Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le loup guérisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Lun 12 Fév 2007 - 19:14

Malgré la peur qu’il inspirait ou à cause de celle-ci, on pouvait retrouver le loup dans de nombreuses pharmacopées des apothicaires du Moyen Age.
« Tous les grimoires, des plus réputés, comme le Grand et le Petit Albert, aux cahiers secrets des grands-mères en donnent »

1) La moelle du pied gauche du loup permettait de faire un filtre d’amour.
2) Le foie de loup séché au four soulageait les maladies du foie et les verrues.
3) Sa chair, son cœur et son foie sont efficaces contre l’épilepsie, l’hydropisie, l’accouchement difficile et la phtisie.
4) Les intestins guérissaient la colique.
5) La graisse s’employait en liminent et en collyre. Les os soignaient pleurésie, sciatique, contusions.
6) La queue de loup enterrée dans la cour de la ferme protégeait les habitants.
7) La peau de loup avait de nombreux pouvoirs. Portée en lanière autour du cou, par exemple, elle rendait heureux en amour. Elle servait à préserver des poux, punaises et autres vermines.
Cool On faisait marcher les jeunes gens dans des chaussures en poils de loup pour les rendre chanceux et courageux au combat.
9) La tête de loup pendue aux portes des maisons sert pour résister à touts charmes et empoisonnement. La poudre de sa tête guérit la douleur des dents.
10) e faire mordre par un loup protégeait des sorciers, guérissait les enflures et les tumeurs.
11) Le museau de loup, réduit en poudre, chassait les démons, les sorcières, les voleurs, et… les loups.
12) La langue de loup, portée en pendentif, rendait heureux au jeu et préservait des « mauvaises langues ».
13) On suspendait une dent de loup autour du cou des bébés pour leur porter bonheur.
14) Les oreilles de loup, grillées puis plongées dans un bouillon de chauve-souris, guérissait de la colique.

Embarassed j'adore les loups snif snif...

http://www.haut-koenigsbourg.net/loups/documents/moyena2b.htm
Revenir en haut Aller en bas
drizzt
Baron, Baronne
Baron, Baronne
drizzt


Nombre de messages : 225
Age : 37
Lieu d'origine : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2006

Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Lun 12 Fév 2007 - 22:13

J'aime aussi le loup.. malheureusement il a souvent été perçu comme une menace pour les gens alors qu'il a peur de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 144
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2006

Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Mar 13 Fév 2007 - 9:03

J'aime aussi le loup... Et je trouve dommage qu'à notre époque, on puisse encore le persécuter comme au moyen âge...
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Mar 13 Fév 2007 - 10:47

Philippe de Sombreval a écrit:
J'aime aussi le loup... Et je trouve dommage qu'à notre époque, on puisse encore le persécuter comme au moyen âge...

Je suis tout à fait d'accord avec vous Messire de Sombreval. Au Moyen Age, passe encore, mais je trouve que notre époque devrait moins être propice aux superstition...
Je suppose que l'image du "gand méchant loup" est trop ancrée dans l'imaginaire collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Viviane
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Fée Viviane


Nombre de messages : 1350
Age : 38
Lieu d'origine : Près de Rouen, sur la terre des Normands
Date d'inscription : 31/10/2006

Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Jeu 15 Fév 2007 - 19:16

c'est vrai...pour ma part j'aime aussi beaucoup les loups, et je trouve dommage qu'on ne le voit encore que comme un mauvais animal!
Revenir en haut Aller en bas
EUDES DE
Invité
Anonymous



Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18Jeu 15 Fév 2007 - 19:39

tu sais c'est comme les ours et le gipahetes et les chouette les vautours les corbeaux les chats noir .
Car s'est animaux et oiseaux faisait partie du bestiare du malin et était utilsé pour se proteger du mauvais oeil

Alors que s'est animaux ont un grand rôle dans notre equilibre écologique
d'ailleur un exelent film à ce sujet le pacte des loups


Le loup guérisseur Affichepacteptxu8.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loup guérisseur Empty
MessageSujet: Re: Le loup guérisseur   Le loup guérisseur Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup guérisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le loup incarnation du malin
» Le loup-garou au moyen-âge
» Le loup symbole de vaillance ou de repentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Mythes et croyances-
Sauter vers: