Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite question a propos d'un arc bien spécial...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 18:49

Bonjour (ou bonsoir),
j'aimerais savoir si sur un arc on pouvait mettre des lames à chaque extrimité? (ne vous inquiétez, je ne vais pas en faire un comme ça ^-^), si cela ne dérange pas l'archer quand il tire ou si les lames peuvent endommager l'arc ou la corde... je veux être sûre que cela est possible avant de le mettre dans mon histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 19:57

Historiquement parlant je doutes que cela se soit fait^^

Après techniquement, dans le prolongement du bois pourquoi pas... mais passer du bois au métal sans fragiliser le tout....
Et puis se serait plus décoratif qu'autre chose, pas utilisable;et un arc est déjà bien encombrant comme ça!

Sinon en admettant que les extrémités (les poupées) soient en corne, elle pourrait êtres taillés en forme de pointe ou de petite lame.

Revenir en haut Aller en bas
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 20:08

ok merci ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 21:50

j'ai une autre question, admettons que l'on allonge les poupées et que l'on veut incrusté une lamelle tranchante dans l'une des extrémité des poupées, est-ce que cela fragiliserait le bois et la lamelle serait alors inustilisable ou bien cela gènerait-il l'archer waund il bandera son arc ou cela pourrait éffectivement fonctionné? petite question a propos d'un arc bien spécial... C:\Users\safia\Pictures\poupee-bas1 comme sur cette photo que j'ai légèrement modifié avec paint ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Ven 22 Juil 2011 - 7:43

mmmh...



quelle photo?!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Ven 22 Juil 2011 - 11:34

Safitunisie, il semblerait que vôtre photo se soit égarée. J' essaie donc d'imaginer ce que vous décrivez. C'est assez tiré par les cheveux mais dans un monde où les dragons sillonnent le ciel, pourquoi un archer ne se permettrait-il pas quelque fantaisie? L'arc est un instrument fragile qui ne peut-être utilisé pour frapper durement mais pour un travail en souplesse, pourquoi pas... Ne faite cependant pas dans la démesure. Si lame il y a, elle ne peut-être que fine et peu encombrante sous peine de gêner plus qu'elle ne rend service. Pensez peut-être à un poignard spécial qui ne s'installerait qu'en certaines occasions, comme les baïonnettes sur les fusils. Il y a aussi une technique de combat à trouver pour une arme aussi étrange et même une technique de manipulation (montage, démontage de la corde, transport) car à la moindre erreur, vôtre archer ( que je sens tout près de vôtre cœur) risque de couper ses propres doigts!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Ven 22 Juil 2011 - 12:20

A la rigueur, vous pouvez tenter la baïonnette sur une arbalète, techniquement ça passerait^^
Revenir en haut Aller en bas
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Ven 22 Juil 2011 - 14:47

Et bien merci Messires, cela me rend un grand service. Malheureusement, je ne sais pas vraiment ou est passé cette fameuse photo (je ne savais même pas si cela avait marcher Shocked , j'ai quelques petits problème avec mon ordi :\) (en fait la photo montrait une poupée avec une petite lame qui est comme "collé" ou, si vous voulez, "vissé" dans la partie de la poupée qui n'est pas vraiment utilisé XD) et j'avais déjà commencé a pensé à toutes ces technique Wink et comme je le disais un peu plus haut vous me rendez un grand service Smile en y pensant bien et grâce a vos conseils je crois que se que j'imagine pourrait fonctionner Very Happy

P.S.: Messire Heathen Knight, je préfère prendre l'arc ^^ parce que je le préfère aux autres armes (même à l'épée Shocked !!!) c'est en autre pour cela que je veux modifier l'arc un peu ^^ XD, je vais beaucoup pensé aux techniques de manipulation et de combat (comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà une bonne idée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 20 Oct 2011 - 18:20

J'arrive probablement un peu tard, mais... sait on jamais si ça peut en inspirer d'autre... Pour répondre à la question de départ:
Peut on mettre des lames en bout d'arc?
On peut, mais en tout bois c'est au détriment de la vitesse des flèches, plus on charge les extrémités, moins vite celles-ci iront lorsque la corde des doigts sera libérée... Alors soit l'arc n'est pas tout bois soit les lames sont petites. Certains arcs (me semble du coté germain mais à vérifier) avaient des poupées en cone de fer. Quand les munitions étaient épuisées on pouvait toujours se servir de l'arc comme bâton armé! A propos des munitions, elles étaient couteuses! Le prix d'un arc équivalait à celui de 6 flèches seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Jeu 5 Jan 2012 - 15:09

Si votre prototype d'arc germain est effectivement historique, sire HJH, ce devait être une sacré bêbête colors viking
A propos des lames en bouts de branches, outre le problème de la fragilisation du bois, il y a celui de la finesse des bouts de branches, qui résisteraient à mon avis mal à un combat furieux contre une horde de barbares déchaînés scratch
Peut-être est-il plus simple de cacher une dague dans son carquois non ?
Cela étant, comme le souligne messire Aragorn, dans la fantasy (presque) tout est permis ! Mais si votre roman est adapté en GN, ce sera plus difficile !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 16:24

Autour de 80-90#... C'est pas rien et ça fait déjà un bon bout de bois plus long qu'un poignard ou une épée. Une sorte de baïonnette quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18Lun 9 Jan 2012 - 13:03

Effectivement, un beau bestiau. Ces chères tribus germaines avaient décidément le chic pour diversifier leur arsenal ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question a propos d'un arc bien spécial... Empty
MessageSujet: Re: petite question a propos d'un arc bien spécial...   petite question a propos d'un arc bien spécial... Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question a propos d'un arc bien spécial...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous dirais tout sur le château !!
» Problèmes
» L'alimentation au Moyen Age
» Bonjour a vous
» cotte de maille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: