Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Ven 23 Mar 2007 - 16:53

Voila...c'est un auteur qui a déja écrit le Crépuscule des Elfes par exemple.

Ce roman relate de la vie de cette reine Franque, née gauloise et esclave.
Il raconte comment elle devint franque et comment elle séduisit le roi Chilpéric et parvint à évincer sa femme, Audowere.

J'ai adoré ce livre (oui oui encore) pour la manière dont l'Histoire est racontée.
Pas de "moults" ou autres expressions "qui font médiéval" mais des termes techniques de chevallerie qui la, amene mieux le médiéval.
j'ai aimé etre dans la tete de Frédégonde (qui signifie paix et guerre) et ressentir avec elle les différents passages de sa vie.

je vous le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Jean-Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Lun 23 Juil 2007 - 16:59

Comment n'ai-je pas pensé plus tôt à faire un post sur cet auteur ?

Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Journaliste, puis éditeur depuis 1985, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'humour, tous parus aux éditions Hors Collection. Avec le succès de sa trilogie, Le Crépuscule des elfes, La Nuit des elfes et L'Heure des elfes (Belfond, 1998, 1999 et 2000), il s'est naturellement imposé comme l'un des principaux représentants francophones de la fantasy.

J'ignore si vous le connaissez, mais il a écrit quelques romans fantasy : deux que j'ai déjà dévorés (Le Pas de Merlin et Brocéliande) et la Trilogie des Elfes (Le Crépuscule des Elfes, La Nuit des Elfes et l'Heure des Elfes), dont j'ai acheté le premier mais que je n'ai pas encore lu.
Il y a également deux romans dans la série les Reines Pourpres (Les voiles de Frédégonde et les Larmes de Brunehilde).

Ses romans prennent plutôt place dans le Haut Moyen Age (6ème siècle pour les romans sur Merlin). Cruels, mais aussi poétiques, je n'avais pas envie de les lâcher...
Attention, contrairement à ce que les titres pourraient faire penser, les romans sur Merlin ne mettent pas en scène les personnages de la légende arthurienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Lun 23 Juil 2007 - 18:01

J'ai lu le crépuscule des elfes, et j'ai adoré... Il faudrait que j'investisse dans la suite. Mais je ne connaissais pas du tout les romans sur Merlin, vous m'avez donné très envie de les lire, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Mar 24 Juil 2007 - 17:32

De rien, de rien... Ce sont des livres magiques, il est normal que je les partage...
Sinon, aujourd'hui, j'ai acheté le premier tome des "Reines pourpres", Les Voiles de Frédégonde... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va bien se lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Dim 29 Juil 2007 - 17:50

Toutes mes excuses à Fée Viviane, qui avait déjà abordé l'auteur : https://rivendell.forumactif.com/Autour-du-Donjon-c3/La-Bibliotheque-f7/Les-Grimoires-f9/Les-voiles-de-Fredegonde-de-Jean-Louis-Fetjaine-t653.htm
Je l'ai trouvé par hasard... Embarassed

Réparé...j'ai fusionné les sujet. Ace.
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18Dim 2 Nov 2008 - 13:08

je suis actuellement en pleine lecture du tome 2 des Reines Pourpres : les larmes de Brunehilde.
et tout comme le tome 1, l'Histoire et l'histoire est passionnante!
Brunehilde, femme de Sigebert (le frère de Chilpéric) , voue une haine partagée à Frédégonde.
On a de ce fait une vision différente de Frédégonde, comme une femme manipulatrice "Lie les hommes par le désir" et qui fait ce qu'elle veut de Chilpéric, son mari.
Brunehilde, elle, est beaucoup plus "royale" je suppose que Frédégonde selon le livre évidemment.
Pour rappel : Chilpéric était le roi de Rouen, Sigebert de Tours entre autre d'après ce que j'ai compris.
Historiquement parlant, pour en savoir plus à propos de cette période de l'Histoire, lisez ces deux livres, j'en ai appris beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine   Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pas de Merlin, Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine
» La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine
» Le mont saint michel et l'énigme du dragon de Jean Markale
» Jean à vot' service
» Un réformateur du Moyen-Age: Jean Huss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: