Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La pierre dans la construction médiévale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Mer 28 Fév 2007 - 21:32

Héhé, merci sire Ace ^^ (d'autant plus que je suis sure que vous savez que la question n'est guère simple ^^)

Avant de donner une réponse, je voudrais dire qu'un historien ou un architecte serait bien plus compétant que moi pour donner une réponse, donc modestement, je vais donner des éléments de réponse, qui reposent plus sur des "opinions" (dans le sens premier du mot, c'est à dire avis personnel) que sur une certitude historique.

Pour ce qui est des matériaux de constuction, généralement, ce sont les pierres des environs qui étaient choisies. J'ai travaillé sur la cathédrale de Bourges, et je sais qu'actuellement, c'est toujous la même pierre locale qui est utilisée, même si les bancs de pierre actuels ont changé. Définition d'un banc : dans une carrière, quand on extrait la pierre, il y a plusieurs bancs, c'est à dire que la roche est composée de différentes couches, plus l'on descend, plus l'on est suscpetible de découvrir un nouveau banc de la même pierre. Pour ce qui concerne la cathédrale de Bourges, les bancs utilisés au moyen age (les plus près de la surface donc) étaient tendre et d'un couleur légèrement jaune, cette pierre appartenait à la classification "tendre". Actuellement, les banc qui servent à sa réfection (enfin en 1997 quand j'y faisait mon apprentissage) était d'une toute autre qualité. Il s'agissait d'un banc à la couleur grise, "ferme" (c'est à dire entre "tendre" et "dur") très cassable, et guère agréable à tailler ===> pour de la pierre ferme, il faut la travailler avec des outils pierre tendre, mais comme elle est ferme il faut bien taper dessus, au risque de la casser... Crying or Very sad Mais ce fut un excélent entraînement pour moi, donc je ne plains pas !

Sinon, je pense que la pierre utilisée était généralement celle des environs, car la pierre est très lourde à transporter (j'ai déjà travailler sur des blocs de plus de 300 kgs !) Un chateau fort construit en pierre dure est théoriquement plus résistant qu'un chateau construit en pierre tendre, mais là il faudrait l'avis d'un architetce car la pierre tendre à peut être une capacité "d'absorption" (du moin sur une muraille) alors que la pierre dure casse (si la force de l'impacte est suffisante). Mais je n'ai pas étudié la question pour avoir un avis digne de confiance la-dessus.

Les façons dont ils s'y prenaient pour monter de si grosse pierres ? Echaffaudages en bois, et systèmes de poulies. C'est assez extraordinaire. Cela sous-entends que leurs échaffaudages en bois étaient parfaitement bien construits, et qu'il fallait beaucoup d'hommes (pour soulever les pierres) mais aussi beaucoup d'habilité. Personnelement, ces chantiers du moyen âge demeurent pour moi une sorte de rêve... Ces chantiers devaient être gigantesque avec au moin 300 personnes y travaillant... Tailleur de pierres, sculpteurs, charpentiers, verriers, maçons, couvreurs, forgerons.... La construction d'une cathédrale dans une cité devait être l'occasion d'une éffervécence de vie insoupçonnée... On imagine ces vaillants gaillards travaillant pour une oeuvre divine, participant à une oeuvre monumentale qui prendrait plusieurs siècles de construction. La cathédrale, c'était d'abord, une façon de prouver au peuple qu'il aimait son Dieu (on a remarqué - je tiend cela de mon maître tailleur de pierre lorsque j'étais apprenti chez les Compagnons du Devoir- que plus les pierres et sculptures étaient hautes, et par conséquent, non visible pour la foule, plus elles étaient bien taillées, car la foi des artisans était que plus une pierre était haute, plus elle était proche de Dieu ! ), ensuite c'était la fierté de toute la population. Tous y participaient, en faisant des dons d'argent, ou des dons en nature pour nourrir les ouvriers. Chacun avait souci de contribuer à cet oeuvre commune, ne serait-ce qu'en venant, gratuitement (car le sens de la gratuité était très dévellopé au Moyen Age -voire Régine Pernoud-) déblayé la terre, transporter les gravats etc. (et je pense que certaines femmes y participaient d'elles-même, par courage et par foi). Enfin il y avait toutes les retombées économiques, les auberges bien remplies (ah ca pour oui, les ouvriers ont toujours été réputés pour être de bon buveurs !) sans parler de ceux qui savaient que ce chantier était celui de leur vie, et trouvaient femme sur place (ou inversément).

Voilà sir Azérhän, une réponse que peut être vous donnera quelques pistes, je pense ne pas être loin du vrai, mais en toute honnêté ma réponse n'est pas appuyée sur une étude sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Azérhän
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Azérhän


Nombre de messages : 60
Age : 32
Lieu d'origine : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et je tiens à le préciser
Date d'inscription : 19/02/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Ven 2 Mar 2007 - 16:14

Mais c'est très intéressant tout ça, Rayena ! Ça m'éclaire bien sur pas mal de points qui étaient encore obscurs dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Ven 2 Mar 2007 - 22:47

ma foi Smile ce fut un plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Humble villageois
Humble villageois
Dreamer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Dim 25 Nov 2007 - 18:49

Je peux pas encore vous faire un psot développé sur le sujet, mais puisqu'en ce moment j'étudie l'archéologie du bâti médiéval, autant en faire profiter tout le monde.
Si vous voulez de la biblio il n'y a pas de problèmes mais c'est assez austère. Donc pour revenir sur les échafaudages. En effet, on peut constater, grâce aux traces laissés sur les murs (trous de boulins) que certains échafaudages étaient des petites merveilles d'ingéniosité.
L'échafaudage était en bois, et était parfois fourni par le commanditaire qui faisait abattre des arbres sur son domaine. Le coup de transport par voix terrestre revenant à trois ou cinq fois le prix d’abattage. Tout comme les cordes on tente de les garder, on n’en fait pas un usage spécifique. Possibilité de location.
Il y a différents types d'échafaudages suivant les régions. On tend à adapter l'échafaudage au besoin du bâtiment.

Echafaudages encastré, ou indépendant.
- Echafaudage de pieds : structure verticale à range de perches. A bascule lorsque les boulins sont soutenus par des équerres.
- Echafaudage indépendants et encastrés.

On a des essences variables utilisées pour la structure de l’échafaudage, selon ce qu’il y a à disposition, pin, mélèze, chênes, hêtres.

2 types de platelages : formé de planches ou de claies (branches souples de saule ou de chêne).


J'ai particulièrement lu, pour l'instant, l'étude du chantier de la cathédrale de St Jean Baptiste de Lyon. Les pierres sont en effet soit des réemplois antiques (choin, marbres antiques, pierre du midi, calcaire crayeux à grains fins), soit des pierres locales (pierre de Lucenay) où que l'on peut faire venir par voix fluviale car le transport par charroi est bien trop couteux.

On choisi également les pierres en fonction de ses qualités architectoniques (physiques), les parties les plus exposées aux intempéries auront donc une pierre plus adaptée à cet effet de même les parties destinées à supporter du poid n'auront évidement pas de matériaux friables.
On procède également à des choix esthétiques en prenant par exemple le marbre pour le sanctuaire. Il faut savoir que tout l'édifice répond à des choix esthétiques car l'esthétique du lieu est en relation avec la théologie. C'est pourquoi la question des édifices religieux au Moyen Age sera de faire entrer la lumière dans les édifices, cette lumière venue du ciel et donc divine. Mais là je m'égare.

- Le choin poli donne une esthétique antiquisante
- Pierre du midi - facilité de travail et d'extraction, de plus son module prolonge celui du choin.
- Le calcaire blanc possède un module important et est propice à toute activité sculpturale.
- Pierre de Lucenay  Divers modules, disposés pour la plupart au tout-venant. Des modules longs (meilleure rigidité horizontale) sont disposés aux endroits sensibles d’un point de vu architectonique :
- culée des arcs-boutants
- voûtements particuliers
- chaînage horizontal de l’abside


Outils repérés grâce aux traces : la gradine et la ripe dans les moulures, ciseau pour les ciselures, marteau taillant ou la laie brettelée pour les surfaces.

Derniers tiers du XII et XIII –> travail soigné avec l’usage du marteau grain d’orge assez serré, ou d’une l’aie brettelée, ou parfois d’une gradine. On remarque une relative liberté de ces tailleurs de pierres aptes leurs problèmes.



Pour donner quelques pistes
- Pour analyser la taille de la pierre on regarde les traces laissées sur les pierres par les outils.
- On note également les marques lapidaires qui peuvent indiquer des repères ou des tracés préparatoire. Le plan devait être fait à même le sol à l'échelle 1, seul des ébauches étant fournies en format papier n'étant pas à l'échelle.
- On peut aussi faire l'analyse des enduits et des mortiers utilisaient dans le bâtiment.
- On peut aussi avoir parfois l'utilisation de matériaux grossiers masqués par un parement laissant l'effet d'un grand apparei.

Je suis désolé j'aurai peut être dû attendre et faire du cas par cas, j'espère que ça sera pas trop désordonné à vos yeux.
Je vous met également ce que je lis et doit lire sur le sujet.

DARA - Chantiers lyonnais... (N.REVEYRON)
DARA - l'échaffaudage... (N.REVEYRON, J.TARDIEU)
N.REVEYRON - Archéologie du Bâti

Voir aussi Palazzo, Bertholon, ou Anne Baud qui sont aussi des archéologues du bâti médiéval. Cela dit les études sont souvent détaillées et rébarbative même pour l'étudiant de plus le langage architectural est souvent un impératif et peu donc rebuter.
Revenir en haut Aller en bas
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Ven 18 Jan 2008 - 18:38

Une visite au château de Guédelon peut compléter agréablement ce riche exposé !
Merci de nous expliquer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Humble villageois
Humble villageois
Dreamer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2007

La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18Dim 20 Jan 2008 - 10:15

L’extration de la pierre et l’exploitation des carrières:

Les carrières de Crazannes à Plassay :
On connaît peu de carrières médiévales. Elles sont souvent utilisées à l’époque moderne et les traces sont donc effacées. Vers Macon, il y a la carrière de la roche vineuse qui est visitable. A Crazanes, on a du calcaire crayeux. L’exploitation de la carrière varie en fonction de la dureté, de présence de silex, de diaclases (mauvais banc, rupture naturelle de la roche).
Elle est exploitée à l’époque romaine à ciel ouvert. A partir des zones les plus dénudées (sans terre et pierraille).
- Semi- souterrain  à ciel ouvert mais s’il y a un banc d’une excellente qualité, les ouvriers vont suivre ce banc en creusant des galeries. L’espace est organisé en rues, on ménage des piliers pour éviter les effondrements.
- Piliers ponctuels = pilier de masse
- Piliers réguliers = pilier tourné

--> Dans certaines carrières à Paris on remarquera que les piliers sont parfois calés avec de gros blocs mais sont remplis de déchets de leur travail, afin de ne rien perdre de leur matière. (je chercherai j'ai un article en particulier dans Histoires Médiévales mais je ne souviens plus quel numéro, c'est un sur Paris ville médiévale en tout cas)

Techniques d’exploitation :

1/ Pic à trancher ou Escoude
2/ Pic à brocher

On enlève la terre et la crouta (pierrailles), que l’on souhaite extraire
1 / on réalise des tranchées verticales dans la roche
2 / on réalise des encoignures avec le pic à brocher pour décoller le bloc, on insert des coins et des pommelles de bois avec de l’eau, le bois gonfle et détache le bloc.
On va ensuite dégrossir la pierre en carrière.
On utilise :
- le taillant

La pierre dans la construction médiévale 960302lw

- la bretture

La pierre dans la construction médiévale Bretture

- le grain d’orge


La pierre dans la construction médiévale Grain%20d'orge

Tous ces outils laissent des traces sur le bloc et l’on sait que la bretture est introduite au milieu du XIIème siècle.
On achemine les pierres sur les chantiers via les voies d’eau, le cout y étant moins cher que par charroi.
On termine le bloc au chantier. Les marques de carriers ne sont pas toujours lisibles. Elles sont différentes des marques de tâcherons utilisées pour comptabiliser le travail du tailleur de pierre.

La pierre dans la construction médiévale Port-mahon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pierre dans la construction médiévale Empty
MessageSujet: Re: La pierre dans la construction médiévale   La pierre dans la construction médiévale Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre dans la construction médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de compagnie médiévale dans le 51 ou alentour
» St Pierre de Maillezais.
» Pierre de Provence
» La ville Médiévale
» L'atelier du tailleur de pierre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: