Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le loup symbole de vaillance ou de repentir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Le loup symbole de vaillance ou de repentir Empty
MessageSujet: Le loup symbole de vaillance ou de repentir   Le loup symbole de vaillance ou de repentir Icon_m18Lun 12 Fév 2007 - 19:20

Le loup symbole de vaillance ou de repentir



L’Eglise, au Moyen Age, avait fait du loup le compagnon du Diable. Les traités de vénerie parlait d’un « beste noire » à classer parmi les « nuisibles ». Le Roman de Renard au XIIème siècle, lui, campait un Ysengrin balourd et stupide.

Pourtant en France, plus de 1200 familles ont porté des armoiries voire des devises « au loup ».
Au XVème siècle, Antoine de Ligne, prince de Mortagne, fonda dans le Hainaut l’ordre de chevalerie du Loup pour « manger le loup de Bourgogne ».

Le loup était là un symbole de vaillance, de force et de hardiesse. Cette image était née de l’observation du loup en chasse.
Déjà, pendant l’Antiquité, les Romains l’avaient adopté pour cette raison comme l’un des emblèmes de leurs légions.
Le 16 août 1513, dit-on, le comte d’Artois était accompagné d’un véritable loup dressé qui combattit pour lui à la bataille des Eperons.

Même le monde chrétien trouva des qualités au sauvage animal. Dans de nombreuses légendes agiographiques, le loup incarnait le repentir. En effet, certains Saints avaient le pouvoir de transformer leur férocité en piété.

Dès le Vème siècle, en Normandie, Saint Loup lui passa une étole autour du cou. Un siècle plus tard, Sainte Austreberthe le fera remplacé en sa tâche l’âne qu’il avait dévoré. Au côté de plusieurs saints, le loup remplira les fonctions les plus diverses : chien d’aveugle, transporteur de pierre, bœuf de labour, gardien de troupeau.
Dans la littérature profane du Moyen Age, les auteurs feront régulièrement référence aux « garoués », des hommes métamorphosés en loups. Cet homme emprisonné dans son corps de loup continuait à ressentir des sentiments humains qu’il ne pouvait, cependant, plus exprimer par la parole.
Quand un homme le prenait en affection, bien souvent un chevalier ou sa dame, le garoué s’attachait à son protecteur dont il ne séparait plus. on en trouve mention par exemple dans le Cycle Arthurien auprès du Roi Arthur.

On est bien loin alors de l’image du monstre démoniaque. Même si les hommes le craignaient pour sa force, son endurance ou son intelligence, ils ne pouvaient s’empêcher de le respecter et de l’admirer pour les mêmes raisons.

Malheureusement, à la Renaissance, c’est la peur qui prît le dessus et les massacres de loups à travers le pays jusqu’à la fin du XIXe siècle entraîneront la disparition de cet animal mythique dans notre pays.

Quand on écoute les controverses sur son retour dans certaines de nos montagnes, on peut se demander si, comme il y a cinq cents ans, les peurs inconscientes ne prennent pas le pas sur notre raison.


http://www.haut-koenigsbourg.net/loups/documents/moyena3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Le loup symbole de vaillance ou de repentir Empty
MessageSujet: Re: Le loup symbole de vaillance ou de repentir   Le loup symbole de vaillance ou de repentir Icon_m18Jeu 15 Fév 2007 - 19:19

exactement, et ce que je pense également, c'est que c'est pas avec 10 loups dans les montagnes que le risque est grand!
on a des moyens de s'en protéger si besoin et d'éviter les risques! je veux dire si ils ont de quoi se nourrir ils n'attaqueront pas les habitants, nous leur faisons trop peur à ces pauvres betes...

et puis longtemps on a vécu avec eux, et déja dans des villages avec 20 fois moins de moyens qu'aujourd'hui, les hommes et les loups savaient s'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup symbole de vaillance ou de repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est ce donc comme symbole ?
» Le loup guérisseur
» Le loup-garou au moyen-âge
» Le loup incarnation du malin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: