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 L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...

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Ace
Godefroy de Bouillon
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Godefroy de Bouillon
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MessageSujet: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 11:39

Le Moyen Âge ne néglige pas l'hygiène. On sait que les princes carolingiens
changeaient de vêtements et se baignaient tous les samedis.

( Comme certains de mes contemporains !!!! Veuillez m'excuser, je m'égare !!! Wink )

INTRODUCTION

On pourrait imaginer, à en juger par le manque de propreté corporelle
qui caractérisait les moeurs, il n'y a pas si longtemps encore, que les
hommes et les femmes du Moyen Age ne prenaient guère soin de leur
corps ; et on pourrait croire que l'hygiène - l'art de bien se porter est une
notion récente. C'est injuste ! Le Moyen Age avait inventé l'hygiène, et
bien d'autres civilisations avant lui...

L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Bainma1qv8

En tout cas, dès le 12e siècle, les sources qui nous révèlent que l'eau
faisait partie du plaisir de vivre sont innombrables. Et notamment
certains documents tels que les traités de médecine, les herbiers, les
romans profanes, les fabliaux, les inventaires après décès, les comptes
royaux et princiers. Les enluminures des manuscrits nous permettent
également de saisir le geste de l'homme en son environnement et en son
temps. L'enluminure, ou miniature, reste le document irremplaçable,
dans la mesure oÙ la gestuelle correspond bien souvent au climat
psychique ou moral de l'époque qu'elle dépeint ; elle nous livre ainsi une
clef parmi d'autres des mentalités de ces hommes et de ces femmes du
passé.
Comme nous allons le voir, on se lavait fréquemment, non seulement
pour être propre, mais aussi par plaisir.
Le petit d'homme est lavé plusieurs fois par jour, ce qui ne sera plus le
cas à partir du 16e siècle. Des milliers de manuscrits illustrent ce bain et
de nombreux textes en parlent. Ainsi, Barthélemy l'Anglais, Vincent de
Beauvais, Aldébrandin de Sienne, au 13e siècle, par leurs traités de
médecine et d'éducation, instaurent une véritable obsession de la
propreté infantile. Le bain est donné "quand l'enfant ara assez dormi, ci
le doit-on laver trois fois par jour". Les cuviers sont bâtis aux
dimensions d'un nouveau-né allongé ; généralement ils sont ovales ou
circulaires, faits de douelles de bois. Dans les milieux princiers, ils
peuvent être métalliques. Ainsi, dans les Chroniques de Froissart, en
1382, il est écrit que, en pillant le mobilier du comte de Flandres, on
trouva une "cuvelette où on l'avait d'enfance baigné, qui était d'or et
d'argent". Certains cuviers possèdent un dais, sorte de pavillon de toile
nouée au sommet d'une perche de bois qui surmonte la cuve, afin de
protéger l'enfant des courants d'air ; ce raffinement est réservé aux
milieux aristocratiques. Dans la plupart des miniatures, on voit toujours
la mère ou la servante tâter l'eau avant d'y tremper l'enfant car elle doit
être "douce et de moyenne chaleur". On ne donne pas le bain à l'enfant
sans prendre quelques précautions : le cuvier est placé devant la
cheminée où flambe un bon feu ; la sortie de bain est assez grande pour
bien envelopper le bambin. Elle est toujours à fond blanc même si,
parfois, des rayures et des franges l'agrémentent.

L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Bainma2tq8

La fréquence des bains s'explique par les valeurs curatives qu'on leur
attribue. "On le baigne et oint pour nourrir la chair nettement", dit
Barthélemy l'Anglais, auteur du Livre des propriétés des choses qui fut
diffusé jusqu'au 17e siècle avant de sombrer dans l'oubli.
A l'instar des coutumes de l'Antiquité, le premier bain de la naissance est
un rite de reconnaissance par la communauté familiale. A l'époque
chrétienne, on peut dire que le baptême de l'enfant nouveau-né a repris
à son compte la gestuelle de l'hygiène néonatale à cette différence près
qu'il s'agit de débarrasser l'enfant non plus de ses mucosités, mais du
péché originel.
De toute façon, que l'usage en soit symbolique ou matériel, l'eau est
considérée sous l'aspect bienfaisant et purificateur.
A l'âge adulte, les bains semblent tout à fait intégrés à la vie
quotidienne, surtout à partir du 14e siècle.
Dans les centres urbains, au bas Moyen Age, chaque quartier possédait
ses bains propres, avec pignon sur rue. Il était plus facile, pour la
plupart des gens, d'aller aux étuves que de se préparer un bain chaud
chez soi. Au point du jour les crieurs passaient dans les rues pour avertir
la population que les bains étaient prêts : " Seigneurs, venez vous
baigner et étuver sans plus attendre... Les bains sont chauds, c'est sans
mentir " (fin du 13e siècle). Le souvenir de l'importance des étuves dans
les moindres villes d'Europe subsiste encore, aujourd'hui, dans le nom de
certaines rues.
A Paris, en 1292, la ville compte 27 étuves inscrites sur le Livre de la
taille ; elles existaient avant cette date puisque Saint Louis essayait
déjà de réglementer le métier en 1268. On ne sait pas exactement à
quel moment se sont créés les premiers bains. Seraientils un avatar des
thermes romains ? On sait qu'à l'époque carolingienne, les palais
renfermaient des bains, ainsi que les monastères. Il semble cependant
plus vraisemblable que la mode des bains ait été remise en honneur en
Occident par l'intermédiaire des croisés, qui avaient découvert avec
émerveillement l'Empire romain d'Orient et ses habitudes d'hygiène
héritées de l'Antiquité romaine. Ayant pris goût à la relaxation du bain,
ils rapportèrent en Occident cette pratique de bien-être.
Aux 14e et 15e siècles, les étuves publiques connaissent leur apogée :
Bruxelles en compte 40, et il y en a autant à Bruges. Bade, en 1400, en
possède une trentaine. En France, en dehors de Paris, on sait, grâce à
des études faites par J. Garnier et J. Arnoud, que Dijon, Digne, Rouen,
Strasbourg sont équipées de bains. Une petite ville comme Chartres en a
cinq. Ces établissements sont extrêmement florissants et rapportent
beaucoup d'argent. Dans plusieurs villes de France, certains d'entre eux
appartiennent au clergé !
A l'origine d'ordre essentiellement hygiènique, il semble qu'au fil des ans
cette pratique ait pris un caractère plaisant prétexte à toutes sortes
d'agréments galants.
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 11:51

Suite à ce magnifique sujet de notre Hérault, je voulais faire un petit mot concernant les étuves. Vous connaissez tous maintenant ma grande passion pour Maître Villon et en lisant un ouvrage de Jean Favier (éminent historienà j'ai découvert quelque chose d'interressant (peut être particulièrement pour Dame Percy...attention Godefroy guette...le couvent n'est pas loin Wink )

Je resitue le contexte : cette oeuvre "François Villon de Jean Favier" présente une vision du moyen âge à travers les yeux du poète et voilà ce que l'on y apprend sur les étuves...

Les étuves sont en endroit très fréquenté, parmis les clients on y trouve nombreux écoliers et clercs..mais que cherchent ils ? et bien ni plus ni moins que les paillardes qui nombreuses aussi jouaient les péripapéticiennes dans l'enceinte des étuves et y proposaient leurs charmes. Beaucoup de maquereaux s'y retrouvaient aussi pour surveiller leur "employées" et faire main basse sur la chevance gagnée par ces dames au profit du bourgeois rougeot.

Il semblerait qu'il s'en fut passées des choses Embarassed dans les étuves....
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Godefroy de Bouillon
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 12:03

Messire Ace, les Etuves !!!! C'etait les boites de nuits de l'époque !!!
si je comprends bien ??? ( Oui je sais, je m'égare.... )Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Je reprends les choses serieuses...

Dentifrice, shampooing et déodorant

Se laver la tête ne pose pas plus de problème. Un herbier du 13e siècle
conseille le jus de bette pour éliminer les pellicules et les feuilles de
noyer ou de chêne pour obtenir une belle chevelure. Dans ce même
herbier, on préconise, pour éviter la "puanteur" de s'arracher les poils et
de laver les aisselles avec du vin, associé à de l'eau de rose et à du jus
d'une plante appelée casseligne. Pour se blanchir les dents, il faut se les
frotter avec du corail en poudre ou de l'os de seiche écrasé.
Bref, tant que les établissements de bain étaient modestes, on y allait
pour se laver, bien sûr, mais aussi pour discuter, retrouver ses amis.
Encore au début du 12e Siècle, la simplicité un peu rude des moeurs
faisait que l'on ne voyait pas malice à se mettre nu et qu'on
s'accommodait très bien d'une liberté des sens que notre propre morale
réprouverait aujourd'hui. On prenait les bains en commun, et nus. Ne
dit-on pas que saint François d'Assise (1180-1226) prêcha nu devant ses
fidèles, en signe de dépouillement ! Aurait-on pu imaginer cela un siècle
plus tard ?
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 12:35

LES BAINS ET THERMES

L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Bainma3ga9

Une miniature du début du 16e siècle illustre une scène où des
prostituées se lavent en attendant le client ( Cela reprend l'idée de
Messire Ace sur le Post cité plus haut). L'aspect ludique a disparu ; ici
l'eau n'est plus source de plaisir, mais moyen d'hygiène banal : les
cuviers sont de dimensions si réduites qu'on ne peut s'y laver que les
pieds ou les cheveux.
Finis les bains d'immersion, voici venue l'ère des ablutions. Le temps des
" bordiaux ", où les prostituées et les clients s'aspergeaient
copieusement, est bel et bien révolu.
On l'a déjà dit, l'eau n'est pas réservée au seul plaisir. On est convaincu,
dès le 11e siècle, qu'elle a des vertus thérapeutiques. Dans tous les
traités de santé du temps, on vante les bienfaits des eaux thermales.

Déjà Galien, au 2e siècle après Jésus Christ, avait décrit les bienfaits
des cures thermales, pour la santé. On commence à les redécouvrir
grâce à la venue d'empereurs comme Frédéric de Hohenstaufen en Italie,
grands amateur d'eaux. Le poète Pierre d'Eboli, attaché à la cour de
Frédéric, au début siècle, en chante les louanges, et la plupart des
miniatures que nous possédons proviennent des manuscrits représentant
les thermes et les curistes.

L'eau bouillante qui pugnest les morts
Je vous di que celle meisme
Malades vifs rent saints et fors
Vous qui n'avez denier ne maille
Et qui voulez estre garis
Garis serez aus bains...


L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Bainma4wo2

Ce sont principalement les sources de Pouzzoles, de Cumes, et Baïes en
Campanie, qui sont vantées, pas seulement par Pierre d'Eboli mais aussi
par Barthélemy l'Anglais ; ces miniatures nous montrent les piscines et le
comportement des curistes. On y voit aussi les cabines de déshabillage.
Selon les textes, hommes et femmes prenaient ensemble leur bain, mais
les images ne sont guère révélatrices.
En 1345, aux bains de Prorecta, il est conseillé de rester un jour sans se
baigner pour s'habituer à l'air du pays et se reposer des fatigues du
voyage. Puis le malade doit passer au moins une heure dans le bassin de
pierre empli d'eau tiède, avant de boire, jusqu'à ce que le bout des
doigts se crispe. Ce bain ne fatigue nullement, au contraire ; il mûrit les
humeurs diverses dans tout le corps et les prépare à être évacuées. Nous
avons un témoignage assez étonnant sur les bains de Baden, écrit par Le
Pogge, humaniste italien, en 1415. Au centre de cette ville d'eau, "se
trouve une place très vaste, entourée de magnifiques hôtelleries dont la
plupart possèdent leur piscine particulière. Dans les bains publics
s'entassent, pêle-mêle, hommes et femmes, jeunes garçons et jeunes
filles, et tout le fretin environnant. Dans les piscines privées hommes et
les femmes sont séparés par une cloison, criblée de petites fenêtres qui
permettent aux baigneurs et aux baigneuses de prendre ensemble des
rafraîchissements, de causer et, surtout, de se voir. Le costume des
hommes consiste en un simple caleçon et celui des femmes en un léger
voile de lin ouvert sur les côtés, qui ne voile d'ailleurs ni le cou, ni la
poitrine, ni les bras". D'après ce témoin, les femmes faisaient souvent
"ces repas en pique-nique, servis sur des tables flottantes, dans les
bassins, auxquels les hommes sont invités". On peut imaginer qu'il y
avait dans ces lieux de véritables malades, mais surtout des gens bien
portants qui venaient là pour conserver la santé d'autant plus que ces
eaux chlorurées sodiques sont excellentes, de toute manière, et aussi
pour se divertir, pour y trouver des moments de détente et de bonheur,
enfin pour y faire des rencontres.

En France aussi, à la même époque, les stations thermales sont très
fréquentées. Ainsi Flamenca, roman du 13e siècle, fait état des bains de
Bourbon-l'Archambault aux vertus bienfaisantes. "Il y avait de nombreux
établissements où tous pouvaient prendre des bains confortablement. Un
écriteau, placé dans chaque bain, donnait des indications nécessaires.
Pas de boiteux ni d'éclopé qui ne s'en retournât guéri. On pouvait s'y
baigner dès qu'on avait fait marché avec le patron de l'hôtel, qui était en
même temps concessionnaire des sources. Dans chaque bain jaillissaient
de l'eau chaude et de l'eau froide. Chacun était clos et couvert comme
une maison, et il s'y trouvait des chambres tranquilles où l'on pouvait se
reposer et se rafraîchir à son plaisir."

L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Bainsew1

Le seigneur du lieu, le compte d'Archambault, mari jaloux, fréquente ces
lieux, puisqu'il y amène son épouse pour la distraire et qu'il reste en
faction devant la porte pour la surveiller. Il est vrai qu'il la conduit dans
l'établissement le plus cher et le plus luxueux de la ville afin qu'elle
recouvre prétendument la santé... Pour elle, il est ordonné de laver
soigneusement la cuve et d'y renouveler l'eau. Ses servantes y apportent
les bassins, les onguents et tout ce qui est utile au bain. Grâce à ce
roman, on apprend que les hôteliers exagèrent toujours leurs prix et qu'il
faut souvent marchander. Les plus belles chambres sont " à feu ", et fort
bien décorées.

Les stations thermales, on l'a dit, attirent une clientèle variée. Mais il
semble que beaucoup de curistes venaient s'y régénérer, dans l'espoir
d'une nouvelle jeunesse. Ce mythe de la fontaine de jouvence, souvent
attesté par les manuscrits des 14e et 15e siècles, parcourt toutes les
civilisations et le lien entre les vertus médicinales et la vertu fécondante
de l'eau explique ces cérémonies religieuses au cours desquelles on
plonge la Vierge Marie dans un bain rituel, pour la régénérer. Au Moyen
Age, on immergeait aussi les saints, le Christ. Cependant, à la fin du
15e siècle, se profile un changement complet dans les mentalités, qui
s'étalera sur plusieurs siècles. L'eau estime-t-on - est responsable des
épidémies et des maladies, croyance non dénuée de fondement en cette
fin de Moyen Age où les tanneurs, les teinturiers, les bouchers jettent
leurs déchets dans les rivières et les polluent.
Par réaction, les médecins commencent à penser que le bain lui-même
est malfaisant pour le corps, que les miasmes de la nature pénètrent
d'autant plus facilement à l'intérieur du corps, que les pores sont dilatés
sous l'effet de la chaleur, laissant un libre passage aux maladies. Plus
question de chanter les louanges du bain : il faut se méfier de l'eau et
n'en user que très modérément. Dans un tel climat, ne subsisteront des
pratiques antérieures que celle des pèlerinages aux sources
guérisseuses, en tout cas en France. L'Allemagne, en effet, ne se privera
pas totalement du recours à ses bains.
Cette disparition de l'hygiène dans notre pays va de pair avec une
évolution de l'Eglise romaine, qui tend de plus en plus vers une rigidité
morale niant le corps. L'ère de la crasse commence, et elle durera
jusqu'au 20e siècle.

A la fin du 15e siècle
ce qui était purification
devient souillure, et le
bain un danger pour
l'âme comme pour le
corps.


Merci au manuscrit de Messire Elrik
tiré de travail de Monique Closson...
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 15:28

Les dates que vous citez commencent à partir environ du 14ème siècle (disons pour la plupart).
Qu'en était-il avant? J'avais cru comprendre que l'eau était associée à la peste, et que donc on en évitait le contact...
Bref, quelle hygiène dans les débuts du moyen âge?
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Lun 13 Nov 2006 - 16:35

Dame Myann,

Je vais de ce pas rechercher dans mes grimoires pour paufiner mon post...

Je vous tiendrais au courant....

Merci de vos remarques très constructives.....


Godefroy
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Jeu 20 Jan 2011 - 20:13

Je connaissais le jus de bette, merci pour toutes ces informations...
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Mer 20 Avr 2011 - 17:35


Il existe un ouvrage très intéressant sur le rapport à l'hygiène du Moyen Age au XXeme siècle: "Le propre et le sale, l'Hygiène du corps depuis le Moyen Age"" de Georges Vigarello, Points Histoire.

J'ai trouvé cet article au format PDF très complet sur l'hygiène en général (et pas seulement sur les bains) au Moyen Age , provenant de la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse: http://www.bibliotheque.toulouse.fr/Hygiene-au-moyen-age.pdf

Avant 1292, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de témoignages ou de textes qui décrivent l'hygiène. Les étuves existaient certainement au XIII eme siècle, au temps de Saint Louis et avant de se nourrir, on se lavait les mains ( Ce qui n'est pas le cas de tous nos contemporains et j'ai pu le vérifier moi même Confused )
Aix la Chapelle est connue pour avoir été une ville thermale réputée pour ses sources d'eau chaude au temps des Romains. Souffrant des
articulations, Charlemagne y aurait pris des bains mais il aimait aussi y nager en famille.
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aragorn
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Mer 20 Avr 2011 - 19:58

Il est assez drôle de constater que plus la civilisation s'affine, d'une certaine manière, et plus les gens deviennent sales. Les Romains étaient très propres. Les francs, loin de l'image du barbare chevelu, barbu et abruti, se lavaient fréquemment. Au moyen-age, on se "décrasse" et on passe chez le barbier régulièrement. A la Renaissance, cela commence à se gâter et les bains s'espacent largement. Aux siècles des lumières, on put joyeusement sous les frous-frous et les perruques, et on se soulage sans vergogne dans le recoins de couloirs. Songez qu'à l'époque du tout puissant Louis XIV, il n'y a pas un seul wc à Versailles quand six cents nobles et leurs nombreuses suites se pressent sur les pas du roi soleil! Certaines allées secondaires ne devaient pas être très fréquentables!
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Dim 22 Mai 2011 - 13:54

aragorn a écrit:
A la Renaissance, cela commence à se gâter et les bains s'espacent largement. Aux siècles des lumières, on put joyeusement sous les frous-frous et les perruques, et on se soulage sans vergogne dans le recoins de couloirs. Songez qu'à l'époque du tout puissant Louis XIV, il n'y a pas un seul wc à Versailles quand six cents nobles et leurs nombreuses suites se pressent sur les pas du roi soleil! Certaines allées secondaires ne devaient pas être très fréquentables!

Sans faire de jeux de mots, ça devait "cocotter" grave à la cour du Roi Soleil! affraid Sacha Guitry avait bien montré cette hygiène plus que douteuse dans " Si Versailles m'était conté"...
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Dim 22 Mai 2011 - 14:38

Henry IV, que l'on sait assez porté sur la chose féminine, repérait ses futures conquêtes au "fumet". C'est tout dire...
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MessageSujet: Croisades   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18Dim 22 Mai 2011 - 16:11

Vous m'expliquerais comment ce laver en plein désert lors des croisades alors qu'on a rien a boire ;o)
Ceci dit je me suis déjà lavé l'année dernière ;o)
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MessageSujet: Re: L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...   L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age... Icon_m18

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