Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'un bouclier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 11:43

Aidons Heathen dans sa recherche de création d'un bouclier.

Premièrement le choix de la forme ensuite on passera aux matières et armoiries s'il faut.


Plusieurs choix s'offrent à toi :
Rondache : rond et maniable utilisé lors de l'antiquité puis par les viking, celtes, guerrier francs et autres barbares.
Targe : idem, mais en plus petit offrant l'intérêt de pourvoir se servir de sa main gauche. En effet la targe est directement fixée à l'avant bras.
Pavoi : rectangulaire ou Ovale il est utilisé par les fantassins du haut moyen âge et par les arbaletriers.
Ecu : Porté par le chevalier, plus petit que le pavoi.


Voilà déjà pour une première piste, ensuite on attaquera les matières et couleurs selon ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 12:00

Un grand merci, Messire Ace.

Bon, et bien commençons par la forme, la rondache est ce qui me conviendrais le mieux, cela ne fait aucun doute.

Ensuite, qui dit rondache, dit le sempiternel bouclier viking avec l'umbo au centre (euh d'ailleurs on prononce ça comment? comme euh nain-beau? ) ou peut on faire un peu ce qu'on veut au gré de son inspiration? (peinture, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 12:16

Umbo, c'est exat.

Après tu fais comme tu l'entends. Si tu veux faire de l'historique ou de l'évocation.

Voyons les matières sachant que ta base est en bois.

- Umbo ou pas : réalisé en métal ou en latex ?
- Renfort de métal ou pas, si ou réalisé en métal ou en latex ?
- Incrustation de métal ou pas, si ou réalisé en métal ou en latex ?
- Recouvert de peaux ou fourrures, ou non ? Bois peint ou brut ?
- Lattes collées ou rivetées par des pièces de bois ou de métal ? Si c'est du métal, les pièces sont elles effectivement en métal ou simplement en latex pour ajouter de la décoration à du collage de lattes.

Pour la préhension de la rondache, je conseille une armature de cuir cloutée dans le bois pour y passer l'avant bras et une saisie au moyen d'une poignée de métal rivetée (type poignée de porte).
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 12:35

Ma foi, je dirais plutôt métal ou rien. Pour un premier bricolage, je pense que je me contenterai de bois peint, peut être juste protéger la "tranche" avec du cuir.

A propos de la préhension, les boucliers sont généralement soutenu par tout l'avant-bras, ou juste une poignée centrale peut-elle suffire?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 13:06

Ce que je te conseille :

Tout d'abord t'occuper du système de préhension. Si tu mets une simple poignée, le bouclier ne sera pas stable au porté.

Le plus simple serait d'agrafer une bande de cuir sur le bois d'une largeur équivalant à ton tour d'avant-bras on te laissant une marge puis de fixer une poignée. Ainsi tu pourra passer ta avant bras dans la lanière de cuir pour saisir la poignée.

Ensuite tu passes à la peinture. Pour une rondache je te conseille de la lasure ou un vernis pour assombrir ton bois et le protéger tout en lui donnant une couleur naturelle.
Sinon, tu peux aussi le peindre en couleurs : les viking aimaient les bandes blanches et rouge rehaussé de runes. Les celtes appréciaient le bleu et le blanc divisant leur rondache en ces deux couleurs également réparties. On trouve aussi un mélange de bleu et de jaune sous forme de 4 triangles dont les pointes se rejoignent au centre et en alternant les 2 couleurs. Tu peux augmenter le nombre des triangles en réduisant leur taille.

Pour le cuir : tu peux cercler ton bouclier avec une gaine d'isolation en mousse que tu fend en deux dans la longueur. Tu la recouvre de cuir et ensuite tu fais le tour du bouclier et que tu colle avec de la néoprenne sur le principe du volant de bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 17:14

que dire de plus que ce qu' a dejà pu dire messire Ace . Pas grand chose car c'est dejà trés bien expliqué et complé .

J'apporet un peu de dessin pour vous Mesire Heathen pour vous donner quelques idées ; certains boucliers étaient également renforcés par de plaques d'aciers ou cerclés pour une meilleur resistance , et c'est sur ces partie métalliques que la peintures se faisaient .

Fabrication d'un bouclier Pour_h10

Fabrication d'un bouclier Pour_h11

Fabrication d'un bouclier Pour_h12

voilà pour ma petite contribution ;je connais également des forgerons d'une association qui fabriquent entre autres des humbos , mais je ne sais pas si ils en vendent ; je peut toujours me renseigner si celà t'interresse messire Heathen .
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 17:58

Merci de ce complement Messire Jusqiame.

J'ai une autre question, peut on se contenter de faire la Rondache d'une seule pièce de bois au lieu d'assembler des lamelles (qui nécessite selon moi un cerclage en métal si on veut éviter qu'elles s'écartent avec le temps).
De plus elles ont l'air ici cintrée, peut-on simplifier par un "bout-de-bois-tout-plat" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 18:34

Bien sur, tu fais avec tes moyens. Par contre ce sera de l'évocation plus que de l'historique, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 18:46

avec un bonne couche de peinture , en plus celà se verra la moins possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 21 Juil 2008 - 19:07

Au fait, on parle de nos cher viking qui ont gardé la rondache, à l'antique si on peut dire, quand était il des civilisation méditerranéennes, genre les grecs et tout le monde balkanique?!? Ils sont passez à l'écu ou sont restaient à l'aspis? (façon de parler, hein^^)
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Dim 27 Juil 2008 - 9:33

Une rondache viking n'est pas cintrée.

1 Tu prends 3 plaques de contre plaqué de 5mm que tu assembles pour faire du 15mm.
2 Tu recouvres de lin (blanc si tu veux le peindre sinon prends quelque chose d'un peu beige) ou de cuir (dans ce cas pas de 6 )
3 Tu creuse ton trou (si on peut dire) pour mettre ton umbo que tu fixe avec clou et carelle ou des rivets
4 Tu mets ta manipule derriere
5Tu peins ton bouclier
6 Tu cercle le tout avec du cuir souple que tu couds sur le bois (tu fais les trous a la perceuse et tu y passes les fils car clouer ton cuir fragilise le bouclier ou tu le cercle de métal (avec rivet) c'est histo jusqu'au XIIeme

tu peux rajouter une sangle pour le transport mais pas pour le combat. le vikings s'en servait en le faisait tourner pour dévié une attaque et pour attaquer donc pas de sangles sur l'avant bras pour cet époque

et voilà.

il ne faut pas oublier que les boucliers sont en bois et sont des consommables.
un bouclier vikiong leur durait 1 année en moyenne, 2 au max.

Vos photos messire jusquiane montre des boucliers en goutte d'eau(normand) des écus et des boucliers en amande. On ne pouvais pas retrouver un tel mélange dans la vie.

L'idée des renforts est bonne mais elle apprait que vers la fin Xeme si je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
jusquiame
Baron, Baronne
Baron, Baronne
jusquiame


Nombre de messages : 410
Lieu d'origine : entre la forêt des Carnutes et celle des Faëes aux Loges
Date d'inscription : 09/03/2008

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Dim 27 Juil 2008 - 19:23

lucifiel a écrit:

Vos photos messire jusquiane montre des boucliers en goutte d'eau(normand) des écus et des boucliers en amande. On ne pouvais pas retrouver un tel mélange dans la vie.

Je le sais messire Lucifiel ; c'etait simplement pour donner un ordres d'idées sur les styles et les héraldiques;
Ces dessins sont tirés d'un livre qui parle des origines de l'heraldiques.

voici un cours extrait :
" Les conflits antiques se produisaient généralement entre peuples assez differents les uns des autres .Egyptiens , assyriens , grecs , perses , romains , gaulois et barbares de toutes espèces portaient tous des costumes et des équipement particulier; ils étaient donc peu a craindre que les guerriers d'un même camp ne puissent se reconnaitre même au cours de l'assault le plus rude.
Il en va tut differemment avec l'apparition des guerres féodales ou les combattants sont de même race ,portentles mêmes casques de fer battu, les mêmes casaques de cuir renforcé de clou ou de plaques de métal.Les chefs sont couverts de la broigne qui encapuchonne la tête et couvre le bas du visage.Le casque muni d'un nasal ne laissent voir que les yeux ou le haut des joues .
Un tel équipement , identique dans chaque camp, joint au manque de discipline et de tactique rendaient les combats confus , et bien malin qui arrivaient à les identifier !
A la bataille d' Hastings Guillaume du enlever son casque pour se faire reconnaitre de ses normands qui le croyaient mort.
Les boucliers étaient assez grands , en bois ou en cuir renforcés , parfois de plaques de fer. C'est alors qu'on eut l'idée de s'en servir comme panneaux de reconnaissance ou signe de ralliement en peignant par exemple d'une couleur vive les renforts métalliques. La Facse , le Pal , le Chevron , Les Orles , voir l'Escarboucle tirent probablement leu origine de ces pièces de bouclier."

voilà c'est pour celà que j'ai mis ces images , simplement pour que messire Heathen Knight puisse avoir plusieurs idées , de formes et de styles de boucliers , avec ou sans renforts et avec couleur.

Je sais que les styles des formes ont évolué au fur et a mesure des siècles , et qu'un tel mélanges ne pouvaient presques pas etre possible .

Voilà pour info ... study

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Dim 27 Juil 2008 - 19:54

Arf, je vois qu'en faisant mon post j'ai oublié de mettre certaines précisions qu'avaient donné Heathen, du coup Lucifiel ne pouvait pas en être informé et c'est pour cela qu'il y a incompréhension entre nous.

Heathen veux partir sur un projet où il a déjà en sa possession du chêne brut et donc on oublie le contreplaqué et le lin. On essaye de l'aider à trouver la meilleure manière d'utiliser ses planche pour la création d'un bouclier.

Concernant l'habillage en cuir sur le tour de bouclier, la technique de Lucifiel est une excellente idée, percer des trous autour du bouclier et recouvrir de cuir sera bien plus beau que mon délire à la néoprene.
Par contre, je te conseille vivement de rembourrer la tranche avec un peu de mousse expansée (type isolant de plomberie) pour donner un léger effet bombé.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Dim 27 Juil 2008 - 22:02

Le lin reste encore possible pour le devant du bouclier meme si c'est des planches.

Par contre son bouclier va etre bien lourd en chene brut.


Et pour le cuir c est la technique histo Wink (à part la perceuse certes)
Revenir en haut Aller en bas
Ganelon
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Ganelon


Nombre de messages : 457
Age : 41
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 29/09/2004

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 28 Juil 2008 - 17:24

Pour le bouclier si tu veux faire de l'incurvé, il te faut 3 plaques de contre plaqué de 3mm ou 4 mm. Si c'est pour du combat , il te faudra minimum du 9 mm Smile.

Le mieux est de faire un gabarit qui va mouler tes plaques de bois. Avec de la colle à bois pour exterieur ça va super bien. Une fois les plaques ensemblée sur le gabarit qui va les mettre en forme, tu met une grosse presse dessus. 2 jours plus tard tu auras un bel écu incurvé Smile. On s'emmerdais pas non plus à foutre des bords en metal, ni des écus en metal complet.
La matiere coutais cher, on se contentait alors de mettre une peau de cuir assez épaisse ( genre 2 - 3 mm ) cloutée sur le bouclier ( c'est sur moins galère à fabriquer que de se taper un cerclage en métal Sad )
Les boucliers restaient du consommable, quand il a pris trop de coups on faisait que changer la peau Smile
Rien ne t'empèche de peindre ta peau de cuir après, c'est ce que j'ai fait récemment sur le mien Very Happy .
Tu peux aussi mettre un umbo sur un écu plus tardif. On en voyait bien sur des écus XIV eme, XV eme Wink

Si ton choix venais à se porter sur un écu, n'hésite pas à me contacter Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Lun 28 Juil 2008 - 18:19

toi tu as pas lu les posts d'avants Evil or Very Mad Evil or Very Mad



ganelon a écrit:
Tu peux aussi mettre un umbo sur un écu plus tardif. On en voyait bien sur des écus XIV eme, XV eme
Je veux des sources car les umbos sur les écus c'est XIIeme (meme si écu n'est pas le mot)
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Mar 29 Juil 2008 - 8:38

Au fait, qu'en est-il du diamètre de la rondache? Y a t-il un "idéal" ou c'est suivant le porteur? Apparemment 60cm de diamètre c'est une taille correcte me suis laissé dire, mais j'ai entendu un peu de tout et n'importe quoi comme taille, même du 90cm...
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18Mar 29 Juil 2008 - 9:03

la moyenne est de 60cm de diametre car il faut que le rayon soit la meme distance qu'entre ton coude et ton poignet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un bouclier Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un bouclier   Fabrication d'un bouclier Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un bouclier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe
» De l'utilisation agressive du bouclier.
» forgerons hier et aujourd'hui
» Technique de fabrication de parchemin
» Fabrication d1 MANGONNEAU pour la fête médiévale de Ferrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: