Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine

Aller en bas 
+6
Piotr
Le pelerin blanc
Elessya
Dame Azalaïs
Gueuldebert
Dame Morwen
10 participants
AuteurMessage
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 13:59

C'est avec délice que je me suis plongée dans cette trilogie il y a de cela quelques années, elle allie à merveille légendes arthuriennes et univers tolkiennien.
Le style est clair sans être enfantin, la lecture se fait fluide et délicieuse et les personnages sont vraiment charismatiques et attachants, je pense tout particulièrement à la mystérieuse reine des elfes, Lliane.

_____________________________________________________________

Baldwin, suzerain des Nains, et Llandon, roi des elfes, se rendent à Loth, capitale du royaume humain, dirigé par le roi Pellehun. Le grand conseil se réunit.
L'elfe des Marais Gael aurait tué Troin, roi des Nains sous la Montagne Noire, et volé quelque chose, on ne sait quoi...
Une éxpédition est envoyé pour résoudre le mystère et découvrir exactement ce qu'il en est. Mais malheureusement, par une suite de malheureux évènements, le monde va basculer. La Trahison est une des pires choses qui existent.
Les quatres races, Nain, Hommes, Elfes et Monstres, vont entrer dans l'ultime conflit, qui va redéfinir la face du monde.

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Fetjaine_1

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Fetjaine_2

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Fetjaine_3

_____________________________________________________________

Je précise que cette trilogie existe en format de poche pour les petites bourses, vous pouvez même trouver le coffret contenant les 3 volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Gueuldebert
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Gueuldebert


Nombre de messages : 66
Age : 61
Lieu d'origine : Egletons (Corrèze)
Date d'inscription : 01/02/2008

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 14:56

Salutations à toutes et à tous
Salut à vous Dame Morwen

J'ai abordé le premier volet puis j'ai abandonné à mi course du livre: personnellement, je trouve les écrits de Fetjaine insipides et ses thèmes ne sont que des plagiats fades.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://gueuldebert1.spaces.live.com
Dame Morwen
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame Morwen


Nombre de messages : 96
Age : 44
Lieu d'origine : Le ventre de ma chère mère
Date d'inscription : 05/03/2008

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 17:03

Je l'ai plutôt perçu comme une réinterprétation pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Mer 19 Mar 2008 - 17:43

Personnellement, J'ai bien aimé le mélange fantasy (elfes, nains..) qu'on ne trouve pas habituellement avec l'"histoire" Arthurienne.
Maintenant, il y a tout de même des passages un peu mièvres et des personnages trop classiques.. Dommage..
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Sam 19 Juil 2008 - 18:41

Juste une petite info: Chez un certain grand revendeur de disques/livres/bd/ordi/... qui commence par FN et finit par AC [on a le droit de dire les noms? scratch ] on trouve actuellement cette trilogie en UN livre et pour moins de dix euros!

Je les avais emprunté à la bibliothèque pour les lire mais là j'ai sauté sur l'occasion et je me ferais un grand plaisir à les relire sans même changer de livre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
Le pelerin blanc
Humble villageois
Humble villageois
Le pelerin blanc


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2009

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Jeu 15 Oct 2009 - 17:56

Je l'ai ai lu il y a deux ans a peu pret j'ai bien aimer mais il faudrai que je l'ai relise pour me rememorer correctement les details.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Dim 18 Oct 2009 - 18:54

Je l'ai lu et franchement je conseille... J'aime la vision fantastique de l'auteur sur les prémices du cycle arthurien...
L'histoire en elle même est plutôt bien tournée et m'a fait pensé à la quête de l'anneau, notamment dans la constition du groupe principal qui part à la recherche du meurtrier!! On y retrouve différentes tribus, nains, elfes, hommes...
A lire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Dim 11 Avr 2010 - 18:51

J'ai commencé le crépuscule des elfes et pour l'instant j'accroche pas trop.
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Dim 11 Avr 2010 - 22:18

Ace a écrit:
J'ai commencé le crépuscule des elfes et pour l'instant j'accroche pas trop.
On verra bien.

Idem, mais curieusement j'ai pas eu du tout de mal avec le Pas de Merlin ... Peut-être que ça dépend du thème... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Jeu 6 Mai 2010 - 6:48

Alors, j'ai fini le Crépuscule des Elfes et en fait ça se lit très bien.
L'intrigue n'est pas du tout originale mais elle reste plaisante. Toutefois le concept de conter ce qui a pu se passer avant l'épopée arthurienne et un partie fort original. Un bon livre.
Sinon, j'ai commencé la Nuit des elfes et je dois dire que pour l'instant je suis scotché.
Je ne sais pas si c'est la manière d'écrire de l'auteur qui a changé ou moi qui suis plus ouvert sur ce deuxième tome mais d'entrée de jeu l'auteur nous immerge dans une immense bataille superbement décrite, il nous prends et nous place sur le champ de bataille, on s'y croirait.
Deuxième chapitre : Lliane, la reine des elfes accouche de Morgane. Pareil, c'est tellement bien décrit qu'on s'y croirait, on est à la place de la sage-femme entre inquiétude et écœurement.
Franchement pour l'instant, c'est très prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Jeu 6 Mai 2010 - 10:26

J'ai lu la trilogie il y a assez longtemps ... ça doit bien faire 7 ou 8 ans ! A l'époque, ça m'avait beaucoup plu parce que je voyais les personnages du mythe arthurien sous un autre jour, avec leurs noms "originaux".
Je ne sais pas si j'aurais autant de plaisir à le lire maintenant, parce que je suis sûre d'avoir lu entre temps des ouvrages meilleurs ... Je réessaierai et je vous dirai ce que ça donne ! Je me souviens que le style de l'auteur ne m'avait pas spécialement marquée, c'était surtout l'atmosphère que j'avais apprécié, en particulier dans le premier tome.

J'ai aussi "Le pas de Merlin" et "Brocéliande" dans ma bibliothèque, je les ai lus plus récemment et j'avais vraiment aimé : tout d'abord parce que j'ai toujours été intéressée par le personnage de Merlin (ou plutôt le Myrddin gallois !), et puis j'avais trouvé l'histoire plus originale que celle de la "Trilogie des Elfes", c'était plus personnel même si cela restait toujours une réinterprétation des textes traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Sam 8 Oct 2011 - 19:38

Salut à tous !

J'ai lu aussi la Trilogie des elfes et sincèrement j'ai adoré. Je trouve, contrairement à certains, que l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est très profonde, quand je le lis je suis au cœur de l'histoire et on sent sa passion et son attachement pour ces légendes, rendant chaque personnage très attachant et qui nous transporte aussi dans une incroyable et grande épopée ! Au bout de ces neuf cent et quelques pages je ne voulais pas que ça s'arrête, déçue d'avoir terminé mon livre, voulant connaître la suite, Merlin élevant Arthur etc...

Donc évidemment comme cet auteur me plaît, je lis actuellement "Le pas de Merlin". Je ne suis pas du tout déçue, je trouve Merlin très attachant (ainsi que Blaise ! Laughing ) et je déteste Ryderc et en même temps j'ai un peu de compassion pour lui pour l'amour de sa sœur, mais bref c'est une autre histoire tout ça !

Bref, je trouve qu'en lisant Fetjaine, l'on déborde (presque) d'émotions, haïssant certains, adorons d'autres, comprenant leur choix ou ayant envie de leur dire de ne pas faire telle ou telle chose. Il revisite les personnages de la Légende Arthurienne d'une superbe manière apportant un nouveau souffle je dirais aux versions plus classique ! Car je rappelle que Jean Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale, qu'il est aussi, comme nous, un passionné du médiéval fantastique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18Ven 14 Oct 2011 - 20:34

J'ai lu la trilogie et j'avoue avoir un avis mitigé. L'univers qu'il a crée me plaît beaucoup mais l'histoire est convenue, même lassante au bout d'un moment. Cette trilogie ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable: C'est bien dommage.


Dernière édition par Dame Frédégonde le Ven 14 Oct 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine   La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Feijtaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voiles de Frédégonde de Jean Louis Fetjaine
» Le Pas de Merlin, Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine
» La trilogie de Mallaig
» "La trilogie du puit solaire" (BD Warcraft)
» a la recherche des elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: