Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La littérature médiévale

Aller en bas 
+5
Edera
baladin
Dame Alix
Rayena
Rana
9 participants
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Lun 2 Avr 2007 - 14:22

La littérature Médiévale


IL faut savoir qu'en ces temps anciens peu de gens à part les clercs savent lire et écrire. La littérature est principalement oral car elle est racontée par les troubadours et les trouvères. Le Moyen Age voit la naissance de la littérature française. Les premiers textes littéraires en langue romane font leur apparition au IXème siècle. La langue romane est perçue alors comme une langue pouvant rivaliser avec le latin, elle suscite des formes nouvelles.

La mouvance est une des caractéristiques de la littérature médiévale. La plupart des textes sont destinés à faire l'objet d'une performance orale. La littérature est également celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux = piété, fidélité,bravoure; les scènes de guerre y sont nombreuses et la foi chrétienne omniprésente.

A la fin du XIIIème siècle, les bourgeois obtiennent des privilèges économiques et juridiques qui concurrencent les pouvoirs seigneuriaux. Apparaissent alors de nouvelles formes satiriques.

Les auteurs médiévaux tendent plus a remettre en forme ou à embellir les histoires déja lues ou entendus plutôt qu'a crée de nouvelles histoires.Lorsqu'ils créent, ils attribuent leur oeuvre à un tiers imaginaire ou illustre. Les textes conservés sont éloignés de la version originelle. Les copistes des monastères se permettent des modifications où bon leur semble.

Le latin est la langue qui domine en Europe et une langue répandue par les écrits médiévaux. En Europe Orientale, les langues dominantes sont le grec et le slavon. En ce qui concerne les gens du peuple, ils continuent d'utiliser leurs langues vernaculaires respectives. Ces langues se retrouvent dans nombres d'oeuvres tel que "Beowulf" en vieil anglais.

Le jongleur est celui qui plaisante (joculari en latin) et qui bavarde ( jangler en latin).

C'est le passage de l'oralité à l'écriture qui permet aux oeuvres de durer. Les auteurs apportent une grande attention à la forme de leurs écrits. ILs suivent la tradition sans chercher l'originalité. L'anonymat est la règle d'or.La notion de propriété littéraire n'existe pas. L'auteur se considère plutôt comme un traducteur ou un continuateur. IL est alors normal de s'en servir, de plagier et de remanier. C'est à partir du XIII ème siècle qu'apparait la notion d'écrivain, grâce à la protection d'un seigneur. L'écrivain est alors au service d'un prince pour qui il exécute des commandes. Les puissants s'entourent de lettrés dont ils font leurs hagiographes ( hagiographies = genre racontant la vie des saints, ici la vie des seigneurs) ou leurs écrivains attitrés.

Les différents genres littéraires

La chanson de geste = Elle apparait au XI ème siècle, elle raconte les aventures de chevaliers lors des evènements historiques remontant aux siècles antérieurs. "Gesta " en latin siginfie action ou faits exceptionnels. De plus, c'est l'époque des grandes croisades. Dans ce genre littéraire l'analyse psychologique y importe moins que l'exaltation nationale. C'est l'histoire revue et corrigée par la légende et le merveilleux. Elles sont écrites en vers et divisés en strophes qu'on appelle les laisses. Les vers ne riment pas, ils sont construits sur l'assonance.

Les travaux théologiques = ILs représentent la majorité des ouvrages que l'on peut trouver dans les bibliothèques. La littérature d'inspiration religieuse est la plus abondante. On trouve comme grands penseurs : Thomas d'Aquin, Pierre Abélard. Ils écrivent de longs traités théologiques et philosophiques pour réconcilier les auteurs paiens antiques et les doctrines de l'Eglise.
De nombreuses Hagiographies ( vie des saints) permettent de propager la foi chrétienne et sont tres prisées du public. Ainsi la Légende Dorée de Jacques de Voragine est plus lue que la Bible.
La poésie Goliardique ( quatrains de vers satiriques) est utilisée par certain clers pour exprimer leurs contestations.
Les seuls écrits religieux qui ne sont pas produits par des clers sont les mystères ( théatre religieux). ILs sont composés d'une succession de tableaux bibliques représentés par des troupes amateurs, le dimanche et jours fériés.

La littérature de voyage = Elle est très prisée durant tout le Moyen Age. Ce sont des récits fantastiques de terres lointaines qui divertissent une société où les gens, pour la plupart passent toute leur vie dans la zone où ils sont nés malgré les pèlerinages. D'ailleurs le pèlerinage de Saint jacques de Compostelle est racontée dans les Contes de Cantorbery par Geoffrey Chaucer.

La poésie = Le lyrisme est une expression rythmée des sentiments personnels qui ne se sépare jamais de la musique. La popularité du lyrisme concerne surtout les XII et XIII ème siècle. ILs existent trois sortes de lyrisme, le lyrisme aristocratique par les trouvères ( grands seigneurs lettrés) qui met en scène la cour et les dynasties ; la chanson de toile qui est entre le récit et la chanson, les femmes chantaient en filant ; et le lyrisme courtois ou le thème es l'amour courtois. IL y a également des fables et des fabliaux ( contes à rires, tres satirique).

Le roman = IL existe trois grandes catégories de romans. Le roman Antique : une déformation de l'antiquité. le roman de thèbes vers 1150. La matière de bretagne, romans sur thème du cycle arturien et de l'amour courtois. les lais de Marie de France au XII ème siecle. Les romans idylliques et d'aventures. Galeran de Bretagne XIII ème siecle. C'est un genre qui se lit devant un public. IL propose des enseignements de morale chevaleresque, de vie spirituelle et de bonnes manières à l'usage des hommes au pouvoir.

Les chroniqueurs = Se sont les historiens du XII ème et XIII ème siècles. ILs racontent ce qu'ils ont fait ou vu tel que Jean de Joinville.
Revenir en haut Aller en bas
Rayena
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Rayena


Nombre de messages : 228
Age : 43
Lieu d'origine : Paris.
Date d'inscription : 27/01/2007

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 11:42

Merci dame Rana, c'est formidable, grace à vous j'ai une petite synthése de tout ce que j'avais oublié en lisant La grande clarté du Moyen-Age de Gustave Cohen ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 12:42

merci, en fait cela me permet de travailler et réviser ma matiere de patrimoine littéraire du moyen age pour mes partiels de mai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Mar 3 Avr 2007 - 23:46

Cool comme cours! Interessant tout ça, finalement la littérature n'a pas vraiment changée depuis sa naissance, à part bien sûr qu'à l'époque elle était aussi beaucoup plus lue à voix haute! Elle a toujours un rôle politique, biographique ou encore un rôle de distraction!
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Mer 4 Avr 2007 - 8:02

oui et ce qui est surtout important à cette époque c'est l'importance des langues régionales qui commencent à détroner le latin pour les textes écrits et l'arrivée du vieux français ^^
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 9:56

Super intéressant Rana !
Moi j'aime bien les voyages. Pourrais-tu citer 2 ou 3 titres de récits de voyages réels ou imaginaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Sam 7 Avr 2007 - 11:23

eu écoute je cherche sa et des que j'ai trouvé je te les cite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Edera
Humble villageois
Humble villageois
Edera


Nombre de messages : 9
Age : 32
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Ven 4 Juin 2010 - 15:54

J'aime , c'est vraiment très intéréssant , je ne connaissais pas du tout l'hagiographie !

et ces écrits de voyages , ça doit être exitant !
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Dim 6 Juin 2010 - 14:33

Quelques petites précisions à ce post que je n'avais jamais lu ^^

Les mystères ne doivent surtout pas être assimilés à de la littérature religieuse. Le théâtre est en genre à part entière au Moyen Age, et les mystères, s'ils ont un sujet religieux, sont néanmoins plus à assimiler au théàtre du XIX eme, avec par exemple la tragi-comédie... Il y a même de la farce dans le mystère, mais c'est tout sauf austère et purement religieux. En tout cas pas théologique.
Ils ne sont pas tout à fait joués pas des comédiens amateurs, car il n'y a pas de comédiens "professionnels" à proprement parler. Les pièces sont toujours jouées par des personnes de la cité, de la communauté, toutes classes confondues. Les spectateurs et les acteurs se mêlent, et chacun peut, s'il le souhaite prendre part à cette manifestation.

Les lais ne sont surtout pas non plus à classer dans le roman!!! Ce sont des textes très courts. Un genre totalement à part à mi-chemin entre la nouvelle, le conte et la poésie. Le roman, qu'i soit en vers ou en prose, se caractérise surtout par sa longueur au Moyen Age.

Il en va de même pour les fabliaux qui ne doivent pas non plus etre classés dans la poésie pour les même raisons...

J'aurais bien donné plus de précisions mais je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: ^^   La littérature médiévale Icon_m18Mar 11 Jan 2011 - 20:35

merci pour les infos que vous nous avez fourni Rana, je ne sais pas si vous connaissez Les Nibelungen ? je ne saurai dire de quel type de récit il s'agit, c'est une des plus grandes légendes scandinave racontant les aventures du héros Siegfried qui défia le dragon Fafnir, je vous le conseille vivement ^^
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Mar 11 Jan 2011 - 21:23

Cette immense évolution que fut l'écriture est cependant une arme à double tranchant. Tout les textes de l'époque passaient entre les mains des seuls à savoir lire et écrire, les ecclésiastiques. Et s'ils ont mis tant d'empressement à coucher sur papier des sagas et chants remontant à la nuit des temps, n'est-ce pas aussi pour leur ôter toutes connotations hérétiques et les aligner soigneusement sur les règles strictes de l'église?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18Jeu 20 Jan 2011 - 16:09

J'aime beaucoup les lais de Marie de France, surtout le lai du Chèvrefeuille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature médiévale Empty
MessageSujet: Re: La littérature médiévale   La littérature médiévale Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La table médiévale
» La ville Médiévale
» Ma cuisine médiévale
» la taverne médiévale
» Devinette médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Troubadour-
Sauter vers: