Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley

Aller en bas 
+12
Alyn
Enora
lucifiel
Rana
Dame Alix
Tom Bombadil
Fée Viviane
Eldera de Beauregard
Diane de Brocéliande
Ace
Galathorn
Idril Celebrindal
16 participants
AuteurMessage
Idril Celebrindal
Humble villageois
Humble villageois
Idril Celebrindal


Nombre de messages : 6
Lieu d'origine : Les montagnes savoyardes.. lol!
Date d'inscription : 11/09/2004

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 19:06

Que pensez vous de ce cycle?
C'est la légende du Roi arthur et des chevaliers de la table ronde, mais racontée par les femmes: Viviane, Morgane la fée, Guenièvre, Ygerne...
C'est très bien écrit, et on y est vite scotché!! thumright

c'est un cycle qui commence par "Les Dames du Lac", et il y a d'autres tomes!! Je suis en train de finir Les dames du lac et moi j'adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galathorn
Grand Maître de la Confrérie
Grand Maître de la Confrérie
avatar


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/07/2004

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mer 15 Sep 2004 - 19:08

Je ne connais pas !!! quel est l'auteur ??? viking
Revenir en haut Aller en bas
nimue
Invité
Anonymous



"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 19 Juil 2005 - 8:31

j'adore!!!!
lorsque tu lis ce livre tu est aspirée par le recit!!!
c'est magnifique!!!
c'est un des meilleurs livres sur la matiere de bretagne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Lun 24 Oct 2005 - 11:20

Les oeuvres de Marion Zimmer Bradley sont magnifiques et le cycle d'Avalon, ets mon préféré.
-Les Dame du lac
-Les Brumes d'Avalon

J'ai commencé à lire le 3ème opus, il y a longtemps (me souviens plus du titre), j'ai été très décçu par ce 3ème tome....

Du même auteur, je vous conseille le cycle de Ténébreuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 6 Mai 2006 - 12:06

Un nouveau post pour reparler du cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley comme l'a demandé Dame Diane....

L'intérêt principal de ce cycle arthurien est qu'il donne une place prépondérantex au femmes (Viviane, Morgane, Guenièvre). En fait c'et la légende d'arthur mais vu par les femmes et leur implications politiques.

Le premier tome: les Dames du Lac parle de Viviane et de Morgane principalement et de leur implication dans l'histoire arthurienne. Comme ci on posait les bases d'une stratégie polico-politicienne

Le second tome: Les brumes d'Avalon est très politisé. On y retrouve une Morgane, impliquer dans la politique de Camelot et qui cherche a assoir Mordred sur le trône d'Arthur.

Le troisième tome: m'en demandé pas plus, il vaut rien et je me rapelle même plus du titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
kunzo
Invité
Anonymous



"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 6 Mai 2006 - 18:12

Encore un cycle que je ne connaissait pas, je crois que cet été va faire mal à mon porte monnaie....
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Lun 8 Mai 2006 - 18:46

Hum ! Ca sonne très bien tout ça ! Very Happy A mon avis, ça doit être fort "enrichissant" de considérer le cycle du côté féminin ! Very Happy

Oh ça y est ! Il faut que je le trouve ! Twisted Evil Mr.Red

Encore un cycle de plus à terminer... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 9 Mai 2006 - 13:39

J'ai dévoré ce cycle. on y accroche trés facilement, c'est trés bien écrit et trés fluide. Avec moi aussi une petite déception sur le troisiéme tome... Mais quand on est plongé dans cette histoire, on excuse ces petites incartades. En plus, il me semble qu'il y a d'autres bouquins du même auteurs, et qu'ils sont trés bien eux aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 9 Mai 2006 - 18:29

Eldera de Beauregard a écrit:
J'ai dévoré ce cycle. on y accroche trés facilement, c'est trés bien écrit et trés fluide. Avec moi aussi une petite déception sur le troisiéme tome... Mais quand on est plongé dans cette histoire, on excuse ces petites incartades. En plus, il me semble qu'il y a d'autres bouquins du même auteurs, et qu'ils sont trés bien eux aussi, non?

Le cycle de Ténébreuse.... Très belle saga. l s'agit d'un homme du 21ème siècle qui voyage dans l'espace et découvre une planète qui s'apelle ténébreuse et qui a pour décor u nunivers med-fan. C'est fantastique. Les nobles sur ténébreuse ont une capacité de télépathie qui leur permet de faire des choses .... disons... intéressante. J'en dit pas plus cela casserait le charme....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Freyja
Invité
Anonymous



"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 12 Mai 2006 - 0:49

Je ne connaissais pas ; le point de vue est intéressant, en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 12 Mai 2006 - 10:12

Ton avant goût du deuxième cycle me met l'eau à la bouche Shocked Il va falloir que je regarde ça de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 18 Mai 2006 - 20:02

J'ai retrouvé le titre du Tome 3: Les secrets d'Avalon
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 24 Mar 2007 - 22:38

j'ai commencé les dames du lac juste hier!
pour changer je lis 3 livres à la fois...mais dès que j'ai fini je vous raconte!

j'ai appris en lisant Guenièvre l'enfant reine (aller a mon post) que l'autre nom de la fée viviane est Nimue...une variante celtique ou bretonne j'imagine! c'est très joli aussi nimue n'est il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 25 Mar 2007 - 10:42

fée viviane a écrit:
j'ai commencé les dames du lac juste hier!
pour changer je lis 3 livres à la fois...mais dès que j'ai fini je vous raconte!

j'ai appris en lisant Guenièvre l'enfant reine (aller a mon post) que l'autre nom de la fée viviane est Nimue...une variante celtique ou bretonne j'imagine! c'est très joli aussi nimue n'est il pas?

Dans le cycle des brumes d'Avalon en tout cas, Viviane et Nimue sont deux personnages différents... Mais j'adore ce prénom!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 25 Mar 2007 - 11:27

après réflexion c'est pas dans Guenièvre que j'ai appris ça...mais dans un documentaire sur le Roi arthur, un livre documentaire trouvé chez ma copine de cherbourg!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 20 Avr 2007 - 20:58

j'ai fini hier soir le premier tome de ce cycle! et je comprends le point de vue de dame alix (il me semble que c'est elle) à propos de Guenièvre. En effet, dans ce live, elle apparait comme "cruche" (désolée...). Elle a peur de sortir de Caerlon, elle a peur de tout en général et elle embete tout le monde avec sa pensée chrétienne..sincerement, elle m'a énervée!

mais ce qui m'a le plus surpris c'est la façon dont se termine ce premier tome : Arthur "obligeant" Guenièvre et Lancelot à s'aimer pour que Guenievre tombe enceinte. Au final, ils finissent tous les trois dans le lit à tenter de faire tomber Guenièvre enceinte!! je ne connaissais pas ce détail...ça m'a choqué! parce que dans toutes les versions que j'ai pu lire, Arthur était toujours plus ou moins au courant de l'amour entre les deux autres, mais jamais il ne le permettait à ce point!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 14:20

Oui, moi aussi cela m'a surpris...
Et tout à fait d'accord avec vous, Guenièvre est vraiment énervante dans ce livre Evil or Very Mad C'est à cause d'elle si tout tourne mal, à cause de ses caprices et supperstitions!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 21 Avr 2007 - 22:19

Bof, moi je trouve ça cool...Mais vrai que c'est pas le genre de Guenièvre de faire des choses comme ça et qu'Arthur selon d'autres versions est plutôt jaloux!
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 8:22

héhé sur le point de vue cool...moi j'aimerais pas trop je pense! enfin bon c'est un avis personnel.
Sinon voila meme Lancelot c'est pas son style de faire ça il me semble...mais quelle ch***** cette Guenièvre, avec sa foi à la c** elle nous change Arthur et Lancelot à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Alix
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Alix


Nombre de messages : 497
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 15:05

Bah, c'est une femme.!.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 17:03

fée viviane a écrit:
héhé sur le point de vue cool...moi j'aimerais pas trop je pense! enfin bon c'est un avis personnel.
Sinon voila meme Lancelot c'est pas son style de faire ça il me semble...mais quelle ch***** cette Guenièvre, avec sa foi à la c** elle nous change Arthur et Lancelot à la fois...

C'est clair! C'est à cause d'elle que tout le monde fini par se taper dessus!
Elle est vraiment détestable...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Dim 22 Avr 2007 - 19:46

dans ce livre la oui c'est clair! après je vous conseille de lire Guenièvre l'enfant reine, où elle n'a pas du tout le meme caractère!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Lun 23 Avr 2007 - 13:26

J'essayerai de trouver le temps de le lire, j'ai toujours deux ou trois livres de commencé en même temps... la vie est trop courte et je veux tout lire!
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 24 Avr 2007 - 16:00

Tom Bombadil a écrit:
j'ai toujours deux ou trois livres de commencé en même temps... la vie est trop courte et je veux tout lire!

... Smile Smile Smile Si vous saviez, messire, comme il m'est plaisant de lire pareille chose... Moi aussi j'ai toujours deux ou trois livres en route ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 24 Avr 2007 - 17:23

vii et moi aussi youpiiiii cheers bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 9:19

j'arrive à la fin du deuxième tome de ce cycle.
C'est drole de voir comme les légendes peuvent etre arrangées en fonction de celui ou celle qui la raconte (oui je sais c'est le gros avantages des légendes...).
J'ai apprécié ces livres parce que pour une fois on ne voit pas morgane comme foncièrement mauvaise. Au contraire, elle a des sentiments, et des convictions, c'est pour tout cela qu'elle se bat et que tant meurt.

Par contre, on ne fait quasiment jamais parler Perceval, qui est pourtant un personnage important il me semble...

J'aimerai lire le troisième tome, mais j'avoue qu'il doit s'étirer en longueur inutilement? c'est du moins ce que j'en ai compris de l'avis d'Ace!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 13:53

fée viviane a écrit:

Par contre, on ne fait quasiment jamais parler Perceval, qui est pourtant un personnage important il me semble...

En fait cette saga raconte les légendes Arthuriennes du point de vue des femmes, peut etre est ce pour cela que Perceval n'a pas un grand rôle..?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 15:24

ben oui c'est aussi ce que je me suis dit. Perceval est normalement amoureux de Blancheflore, et c'est lui qui tue Méléagant!
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 10 Mai 2007 - 15:36

Je n ai pas pus lire le 3eme tome, mais je possede les deux premiers.
Raconter les legendes arthuriennes du point de vue des femmes, etait une bonne idee.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Ven 22 Jan 2010 - 21:06

je les ai à la maison depuis toujours, mais j'avais pas encore l'âge de comprendre, quand j'ai commencé à m'interesser au moyen- age et surtout à la légende du Roi Arthur, j'ai décidé de les lires, je ne suis pas déçu, ce sont de superbes oeuvres, on est vraiment dedans! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 23 Jan 2010 - 11:26

Moi, je suis tombée dessus par hasard, un grand merci aux soldes, j'ai une belle édition (pas le format poche) pour 5€ ! !
Une amie me l'avait conseillé, le peut que j'ai déjà lu ne m'a pas déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Kildare
Humble villageois
Humble villageois
Kildare


Nombre de messages : 9
Age : 47
Lieu d'origine : Poitou charente
Date d'inscription : 07/07/2011

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 9 Juil 2011 - 19:07

j'ai lu les deux premiers tomes, mais pas le dernier! (je ne savais même pas qu'il yen avait un^^)
Je les ai même lu plusieurs fois à vrai dire. Ce sont un peu mes livres cultes en la matière, qui ont fait que je me suis intéressée au mythe arthurien et aux anciennes traditions.
Hors sujet, mais j'ai aussi lu Guenièvre l'enfant reine, et effectivement, on la voit totalement différement que dans le cycle de Marion Zimmer Bradley. (ce n'est pas pour ça que je l'aime plus pour autant. ^^ Ma préférée reste Morgane, l'effet Zimmer Bradley, sans doute...)

A noter, un téléilm a été tiré des brumes d'Avalon et des dames du lac. je le trouve assez fidèle aux deux oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Aranae
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aranae


Nombre de messages : 129
Age : 34
Lieu d'origine : Les montagnes Silésiennes
Date d'inscription : 26/04/2011

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Sam 9 Juil 2011 - 19:42


Je suis d'accord avec vous dame... La vision du cycle arthurien du point de vue des femmes... J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Jeu 21 Juil 2011 - 21:23

Malgré une vision plutôt "new age" de la légende arthurienne, les Brumes d'Avalon font partie de mes favoris. D'abord parce que les femmes ont le rôle principal ( pour une fois) et M Zimmer Bradley a voulu "casser" l'image traditionnelle et négative de Morgane. Une démarche tout à fait louable. Et un livre très agréable à feuilleter.
Cependant, je préfère le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead et la saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell parmi les ouvrages récents sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Vanda des Steppes
Humble villageois
Humble villageois
Vanda des Steppes


Nombre de messages : 22
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2012

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 24 Avr 2012 - 13:23

C'est un livre que j'ai lu très jeune, et je l'avais dévoré. Les deux premiers tomes, du moins. J'aimais beaucoup Morgane, sa profondeur, elle qui me semblait être seule contre tous et qui avançait avec foi et courage.
Guenièvre, comme certains d'entre vous, m'avait agacée à l'époque... à croire que son personnage n'était qu'une coquille vide qui ne tenait que sur sa beauté (c'est pour ça que j'aime bien sa véhémence, parce que je me rends compte, avec le recul, que c'est à ces moments-là que le personnage vivait réellement). Je la sentais, et c'est très subjectif de ma part, assez manipulatrice. Morgane n'avait besoin de personne, ce qui me donnait toujours l'impression qu'on la délaissait, surtout au moment où elle avait le plus besoin de quelqu'un à ses côtés tandis que Guenièvre, qui pleurait pour un rien, flattait la virilité masculine (une jeune femme a besoin de moi, je fonce !).
Beaucoup de détails m'échappent, je ne me souviens que d'une lecture globale - si je puis dire - et de ce point de vue féminin que vous avez évoqué. Beaucoup de bons souvenirs au rappel de cette lecture qui m'avait fait vibrer (il y a peut-être aussi, un peu de nostalgie).

Je l'avais prêté à une copine qui avait été, elle aussi, choquée par la scène où Guenièvre se retrouve au lit avec Arthur et Lancelot. Je ne me rappelle pas avoir été choquée par cette scène... j'avais même l'impression qu'Arthur faisait un grand acte de générosité et je trouvais qu'il était le plus à plaindre et que Guenièvre était décidément une belle hypocrite ! J'étais bizarre quand j'étais petite.

Il me prend l'envie de le relire, pour mieux en discuter avec vous. Pas lu le troisième tome par contre, peut-être parce qu'il est arrivé plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18Mar 29 Mai 2012 - 8:30

La scène du "ménage à trois " est plus tragique que réellement érotique, en sachant qu'Arthur est en quelque chose déjà trahi par Lancelot et Guenièvre. Elle est choquante par rapport à nos propres schémas culturels issus de la morale judéo-chrétienne ( En réalité, tout est une question de libre consentement) Dans le cas présent, elle s'explique avec le contexte.

Se croyant stérile ( il ne sait pas encore qu'il a eu un fils Mordret avec Morgane), Arthur demande à son homme de confiance , son ami Lancelot, d'assurer sa descendance, de "féconder" la reine. Mais il doit être présent pour la légitimité de l'enfant issu de l'acte sexuel. Sinon, ce serait un enfant illégitime qui serait contesté lors de la succession.

Or, un roi est tenu d'être fécond pour la sécurité du trône et de son pays , notamment pour éviter les guerres de succession. Mais aussi un roi stérile ne peut apporter l'abondance à sa propre terre et affame ses propres sujets. Dans Excalibur de John Boorman, on le voit très bien: " Terre et Roi ne font qu'un " ; si le roi est stérile , sa terre l'est aussi. Donc, je ne dirais pas véritablement " sacrifice" mais plutôt "devoir politique".

De même l'inceste qui nous choque à l'heure actuelle était pratiquée dans le passé. Elle avait une dimension sacrée. Les Pharaons épousaient très souvent leurs propres soeurs. Nos rois de France étaient connus pour leur consanguinité et leur fonction de thaumaturges. Le couple ainsi lié par le même sang assurait alors la pérennité magique de la royauté et sa prospérité.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Empty
MessageSujet: Re: "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley   "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marion Zimmer Bradley
» Les Brumes d'Avalon [téléfilm]
» "Le Lit d'Alienor" de Mireille Calmel"
» La colline du dernier adieu ( M. Zimmer Bradley )
» [Musique]Pour les fans de "La terre du Milieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: