Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des objets pour illustrer le Moyen-Age

Aller en bas 
+7
jusquiame
lunaewen
Elessya
lucifiel
baladin
Ace
Dame Danièle
11 participants
AuteurMessage
Dame Danièle
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Danièle


Nombre de messages : 473
Age : 77
Lieu d'origine : Normandie
Date d'inscription : 16/11/2007

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mar 20 Nov 2007 - 22:27

Je suis en train de lire "Les objets racontent l'Histoire" (éd. Larousse). Pour le Moyen-Age, voici la liste des objets retenus:

- Le vase de Soissons, pour évoquer le baptême de Clovis et la violence des coutumes franques
- L'olifant de Roland et l'appel de Roncevaux, selon la "Chanson de Roland"
- Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, pour évoquer la renaissance carolingienne
- La chape du roi Hugues, pour illustrer les débuts de la dynastie capétienne
- La coquille Saint-Jacques, pour évoquer les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle
- La crécelle des lépreux, signe d'exclusion, avec la peur de la contagion, et l'évocation d'un lépreux célèbre: le roi Baudouin IV de Jérusalem
- Le sabre de Saladin, pour évoquer ce héros de l'Islam, qui démantela les royaumes chrétiens d'Orient et reprit Jérusalem aux Croisés
- La main de justice de saint Louis, pour évoquer le renforcement du pouvoir royal au temps de Louis IX
- Les instruments de l'Inquisition, et les méthodes de "questionnement" par la torture
- Les clés des bourgeois de Calais, et les débuts de la Guerre de Cent Ans
- Le fouet des Flagellants, une curieuse façon de faire pénitence pour vaincre la peste
- Le franc d'or de Jean le Bon, la création d'une monnaie spéciale pour assurer le versement de la rançon du roi de France
- Le sceptre d'or de Charles V, pour évoquer le sacre et le couronnement des rois de france
- Les armes de Bertrand du Guesclin, et ses méthodes de guerre pas trop régulières...
- L'étendard de Jeanne d'Arc, et la carrière militaire de notre héroïne nationale
- Les cages de Louis XI, et sa politique de mise au pas des grands féodaux
- La hachette de Jeanne Laisné, l'héroïne qui participa à la défense de Beauvais contre les troupes de Charles le Téméraire.

J'ai trouvé que c'était une façon originale d'illustrer les évènements et évolutions de l'Histoire en évoquant des objets caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdaniele.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 7:15

J'en ajoueterais d'autre :

- la tapisserie de Bayeux pour la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant
- le gibet pour françois Villon
- le baucéant des Templiers
- le chène de Saint Louis
- la culotte de Dagobert Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 18:08

Ace a écrit:
J'en ajoueterais d'autre :

- la tapisserie de Bayeux pour la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant
- le gibet pour françois Villon
- le baucéant des Templiers
- le chène de Saint Louis
- la culotte de Dagobert Embarassed

Qu'est-ce que le "baucéant" des templiers. Je me souviens vagement que le mot est cité dans leur cri de ralliement, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 20:13

le baucéant est l'étendar des Templiers représentant une croix patée de geule sur sable et argent
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 21 Nov 2007 - 21:42

La barbe de Barberousse pour le saint Empire romain
Les sandales de pierre l ermite pour la 1ere croisade
Le drakkar du roi danois . . . (Désolé nom perdu dans ma mémoir eje cherche promis) (le plus long jamais créé) pour les invasions nordiques
Revenir en haut Aller en bas
Elessya
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Elessya


Nombre de messages : 564
Age : 37
Lieu d'origine : Tours
Date d'inscription : 27/06/2007

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 10:14

Et la tapisserie de la Dame à la Licorne non? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cozitsme.skyblog.com
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 10:19

Ace a écrit:
La culotte de Dagobert Embarassed
Oui mais cette chanson n'illustre pas le Moyen-âge, elle a été écrite à la révolution pour se moquer de Louis XVI, en référence aux sans culottes et utilise Dagobert comme parade à la censure.
Et puis il ne faut pas se moquer de Dagobert non mais, cétait un très bon roi contrairement à son père Clotaire II et son grand père Chilpéric I ^^

Plus sérieusement, je n'ai rien à donner commes objets répresentatifs, la tapisserie de Bayeux est tellement bien trouvée ainsi que le reste....

Ah si, quand meme un manuscrit en langue romane pour pour illustrer le début du Roman, et la naissance de la Langue Française avec les Serments de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 11:58

lunaewen a écrit:
Ace a écrit:
La culotte de Dagobert Embarassed
Oui mais cette chanson n'illustre pas le Moyen-âge, elle a été écrite à la révolution pour se moquer de Louis XVI, en référence aux sans culottes et utilise Dagobert comme parade à la censure.
Et puis il ne faut pas se moquer de Dagobert non mais, cétait un très bon roi contrairement à son père Clotaire II et son grand père Chilpéric I ^^

c'était une boutade....
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Jeu 22 Nov 2007 - 12:31

je sais je sais Wink
mais je n'ai pas pu m'en empêcher Embarassed

Mille excuses messire Ace
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 26 Mar 2008 - 22:21

j'ajouterais également certains écrits qui nous sont parvenus comme des livres tels que :

Le livre des simples médecines de Platéarius .

Les oeuvres des subtilités (Physica, sive Subtilitatum diversarum naturarum creaturarum libri novem ) de Hildegard de Bigen : il fallait que je lui rende homage car elle tellement oeuvrer a sa période pour ne pas la mentionner ...
Revenir en haut Aller en bas
Diane de St Marc
Humble villageois
Humble villageois
Diane de St Marc


Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2011

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Ven 2 Déc 2011 - 21:20

Là, comme ça... le livre de Kell, un évangéliaire du IXeme siècle, parfaitement conservé et magnifique, visible à Dublin au trinity College.
L'exemple le plus connu d'enluminure médiévale insulaire (l'art propre à l'Irlande).

iI y a aussi l’épée de sacrement (au Louvre). Bon, elle a été retouchée au cours des siècles mais si elle s’appelle l'épée de Charlemagne, c'est peut-être parce qu'elle a été porté par lui! ???
Le chène de Saint Louis? il semblerait que ce soit une légende inventée par l'école républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Sam 3 Déc 2011 - 0:00

Diane de St Marc a écrit:


iI y a aussi l’épée de sacrement (au Louvre). Bon, elle a été retouchée au cours des siècles mais si elle s’appelle l'épée de Charlemagne, c'est peut-être parce qu'elle a été porté par lui! ???

L'épée de Charlemagne faisait partie du trésor de St Denis et est conservé depuis 1793 au Louvre. Comme pour le trône dit de Dagobert qui se trouve toujours dans la basilique, il n'est pas sûr à 100 % que l'objet ait réellement appartenu à l'homme qui est associé au dudit objet.
L'histoire aime bien dénicher des objets faux plus vrais que nature et le Moyen Age est l'un des plus prolixes diffuseur de contrefaçons de ce genre...


Diane de St Marc a écrit:
Le chène de Saint Louis? il semblerait que ce soit une légende inventée par l'école républicaine.

En effet, une belle image d’Épinal que voilà!!! Tel un vénérable druide sage et clairvoyant, Saint Louis rend la justice sous un chêne où même les plus humbles de ses sujets peuvent faire leur requête sans le moindre protocole. Ah, les mythes ont la dent dure... comme celui de la culotte de Dagobert ( au temps de Dagobert d'ailleurs la culotte n'existait pas! Razz )


Dame Danièle a écrit:
Je suis en train de lire "Les objets racontent l'Histoire" (éd. Larousse). Pour le Moyen-Age, voici la liste des objets retenus:

- Le vase de Soissons, pour évoquer le baptême de Clovis et la violence des coutumes franques

Pour le baptême de Clovis ce serait plutôt le Saint Chrême, qui servira à l'onction des rois de France. Ou la Sainte Ampoule, l'une des composante du St Chrême , apportée par la colombe au moment du baptême de Clovis.

Le vase de Soissons c'est la vendetta à la mérovingienne, le faide, sens particulier de l'honneur issu d'une société guerrière et dans la quelle le chef doit marquer sa préséance, notamment par la violence.



Dame Danièle a écrit:
- Les armes de Bertrand du Guesclin, et ses méthodes de guerre pas trop régulières...

Certes, celui qui à un moment donné était appelé le "dogue de Brocéliande", hors la loi notable avant d'être gradé connétable, pratiquait la méthode de la terre brûlée. Et d'ailleurs c'est grâce à cette méthode - peu orthodoxe certes - qu'il a réussi à mater les grandes compagnies qui infestaient le royaume de France, en particulier très actives sous Jean II le Bon ( à rien?). Au service de Charles V, il va également réussir à "bouter les Anglais hors de France.
Très bon stratège, il restera fidèle au roi. D'ailleurs Charles V va le récompenser puisqu'il sera le premier personnage n'appartenant pas à la famille royale à reposer dans le "cimetière aux rois" de St Denis...
Je dirais donc plutôt - Les armes de Du Guesclin ... la fidélité au service de la royauté.


Dame Danièle a écrit:
- Les cages de Louis XI, et sa politique de mise au pas des grands féodaux

Là encore, jolie image digne d'un conte pour faire peur aux enfants : l' "universelle araigne" tisse sa toile autour des derniers grands féodaux ; toile sous forme de cages dans lesquelles les pauvres victimes se trouvent prisonnières. Le méchant roi vient ainsi contempler son forfait et s'amuse de les voir se débattre dans ses filets.
Là encore, ce sont les détracteurs de Louis XI qui ont fait une mauvaise réputation au roi ... qui va juste concrétiser ce que les Capétiens ont cherché à faire depuis des siècles, et ce, depuis leur avènement en fait: étendre et centraliser leur pouvoir.

Louis XI et la fin de la féodalité : on entre dans la Renaissance qui verra les prémisses de la monarchie absolue (en particulier François 1er).


Revenir en haut Aller en bas
Diane de St Marc
Humble villageois
Humble villageois
Diane de St Marc


Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2011

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mar 6 Déc 2011 - 12:34

Merci pour ces précisions.
J'entamerais bientôt la lecture de "Le Moyen Age une imposture" de Jacques Heers où il parle des a priori et des mythes inventés. Je donnerais mon avis dans la partie appropriée du forum. (donc à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mar 6 Déc 2011 - 18:13

Le graal...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
cécile
Humble villageois
Humble villageois
cécile


Nombre de messages : 15
Age : 30
Lieu d'origine : senlis
Date d'inscription : 18/11/2011

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mer 7 Déc 2011 - 11:39

Excalibur et Durandal...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18Mar 13 Déc 2011 - 21:49

Diane de St Marc a écrit:
Merci pour ces précisions.
J'entamerais bientôt la lecture de "Le Moyen Age une imposture" de Jacques Heers où il parle des a priori et des mythes inventés. Je donnerais mon avis dans la partie appropriée du forum. (donc à suivre)

Au plaisir dame!

J'ai lu l'ouvrage de Heers et j'ai beaucoup apprécié! Bonne lecture!

Je suis en train de lire le "Charlemagne" de Minois et c'est drôle, il fait mention de l'épée. Elle a été bien façonnée après sa mort et l'empereur n'aurait jamais pu la brandir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des objets pour illustrer le Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Des objets pour illustrer le Moyen-Age   Des objets pour illustrer le Moyen-Age Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Des objets pour illustrer le Moyen-Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LIVRE] Le Moyen-Age pour les NUls
» Pour en finir avec le moyen-age
» Le Moyen Age pour quoi faire ? (Régine Pernoud).
» objets en cuir
» objets de quetes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: