Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Prénoms en usage au Moyen âge

Aller en bas 
+25
Heathen Khan
Aurore
Safitunisie
skugenfolk
Dame Frédégonde
Dame Maud
Gauvaine
Eowyn
lunaewen
Delwynn
Korrigane
Enora
SDE
Dame Céline d'Errouville
Tom Bombadil
Zacharie
Morgana
Godefroy de Bouillon
Rana
Fée Viviane
Percy
Diane de Brocéliande
Ace
Eldera de Beauregard
Porthos
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 23 Jan 2010 - 7:12

Enora a écrit:
On m'a souvent dit qu'Enora datté certainement du Moyen- Age, mais j'ai un doute, je sais que c'est Celte, vous m'avez l'air bien plus renseignés que moi, pouvez-vous m'en dire plus?
(je n'ai pas vu apparaitre mon nom dans vos liste, alors?)
scratch

C'est un prénom Breton qui a court de puis le VII ème siècle dérivé de Eleonore, Honora (en Irlandais). Il mérite donc sa place dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 23 Jan 2010 - 9:33

ok ok, bon alors je suis rassurée!! Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 17:38

Enora a écrit:
On m'a souvent dit qu'Enora datté certainement du Moyen- Age, mais j'ai un doute, je sais que c'est Celte, vous m'avez l'air bien plus renseignés que moi, pouvez-vous m'en dire plus?
(je n'ai pas vu apparaitre mon nom dans vos liste, alors?)
scratch

Exact, c'est apparemment breton : http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_fiche.php?preder=Enora&preref=Enor&pregen=F => très bonne source pour les prénoms d'origine celtique Wink ...

Euh sinon je remercie d'avance les admin' de me signaler si c'est trop hors sujet, mais je me suis toujours demandé si c'était "dur" pour des enfants de porter un prénom médiéval ou celtique lorsqu'il s'agit de prénoms rares?

Ou j'aimerais savoir ce que vous en pensiez tous? C'est-à-dire si selon vous c'est à éviter ou c'est possible à envisager?

(On voit tout de suite LA question existencielle Laughing ...)
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Enora


Nombre de messages : 612
Age : 29
Lieu d'origine : Rennes
Date d'inscription : 02/05/2009

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 18:17

merci pour ces précisions Morwenn, me voilà sur des origines de mon prénom Exclamation
Et non ce n'est pas dur du tout au contraire, à l'école, je suis la seule à porter ce prénom....je suis très honorée !
Revenir en haut Aller en bas
Delwynn
Humble villageois
Humble villageois
Delwynn


Nombre de messages : 13
Age : 38
Date d'inscription : 25/01/2010

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 18:39

Bien que ca ai une origine irlandaise et bretonne, est ce que Delwyn a une origine médiévale ?
Revenir en haut Aller en bas
Korrigane
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Korrigane


Nombre de messages : 379
Age : 98
Date d'inscription : 26/10/2007

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 19:05

Enora a écrit:
merci pour ces précisions Morwenn, me voilà sur des origines de mon prénom Exclamation
Et non ce n'est pas dur du tout au contraire, à l'école, je suis la seule à porter ce prénom....je suis très honorée !

Ah d'accord, c'est ton vrai prénom ! Autant pour moi, du coup ton témoignage m'éclaire déjà un peu sur la question que je me posais plus haut... Mais je continue d'attendre d'autres avis pour me faire éventuellement une idée Smile !

(Et pour Delwynn, désolée mais j'en ai aucune idée de mon côté :/ ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 28 Jan 2010 - 20:00

Les prénoms comme Thibault ou Amaury ça doit assez bien se porter non?
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 31 Jan 2010 - 17:20

Morween, il faut demander à Messire Jusiquiame ce qu'en pensent ses enfants, mais de ce que je sais, ils aiment!

De ce que j'ai pu voir, c'est au contraire un "honneur" pour les enfants de reconstituteurs, ou du moins ceux qui baignent et grandissent dans ce milieu, d'avoir la chance de porter un prénom med, ce qui est rarement le cas des parents.

Après peut être qu'on fait un transfert car on aurait aimé avoir cette chance, mais moi ce sera médiéval ou breton, mais original en tout cas! Car justement des prénoms trop courants, comme par exemple Arthur et Thibault (même si très jolis), personne ne voit plus la référence à part nous. Je veux que mes enfants aient la chance d'avoir un prénom original, et je ne pense pas qu'on les embete moins à l'école avec un prenom plus commun. Les autres enfants trouveront toujours moyen de les charrier avec leur nom de famille ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Eowyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Eowyn


Nombre de messages : 107
Age : 42
Lieu d'origine : Mosellane vivant en Alsace
Date d'inscription : 20/01/2010

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 31 Jan 2010 - 17:45

j'ai deja entendu comme prenom Attale et Herrade et on m'as dis que c'etaient des prenoms medievaux, l'un des prenoms etait la niece de STE Odile et l'autre je ne sais pas , mais je trouve joli comme prenom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 31 Jan 2010 - 19:22

Attale est un prénom grec

Quant à Herrade, il s'agit d'une abbesse poétesse du 12ème siècle. Ce prénom est déjà présent dans notre base.


Dernière édition par Ace le Dim 31 Jan 2010 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eowyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Eowyn


Nombre de messages : 107
Age : 42
Lieu d'origine : Mosellane vivant en Alsace
Date d'inscription : 20/01/2010

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 31 Jan 2010 - 19:26

merci beaucoup pour ces renseignement Ace , je suis contente d'en apprendre plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Gauvaine
Humble villageois
Humble villageois
Gauvaine


Nombre de messages : 31
Age : 32
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 16/12/2010

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Ven 17 Déc 2010 - 9:21

Voici une petite sélection de prénoms qui me plaisent pas mal, et que j'ai trouvé au gré de mes lectures ou de mes recherches de prénoms sur internet, justement, dans le cadre d'un jeu de rôle med-fan.
Certains auront peut-être déjà été mentionné, mais je vous laisse faire le tri entre ce qui vous plais ou pas.

Gauvain, Yvain, Peredur, Drogon, Dagobert, Didier, Eberulf, Euphrasius, Pretextat, Théodore, Boniface, Désirée, Athelstam, Baudouin, Kenneth, Théodomir.

Alpaïde, Frédégonde, Hildegarde, Bathilde,Eintligarde, Emma, Engelberge, Angarad.

C'est tout ce que j'ai retrouvé pour le moment, mais si j'en ai d'autre, je ferais passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 6 Fév 2011 - 11:33

Voici un lien sur les prénoms médiévaux ,même si la plupart ont été déjà cités:

http://www.notrefamille.com/chroniques/prenoms/les-prenoms-medievaux-quelques-prenoms-masculins-du-moyen-age-o5073.htmlhttp://www.notrefamille.com/chroniques/prenoms/les-prenoms-medievaux-quelques-prenoms-feminins-du-moyen-age-o5072.html

Pour l'arbre celtique, je connaissais déjà! Si j'ai une fille, j'aime beaucoup le prénom celtique Eirwen et pour un garçon, Daveth...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mer 16 Fév 2011 - 21:53

Suite aux Dagobert, Clovis ( Louis en somme), Radegonde , Brunehaut ...prénoms oh combien germaniques! ... Une bonne couche mérovingienne:

Femmes: Frédégonde (on m' a oublié! Shocked ), Bathilde, Basine, Arégonde, Clothilde, Ultrogothe ( j'ai failli le prendre comme pseudo Mr. Green ), Cunégonde ( aussi difficile à porter que Ringarde...) , Galeswinthe, Nanthilde, Begga, Chlodeswinde, Agilberthe, Childegonde, Ghenovèfe, Leoubowère, Ragnetrude, Chrotrude, Hildeswinde, Hiltrude, Meroflède, Belichilde, Hymnechilde, Ingheltrude, Faileube, Ingonde, Audowère, Plectrude, Winoflède, Immachilde, Gisèle (eh oui!), Blichilde.

Hommes: Childebert, Clotaire, Clodomir, Caribert, Gontran (pas le cousin de Donald hein?!), Théodebald, Theodebert, Sigebert, Chilpéric, Clodion, Godomar, Odoacre, Erpoald, Rikulf, Ranulf, Ansowald, Gaïlen, Malulf, Gauki , Hareglùsel , Chlodowech , Goderic, Hildebert , Merowig, Sigoald , Baudemer , Hilperik, Sigulf , Dagaric , Leobhard , Gonderic , Leudowald.


Gauvaine a écrit:
Voici une petite sélection de prénoms qui me plaisent pas mal...



Alpaïde, Frédégonde,


Ah non, j'ai mal lu! J'y étais! Mr. Green rabbit Boulet


Revenir en haut Aller en bas
skugenfolk
Baron, Baronne
Baron, Baronne
skugenfolk


Nombre de messages : 395
Age : 32
Lieu d'origine : les terres hostiles du Nord de la France
Date d'inscription : 29/11/2010

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 12 Mar 2011 - 8:20

je sais pas si ce sont des noms employés au moyen-âge cependant ils sont dans la saga viking de l'anneau du Nibelung, si je me suis trompé pensant qu'ils étaient employés au moyen-âge n'hésitez pas à me le dire Wink ces noms sont : Wälse, Siegfried, Siegmund, Sieglinde, Fosshilde, Brunnhilde, Kriemhilde, Gunther, Hagen entre autres, ils sont scandinaves et je ne sais pas si ils étaient employés dans les prénoms au moyen-âge si vous en savez plus je serai intéresser d'en apprendre davantage
Revenir en haut Aller en bas
Safitunisie
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Safitunisie


Nombre de messages : 118
Age : 27
Lieu d'origine : Hum... du Québec =D
Date d'inscription : 20/07/2011

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mer 20 Juil 2011 - 20:52

Votre liste est assez complète, mais je crois pouvoir ajouté quelques noms : Léodagan (héhé... un classique ;P) Svenhild (qui sois disans passant est un nom de fille viking ^-^) Solena, Dâlan (néamoins je ne suis pas sûre que Dâlan est un nom médiaval, mais a vous dans jugé!). C'est les seules noms que j'ai pu trouvé pour le moment... mais je reviendrais plus tard avec d'autre.

P.S.: Svenhild veut dire "jeune guérrière" qui viens du nom Svenborg qui veut dire "jeune protectrice" qui lui même viens du nom Svenja qui est la forme féminin du nom Sven. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mondefatastique.forumsrpg.com/forum
Aurore
Humble villageois
Humble villageois
Aurore


Nombre de messages : 23
Age : 28
Lieu d'origine : Californie
Date d'inscription : 09/12/2011

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: ..   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 10 Déc 2011 - 8:45

Moi aussi on m'a dis que mon prénom était médiéval, c'est Solange. Si je me souviens bien sa veut dire solonel. Smile


Pour la liste des prénoms je peux vous en donner des million ! ^^ puisque j'écris une histoire et bien je cherche des prénoms.
je suis désolé d'avance si ils sont déjà écrit d'avance....

Alors des prénoms féminins:

Elvira, Eureska, Fedora, Ivanna, Oxana, Cyrielle, Flore, Malvina, Ailionora, Seena, Phaera, Zilvra, Cléophee, Elaura, Helori, Honora, Osla, Trevenia,Louve,Safira, Elfée, Héra, Orphée, Léane, Maé, Elorie, Mélusine, Loreleï, Lorkia, Aubeline, Mélisandre, Héraïs, Héndra, Privelina, Azénor, Eldera, Douceline,Zafina, Béline, Svea.

Des prénoms masculins:

Elynas, Erim, Daverick, Baltus,Nikolai, Etienne, Hildéric, Idriss, Lydéric, Pierrick, Sven ( j'adore se prénom <3), Sloan, Ulik, Loic, Galdor, Alak, Uriel, Raphaël, Gabriel (j'aime aussi se prénom, sa me fais penser à l'ange Gabriel....), Alec, Aro, Vladimir, Thorne, Seether , Livius, Hélios, Ero.

voilà j'éspère que sa vous aidera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 10 Déc 2011 - 9:53


MoMO (Mode Modo) On

j'ai fais une petite faute. J'ai écris Nikilai mais c'est Nikolai ^^ c'est Russe. Et en plus j'ai oublié de mettre un prénom que je préfére entre tous ! c'est Svea, qui est le féminin de Sven.


Petite faute?!? Ou ça?
Non non ce n'est pas de la magie mongole
C'est cette petite fonction "éditer", elle sert aussi à ça. Vous pouvez corriger vos fautes en toutes discrétion^^
Ni vu, ni connu.

Cordialement,
Heathen Khan.

MoMo off


Svea... c'est joli ça... je le garde en tête... si d'aventure une gourgandine, un jour, peut être, me convainc de l'utilité d'une descendance^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Humble villageois
Humble villageois
Aurore


Nombre de messages : 23
Age : 28
Lieu d'origine : Californie
Date d'inscription : 09/12/2011

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Prénoms   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Jeu 12 Jan 2012 - 18:21

voilà encore des prénoms fantastiques et médiévaux :

Femmes: Freya, Harlinna, Aleria, Rhea, Cormalinde, Mathera, Rosel, Zorelle, Serayelle, Sharina, Sheriam, Rysael, Ellorienne, Loukianne, Ophiel, Ludovika, Drusiana, Everelle, Ovaldine, Laudalia, Romélina, Rekiel, Myna, Ysella, Enola, Taranya, Eriba, Kalidora, Praodia, Lyr, Millyra, Lyrka, Cérazine, Acédia, Elmandine, Elthémire, Exovérine, Obrésine, Rodiane, Athéline, Céléane, Alvélia, Cléodorise, Luxélia, Laudria, Luxianie, Lauréande, Ludinelle, Ordélise, Arquéline, Odérie, Roanna, Lédorina, Myrthel, Lozéphir, Lovana, Exavia, Silvérina, Audovère, Aubrée, Souveraine

Hommes: Apolodore, Attilas, Hélionas, Honoric, Exalem, Lexinias, Herménidas, Olius, Phénélys, Célandre, Dérillas, Légoris, Azilus, Eléodas, Eudovic, Béliam, Aridius, Fildus, Addos, Gyliam, Lancelot, Cyriaque, Maloriam, Telamon, Sulwin, Saeric, Elyas, Melchior, Sulivan, Philéas, Delphes, Orions, Edwin, Addric, Conan, Torrime,
Revenir en haut Aller en bas
mainell
Humble villageois
Humble villageois
mainell


Nombre de messages : 1
Age : 35
Lieu d'origine : corrèze
Date d'inscription : 30/06/2012

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Sam 30 Juin 2012 - 21:48

morween a écrit:


Euh sinon je remercie d'avance les admin' de me signaler si c'est trop hors sujet, mais je me suis toujours demandé si c'était "dur" pour des enfants de porter un prénom médiéval ou celtique lorsqu'il s'agit de prénoms rares?

Ou j'aimerais savoir ce que vous en pensiez tous? C'est-à-dire si selon vous c'est à éviter ou c'est possible à envisager?

(On voit tout de suite LA question existencielle Laughing ...)

et bien moi je le vie très bien tout les jours et justement les enfants qui ont un prénom un peu original auront une forte personnalité croyez moi ;-)

d'ailleurs mon prénom Mainell vient d'un roman de michel peyramaure intitulé LE BAL DES RIBAUDS, c'est un auteur corrézien comme moi.
il aurait trouvé mon prénom ( qu'il donna a l'heroine de l'histoire ) dans des archives du moyen ages... mais où je ne sais pas... maintenant l'auteur et trop vieux pour s'en souvenir... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 1 Juil 2012 - 8:04

La présentation est OBLIGATOIRE avant de poster sur ce forum... Merci aussi de bien vouloir lire la charte de ce forum...

La rubrique présentation c'est par ici : https://rivendell.forumactif.com/f14-presentation

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
ilane
Humble villageois
Humble villageois
ilane


Nombre de messages : 12
Age : 65
Lieu d'origine : Basse Normandie
Date d'inscription : 27/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: un prénom ancien ?   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Dim 27 Jan 2013 - 9:38

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'interet toute votre conversation sur les prénoms anciens et médiavaux et si je peux me permettre d'ajouter une petite précision : Tancrède est un prénom typiquement normand et viendrais des Trancrède de Hautteville qui ont été faire souche en italie en.... ben je ne sais plus !
Brunhilde vient de Brunehaut qui sont des prénoms viking (arrivé avec Rollon et ses copains)
De Rollon est venu Raoul et de Ranulf est venu Renaud puis Rénald (a ne pas confondre avec ReYnald qui est la version anglo saxonne et RAInald qui est la version germanique, Rénald est la version normande !)
Voilà ma maigre contribution... et je ne suis même pas certaine de ce que j'avance, mais d'après ce que j'ai lu il y a des "pointures" qui sauront me dire si je me trompe ou pas.
Par contre, en faisant de la généalogie j'ai trouvé deux prénoms que je ne vois pas sur votre liste. Pourriez vous me dire leur origine, leur signification, bref leur histoire ? il s'agit de :
Sidrac ou Sidrach
et de Païr
Ce sont deux prénoms que j'ai trouvé dans les actes d'état civil de la Manche tous les deux portés par des hommes nés aux alentours de 1650.
merci de vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Aerin


Nombre de messages : 74
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Lun 28 Jan 2013 - 19:02

En parcourant sur le net tu ne trouves pas de réponse ???
Moi je ne peux pas t'aider c'est la première fois que je vois ces prénoms .... très jolis d'ailleurs !!!

Sidrac quand tu regardes sur le net il est dit que ce n'est pas un prénom mais un nom de famille !!!! intérressant hein ?
Sidrach je n'est rien trouvé sauf une date : prénom qui date de 1615
Païr c'est sous l'histoire de l'empire Othoman !!!!!!!

c'est tout ce que je trouve sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://tink25.canalblog.com
ilane
Humble villageois
Humble villageois
ilane


Nombre de messages : 12
Age : 65
Lieu d'origine : Basse Normandie
Date d'inscription : 27/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Lun 28 Jan 2013 - 22:09

Merci beaucoup de ta réponse Aerin, j'avais chercher pour Païr mais rien trouvé de bien concret. Mais j'avoue n'avoir pas creusé outre mesure étant donné que c'est un prénom que j'ai lu sur un acte de décès datant de 1735 environ et d'un monsieur décédé à l'age canonique (pour l'époque) de 92 ans il me semble ! il faudrait que je vérifie mais vu que je lis tout les actes sur un village de 1700 à 1800, j'ai un peu la flemme de tenter de le retrouver. Il m'a interpellé car je l'ai trouvé très joli.
Pour Sidrac ce que tu me dis est bien surprenant car là il s'agit d'un de mes lointains grand-père qui serai né vers 1629. Sur son acte de décès son prénom est orthographié SIDRACH, il faudrait retrouver son acte de baptême pour savoir par qui il a été nommé.
En effet, à l'époque (je me permets un petit cours d'histoire (la toute petite histoire) pour expliquer ce que je vais dire), du moins pour ce qui est des paroisse de la Manche en Basse Normandie, l'enfant était nommé par le parrain et la marraine. Il est possible que dans le cas de Sidrach son parrain s'appelait ainsi de son nom de famille. Ou bien que le parrain ou la marraine ai eu envie de sortir de l'ordinaire (ça pouvait leur arriver aussi !). Mais malheureusement je crois que je resterais dans le doute car je ne peut remonter aussi loin avec les actes de baptême à ma disposition.
Pour ce qui est des parrains et marraines qui veulent sortir de l'ordinaire j'ai trouvé hier un acte de naissance d'un enfant né en 1734 dont le nom de famille est : de la Mare, le parrain l'a nommé Ange gardien...!!! même en 1700 ils pouvaient s'amuser avec les prénoms.
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Aerin


Nombre de messages : 74
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mar 29 Jan 2013 - 7:24

OOOhhh ce que tu fais est passionant dites moi !!!!
Pour Sidrac ils ont pu le donner oui en tant que prénom, très joli d'ailleurs !!!

Une fois mon père n'avait fait lire un mémoire de notre village qui daté si mes souvenirs sont bons de 1750 avec toutes les naissances et décés, les circonstances, les mariages, la vie a cette époque et ce qui n'avais frappé était le décé d'une petite fille visiblement tué par des loups !!!! J'étais captivé alors ce que tu fais doit être super exitant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tink25.canalblog.com
ilane
Humble villageois
Humble villageois
ilane


Nombre de messages : 12
Age : 65
Lieu d'origine : Basse Normandie
Date d'inscription : 27/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mar 29 Jan 2013 - 10:35

Passionnant... je ne sais pas ! émouvant, très souvent, parfois drôle, mais rarement les raisons du décès sont évoquées. Parfois lorsqu'il s'agit d'un accident ça arrive mais il faut qu'il y ait une bonne raison pour que le curé du village l'indique. Dans le cas de cette petite fille dont tu parles, ce n'est pas étonnant que cela soit mentionné car il s'agit aussi de préserver le reste des villageois d'une attaque possible des loups.
Parfois aussi, et c'est là que ça peut être drôle, on sent que le curé a un fort penchant pour le vin de messe et cela donne quelques petites perles, mais impossible a expliquer ici car souvent c'est dans la façon d'écrire que l'on se rend compte de cela.
d'autre fois, le curé ne se gène pas avec des termes qui maintenant ferai bondir les associations bien pensante. Ainsi j'ai relevé un acte de naissance d'une petite fille nommée Jeanne qui d'après le curé est : "sortie de sa mère Jeanne dite Jeanno imbécile d'esprit" ! imagine un acte actuellement rédigé ainsi.....
Ceci dit car nous nous éloignons du sujet de ce salon j'ai trouvé également d'autres prénoms que je n'ai pas vu dans la liste : Tassine et Thomasse (ils datent de 1700 environ). Si j'en trouve d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
paranoid2013
Humble villageois
Humble villageois
paranoid2013


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mar 29 Jan 2013 - 15:12

Ma petite contribution :

Mon fils de 4 ans s'appelle Heloryan, prénom tiré de Saint Yves Hélory de Kermartin (1250-1303).
Il adore son prénom et c'est amusant de voir tous les amis à l'école maternelle ne pas se rendre compte qu'il s'agit d'un prénom rare (car eux l'ont entendu depuis tout petit, au contact de mon fils).

Ma femme étant enceinte depuis peu ( cheers ), nous commençons la recherche de nouveaux prénoms (garçons et filles, puisqu'on ne sait pas encore). Pas simple, pas simple....
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
Aerin


Nombre de messages : 74
Age : 38
Date d'inscription : 09/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mar 29 Jan 2013 - 17:32

Un vieux prénom que j'aime beaucoup pour fille (et j'ai longtps hésité a le donner a ma deuxième !!) c'est Cybèle !!!

Pourriez vous me dire de quand il date ??
Revenir en haut Aller en bas
http://tink25.canalblog.com
ilane
Humble villageois
Humble villageois
ilane


Nombre de messages : 12
Age : 65
Lieu d'origine : Basse Normandie
Date d'inscription : 27/01/2013

Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18Mar 29 Jan 2013 - 18:48

en allant sur wikipédia tu trouvera toutes une explication trop longue a te noter ici. Mais apparament ça a l'air de venir des Dieux grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prénoms en usage au Moyen âge   Prénoms en usage au Moyen âge - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénoms en usage au Moyen âge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» Les heures
» Les cheveux au Moyen-Age
» L'Université au Moyen-Âge
» Enseigner le moyen-âge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...du Troubadour-
Sauter vers: