Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chronique littéraire par Elixène

Aller en bas 
+2
Farfa D
Elixène
6 participants
AuteurMessage
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Lun 15 Oct 2007 - 22:49

A la base je voulais répondre au sujet traitant des bouquins medieval-fantasy en général mais vu ce qu'est devenu mon post j'ai pensé préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Je suis d'humeur prolixe ce soir (autrement dit abandonnez tout de suite si vous avez déjà les yeux qui picottent, le sommeil qui guette).

Avec une moyenne d'une centaine de pavés par an (anglais et français confondus) je vous propose mon hit parade ^^. La plupart des ouvrages ont déjà été cités dans d'autres sujets biensûr. Je posterais quand j'aurais le temps quelques chroniques ou critiques littéraires de certaines oeuvres. Ce qui va suivre sont biensûr des avis très personnels, et je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes (surtout quand il diffère). Et pis aussi j'attend toujours qu'on me fasse découvrir des livres que je ne connais pas, et hop je saute dessus :p:p

1- Les 3 trilogies : Royal Assassin, Liveship traders, The Tawny man
de Robin Hobb, à ne surtout pas séparer, ces 3 trilogies ne sont qu'un seul cycle comme l'a si bien dit Dame Azalaïs. The Liveship traders (les aventuriers de la mer) étant pour moi la partie la plus extraordinaire du point de vue scenaristique.

2- Le trône de fer (R.R Martin)(pas facile au début surtout en anglais pour ceux qui préfèrent la vo =>> mais qui c'est déjà qu'cuila ?? Oulah ya trop de personnaaages ! chui perduuu) nan mais en fait c'est assez bluffant.

3- Le secret de Ji ainsi que sa suite tant attendue (oui 10 ans quand même) Les enfants du Jaal. Le style très simple et concis de Pierre Grimbert semble parfois manquer de richesse, ça peut être un peu déroutant au début.

4- La saga des Princes d'Ambre de Zelazni, sacré Zelazni il était bien barré cui là mais qu'est-ce qu'il nous a laissé !

5- La roue du temps (Robert Jordan) Oui ben là effectivement faut avoir le temps mais ça vaut le coup ^^

6- La compagnie noire de Glen Cook, j'avoue que j'ai lacher avant la fin et me la suis fait raconter, mais les tomes sont sortis aux compte gouttes à tel point que j'avais peine à me rappeler le précédent à chaque fois. Le gros plus de ce cycle : l'écriture (un style incontournable, je suis jalouuuuse) et l'univers. Par contre il y a eu un changement de traducteur pour les derniers tomes et d'après ce que j'ai vu c'est fort dommage.

7- Les chroniques d'Alvin le faiseur d'Orson Scott Card, malheureusement, ça devient beaucoup moins accrochant vers le 4ème tome mais avec Scott Card on a l'habitude (cf: Le cycle d'Ender par exemple)

Et hop ni vu ni connu je rajoute un pti livre de sf parce qu'il vaut le détour :
Le cycle d'Hyperion/Endymion de Dan Simmons, plutôt irrégulier dans sa qualité mais incourtournable pour l'exellence des réfléxions et des idées. Attention la traduction française est un massacre.

Ouai enfait yen a tellement que je vais arrêter le hit parade.

Voilà juste une petite liste qui vous interessera peut-etre plus, des livres plus récents, des cycles pas encore achevés, ou des oeuvres moins connues :

- Lies of Locke Lamora (titre fr : Les mensonges de Locke Lamora) ainsi que la suite Red seas under red skies (pas encore de traduc français à ce que je sache, je viens de le commencer^^). Auteur : Scott Lynch. C'est tout simplement scott-chant (très fière de son jeu de mot Razz.

- Les aventures de Garreth Détective privé, de Glen Cook. Le même univers que la compagnie noire, délirant et délicieusement glauque.

- The Dark Matérials trilogy de Philipp Pulman, j'ai lu ça il y a plusieurs années (à sa sortie enfait) et j'ai découvert qu'il venait enfin d'être traduit en français et même le premier épisode adapté en film (The Golden Compass). L'ensemble est un peu long par moment, mais vraiment sympa.

- Labirynth de Kate Moss, on est vraiment plongé dans le pays cathare du 11e/12eme siècle. Les descriptions sont exellentes et richissimes, j'y ai appris plein de choses, et le scenario, bien que assez prévisible, est tout de même bien ficellé. Je le conseille vivement en vo pour ceux qui peuvent car la façon dont le français (vieux et moderne) est utilisé est très interessante.

- The soldier's son trilogy, toujours Robin Hobb, les deux premiers tomes sont vraiment sympa (même si on aimrait bien quand même retrouver Fitz:p) et laisse présager pas mal de surprises. Par contre j'ai un peu moins accroché au Cycle de Ki et Vandien de la même auteure.

Et pis voilà en vrac des auteurs incontournables : Pratchett (comment ça tout le monde connait ??), Neil Gaiman (là si tout le monde connait pas faut vous y mettre !), Wagner (un auteur français de sf surtout) ect...
A ce propos : à lire absolument si c'est pas déjà fait : Sombre présage du duo Pratchett/Gaiman. Pas de medieval (quoique) mais du pur plaisir.

Enfin ceux que je n'aime pas spécialement (on est d'accord c'est vraiment une question de point de vue hein) : T. Brooks (bof bof l'écriture et les scénar), MZ Bradley (ben oui il faut de tout pour faire un monde, moi je trouve qu'elle écrit mal mais j'ai pas essayer en vo), D. Gemmell (dans le genre scenar vide ou pompé qui dure quand même 3 plombes il se pose là^^), R. Holdstock (j'y arrive pas c'est tout, je pense qu'il faut un cerveau hyper souple près à de multiples contorsions, va falloir que je fasse travailler le mien).

Je recommande les éditions "Octobre", de Pierre Grimbert, c'est un bon auteur mais c'est aussi un très bon éditeur, je n'ai été déçu par aucun des livres de sa collection pour le moment (faut dire y'en a pas non plus des masses).
Et pis je recommande aussi les éditions L'Atalante (que vous connaissez sûrement), là c'est parce que je connais quelques éditeurs, une traductrice et pis que leur librairie, à Nantes est super chouette. Il font des livres superbement illustrés (forcément quand on est pote avec John Howe, Didier Graffet, Sandrine Gestin, Manchu et cie...) et en plus maintenant il font des livres solides (ce qui n'a pas toujours été le cas) Ok le prix c'est pas du J'ai lu... mais c'est tellement agréable une belle bibliothèque !

Pour ceux qui ont réussi a arriver au bout de ce post d'abord félicitation (j'avoue que c'était pas gagné d'avance) et j'espère que celà vous fera faire d'agréable découvertes littéraires Smile Et pis je pense que je continuerais ma chronique au fur et à mesure de mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Farfa D
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Farfa D


Nombre de messages : 519
Age : 51
Lieu d'origine : grand chêne creu, à 5 pieds au nord de la taupiniène grise
Date d'inscription : 02/07/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 6:51

Oup's Exclamation Lire en anglais Question Je crois que je vais attendre le DVD lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 8:53

Oula belle liste ....et c'est là que je me rend compte des mes lacunes énorme en littérature:(. Je connnais mais aboslument rien des livres cités ci dessus. Avec une moyenne d'un ptit bouquin de poche tout les 2 ans , c'est sur que je vais paas aller loin Mr. Green

J'ai toujours été impressionné par les gens qui arrivent à dévorer les bouquins comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves de La Florentine
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Yves de La Florentine


Nombre de messages : 106
Age : 54
Lieu d'origine : Barronie du Gévaudan
Date d'inscription : 30/05/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Mar 16 Oct 2007 - 16:11

Dévoreuse de livres, grimoires et autres manuscrits à ce que je vois !
Ce n'est pas pour me déplaire, cet "enrichissement littéraire".
Je connais bien la moitié des oeuvres dont vous parlez, et je pense que je peux dire en toute honneteté, qu'avec vous, on ne peut tricher si on parle bouquins !
Néammoins, je vous livre mon avis (qui lui aussi n'engage que moi, forcément...)sur MZ BRADLEY :
je trouve son "dyptique littéraire" (je parle des 2 tomes "mists of Avalon") très engageant, très "prenant" pour que le grand public découvre ou redécouvre un mythe Arthurien "poussièreux" sous un nouveau jour.
Après , je peux comprendre votre avis en tant "qu'écrivaine" et donc lectrice éclairée.
Je ne prétends pas que Bradley sois la meilleure dans son genre, mais il est vrai qu'elle a fait naître chez moi ma passion pour la saga Arthurienne à l'âge adulte (je ne parle pas des films des chevaliers que je regardais le mardi soir sur FR3 à "LA DERNIERE SEANCE", lorsque j'étais gamin).
Voilà pourquoi j'aime son oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlgdl.free.fr/
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Jeu 18 Oct 2007 - 10:51

Je suis de votre avis en ce qui concerne MZ Bradley. En fait je ne trouve pas qu'elle écrive si mal... mais en tant que puriste il y a certaines libertés qu'elle a pris avec la "légende" qui me déplaisent un peu. Toutefois c'est elle qui m'a fait découvrir le roman "arthurien" (je met entre guillemets puisque moderne... ) lorsque j'étais enfant, ce qui me fait tout de même aimer sa série d'Avalon. (Je n'ai pas lu la science fiction)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Mar 6 Nov 2007 - 10:50

Je me doutais qu'avec ce commentaire sur Bradley je provoquerais quelques réponses ^^ En fait, ma critique de l'auteure se base sur la lecture des premiers tomes de La Romance Ténébreuse, en français qui plus est. J'ai bien lu Mysts of Avalon... oui oui... ça devait etre au moment ou je découvrais pour la première fois le seigneur des anneaux, il y a plus de 10 ans ^^. J'aurais donc bien du mal a parler de cette oeuvre, je ne m'en souviens pas assez. Pour pouvoir répondre, donc, sans parler de ce que je connais pas, j'ai racheter The Mysts of Avalon, en vo qui plus est pour me faire une autre opinion !
Je vous en reparle après relecture :p (ça risque de prendre un peu de temps, j'ai quelques pavés en chantier ^^)
Revenir en haut Aller en bas
SDE
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
SDE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/11/2007

Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18Jeu 8 Nov 2007 - 18:55

Moi aussi "avalon" de MZ Bradley m'avait intéressée, quand j'étais jeune...
A mon grand regret (et ma grande honte) je ne connais aucun des titres cités par Elixène... Mais ça fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique littéraire par Elixène Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire par Elixène   Chronique littéraire par Elixène Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique littéraire par Elixène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainsi vint à vous, Elixène...
» Projet Littéraire
» [Nouvelle littéraire] L'Oasis du deuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: