Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fêtes Médièvales !!! Votre avis...

Aller en bas 
AuteurMessage
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Mar 19 Juil 2011 - 13:56

Depuis quelques temps et en discutant avec des passionnés ( Et le compte rendu de Miss Layale sur la fête de Saint Renan ne fait que confirmer mon avis ), je voudrais ici lancer le débat que notre Amie a évoqué, car il n'y a pas qu'a Saint Renan ou les point négatifs se font malheureusement sentir de plus en plus...

Layale a écrit:

Points positifs : -il y avait des troupes de toute l’Europe, musique espagnole, portugaise et belge, lanceurs de drapeaux italiens et des pays de l'est, chevaliers Tchèques.
-Axel le jongleur était aussi présent avec son ami Maxence des Oiseaux , les Derniers Trouvères évidement,grands habitués de Saint-Renan.
Tous des bons amis avec qui j'ai passé pas mal de temps à discuter ou à se mettre à l'abris !
-Le concert des Derniers Trouvères le soir à l'Eglise était super! Rempli et convivial!
-Le spectacle de feu stupéfiant!A échappé avec chance à la pluie! Ailes de feu, bolas feu d'artifice ,belle mise en scène et bonne musique.
-Les lanceurs de drapeaux nous on même surpris avec des drapeaux fluorescents!
-Entrée gratuite,nourriture et banquets à prix raisonnable

Points négatifs : - le temps pluvieux et froid ,les artistes étaient obligés de jouer au même endroit:un bar-nome était installé sur une place.
-il y avait moins de personnes costumés que les autres années
-les personnes de l’organisation sont très, comment dire, fermé , entre eux , limite si ils ne comprennent pas pourquoi des gens pas de Saint-Renan viennent costumés...Ils ignorent et snobent. . .
Le dimanche midi le banquet était réservé à leurs invités et" la noblesse",et les artistes passaient au milieu devant eux,ce qui donnait une très mauvaise impression "d'esclavage!" Ils avaient fermé le bar-nome si bien que les personnes venues le dimanche pour la fête et bien ne voyaient rien...
Il n'y avait aucune animation en dehors . . . Très très mauvaise idée donc . . .

Pour ma part j'y ajoute mes propres constats :

- Festival en OFF entre troupes aux yeux et à la barbe des visiteurs tout autant passionnés qu'eux qui peuvent regarder mais de très loin...
- L’inaccessibilité de certaines troupes qui snobent délibérément le public sur les fêtes...
- Le fait que les gens ( le public ) qui laissent leurs costumes chez eux car se faisant "descendre en flammes" par certains qui ont la science infuse dans certains fêtes !!!
- Les foires à la saucisses.....

Le but étant de partager nos points de vu et non de descendre telle ou telle fêtes ou troupes...

_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
avatar

Nombre de messages : 1776
Age : 56
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Mar 19 Juil 2011 - 15:54

Pour ma part, je me suis fait "ramasser" à Guédelon par un tailleur de pierre. Il était en train de téléphoner sur un portable dernier cri et, alors qu'il glissait cet appareil dans une poche de son vêtement, je lui ai fait remarquer, sur le ton de la plaisanterie, que son téléphone était légèrement anachronique. Il m'a répondu agressivement que moi-même j'étais un anachronisme total et qu'en gros, je n'avais rien à faire ici. Il faudrait peut-être parfois ré-expliquer à certains que sans le public, ils ne sont rien et qu'une fête qui ne rassemble pas autour d'une cause commune rate totalement son objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 31
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Mar 19 Juil 2011 - 16:30

Chaque Fête Médiévale est différente.
Mon avis de public amateur costumés est le suivant:
On ne va pas sur toutes les fêtes pour les mêmes raisons; outre bien sur le plaisir de revêtir son "personnage" et de s'y retrouver entre amis passionnés, je pense que chaque fête s’appréhende de manière différente.
Les grosses fêtes par exemples, qui attirent beaucoup d'artisans/commerçants, je m'y rendrais surtout en vue de faire du "shopping Médiéval". Cependant, ces fêtes sont en général des "valeurs sûres" malgré le tournant commercial que certaines semblent prendre. Mais il ne faut pas trop s'attendre à pouvoir discuter avec les participants, ils ont en général un programme chargé et n'ont guère de temps pour la causette. Cela peut effectivement donner cette impression d'être snobé.
D'autres, d'ampleurs moindre, se révèleront intéressantes dans la mesures où les troupes et associations présentes seront plus accessibles. Peu d’artisans, peu de spectacles... oui c'est possible, mais vous n'imaginez pas parfois tout le savoir qu'on peut trouver dans une seule tente médiéval et dans la tête de son propriétaire; un simple sourire et un "bonjour" de la par du visiteur peut aisément déboucher sur une discussions passionnante de trois heures.
Il arrive aussi qu'il y ait de mauvaise fêtes qui n'ont de médiéval que le titre de l'affiche, mais se révèlent être pour reprendre l'expression déja utilisée, de vrai "foires à saucisses";
Je conseil donc de se renseigner avant de se rendre sur une fête et de regarder à l'avance le programme, afin de savoir pourquoi on y va.
Pour une fêtes réussie je préconise bien sur d'y aller entre amis/passionnés.

A près c'est comme partout les fêtes médiévales ont leur lot de fruits pourris, que ce soit des hurluberlus en costume playmobil , des grognons sans humour, ou des puristes extrêmes snobinards.... cela dit, j'ai rarement eu affaire à ce dernier cas. J'ai toujours eu la chance de croiser des gens ouverts qui ne se prennent pas la tête.

Pour moi, le médiéval n'est pas près de s'arrêter!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Mar 19 Juil 2011 - 16:56

Personne n'a dit que le médiéval allait s’arrêter Heathen...

Mais je me suis rendu compte que bientôt, pour pouvoir continuer ma passion costumée, il faudra obligatoirement entrer dans une troupe, sinon je risque de me retrouver seul costumé dans une foule en "civil"... Mr.Red

Le temps ou l'on pouvait rencontrer des quidams costumés et pouvoir échanger, rire et nouer des liens arrive doucement à sa fin...

Je vous suis aussi très bien sur le fait que de grosses machines comme Provins et maintenant Dinan ( Et je ne parle que de celles que je connais ) sont devenus des supermarchés dans le mauvais sens du terme ( Boutiques anachroniques qui font un peu taches )... Rolling Eyes Et certains sites inaccessible car victime de leur succès avec une densité de personnes démentes au mètre carré ( Provins... )

Maintenant mes dires sont que dans de "petites" fêtes ou foires, on ne peut pas dire que certains acteurs soient surbookés ( ce que Damoiselle Layale a surement voulu dire ), je me revois il n'y a pas si longtemps que cela avec Messire Wallace se prendre un vent par un artisan forgeron qui n'a volontairement pas répondu a nos questions même en y mettant les formules de politesses et de courtoisies usuelles...

Je ne généralise pas, mais je regarde, j'écoute et je constate ces faits de plus en plus souvent ( Costumé ou pas !! )

Mais quelle direction prends donc ce médiéval "dit" professionnel ???? De simples représentations sur les planches comme au théâtre avec à la fin des signatures d'autographes pour les futurs acteurs reconnus dans le milieux ??? Ou comme au cirque ??? Et la dimension humaine la dedans ????

Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet trop longtemps, mais aujourd'hui, des barrières Physiques et Abstraites existent belles et bien entre Troupes-acteurs et les petites gens comme moi et d'autres...

Restons humbles que diable...

_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 31
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Mar 19 Juil 2011 - 17:55

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter, tant que ce peut, à se rassembler entre passionnés dans les fêtes Médiévales. D'une part on se fait plaisirs, d'autre part ça permet de justement recoudre à cette dimension humaine. C'est à dire prendre le temps discuter avec les intéressés, les satisfaire d'une photos etc.

Personnellement je ne me fais pas trop de souci. En 3 ans de médiévale costumés j'ai vue de tout.
Aussi bien un gamin en costume me lançant un "c'est pas histo." , qu'un autre, en civil cette fois, typé asiatique mas bien français, s'intéresser à mon armure lamellaire car celle ci n'étant pas sans lui rappeler les armures utilisée dans son pays natal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 106
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Jeu 21 Juil 2011 - 23:33

Même si certaines grosses fêtes médiévales tournent au "commercial", l'ambiance et la convivialité y sont malgré tout de mise et je suis d'accord pour dire que ce sont des valeurs sûres. On ne se retrouve pas être le seul pechno "encostumé", contrairement à d'autres pseudo fêtes médiévales....

Justement, concernant les petites fêtes locales, c'est la roulette russe:

- Ou bien c'est sympa, un effort a été fait pour que des spectacles , des jeux et de la musique soient bien dans l'esprit médiéval, même avec peu de moyens. En général, tournois, fauconnerie et danses sont au programme. Même si côté shopping, la bourse restera pleine, faute d'artisans spécialisés dans le genre (ou peu). Côté boustifaille, il peut y avoir aussi quelques efforts mais la plupart du temps c'est sandwich/coca. Bon, on va pas trop chipoter : c'est quand même correct.

- Ou bien c'est carrément pathétique : un marché artisanal mâtiné de foire à tout et n'importe quoi , avec barbe à papa, plaques de porte en bois avec ton prénom ou WC inscrits dessus, ballons Disney, bijoux contemporains ou ethniques... A la place du tir à la carabine, tir à l'arc et 2 ou 3 autres pauvres "jeux médiévaux" pour enfants...Histoire de dire qu'on fait quand même dans le médiéval. Parfois un conte deçi delà , toujours pour enfants.
Bref,dans ce cas, comme le fameux goûter, le médiéval "ce n'est que pour les enfants"!!! Le reste vise les promeneurs du dimanche . Si tu viens en tant qu'adulte et costumé, prêt à te plonger plusieurs siècles en arrière et t'amuser, c'est ra-té! Tu te demandes ce que diable! tu es allé faire dans cette galère et tu fuis cette hérésie en moins d'une demi heure , car ces familles et autres flâneurs commencent à te regarder comme un(e) échappé(e) de l'asile. Ou bien pensent que tu vas faire quelques tours de magie pour animer un petit peu ce petit marché dominical inconsistant qui se prévaut du titre de médiéval .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 1416
Age : 31
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 7:39

Très bon résumé Miss Frédégonde. Pour les "petites fêtes" c'est pour cela que je préconise de bien regarder le programme, j'ai eu affaire une fois a la version pathétique, "plus jamais" je me suis dis!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 8:30

Je partage aussi votre vision Dame Frédégonde !!!!

_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 106
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 10:13

Je vous remercie messires! ( Au fait bon retour parmi nous messire Godefroy ! )

Comme j'ai été échaudée également ( tellement dégoûtée que j'ai fini par enlever rageusement le costume ainsi que tout le barda dans un coin reculé et mis le tout dans un sac à dos pour finir avec mes vêtements de dessous "lambda " jupe longue et haut classique) , je regarde à deux fois avant d' aller dans une fête médiévale que je ne connais pas. Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi et je discute souvent avec les artisans "confirmés" et "réguliers" pour savoir laquelle vaut le déplacement.

D'ailleurs, j'ai remarqué aussi 1 fois sur 2 que ce genre de fête "pathétique" a lieu dans un endroit où il n'y a même pas de vestiges médiévaux ( ou alors détruits depuis belle lurette) !!! Ce qui est un comble!

Cependant, il est difficile de séparer le grain de l'ivraie car il n'y a pas toujours de programme accessible, même pour les petites fêtes médiévales sans prétention mais authentiques. Car il arrive que le lieu est fortement chargé d'histoire et possède des vestiges admirables. Et là aussi, on se fait avoir. Celà dit, on peut toujours se consoler en jouant les touristes mais c'est plus pratique sans tout l’attirail du parfait pèlerin médiéval . Car la municipalité ne fait aucun effort pour utiliser son patrimoine à bon escient et utilise le terme "médiéval" comme un produit marketing ou bien ne fait carrément rien du tout. Par exemple, Carcassonne. Affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 23
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 10:53

Eh bien moi qui ne suis allée pour le moment que dans une seule fête médiévale j'ai donc tout interet à me méfier pour les prochaines dans lesquelles je pourrais aller !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
avatar

Nombre de messages : 1776
Age : 56
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 11:45

J'ai assisté moi aussi à une fête version pathétique. J'en tairai le nom par respect pour les organisateurs avec lesquels j'ai eu une longue conversation. Et je dois dire que malgré l'échec pitoyable de leur entreprise, je suis reparti avec du respect pour ces gens-là car ils avaient travaillés avec leurs coeurs, trahit tout autant par une municipalité aux minables objectifs politiques que par la désinvolture et le désintérêt de la relève.

Bien sur, lorsque c'est nul , nous sommes déçus mais attention aux jugements hâtifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
avatar

Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 11:48

Je partage l'avis de Messire Aragorn....

Pour ma part, je ne généralise pas.... Je continue à rechercher les lieux et les gens les plus en phase avec mon "idée" de la fête médiévale....


_________________
Godefroy de Bouillon, Chevalier de la Confrérie, Administrateur du site.

Sois sans peur face à ton ennemi
Sois courageux et loyal
Prêche la vérité
Protège les faibles et les démunis
Tel est ton serment...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampires.forum-box.com
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 106
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   Ven 22 Juil 2011 - 16:05

Je comprend bien que parfois certaines personnes pleines de bonnes intentions n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Je conçois qu'entre ce qu'on veut faire et ce qu'il est possible de faire, il y a une forte marge, voire un véritable fossé.

Dans ce cas alors, autant être honnête et employer les bons termes: on ne marque pas "marché médiéval" quand on ne vend rien de médiéval. On ne fait pas de la pub mensongère : c'est un manque de respect pour les personnes qui prennent la peine de se déplacer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes Médièvales !!! Votre avis...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes Médièvales !!! Votre avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur ce livre (magnetisme)
» Votre avis sur un master de Montpellier
» Votre avis sur
» donnez votre avis sur le socle et les programmes de l'école maternelle.
» (Latin) Votre avis sur mon contrôle pour les 5e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: