Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 Marion Zimmer Bradley

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 9 Nov 2007 - 10:34

Vu que l'auteur fait débat dans de nombreux topic j'ouvre un sujet qui lui est dédiée... elle le mérite bien...

on a déjà parlé de beaucoup de chose sur elle... je fait un résumé de ce que l'on a déjà dit et j'ouvre le débat:


Ace a écrit:
La colline du dernier adieu est le dernier livre de Bradley dans le cadre d'Avalon (titre voulu sans doute ??), mais ce situe en 3ème dans l'ordre chronologique du cycle qui se termine par Les dames du lac et les brumes d'avalon.
Par la suite c'est Diana Paxon qui reprend l'oeuvre et nous propose Les ancètres d'avalon et les Corbeaux d'Avalon.

Pour l'ordre chronologique voila : (date de parution)
Les Ancêtres d'Avalon (2004)
Les corbeaux d'Avalon (2007)
La Colline du dernier adieu (1994)
Le Secret d'Avalon (1997)
La Prêtresse d'Avalon (2000)
Les Dames du lac (1983)
Les Brumes d'Avalon (1983)

Merci à wikipédia pour m'avoir aider à remettre dans l'ordre rapidement.


Elixène a écrit:
Enfin ceux que je n'aime pas spécialement (on est d'accord c'est vraiment une question de point de vue hein) : T. Brooks (bof bof l'écriture et les scénar), MZ Bradley (ben oui il faut de tout pour faire un monde, moi je trouve qu'elle écrit mal mais j'ai pas essayer en vo), D. Gemmell (dans le genre scenar vide ou pompé qui dure quand même 3 plombes il se pose là^^), R. Holdstock (j'y arrive pas c'est tout, je pense qu'il faut un cerveau hyper souple près à de multiples contorsions, va falloir que je fasse travailler le mien).


Yves de La Florentine a écrit:

je vous livre mon avis (qui lui aussi n'engage que moi, forcément...)sur MZ BRADLEY :
je trouve son "dyptique littéraire" (je parle des 2 tomes "mists of Avalon") très engageant, très "prenant" pour que le grand public découvre ou redécouvre un mythe Arthurien "poussièreux" sous un nouveau jour.
Après , je peux comprendre votre avis en tant "qu'écrivaine" et donc lectrice éclairée.
Je ne prétends pas que Bradley sois la meilleure dans son genre, mais il est vrai qu'elle a fait naître chez moi ma passion pour la saga Arthurienne à l'âge adulte (je ne parle pas des films des chevaliers que je regardais le mardi soir sur FR3 à "LA DERNIERE SEANCE", lorsque j'étais gamin).
Voilà pourquoi j'aime son oeuvre ...

lunaewen a écrit:
Je suis de votre avis en ce qui concerne MZ Bradley. En fait je ne trouve pas qu'elle écrive si mal... mais en tant que puriste il y a certaines libertés qu'elle a pris avec la "légende" qui me déplaisent un peu. Toutefois c'est elle qui m'a fait découvrir le roman "arthurien" (je met entre guillemets puisque moderne... ) lorsque j'étais enfant, ce qui me fait tout de même aimer sa série d'Avalon. (Je n'ai pas lu la science fiction)

Elixène a écrit:
Je me doutais qu'avec ce commentaire sur Bradley je provoquerais quelques réponses ^^ En fait, ma critique de l'auteure se base sur la lecture des premiers tomes de La Romance Ténébreuse, en français qui plus est. J'ai bien lu Mysts of Avalon... oui oui... ça devait etre au moment ou je découvrais pour la première fois le seigneur des anneaux, il y a plus de 10 ans ^^. J'aurais donc bien du mal a parler de cette oeuvre, je ne m'en souviens pas assez. Pour pouvoir répondre, donc, sans parler de ce que je connais pas, j'ai racheter The Mysts of Avalon, en vo qui plus est pour me faire une autre opinion !
Je vous en reparle après relecture :p (ça risque de prendre un peu de temps, j'ai quelques pavés en chantier ^^)


Ace parlant des Dames du Lac a écrit:

L'intérêt principal de ce cycle arthurien est qu'il donne une place prépondérantex au femmes (Viviane, Morgane, Guenièvre). En fait c'et la légende d'arthur mais vu par les femmes et leur implications politiques.

Le premier tome: les Dames du Lac parle de Viviane et de Morgane principalement et de leur implication dans l'histoire arthurienne. Comme ci on posait les bases d'une stratégie polico-politicienne

Le second tome: Les brumes d'Avalon est très politisé. On y retrouve une Morgane, impliquer dans la politique de Camelot et qui cherche a assoir Mordred sur le trône d'Arthur.

Le troisième tome: Le secret d'Avalon, m'en demandé pas plus, il vaut rien à mon avis bien sur.

Ace concernant le cycle de Ténébreuse a écrit:
Eldera de Beauregard a écrit:
J'ai dévoré ce cycle. on y accroche trés facilement, c'est trés bien écrit et trés fluide. Avec moi aussi une petite déception sur le troisiéme tome... Mais quand on est plongé dans cette histoire, on excuse ces petites incartades. En plus, il me semble qu'il y a d'autres bouquins du même auteurs, et qu'ils sont trés bien eux aussi, non?

Le cycle de Ténébreuse.... Très belle saga. l s'agit d'un homme du 21ème siècle qui voyage dans l'espace et découvre une planète qui s'apelle ténébreuse et qui a pour décor u nunivers med-fan. C'est fantastique. Les nobles sur ténébreuse ont une capacité de télépathie qui leur permet de faire des choses .... disons... intéressante. J'en dit pas plus cela casserait le charme....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 9 Nov 2007 - 10:38

pour ma part je dirais que Bradley est plaisante à lire et vaut bien Moorcock quant au style.

Bien sur ce n'est pas du Herbert ou du Tolkien mais pour un Ado ça se lit bien.
La chronique de Tébreuse est interessante au niveau de la saga comme Elric ou Ambre (Zelasny)
Par contre Les Dames du Lac est un incontournable... il faut pas le prendre comme un livre sur le cycle arthurien classique (Boron, Troyes,...) il faut le voir comme un essai prenant le point de vue des femmes dans une histoire d'homme... c'ets un bouquin de sociologie féministe...

Par contre, l'histoire s'essoufle (les 2 premiers tomes suffise à être lu).. tout comme la chronique des vampire d'Anne Rice (3 tomes et après ça saoule..)
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Elixène
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Elixène


Nombre de messages : 81
Age : 38
Lieu d'origine : Nantes (actuellement sudiste)
Date d'inscription : 15/10/2007

Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 14 Déc 2007 - 21:21

Bon alors comme promis il y a longtemps j'ai lu Les dames du Lac pour pouvoir continuer le débat sur Bradley sans parler de ce que je ne connais pas (je n'avais lu que a romance ténébreuse).
Niveau écriture : toujours autant de mal (mais c'est moins pire que Tolkien ^^ dsl :p).
Niveau scénario j'avoue que j'aime bien l'idée de revisiter la légende Arthurienne à travers le regard des femmes, elles sont malgré tout attachantes, et leur évolution est cohérente avec des personnalités pas trop taillées à la serpe (malgré les clichés).
Ceci dit ya quand même plein de moments que j'ai trouver long/chiants et j'ai bien sauter quelques lignes.

Mes impressions restent donc toujours mitigées et comme pour la romance ténébreuse : j'aime bien l'idée de départ et je dis "dommage ça aurait pu être vraiment pas mal". Je suis d'accord avec Messire Ace pour dire que ça s'essoufle après les deux premiers tomes comme malheureusement pas mal de grandes sagas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: Marion Zimmer Bradley   Marion Zimmer Bradley Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Marion Zimmer Bradley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley
» La colline du dernier adieu ( M. Zimmer Bradley )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: