Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le médiéval enchanteur...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ewenae
Humble villageois
Humble villageois
Ewenae


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2011

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Dim 9 Oct 2011 - 22:14

Bonsoir !

Je poste dans cette partie un sujet qui n'a peut-être rien à y faire, et je m'en excuses si tel est le cas. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvée meilleur endroit que celui ci !

Voilà, je me pose une question depuis... longtemps.

Quelle est la place du médiéval enchanteur dans vos esprits?

Attention, la couleur jaune est réservée UNIQUEMENT a L'administration... Merci de lire la Charte du Forum...

Je me demande encore pourquoi cette période du moyen âge nous fascine tant. Pour ma part, je l'associe souvent aux contes de petites filles que j'ai eu l'occasion d'entendre étant haute comme trois pommes. Les châteaux, les chevaliers ( de la table ronde king !), l'honneur, les belles valeurs, les créatures étranges, les licornes... Tout ce qui constitue la féérie et la magie de cette vaste "période". Mais pas seulement. Les légendes anciennes, celtes, bretonnes me font également rêvées. (Peut-être est-ce votre cas, aussi ? )

Bien entendu, la réalité était tout autre. Je ne parle en aucun cas de la vie de nos ancêtres mais bel et bien du "médiéval enchanteur" tel que nous le voyons aujourd'hui. Ce qui fait sa magie, sa particularité.
Pourquoi le moyen-âge? Qu'est-ce qui fait son attirance?

Je voulais juste connaître votre avis sur cette question que j'aime à me poser parfois.

Pourquoi? Parce que je suis très curieuse.

Bonne nuits à tous


Ewenae
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Dim 9 Oct 2011 - 23:00

Au Moyen-Âge je pense à la Chevalerie, à cette époque de conquête après le départ des Romains, période trouble où beaucoup de héros naissent !
Aux mythes magnifiques, les anciennes croyances, la venue du Christianisme...
Aussi les quêtes épiques, les idéaux, l'art... En faite une belle période très riche, très belle mais aussi dramatique qui nourrit nos esprits, nos rêves et nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Lun 10 Oct 2011 - 11:04

Intéressant sujet !
Pour ma part, j’essaie de penser le plus possible comme un historien puisque c'est mon futur désormais, cependant je me plais
parfois à envisager le Moyen-Âge par une approche spirituelle, rêveuse, et non scientifique.
Ce que j'apprécie dans ce Moyen-Âge enchanteur, avant tout, c'est le côté mystérieux qu'avait encore le monde. Des cartes imprécises, un bestiaire flou, une connaissance encore approximative des phénomènes climatiques ... en prenant un chemin, on ne savait pas ce qu'il révèlerait, et c'est ce qui me fait rêver. Et puis, ça peut paraître un peu étrange, mais je regrette ce temps où on pouvait encore rencontrer des loups dans nos forêts. Cette époque, pour moi, c'est celle où la survie d'un homme ne dépendait pas de machines qui préservaient son confort quotidien, mais bien de la force de ses bras et de la vivacité de son esprit. cela peut sembler vraiment contemporain, utopie d'un ado noyé dans son confort d'occidental, mais je pense qu'une homme avait plus l'impression de vie lorsqu'il se battait contre les éléments que lorsqu'il s'assied devant un écran.
Telle est ma vision de ce Moyen-Âge " enchanteur" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Lun 10 Oct 2011 - 11:26

Pour ma part, le médiéval enchanteur est ce qui me pousse à me passionner pour cette période. C'est le moteur qui entraine tout le reste, à savoir les recherches plus sérieuses. J'aborde le thème par son côté ludique et je m'écarte ensuite dans l"historique, justement pour connaitre les bases et les raisons d'être de ce monde fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Ewenae
Humble villageois
Humble villageois
Ewenae


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2011

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Lun 10 Oct 2011 - 16:33

Ah, la couleur du soleil est réservée à l'élite... Aie, la milice m'est tombée dessus ! Dix coups de fouets, ça m'apprendra Very Happy (Pitié, qu'on m'épargne les oubliettes !)

Merci pour vos réponses, j'aime bien connaître l'avis des gens, surtout pour une question comme celle ci. Windjammer, saches que moi aussi je regrette le temps des loups dans les grandes et sombres forêts... Et je partages ton point de vue. De même que celui des autres, d'ailleurs.

Comme le dis Aisling, le moyen âge fait penser à Chevalerie *-* et aux mythes magnifiques.

Encore merci de faire partager vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18Ven 14 Oct 2011 - 20:06


Toute la période médiévale a été particulièrement empreinte de merveilleux, tant chrétien que d'influence païenne.
L'homme médiéval croyait aussi bien aux miracles qu'aux enchantements. Tout une cohorte d' Êtres et de Bestiaire fantastiques peuplaient l'imaginaire collectif.
Normal dans ce cas que le Moyen Age ait ainsi inspiré notre propre imaginaire collectif...Et encore je ne parle pas de l'apport manifeste du romantisme du XIX eme siècle qui a "fantasmé" le Moyen Age...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le médiéval enchanteur... Empty
MessageSujet: Re: Le médiéval enchanteur...   Le médiéval enchanteur... Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le médiéval enchanteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arc médiéval
» fou de médiéval à Paris
» Boutiques Médiévales-fantastiques
» [DEBAT] Fantastique Vs Médiéval
» Mon mariage médieval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Les Douves :: Débats/Annonces-
Sauter vers: