Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le musée du Moyen-Age

Aller en bas 
+9
Heathen Khan
Korrigane
lunaewen
Enimia
Alyn
Ace
Enora
Godefroy de Bouillon
Edèn
13 participants
AuteurMessage
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 10:47

Salutation !

Durant mon voyage à Paris, je me suis pris une demi-journée pour aller visiter le musée du Moyen-Age, à mon grand plaisir, très complet et très instructif ! Very Happy
Quelques photos Wink :

À l'entrée du musée

Le musée du Moyen-Age 100217111824983525458018

Exposition de vitraux
Le musée du Moyen-Age 100217111933983525458022

Décoration murale

Le musée du Moyen-Age 100217112025983525458024

Sculpture ( apôtre, vierge à l'enfant, jésus, roi,...)
Le musée du Moyen-Age 100217111958983525458023

Le musée du Moyen-Age 100217112051983525458026

Architecture gothique du plafond d'une salle
Le musée du Moyen-Age 100217111911983525458020

sarcophages sculptés
Le musée du Moyen-Age 100217111846983525458019

Une pièce religieuse magnifique

Le musée du Moyen-Age 100217112112983525458028

Il y a aussi une salle d'exposition d'arme et d'armure, une salle consacrée à la célèbre "dame à la licorne" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_licorne ), ect...il y a en fait une salle pour à peu près presque tout ! Smile

J'ajouterais qu'il y a aussi une librairie avec des centaines de livres consacrés au Moyen-Age !

Je vous le conseil vivement si vous avez l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 10:50

Pour mon futur voyage à Paris avec ma Damoiselle, nous allons y faire un tour...

Merci pour ce post Messire Eden....

Jolies photos en tous cas !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 11:02

Sympa vos photos Edèn...j'aimerai bien pouvoir y mettre les pieds un jour!!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 12:05

les thermes du Cluny sont effectivement magnifique.
Pour parfaire cette balade, je vous conseille ensuite de traverser le quartier latin jusqu'à la seine, de "passer l'eau", comme on disait en ce temps là puis d'aller visiter le trésor de Notre Dame.
Sur le retour passez par la tournelle en direction de la rue de la Montagne Sainte Geneviève. Vous y verrez les vestiges des remparts de Philippe Auguste (rue Clovis) et poussez jusqu'aux arènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 12:21

Ace a écrit:
les thermes du Cluny sont effectivement magnifique.
Pour parfaire cette balade, je vous conseille ensuite de traverser le quartier latin jusqu'à la seine, de "passer l'eau", comme on disait en ce temps là puis d'aller visiter le trésor de Notre Dame.
Sur le retour passez par la tournelle en direction de la rue de la Montagne Sainte Geneviève. Vous y verrez les vestiges des remparts de Philippe Auguste (rue Clovis) et poussez jusqu'aux arènes.

Je note, je note... Merci pour ces précieux conseils....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 12:55

Notre Dame...C'est vraiment magnifique ! J'ai eu le plaisir de m'y rendre aussi ! Very Happy

Le musée du Moyen-Age 100217015331983525458776

Par contre les vestiges et les arènes je ne les ai point vu Sad
En tout cas merci, messire Ace, pour ce complément ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 14:06

Très intéressant...et très joli !

J'essayerai de me préparer un petit voyage par là bas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mer 17 Fév 2010 - 17:58

Comme c'est beau ! J'ai toujours voulu voir l'interieur de Notre-Dame mais je n'ai pas encore eu le plaisir de m'y rendre, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Edèn
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Edèn


Nombre de messages : 201
Age : 32
Lieu d'origine : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/12/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Sam 20 Fév 2010 - 13:53

He bien je n'ai fait qu'une partielle visite car il y avait énormément de monde ...Mais de ce que j'ai vu à l'intérieur, c'est très grand ( non sans blagues? Razz ) , Beaucoup de sculptures et de décors religieux, la voûte haute de 35m environ..., les "deux roses nord et sud" ( vitraux en forme de rose avec des vierge, des apôtres, ...),

...

Et surement d'autres choses que je n'ai pas eu le temps de voir !

Car bon,l e plus beau, c'est bien sur l'architecture des lieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enimia
Humble villageois
Humble villageois
avatar


Nombre de messages : 34
Age : 43
Lieu d'origine : Rouen
Date d'inscription : 13/07/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Lun 22 Fév 2010 - 9:58

toujours à peu près dans le même coin, en marchant un peu, il y a l'église Saint-Germain des prés aussi qui vaut largement le coup, mais aussi la Sainte-Chapelle !
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Lun 22 Fév 2010 - 15:17

Ace a écrit:
les thermes du Cluny sont effectivement magnifique.
Pour parfaire cette balade, je vous conseille ensuite de traverser le quartier latin jusqu'à la seine, de "passer l'eau", comme on disait en ce temps là puis d'aller visiter le trésor de Notre Dame.
Sur le retour passez par la tournelle en direction de la rue de la Montagne Sainte Geneviève. Vous y verrez les vestiges des remparts de Philippe Auguste (rue Clovis) et poussez jusqu'aux arènes.

Comme le dit Enimia, il ne faut absolument pas rater la Sainte Chapelle qui est elle aussi sur l'ile de la Cité donc à coté de Notre-Dame.
Je l'ai visitée avec un conférencier, et cela vaut le coup car les anecdotes sont particulièrement intéressantes.

En ce qui concerne Notre Dame, il faut la voir au moins une fois, mais je n'aime pas particulièrement cette cathédrale... C'est toujours plein de touristes et l'on n'y retrouve pas cette athmosphère particulière qui reigne dans les autres, comme à Chartres par exemple... Je préfère des églises ou abbayes plus intimistes.
(Mais cela commence à se dégrader à Chartres sur différents plans. Je ne préfère pas en parler pour le moment car le sujet me tient beaucoup à coeur actuellement et je risquerais de donner à manger au troll... bref)

Malheureusement, je ne peux vous conseiller de visiter la Sorbonne car elle est fermée au public. Je ne pense même pas que j'aurais le droit de prendre des photos pour vous les poster Crying or Very sad mais de toute manière, même les étudiants n'ont pas accès aux amphithéatres interessants, et la chapelle est en pleine restauration.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Lun 22 Fév 2010 - 18:57

Merci pour les photos Smile ! J'y avais déjà été, malheureusement sans le temps de le faire entièrement, donc je compte bien y retourner un de ces jours ... Pas si complet que ça, histoire de chipoter, je le trouve un peu trop tardif à mon goût, davantage sur le Bas Moyen-Âge que sur le Haut Moyen-Âge ...

Vivement retourner à Dublin pour revoir la section Vikings !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Enimia
Humble villageois
Humble villageois
avatar


Nombre de messages : 34
Age : 43
Lieu d'origine : Rouen
Date d'inscription : 13/07/2009

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Lun 22 Fév 2010 - 19:28

lunaewen a écrit:


Malheureusement, je ne peux vous conseiller de visiter la Sorbonne car elle est fermée au public. Je ne pense même pas que j'aurais le droit de prendre des photos pour vous les poster Crying or Very sad mais de toute manière, même les étudiants n'ont pas accès aux amphithéatres interessants, et la chapelle est en pleine restauration.

La Sorbonne, pour y entrer, c'est galère. Quand j'y étais, on ne pouvait y entrer qu'en montrant sa carte d'étudiant ... La chapelle, je l'ai toujours connue fermée car ça faisait des années que des travaux étaient prévus !
Et pour les amphithéâtres, pour y accéder, il fallait aller aux cours qui y étaient organisés ... mais comme mes cours n'étaient pas dans la Sorbonne même, je n'y ai jamais eu droit (à part en regardant à travers les carreaux des portes, notamment de l'amphi Richelieu qui est superbe !)
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Lun 22 Fév 2010 - 21:21

Morween a écrit:
Vivement retourner à Dublin pour revoir la section Vikings !!!! Razz

S'il y a une sous section "Viking de la route de l'Est" je veux bien un récapitulatif complet avec photo et tout et tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Jeu 20 Jan 2011 - 16:02

Mon musée préférée... Ne ratez pas la magnifique tapisserie de la Dame à la licorne.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Jeu 20 Jan 2011 - 18:06

Dame Maud a écrit:
Mon musée préférée... Ne ratez pas la magnifique tapisserie de la Dame à la licorne.

Ce n'est pas mon musée préféré, même si je l'aime bien, un peu trop de moyen-âge tardif pour moi (forcément...) en fait, je dois l'avouer, mon musée préféré, c'est le Musée d'Orsay, je suis amoureuse de son architecture et des oeuvres qui s'y trouvent I love you ...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Sam 5 Mar 2011 - 22:34

Le Musée de Cluny a une collection absolument superbe et unique et il est vrai que la salle avec les tapisseries de la Dame à la Licorne vaut à elle seule le détour! Mais la librairie du musée est également à voir: elle est très bien fournie! Cluny est l'un de mes musées parisiens préférés ( avec celui de Gustave Moreau , un musée-atelier du peintre symboliste) Le quartier latin , où se trouve le musée est celui où j'aime flâner (quand j'arrive à me motiver pour aller dans la capitale) en particlier vers les arènes de Lutèce, la rue Mouffetard et la montagne Sainte Geneviève, encore relativement calmes dans la presse parisienne.

Et puis il y a aussi la Tour Saint Jacques (tout juste restaurée), celle de Jean Sans Peur ( qui propose toujours des expos intéressantes), la Maison de Nicolas Flamel (la plus ancienne de Paris), les hôtels de Sens et de Clisson ( dans le quartier du Marais , épargné par le rouleau compresseur haussmanien), la Conciergerie ( magnifique le soir)...

Notre Dame me laisse plutôt froide (la tour Eiffel aussi mais je m'égare!) et effectivement c'est la cohue...tout comme dans la Sainte Chapelle
Cependant, cet écrin voulu par Saint Louis ne me laisse pas de glace ...
Et puis! Et puis... il n'y a pas que Notre Dame dans Paris: il y a aussi la basilique de Saint Denis!!! Même si c'est dans le 9-3, elle vaut le détour car c'est où est née l'architecture gothique (tout de même! Mad ). L'importance de la lumière dans ce style d'architecture y prend tout son sens
( quand il fait beau, bien sûr! Razz ) Sans compter sa collection unique de tombes royales, du gisant du XIIeme s. au mausolées de la Renaissance dont l'équivalent en Europe ne se trouve qu'à Westminster Abbey...A découvrir en été lorsque les couleurs bigarrées des vitraux ( présents aussi au niveau du triforium ce qui n'est pas le cas à Notre Dame ) viennent frôler la pierre des gisants et leur donnent une seconde vie.

Puisque je sors un peu de Paris (mais toujours accessible en métro), il y a également le château de Vincennes ,dont la chapelle vient d'être restaurée.

Morween a écrit:


en fait, je dois l'avouer, mon musée préféré, c'est le Musée d'Orsay, je suis amoureuse de son architecture et des oeuvres qui s'y trouvent I love you ...

J'ai eu la chance de voir cette ancienne gare vide, sans visiteurs ... car j'y ai bossé! Et j'ai pu admirer les œuvres en toute quiétude gratos. Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mar 22 Mar 2011 - 17:16

J'y vais en juillet !
Merci pour toutes ces petites infos, le séjour n'en sera que meilleur =)

Revenir en haut Aller en bas
Dame du lac
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Dame du lac


Nombre de messages : 95
Lieu d'origine : Belgique
Date d'inscription : 14/03/2011

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Mar 22 Mar 2011 - 17:56

Merci d'avoir partagé cette visite tres interessante du musée

Je pense aussi m'y rendre vu la beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Reginhart
Humble villageois
Humble villageois
Reginhart


Nombre de messages : 12
Age : 31
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 02/06/2011

Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Jeu 2 Juin 2011 - 19:32

Je me permet de dépoussiérer quelque peu ce sujet pour vous annoncer qu'il y a actuellement une exposition temporaire au musée ! Elle se tiendra jusqu'au 26 septembre 2011.

Le musée du Moyen-Age F20027a2d6c04864b95f001544f93181-bpfull

Une exposition sur le thème de l'épée ! C'est une très bonne chose pour le musée, car on pourrait en temps ordinaire, lui reprocher son manque de pièces militaires. Plus de détails ici

J'en reviens seulement là hehe Mr. Green ( 4ème fois que je vais à Cluny en un an ... Gratuit avec la carte étudiant alors je profite de ma jeunesse ! Rolling Eyes )


Revenir en haut Aller en bas
http://les-draugar.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18Ven 1 Juil 2011 - 11:54

J'ai visité cette expo hier, c'était magnifiquement génial ^^
A conseiller.

Le musée du Moyen-Age Mini_110701020628680066
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le musée du Moyen-Age Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Moyen-Age   Le musée du Moyen-Age Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée du Moyen-Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée peu scrupuleux ?
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» L'alimentation au Moyen Age
» La Chine au Moyen-Age...
» La naviguation au moyen-age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: L'Ecurie-
Sauter vers: