Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le loup-garou au moyen-âge

Aller en bas 
+4
Yoza Corhox
Alyn
Tom Bombadil
Ainarïel
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Ven 11 Sep 2009 - 18:14

Bien qu'on ne puisse remonté aux origines de la naissance de ce mythe de façon précise, les auteurs grecs et romains les mentionnaient déjà bien avant l'époque qui nous intéresse, il a également marqué le Moyen-âge et la Renaissance en Europe.

Depuis St Augustin, la métamorphose est associée à une œuvre démoniaque.Considérés comme l'égal des magiciens et / ou sorciers, les loup-garous pendant toute la période inquisitoriale, ils subissaient donc le même sort : pendaison ou expiation par le feu selon les cas.

Ce qui m'intéresse particulièrement ici c'est la transcription de ce mythe dans deux lais de la fin du XII ème siècle. Le premier est intitulé le lai du Bisclavaret, de Marie de France, et le second le lai de Mélion.

J'aimerais faire apparaître une première opposition :

La vision actuelle du mythe place le loup-garou dans une bestialité symbole de puissance mais également dans une certaine fragilité puisque celui-ci subit les phases de la Lune et devient totalement bestial.

Les lais mentionnés plus haut nous montrent que la vision médiévale du mythe est tout autre. En effet, le personnage du bisclavaret comme Mélion disposent d'un objet pour réintégré le monde des Humains : ses habits pour Lanval, et un anneau magique pour Mélion.

En aucun cas leur transformation n'est l'élément pertubateur du lai...D'ailleurs, Marie de France fait preuve d'une grande complaisance avec son personnage qui prouve très bien combien la littérature est loin de la doctrine officielle. Elle présente ce personnage comme un vassal parfait sur tous les points, rejetant la faute sur sa femme incapable d'accepter sa différence. C'est d'ailleurs l'intrusion perfide de la femme infidèle qui dans les deux cas cause la perte de l'homme en subtilisant l'objet transitionnel.

Autre point de comparaison intéressant, là où pour nous contemporain le côté bestial du mythe favorise l'idée de la perte de moyens et de retenue de soi, les deux lais expriment totalement l'inverse.

En effet, si nos deux loups sont prisonniers de leur corps animal, ils s'en retournent tout deux vers un suzerain protecteur : le roi. Malgré leur forme, ils n'apparaissent pas du tout comme brutaux et savent très bien se faire adopter à la cour.

Ainsi, on peut dire que dans la littérature médiévale, le loup-garou est plus un personnage qui se situe à la frontière entre les deux mondes. Moitié dans l'Autre monde, moitié dans le monde des Humains.

C'est aussi un personnage révélateur de vérité, car la morale exige que l'homme floué par sa femme condamné a resté bête puisse retrouver forme humaine. Dans les deux cas, le loup parvient à confondre la femme adultère et son nouveau compagnon et à reprendre forme humaine.

On peut donc dire que le motif du loup-garou est plutôt un artifice du merveilleux prétexte à la discussion sur la moralité de la femme plutôt qu'un symbole en lui-même pour ce qui concerne ces deux textes. Toutefois, il illustre parfaitement ce passage mystique du monde à l'Autre monde, propre à la littérature celtique qui nous fait tant rêver.

Bref nous sommes très loin de notre image actuelle du mythe n'est-ce pas? Et bien loin également des préceptes de l'époque prônés par l'Eglise.

PS / pour les intéressés qui ont lu jusqu'au bout, vous avez un exemple de "bisclavaret" ou loup-garou illustré par mon avatar ... et merci de votre lecture attentive Smile


Dernière édition par Cernunnos le Lun 14 Sep 2009 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ainarïel
Humble villageois
Humble villageois
Ainarïel


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2009

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Sam 12 Sep 2009 - 16:24

Merci pour ce post^^
Si tu as d'autres informations de ce genre ou textes,serait-il possible de me les envoyer? Car j'écris une nouvelle littéraire sur un loup-garou au moyen-âge et toute documentation serait grandement appréciée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Sam 12 Sep 2009 - 17:09

Je ne dispose pas à l'heure actuelle de documents spécifiques. Ce texte est issu d'une analyse comparative personnelle des deux textes avec l'image actuelle que nous avons de ce mythe.

Par contre je te propose de m'en dire plus en privé sur ton projet que je puisse voir si je peux t'aider plus amplement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Sam 12 Sep 2009 - 17:24

Une des autre grande différence entre le loup garou actuel et passé, c'est la transmission... En effet la transmission par morsure est réservé au lycanthrope actuel, il n'en est fait nul mention au moyen age, c'est une caractéristique qui a été emprunté au mythe du vampire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Sam 12 Sep 2009 - 17:35

Je te remercie pour ces précisions Tom. Je pense que la récupération cinématographique du mythe est pour une grande part responsable de ces évolutions. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Alyn


Nombre de messages : 166
Age : 31
Lieu d'origine : Pas de Calais, à Boulogne sur mer
Date d'inscription : 28/02/2009

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 13 Sep 2009 - 8:15

J'avoue être étonnée (mais pas désagréablement) du contenu du post.

Je m'attendais au loup garou, fils d'un prète et du none ou enfant sans baptème, qui revêt sa peau de loup cachée dans le tronc d'un arbre à chaque pleine lune et que l'on ne peut tuer que par balle d'argent.

C'est toujours trés interessant de voir une version du mythe que l'on ne connaissait pas, merci beaucoup, je me coucherais moin bête ce soir!^^
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 13 Sep 2009 - 10:19

Alyn a écrit:
J'avoue être étonnée (mais pas désagréablement) du contenu du post.

Je m'attendais au loup garou, fils d'un prète et du none ou enfant sans baptème, qui revêt sa peau de loup cachée dans le tronc d'un arbre à chaque pleine lune et que l'on ne peut tuer que par balle d'argent.

C'est toujours trés interessant de voir une version du mythe que l'on ne connaissait pas, merci beaucoup, je me coucherais moin bête ce soir!^^

Encore une fois, moi je connais une autre version (je ne sais pas si elle est antérieur). Dans celle ci le lycanthrope ne cache pas sa peau de loup dans un tronc, mais sous sa propre peau! Il la retourne juste pour se changer en loup...

Je vous laisse deviner comment on vérifiait si une personne était un loup garou... Bon en fait je le dis : on lui arrachait la peau pour voir s'il n'y avait pas de poils à l'intérieur... puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 13 Sep 2009 - 14:15

La balle d'argent est un motif typiquement contemporain, propre au cinéma hollywoodien. Nul mention de ça dans les écrits médiévaux.

En outre ici un lien intéressant supplémentaire pour notre amie écrivain pour sa documentation :
http://www.chouette-noire.com/Etudes/LG/LG.htm
Revenir en haut Aller en bas
Yoza Corhox
Humble villageois
Humble villageois
Yoza Corhox


Nombre de messages : 37
Age : 37
Lieu d'origine : Un petit village dans les vertes collines Ardennaise, maintenant Maisons Laffitte...
Date d'inscription : 07/07/2009

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 13 Sep 2009 - 19:36

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, ce fut fort enrichissant Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Piotr
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Piotr


Nombre de messages : 257
Age : 38
Lieu d'origine : Bocage vendéen
Date d'inscription : 24/01/2009

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 13 Sep 2009 - 19:45

Tom Bombadil a écrit:

Encore une fois, moi je connais une autre version (je ne sais pas si elle est antérieur). Dans celle ci le lycanthrope ne cache pas sa peau de loup dans un tronc, mais sous sa propre peau! Il la retourne juste pour se changer en loup...

Juste pour illustrer votre propos: Dans le film Van Helsing la production a retenu cette idée de l'homme qui déchire sa peau pour en laissé apparaitre le loup!!
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Lun 14 Sep 2009 - 7:41

Euhhhh, je regrette de ne pas avoir vu ce post plutot....

Ce post est très intéressant mais quelque chose m'a choquée, bizarre que personne ne l'ai remarqué... Si le lai de Mélion est bien une histoire de Lycanthropie, il me semble que vous avez fait une grosse confusion.... Lanval n'est absolument pas une histoire de loup-garou!!!!! Mais plutot le lai de Bisclavret qui est une des premières entrées du lycanthrope en littérature et qui se base sur une légende bretonne.

Sans rancune, votre analyse est du reste très fine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Lun 14 Sep 2009 - 12:29

lunaewen a écrit:
Euhhhh, je regrette de ne pas avoir vu ce post plutot....

Ce post est très intéressant mais quelque chose m'a choquée, bizarre que personne ne l'ai remarqué... Si le lai de Mélion est bien une histoire de Lycanthropie, il me semble que vous avez fait une grosse confusion.... Lanval n'est absolument pas une histoire de loup-garou!!!!! Mais plutot le lai de Bisclavret qui est une des premières entrées du lycanthrope en littérature et qui se base sur une légende bretonne.

Sans rancune, votre analyse est du reste très fine Wink

Oui autant pour moi je corrige de ce pas...

Faut dire que mes lectures dans le texte date de la fac... ça fait quelques années déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunaewen
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
lunaewen


Nombre de messages : 1057
Age : 36
Lieu d'origine : quelque part entre Brocéliande et Avalon...
Date d'inscription : 19/07/2007

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Lun 14 Sep 2009 - 14:23

Je vous en prie, comme je le disais, votre analyse était particulièrement intéressante Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfeesdebeltane.forumactif.org/forum.htm
Ainarïel
Humble villageois
Humble villageois
Ainarïel


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/09/2009

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Lun 14 Sep 2009 - 15:10

Cernunnos a écrit:
La balle d'argent est un motif typiquement contemporain, propre au cinéma hollywoodien. Nul mention de ça dans les écrits médiévaux.

En outre ici un lien intéressant supplémentaire pour notre amie écrivain pour sa documentation :
http://www.chouette-noire.com/Etudes/LG/LG.htm

Merci pour ce lien,je m'attelle à la tâche de lires ces textes immédiatement!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Maud
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Maud


Nombre de messages : 214
Age : 30
Lieu d'origine : entre la forêt de Brocéliande et la terre du milieu
Date d'inscription : 20/01/2011

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 20 Mar 2011 - 15:09

Très intéressant, j'avais moi même lu le lai de Bisclavret de Marie De France.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18Dim 20 Mar 2011 - 16:18

J'éprouve un certain attachement pour le loup-garou qui ,le plus souvent, est lui-même un victime. Contrairement au vampire qui se montre plein de suffisance et de mépris pour le genre humain, le loup-garou, lui, souffre de son état et ses transformations se font dans la douleur. Et j'avoue préférer le garou contemporain, même s'il est gravement façonné par le cinéma, au mythe premier qui, pour être très romantique, manque un peu de caractère. Pour ne parler que d'elle, dans la trilogie Underworld, je préfère nettement les loups qui sont absolument magnifiques à cette bandes de vampires arrogants et le troisième volet, médiéval de surcroit, me procure un vrai plaisir.( Le seul bémol étant de "cramer" Rona Mitra)
Quant aux balles d'argent, je crois qu'il faut en chercher l'origine du côté de la chrétienté. Pour l'église, le garou est lié au diable et pour l'abattre, il faut associer deux forces, une purement technique sous forme d'une bonne grosse balle de mousquet, et une autre plus mystique consistant à bénir la première. De simple balle, le projectile devient le missionnaire de dieu et il doit donc avoir une certaine allure. Du simple plomb ne fait plus l'affaire, donc de l'argent.
Et pourquoi pas de l'or? Peut-être trop noble pour cette créature... Et peut-être aussi trop tentant pour le chasseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le loup-garou au moyen-âge Empty
MessageSujet: Re: Le loup-garou au moyen-âge   Le loup-garou au moyen-âge Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup-garou au moyen-âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le loup guérisseur
» Le loup incarnation du malin
» Le loup symbole de vaillance ou de repentir
» CD-ROM l'Art au Moyen-Âge
» Les bestiaires au Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: