Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Reconstitution" vs "Evocation"

Aller en bas 
+3
Ace
lunaewen
Ganelon
7 participants
AuteurMessage
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 10:12

Heu oula oui je pensais pas que mon post porte à confusion, mais quand je parlais de navrant c'est par rapport à des gens qui font ça sans connaissances de causes et autres touristes qui pensent que meme le fantastique c'est la même chose !
Mais en aucun cas j'ai fais allusion aux membres du forum dans mon post , je pensais que c'etait assez clair Confused

Apres tout dépend du contexte de la fête, une festivité qui se dit médiéval fantastique comme Provins et d'autres ok pas de soucis, ça permet plus de libertés au niveau des costumes c'est bien Smile
On annonce la couleur et le public néophyte sait à quoi s'attendre.

Par contre par rapport aux médiévales de montferrand, quand on lis le contexte : "En 1311, le roi Philippe IV Le Bel autorise les Riomois à avoir des foires annuelles, ce qu'il avait refusé quelques années auparavant. Il exige en échange que Riom reconnaisse la suprématie des foires et marchés de Montferrand qui sont les plus importants dans toute la Basse Auvergne depuis le marc d'or en 1225."

Là je suis désolé mais si certains ouvraient un peu leur bouquin d'histoire ,ils verraient qu'ils sont à coté de la plaque ! C'est là que je parle de pollution!
C'est pas étonnant que dans beaucoup d'autres forums, beaucoup on été décu de Montferrand cette année Sad

Après, y a pas besoin de s'appeller Crésus pour avoir un costume simple ( les trucs en latex c'est pas donné aussi ) représantant au mieux le Moyen Age ( chemise, braies, robe simple ...etc ) .
Si j'ai pas mal de costumes aujourdhui c'est surtout que j'ai accumulé tout ça au fil des années. Lorsque j'ai commencé je devais être aussi riche qu 'un étudiant, et j'ai commencé avec un costume simple s'adaptant au contexte, sans sortir une armure du chaos en latex à chaque fête dite "Médiévale".
Je reproche juste à des personnes ( qui sont pas sur le forum hein Smile) de faire aucun effort dans certaines démarches....Et je suis encore soft dans mon genre, vu certains dans d'autres forums Smile ( j'avoue c'est un très chiant parfois mais y a un minimum quand même )

Meme dans le médiéval , y a le fameux débat "reconstitution" et "évocation", on en ferais tout un roman lol, mais ça n'a pas sa place ici Smile
Attention c'est en aucun cas une activité élitiste hein, on est là pour s'amuser, et aider tout les gens qui s'interessent au médiéval, mais on peut s'amuser en le faisant bien et simplement Wink....
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 10:27

Ganelon a écrit:
mais on peut s'amuser en le faisant bien et simplement Wink....
Oui mais là tu mets encore un jugement de valeur.... ya pas de bien ou de mal je suis désolée... et d'accord qu'on peut se faire une tenue histo pas trop cher, mais si l'on n'a pas envie, si l'on veut mêler les deux? Je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord avec votre élitisme, que tu rejettes, mais que vous pratiquez, inconsciemment, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 11:32

J'ai scindé le message car hors sujet vis à vis du topic sur les Médiévales de Montferrand.

De plus, ce genre de sujet "Reconstitution" vs "Evocation" ou "Purisme" vs "Amusement",... est à la limite du troll car il y va d ela sensibilité de chacun.

Pour l'instant je le laisse ouvert pour la discussion et que vous puissiez exprimer vos points de vue la dessus, mais attention l'Inquisition surveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Dame Azalaïs
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Dame Azalaïs


Nombre de messages : 885
Age : 40
Lieu d'origine : Nantes
Date d'inscription : 28/02/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 11:44

je vais encore être d'accord avec Luna (pour changer ^^).
A part pour une reconstitution bien spécifique, les choix des costumes ne me parait pas plus dérangeant que ça. Encore une fois, une fête médiévale me parait être le moment adéquat pour "changer" et se faire plaisir, et surtout, enfin, ne pas être jugé sur notre tenue, pour une fois !!! (Ce qui changerait des autres jours ...)

Et puis, si les touristes ne font pas la différence, tant pis pour eux, tant que la personne portant le costume soit, elle, au courant du coté ou non historique de son costume.

Je ne pensais pas qu'il y avait une aussi grande problématique entre personnes ayant tout de même des rêves avec une base aussi proche..

Ps: Pis quand on est une fille, on aime bien associer des petites babiolles amusantes jolies, pour donner un "plus" .. niark
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/bemmanuell/Azalais/
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 12:10

Lors de la dernière édition de la Fêtes des remparts a Dinan, les Costumes "Histo" se mélaient bien avec les Nains et autres créatures fantastiques...

( A l'époque, j'avais repéré 2 petites Elfes..... Pouhlàlàlàlàlà... Faisait chaud ce jour là sous mon costume !!!! ) Heureusement il y avait une fontaine... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 12:21

Godefroy de Bouillon a écrit:

( A l'époque, j'avais repéré 2 petites Elfes..... Pouhlàlàlàlàlà... Faisait chaud ce jour là sous mon costume !!!! ) Heureusement il y avait une fontaine... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Messire Godefroy, tout de même....
si c'est pour les envoyer au couvent après.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 12:28

lunaewen a écrit:
Messire Godefroy, tout de même....
si c'est pour les envoyer au couvent après.... lol!

Pourquoi, vous comptez venir habillée en Elfe ???? Chouette... Vive les fontaines alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 12:34

Godefroy de Bouillon a écrit:
lunaewen a écrit:
Messire Godefroy, tout de même....
si c'est pour les envoyer au couvent après.... lol!

Pourquoi, vous comptez venir habillée en Elfe ???? Chouette... Vive les fontaines alors...
Eh bien... n'en déplaise à messire Ganelon (je plaisante Wink ) je serais surement vetue d'une robe elfique/médiévale faite par mes soins, et de jolies oreilles d'elfes faites par Messire le grimeur...

Au secooours, j'ai peur, on va encore me persécuter!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 14:33

Comme je te l'ai dit dans la discussion que nous avons eu sur msn, dans le fantastique et / ou le médiéval, il y a du bon, du très bon mais aussi du moyen , du bof et du grand nimporte quoi Mr. Green .... et ça va bien pour d'autres milieux aussi.

Apres oui dès qu'on rentre à fond dans une passion un soucis du détail et d'authenticité s'installe mais ce n'est pas de l'elitisme pur et simple. Et on retrouve ça pas forcément que dans le médiéval aussi Rolling Eyes

Je pense qu il faut bien choisir ce qu'on a envie de faire, et dans quel cadre, libre à chacun après c'est juste un avis perso

@Dame Azalaïs : Oui on remarque souvent que les filles ont le plus de mal a être vraiment histo, souvent tentée par de belles robes fantasy ( ce que je comprend aussi Smile), ainsi que les bijoux hihi Mr. Green mais bon c'est comme le syndrome du " chevalier flambant neuf, multi-époque" chez les hommes Razz
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 14:52

Ganelon a écrit:
mais bon c'est comme le syndrome du " chevalier flambant neuf, multi-époque" chez les hommes Razz
Bon d'accord ca me rapelle quelque chose hihi
(je sors)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Lun 2 Juin 2008 - 16:23

Lol Luna oui chuuuuutttt Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Mar 3 Juin 2008 - 6:07

Je pense que pour certaines compagnies qui reprensentent certaines époques , il y a certainement des détails et tenues vestimentaires a respecter ; il ne faut pas oublier que de nos jours il y a plusieurs evocations de compagnie :
L'histoire vivante : celle qui font dans le details poussé a l'extreme . ( souvent des professionnels comme la compagnie Saint Georges).

La reconstitution historique : souvent des compagnies representant une période precise du moyen age avec les costumes de cette periode , les details sont important mais beaucoup moins extremiste que l'histoire vivante . De plus ces compagnies participent a des reconstitutions de celebres batailles .

Les troupes de saltimbamques : souvent des professionnels et intermitents du spectacle animant les rues et peuvent laisser libre cours a une certaines imaginations ( talharn , entract , rose lune, ect ...)

Les compagnies d'animations medievales : Celles ci essayent d'etre au plus juste de la réalité , souvent avec les moyens qu'ils ont et proposent leurs connaissances et font decouvrir au gens leurs passions et animations diverses (combat - spectacle - animations diverses - ect ...).

C'est grace au public que toutes ces compagnies existes (de l'histoire vivante au gueux) ,et pour le public qui aime un peu cette période pourquoi n'aurait il pas le droit de se costumer (ou deguiser parfois) , afin de se fondre dans cette fête , etre un peu acteur également , et celà est un plus facile pour discuter avec certaines compagnies.

Je tiens également a signaler que certaines compagnies d'animations et de reconstitutions qui se dise etre irreprochable sur leurs tenues , oublie parfois sur leurs table des objets du XX° tel que bouteilles plastiques et bien d'autres , mettent beaucoups trop de cordage qui rend difficile parfois l'acces pour discutailler et echanger des connaissances, et il y a même des compagnies qui n'ont aucuns echanges avec le public , seule la representation compte.
Alors laissons un peu tranquille les personnes qui veulent se costumer même si parfois celà est choquants , elles ne font pas partie d'une troupe et animent un peu a leurs manieres. De plus celà est peu etre un peu plus simples pour elles de parler plus longuement , de faire voir leur passion a des troupes et compagnies

a bon entendeur .... merci de votre comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Mar 3 Juin 2008 - 6:47

Je ne parlerais que du grandeur nature, puisque je n'ai jamais fait de reconstitution, ni même d'évocation.

Nous faisions du med-fan.. donc il y a avait une certaine part d'imaginaire dans nos créations.. les épées étaient taillées fantastique, les heaumes pouvaient prendre des formes chaotiques,...

Le latex remplaçait l'acier, la laine remplaçait la maille,... les structures de nos armures était en grillage recouvert de mousse et de latex, les émaux ne respectaient pas les standards,... par contre nous mettions un point d'honneur à ce qu'aucun anachronisme ne fusse visible.

Les baskets étaient bannies, les sac devaient être recouverts de peaux ou de cuir, les montres étaient camouflées (nous en avions besoin pour les règles et le timing du scénario) et non sorties en public, la nourriture devaient être appropriés (pas de conserves, mais fruits sec, fromages, venaison ou volaille en broche, charcuterie et pain de campagne) les boissons étaient présentées en cruche ou bouteille de terre ou les bouteilles "modernes" étaient recouverte de macramé ou de peaux,... les tentes étaient également déguisées, lorsqu'il n'y avait pas assez de places dans les cabanes que nous construisions ou dans les grottes naturelles que nous investissions.
La toilette se faisait au ruisseau.... bref on faisait du med-fan avec les moyens du bords, mais on essaiyt d efaire en sorte que les chaussettes adid... ne soient pas visible ou que la chasuble ne laisse pas apercevoir un pauvre T-shirt...
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Slania
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Slania


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2007

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Sam 7 Juin 2008 - 18:14

Je suis un peu du même avis que Ganelon.
Lorsqu'il y a clairement une orientation médié-fantastique ok, mais quand la fête se targue d'une époque ou d'un évènement précis, et que la moitié des troupes est en anachronisme, euh non quoi!

Exemple: j'ai vu un bref reportage (tf1) sur une médiévale vers la bretagne je crois. Ca parlait du contexte autour du 12e, et on voit passé des gens avec des couleurs pétantes, et des compagnies en 14e voir Renaissance Rolling Eyes

Je suis peut-être dans cette lignée "intégriste" du médié, mais j'ai l'impression que beaucoup de fêtes médiévales, maintenant, ne s'embête plus trop à respecter un évènement historique précis et la vie autour de cette période, ce qui était un peu le but à la base il me semble.

C'est peut-être aussi du au faut que j'ai été très impressionnée par la qualité de reconstitution de la fête gallo-romaine à saint romain en gal, que j'ai vu le weekend dernier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Dim 8 Juin 2008 - 13:51

Dans mes bras Slania !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18Mar 26 Jan 2010 - 16:11

merci Lunaewen
je partage ton avis sur la reconstitution pure et dure
je me sens moins seul
vive la FETE médiévale j'y participe par plaisir et pour partager ma passion
et les donneurs de leçons me gâchent ce plaisir
pour les cours d'histoire,je préfère l'université ou les échanges avec
des archéologues ou historiens
là au moins les profs sont .....compétents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Reconstitution" vs "Evocation" Empty
MessageSujet: Re: "Reconstitution" vs "Evocation"   "Reconstitution" vs "Evocation" Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
"Reconstitution" vs "Evocation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évocation ...
» "Le Lit d'Alienor" de Mireille Calmel"
» "Les Brumes d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley
» [Musique]Pour les fans de "La terre du Milieu"
» Besoin d'aide pour "ré-argenter une bague"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: