j'ai dévoré le cite de Sir Robin. Trop beau ! Son "truc" de bras (excusez le terme technique !!) et vraiment une seconde peau. Allez voir....
Revenir en haut Aller en bas
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 19 Oct 2007 - 13:02

Je ne peux que conseiller Robin [atelier de Sherwood] car toutes mes pièces de cuir viennent de lui! I love you I love you I love you

Dame Sophie vous faites de très jolis choses avec vos dix doigts! Mais je comprends que lorsque l'on passe du temps à faire quelque chose [avec ammouuuuuurr en plus] l'on ne soit pas vraiment décidé à le vendre après! ><
En tout cas Bravo! Mr. Green


ps: Robin sera à la Ciotat pour ceux qui s'y rendent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 19 Oct 2007 - 15:28

Adcaelo a écrit:
Pour le traitement du cuir, la conservation plus particulièrement quels produits utilisent tu? Et à quel prix?

Bref si je décide vraiment de m'y mettre je te demanderais sûrement d'autres détails techniques... je vais déjà flaires des ébauches/croquis...
Heum, je n'ai pas acheté de produits en France encore mais j'ai cherché un peu pour toi et j'ai trouvé ce site:
http://www.cuirschadefaux.com/index.htm
Ce ne sont pas les produits que j'utilise mais ça m'a l'air d'un bon endroit sérieux. Si je trouve mieux je l'ajouterai. Sinon on ne me dérange jamais à parler de cuir! Wink

elessya a écrit:
Dame Sophie vous faites de très jolis choses avec vos dix doigts! Mais je comprends que lorsque l'on passe du temps à faire quelque chose [avec ammouuuuuurr en plus] l'on ne soit pas vraiment décidé à le vendre après! ><
En tout cas Bravo! Mr. Green
elessya, contente de voir que vous me comprenez! Merci aussi pour le compliment!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 17 Jan 2008 - 13:54

Voilà la sacoche que je suis en train de me fabriquer. Ca c'est la partie qui part de derrière et qui finit devant pour fermer la sacoche. Je la teindrai brun rougeâtre comme ma ceinture plus haut avec le fond en brun foncé. Dites-moi ce que vous en penssez de ce que j'ai fais jusqu'à présent!

Le devant
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/Devant.jpg

Le derrière
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/Derriere.jpg

L'ensemble
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/Devant_derriere.jpg

Et pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler quand c'est fini voici celle que ma mère a fait quand elle avait environ 15 ans. Je lui ai simplement remis un vernis de protection mais ça donne une bonne idée de ce à quoi pourra ressembler ma sacoche 40 ans plus tard! Comme neuve ou presque! Bon elle ne l'a pas portée durant 40 ans mais elle l'a quand même portée durant des années! Maintenant elle est pour moi! Comme ça j'aurai celle de ma mère en couleur pâle naturelle et la mienne en couleur foncée. Wink
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/Dany_devant.jpg
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/Dany_derriere.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 17 Jan 2008 - 14:24

Mais c'est véritablement magnifique.

J'aurais deux questions qui me turlupinent.

Les dessins sont de la gravure, méthode pirogravure avec fer chaud ?

Et, quel produit utilisez vous pour teindre votre cuir et le rendre semi-rigide exempt d'être bouillit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 17 Jan 2008 - 16:37

Ce n'est pas de la pirogravure. Le cuir est coupé sur les traits mais pas sur son entière épaisseur. Ensuite il est écrasé à l'aide d'outils et de maillet pour lui donner du relief.

La teinture que j'utilise est celle nommée "Leather Dye" sur cette page: http://www.fiebing.com/product.asp?typeID=6

Le cuir est déjà semi rigide quand je l'achète. C'est le col de la vache et c'est avec le temps et l'utilisation continue qu'il finit devenir un peu plus souple avec les années (même principe qu'une paire de jean qui est plus souple après l'avoir porté qu'en sortant de la laveuse).
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 7:43

Merci pour vos réponses.

Une autre petite question, vous les achetez où ces produits de teinture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 8:21

C'est là que ça se complique... Mon lieu d'achat a toujours été la boutique Tandy à Montréal puisque je viens de Laval (ville à côté de Montréal) et je n'ai pas encore trouvé d'équivalent dans les environs de Toulon mais comme j'avais écris plus haut dans un autre message, j'ai quand même trouvé ce site qui m'a l'air assez bien mais encore là c'est à Paris Rolling Eyes
http://www.cuirschadefaux.com/index.htm

Peut-être que d'autres endroits existent mais je ne les connais pas encore. C'est pour ça que je m'approvisionne en matériel à Montréal lors de mes voyages dans ma famille. Pour le cuir, ça se trouve un peu plus facilement mais faut bien chercher parce que c'est pas tous les maroquiniers et cordonniers qui connaissent vraiment ça! De plus en plus ce ne sont que des vendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 10:10

Pour le cuir, je l'achète ici : http://www.lamaisonducuir.com

C'est le moins cher que j'ai pu trouver sur Internet (autre que les annonces étranges de pays étrangés). Ou bien encore moins cher lors du marché médiévale de pontoise, c'est en rêgle générale là-bas que j'essais de me fournir au maximum.

Merci pour le magasin, faudra que j'aille y faire un tour pour m'acheter ce nécessaire de teinture, car c'est pas super beau le cuir pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 12:15

Wow! C'est super de voir les utilités de chaque type de cuir! Merci pour le lien! Moi c'est le collet de vache que j'ai utilisé. J'aimerais bien voir ce que vous faites avec votre cuir puisque vous avez l'air de vous y connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 18:16

heu... c'est juste un air, parceque je ne connais pas grand chose au sujet du travail du cuir. Rolling Eyes
En faite, à l'origine, j'ai acheté ce cuir pour réaliser des lanières pour porter les boucliers confectionnés par un compagnon d'arme.
Donc, juste besoin d'un cutter, et de clous ou vis Razz

Par contre, j'aimerais bien me lancer un peu plus loin dans le travail du cuir, comme la confection de bracelet de force. Je vous promet de poster la photo de ma première oeuvre Smile

Actuellement, j'ai trouvé un site internet qui relate bien les méthodes pour travailler le cuir et le coudre :

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=79
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 19:40

Pas mal ce site! J'y ai même découvert le nom de mon couteau à cuir pour faire les contours de mes formes: le "swivel knife"! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 28 Fév 2008 - 13:46

Voici où j'en suis dans ma fabrication de sac à main... Il me reste une deuxième couche de teinture brun foncé dans le fond du côté où les licornes ne sont pas complètes mais sinon c'est pas mal ça. Je fais les trous dans les autres morceaux, ça avance...

https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/couleur11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 28 Fév 2008 - 13:59

Très joli, j'attends la suite... C'est très long à faire, une sacoche comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Andalor
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Andalor


Nombre de messages : 103
Age : 38
Lieu d'origine : Evreux, Eure
Date d'inscription : 23/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 28 Fév 2008 - 14:47

C'est vraiment superbe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnonsdelanoe.com
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 28 Fév 2008 - 15:16

J'ai tout fait moi-même alors oui c'est interminablement long! J'ai même créer le patron et j'ai acheter le cuir, couper le cuir brun... J'ai commencé à imaginer le patron de la sacoche en juin 2007 alors imaginez un peu! Même les licornes ont été dessinées dans un logiciel à partir d'une image pourrie trouvée sur Internet!

Voilà, la deuxième couche finie sur cette partie...
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/couleur_finale.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Jeu 28 Fév 2008 - 19:10

C'est sublime!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 29 Fév 2008 - 10:01

Tiens, pas encore posté dans ce sujet, moi...
C'est beeeeeeeaaauuu !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 29 Fév 2008 - 16:22

Merci mesdames! Cette fois-ci j'ai fais la pièce qui va dessous donc on a un aperçut de ce que ça donnera un coup assemblé vu d'en face. Woua! Ce que j'ai hâte de l'avoir finis moi! Razz
https://2img.net/h/i189.photobucket.com/albums/z4/safarielle/appercut2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Ven 29 Fév 2008 - 20:06

Je vous comprends, il y a de quoi être fière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Dim 2 Mar 2008 - 19:26

A propos des différents cuirs et de leurs utilisations, je peux donner des précisions, mais ce sera par rapport à son usage en reliure... Néanmoins, cela ne change pas les différentes qualités et "grains" que l'on peut obtenir, je peux vous dire tout ça dans la semaine, je dois retrouver quelques docs, car je n'ai pas envie de dire de bêtise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 4 Mar 2008 - 18:01

Si cela peut donner des idées, voici l'agenda que j'ai fait faire par le biais des Ateliers du saule! Smile

objets en cuir Dsc02970yq5
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 4 Mar 2008 - 18:31

Magnifique ça aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 4 Mar 2008 - 20:40

Un agenda? C'est tellement joli que je n'oserais pas écrire dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mar 4 Mar 2008 - 21:22

En fait c'est un système avec des petits anneaux, ce qui fait que l'agenda à l'intérieur sont des feuilles trouées, que je peux changer au bout de chaque année Wink

L'artisan m'a même mis les feuilles d'agenda dedans, c'est trop sympa! Very Happy

objets en cuir Dsc02971mt5
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 12:02

Combien coute environ une petite merveille de ce genre???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 13:34

80€ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Sophie


Nombre de messages : 71
Age : 43
Lieu d'origine : Je viens du Québec mais je suis dans le Var.
Date d'inscription : 12/10/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 14:04

Hum, très intéressant! Ces dessins ne sont pas fais à la main mais juste d'imaginer ce que ce serait si je le faisais moi-même, ça me donne envie de voir pour arriver à faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18Mer 5 Mar 2008 - 16:52

Merci beaucoup Slania! C'est cher, mais cela les vaut vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





objets en cuir Empty
MessageSujet: Re: objets en cuir   objets en cuir Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
objets en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» objets de quetes
» Un artisan du cuir breton
» Recherche du cuir
» Broigne de cuir?
» Armure de cuir (brigandine?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: