Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe

Aller en bas 
+7
Piotr
lucifiel
frerehospitalier
Heathen Khan
Godefroy de Bouillon
Tom Bombadil
Wallace
11 participants
AuteurMessage
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 1:41

Ce coup-ci je me suis attaqué au bouclier.
J'ai donc commencé par faire quatre gabarits en demi-ovale (grâce à du contreplaqué 15mm), retenus entre eux par des tiges filetés boulonnés.

Puis j'ai pris trois planches, de CP 5mm, de 60x80cm, que j'ai encollé et que j'ai mis directement en force sur le gabarit grâce à des sangles à cliquets.
J'ai laissé en force pendant une semaine et puis après avoir desséré le tout, vérifié que rien ne bougeait, j'ai découpé mon bouclier à la forme voulue.
N'hésitez pas à insérer quelques rivets après la découpe si vous ne voulez pas que ça bouge.

Puis j'ai recouvert le tout de lin pointé à l'arrière.
J'y ai ajouté un "amortisseur" à l'arrière constitué d'une poche en lin bourré de vieux tissus.
Mes énarmes sont fixés grâce à des vis plates que j'ai martelé pour les vieillir et leur donner un aspect forgé.
Ces vis maintiennent des bandes de cuir, enserrant elles-mêmes des anneaux de métal permettant d'y passer la sangle du bouclier.
Les vis sont matés sur leur boulon toujours dans l'optique de les vieillir et faire ainsi une illusion de carréles.

Il ne me reste plus désormais qu'à ensserer le pourtour du bouclier avec du cuir cru mais pour ça je suis obligé d'attendre Pontoise afin d'en acheter.

Et voici les photos.
Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Boucli11 Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Boucli12

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Boucli13 Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Boucli14

Deux ou trois petits conseils :
-Prenez une bonne colle qui s'étale au pinceau ou à la spatule afin d'en mettre partout et ne faîtes pas comme moi qui la première fois à utiliser une colle au pistolet, le bouclier était beau mais une heure après le desserage il y avait tellement de tension que tout a lâché. Du coup j'ai du reponcer toutes les planches.

-Mettez les planches en force dès la fin du collage.

-Mettez en force au maximum dès le départ, si le bois craque n'ayez aucune crainte.

Voilà et bon bricolage.

Ps : n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 6:17

Ça a de la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Bouillon
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Godefroy de Bouillon


Nombre de messages : 2423
Lieu d'origine : Pays de Brocéliande (35)
Date d'inscription : 21/07/2006

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 9:38

C'est du sacré beau boulot mon Wallace !!!

Bravo !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampires.forum-box.com
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 13:53

joli travail^^
on pourra taper dessus? viking
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 30 Oct 2009 - 14:06

Bien sur c'est fait pour !!!
Revenir en haut Aller en bas
frerehospitalier
Humble villageois
Humble villageois
frerehospitalier


Nombre de messages : 19
Age : 47
Lieu d'origine : IDF
Date d'inscription : 06/11/2009

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Mer 11 Nov 2009 - 17:57

Belle réalisation.
J'avais lu il y a quelques années de ça sur Trocallibur une fiche sur cette methode de fabrication de bouclier. J'ai toujours remis ce projet de fabrication aux calendes grecques, un jour peut être ...

bon courage pour le cuir
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Jeu 12 Nov 2009 - 18:42

tu as cloue le lin ou tu l as cousu ?

tu as prévu de faire comment pour le cuir cru ?


bah oui je pose des questions précises car je pense faire pareil bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 13 Nov 2009 - 19:15

lucifiel a écrit:
tu as cloue le lin ou tu l as cousu ?

tu as prévu de faire comment pour le cuir cru ?


bah oui je pose des questions précises car je pense faire pareil bientôt Wink

Le lin je l'ai collé à la néoprène puis je l'ai clouté avec des clous de tapissiers.
Le cuir cru je pense le clouer avec ces mêmes clous.
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 13 Nov 2009 - 20:13

tu veux dire enlever les clous et les remettre au même endroit ?

clouer fragilise les bords du bouclier donc peut être les coudre avec du fil de lin poisse Wink

je comprend le système du gabarit mais je ne sais pas exactement quel angle et forme donner a ce dernier. un peu d aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Sam 14 Nov 2009 - 17:35

Un artiste ce Wallace!! Chacun son talent et là je crois que vous êtes à l'aise dans le votre Messire!!

Chapeau bas!! Shocked Et bon courage pour la suite!! J'ai hate de voir cette oeuvre en action lors des prochaines fêtes!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 13:13

lucifiel a écrit:
tu veux dire enlever les clous et les remettre au même endroit ?

clouer fragilise les bords du bouclier donc peut être les coudre avec du fil de lin poisse Wink

je comprend le système du gabarit mais je ne sais pas exactement quel angle et forme donner a ce dernier. un peu d aide ?

Les clous de tapissier ne fragilisent pas tant que ça l'ensemble et justement le cuir cru permet de renforcer les bords.
Non je ne compte pas reprendre les mêmes clous mais de nouveaux au contraire.
Je vois mal comment coudre au fil de lin poissé mais si tu as la technique n'hésites pas à la faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
lucifiel
Baron, Baronne
Baron, Baronne
lucifiel


Nombre de messages : 430
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2007

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 16:05

je crois que tu perce le cuir et le bois avec une alèse (ortho ??) et après tu te servira des trous pour coudre

Faut juste penser a mouille le cuir comme tu as dut le faire pour le lin pour pas faire éclater le bouclier car ca rétréci la première fois Wink


de plus pourquoi clouer les bords du lin quand au final tu vas avoir le cuir cru qui va le retenir ? ca fait beaucoup de clous a force


perso je suis surtout em**** pour le gabarit car j ai pas de grande tiges filtee pour y mettre les planches et je sais pas trop quel angle donne a la forme même si je connais la forme générale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Dim 15 Nov 2009 - 17:08

Ce bouclier a vraiment du style, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Lun 16 Nov 2009 - 1:10

lucifiel a écrit:
perso je suis surtout em**** pour le gabarit car j ai pas de grande tiges filtee pour y mettre les planches et je sais pas trop quel angle donne a la forme même si je connais la forme générale

Les tiges filetées tu trouve ça dans n'importe quel bricomachin. Prends de la 18mm au moins, ayant pris de la plus fine, elle a tordu au serrage.
Pour le gabarit j'ai un peu honte de le dire mais j'ai donné l'angle au pif.
Je te conseille la circonférence d'une grosse barique car quand tu dessereras ton bouclier le cintrage va se défaire légérement.

Pour le lin il n'a pas rétréci, il faut dire que ce sont des restes de draps (héritage familial) donc maintes fois lavés.
Je vois que tu as bien retenu les leçons des GMA Wink mais si tu fouilles bien sur leur fofo tu verras que certains n'ont pas de problème de rétrécissement même pour le cuir.

Enfin certes ça fait beaucoup de clous au final, mais n'ayant pas le cuir cru (attente de Pontoise), il a bien fallu que je fixe mon lin en attendant.

Sinon merci pour tous vos compliments.
Revenir en haut Aller en bas
grisedemir
Humble villageois
Humble villageois
grisedemir


Nombre de messages : 17
Age : 51
Lieu d'origine : Mirecourt
Date d'inscription : 21/02/2010

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: BOUCLIER;;;   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Jeu 4 Mar 2010 - 23:29

salut, je suis en train de construire le mien mais le principe du ceintrage g un peu de mal... j'en suis arrivé pour le mien a peu pres au même stade que tes ^hotos.... je viens de coller cette apres midi le lin... demain je vais mettre sur la tranche de la peau de boeuf ( vu sur un autre fofo) apres on verra pour la mousse et les sangles... mais le devant me questionne... peinture, humbos, renforts en metal???? as tu des photos de la suite de la constructiondu tien???? salut et au plaisi de te lire....
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Humble villageois
Humble villageois
Paulo


Nombre de messages : 15
Age : 40
Lieu d'origine : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2010

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 5 Mar 2010 - 14:52

Pourquoi ne pas mouiller le bois pour le former, il souffriras moins et vous aurez besoin de moins de force. pour la colle rien ne vaux les colles à bois (pour le bois hein!). pour ce qui est de coudre le cuir sur le bois...ben faut percer le bois avec une mèche à bois, une "alène" ne perceras que le cuir. et du coup ça fragilisera bien plus que les clous de tapissier.
la néoprène pour le cuir par contre c'est bien.
Pour donner la forme arrondi au bois tu peut prendre du contre plaquer le mouiller à l'eau bouillante dans ta baignoire, mettre des poids au extrémités (genre des gros serre joints), poser le tout sur une poutre par exemple en équilibre, tu laisse sécher et tu aura du bois précontraint qui ne bougeras pas d'un poil. par contre vaux mieux decouper la forme avant, et faire attention au sens de la fibre du bois (faut plier perpendiculairement à la fibre sinon ça retiendras moins bien la forme).

sinon il a l'air drolement chouette ton bouclier!
Revenir en haut Aller en bas
http://paulosboard.over-blog.com/
Eowyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Eowyn


Nombre de messages : 107
Age : 42
Lieu d'origine : Mosellane vivant en Alsace
Date d'inscription : 20/01/2010

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Lun 8 Mar 2010 - 8:07

c'est vraiment du beau travail bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosroyaumesoublies.com
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Lun 8 Mar 2010 - 23:23

grisedemir a écrit:
mais le devant me questionne... peinture, humbos, renforts en metal????

peinture? non je le laisse naturel, tel qu'il est là.
Mon perso est une piétaille, je ne peux donc pas porter d'armoiries.
Humbos? non plus, le but du humbo est de protéger la main quand le bouclier a une manipule, celui-là n'en a pas.
renfort en métal? le métal est très couteux au médiéval, et on ne l'utilise pas pour du consommable. Or le bouclier est le consommable par excellence. De plus le poids que rajouterait le métal serait trop pesant.

Tel que tu vois les photos, il ne lui manque que le rawhide et les énarmes.

Le cintrage en mouillant le bois aurait put être une solution, mais le tuto que j'avais trouvé ne le proposait pas.
Le cintrage se fait les trois couches en même temps, et impossible de le faire avec l'eau à cause de la colle.
Si l'on cintre les trois plaches séparément, impossible de les assembler ensuite car elles auront exactement le même angle.
Voilà pourquoi je ne cintre pas à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
sigmar
Humble villageois
Humble villageois
sigmar


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2010

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 9 Avr 2010 - 14:29

coucou tout le monde

ayant réalisé un bouclier cintré dans le meme genre je vais vous faire part de mon expéreience à ce sujet.
tout d'abord il s'agit du premier bouclier que je fabrique.
mes fourniture pour un bouclier de 50cm *60cm:

- 2 tiges filetées de 8mm et de 1.00m de long
- 7 formes pour le cintrage, contre plaqué de 1cm d'épaisseur, fixées chacune sur les tiges filetée à l'aide de 4 écrous et 4 rondelles, espace entre les formes 11cm
- 2 plaques de contre plaqués de 5mm
- 6 sangles à cliquets
- un pot de colle a bois de 650g
- plus tout le petit matériel

après avoir découpé mes plaque en 60*60 j'ai fais des essais sur mes forme, bon le premier essais a vu la première plaque éclater, j'ai réduit le cintrage a la scie sauteuse 2 fois, jusqua obtenir la bonne forme. ensuiste j'ai mis sous préssion (au début j'ai bien entendu les craquement) les plaques pendant deux jours avant de collé, résultat au moment j'ai collé (en étant généreux avec la colle) le cintrage c'est fais très gentiment en y allant petit à petit sur chaque sangle.
j'ai laissé sécher une journée dehors sous abris et une demis journée a l'intérieur. après le dessérage, la plaque n'a casiment pas bougé au niveau du cintrage.
sinon pour moi le plus chiant a été la réalisation des formes et le découpage du bouclier pour lui donner sa forme finale

pour le moment j'ai fixé les énarmes et la potection de l'avant bras

voili voilu

PS: je cherche une solution pour renforcé la partie haute de mon bouclier sur a peu près 2cm de haut, pour limiter les dégats des coups d'épées, quelqu'un aurait il une petite idée???
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18Ven 9 Avr 2010 - 16:57

Utilises du rawhide, cela protégera ton bouclier sur son pourtour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe   Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du cuir (modus operandi et realisation)
» Fabrication d'un bouclier
» De l'utilisation agressive du bouclier.
» LA HOUSSE PARTIE ou la couverture partagée Fabliau du XIIIe
» Réalisation : Fourreau pour épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: