Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Travail de la corne

Aller en bas 
+4
Edera
Heathen Khan
Ace
Paulo
8 participants
AuteurMessage
Paulo
Humble villageois
Humble villageois
Paulo


Nombre de messages : 15
Age : 40
Lieu d'origine : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 8:56

Bonjours tous le monde. je suis assez curieux de savoir ce que les artisant au moyen ages étaient capable de faire avec de la cornes et quelles techniques ils utilisaent dans ce domaine.

Est ce que vous avez des exemples d'objets réalisés en cornes pour illustrer mon ignorance?
Revenir en haut Aller en bas
http://paulosboard.over-blog.com/
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 9:12

De suite on pensera aux cornes qui servaient à boire au cours des repas.
Les cornes servaient aussi à faire des instrument de musique, d'alarme ou de chasse. On soufflait dedans pour produire un son.

Quoi d'autres ?

- Peignes : assurément, il s'agit même d'objet précieux ou liturgiques
- Encriers : assurément, les cornes servaient de récipients de toutes sortes et on trouve des représentations de moines copiste utilisant des cornes comme encriers.

- Boutons, aiguilles, bijoux : peut-être. La corne était utilisée pour cela à la préhistoire et à l'antiquité. J'imagine que la technique a perduré aux moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 9:35

La corne était aussi utilisée dans l'armement.

je pense notamment aux poupées des longbows:
Travail de la corne Talons1

certaines armures lamellaire des peuples des steppes:
Travail de la corne HL22
http://www.reenactment.de/reenactment_start/reenactment_startseite/bilder___pictures/bilder_ausrustung/bilder_bewaffnung/hornlamelle.html

la corne était également un des matériaux utilisé dans la fabrication d'arcs composites.
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/4778-didactitiel-fabrication-arc-composite/page__st__100?s=9d8de6cc3908dc12e4b6ef7ca21b8e59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 9:51

on en faisait aussi des objets usuels comme des cuillères,des manches de couteau,broyée elle était utilisée par les forgerons pour durcir l'acier(cémentation),ou entrait dans la composition de pâte dentaire (beurks),
on l'utilisait même déroulée et aminci pour faire des panneaux translucide pour remplacer le verre
elle servait aussi pour faire les noix d'arbalètes .
c'est un matériau qui se prête a plein d'utilisations ,on peut le former a chaud ,l'usiner le travailler(reativement )facilement
super chouette la lorica ,tu me donnes des envies ,j'ai un stock de corne qui ne demande qu'a servir
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Humble villageois
Humble villageois
Paulo


Nombre de messages : 15
Age : 40
Lieu d'origine : Bretagne
Date d'inscription : 23/02/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 10:10

ça a effectivement l'air d'un matériaux très intéressant!
J'ai aussi entendu dire que une foi chauffée on pouvait coller plusieurs morceaux de cornes.

Pour le fer, j'avais aussi entendu ça. comme la corne est riche en carbone, en la fortant contre le fer il obtenait un acier carbone.

Je suis toujours fasciner par ce genre de chose. Comment avec peu de moyens l'homme arrive a faire des choses inventives et spectaculaires!
Revenir en haut Aller en bas
http://paulosboard.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Jeu 25 Fév 2010 - 12:04

en frottant de la corne sur du fer il n'y a pas de resultat(c'est juste de la frime de forgeron medieval en demo mais faut pas le dire),il faut beaucoup de temps pour que la carbone du cément (mélange de corne broyées de charbon de bois...)migre vers le fer il faut compter 8 heures de chauffe ,le fer étant maintenu au rouge dans une gangue de cément,pour obtenir une amélioration notable de la teneur en carbone d'un acier,et ce n'est qu'en surface,mais ça fait des lames extra!(expérimentation personnelle conditions proche de celle utilisée au moyen age)
pour la corne plus d'infos sur les metiers
coretier : fabricant d'encriers en corne(corets) cité en 1280
cornetier : refendeur de corne préparant les cornes pour le peigner(fabricant de peigne) ou le tourneur sur corne
la taille de 1292 cite 2 "feseurs de cornez"
Revenir en haut Aller en bas
Edera
Humble villageois
Humble villageois
Edera


Nombre de messages : 9
Age : 32
Lieu d'origine : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Ven 4 Juin 2010 - 15:57

l'armure est vraiment magnifique , je ne m'étais jamais penché sur le travail de la corne , je le ferai , sous peu Smile .

Si il y a des connaisseurs , je serai ravi de les entendre.
Revenir en haut Aller en bas
nocturna
Humble villageois
Humble villageois
nocturna


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Lun 13 Juin 2011 - 7:05

help! Qu'est ce que je peux faire pour la réparer c'est une corne à boire Sad

Travail de la corne Mini_110613092727360413

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Lun 13 Juin 2011 - 8:56

Pour une utilisation purement décorative, s'il s'agit d'une fêlure ou d'un éclat, essayez des colles spéciale plastique, ou encore des produits silicone. (Ce que l'on utilise pour faire les joints de lavabo) . Aucune colle n'étant alimentaire, j'ai peur que vôtre corne soit perdue pour toute utilisation normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
nocturna
Humble villageois
Humble villageois
nocturna


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2010

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Lun 13 Juin 2011 - 14:03

Je te remercie qu'en meme pour ta réponse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Ven 16 Déc 2011 - 16:37

Bonjour,

La corne dans laquelle on souffle, comme celle de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux, s'appelle bien un Cor ? Comment le fabrique-t-on ? J'aimerais beaucoup en avoir un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Ven 16 Déc 2011 - 21:16

Oui il s'agit bien d'un cor. Le principe est simple: évider la corne d'un bout à l'autre, aucun trou de note, aucun mécanisme de vibration. Mais je ne suis pas expert pour ce qui est de travailler cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Ven 16 Déc 2011 - 21:46

On ne peut plus simple, en effet. Quelqu'un aurait un taureau sous la main ? Une vache ? Un gnou peut-être ? Ou un éléphant, pour faire le Grand Cor de Helm ?

Après quelques recherches, le travail de la corne semble être relativement simple comparé à d'autres domaines :

http://ostdudauphin.forumperso.com/t57-travailler-la-corne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_%28mati%C3%A8re%29#Travailler_la_corne

Mais je n'ai encore rien trouvé concernant l'évidage, et encore faut-il savoir où se procurer une corne...

Merci en tout cas ^^

EDIT : A première vue, il suffit de faire bouillir la corne de d'en couper la base pou retirer l'os à l'intérieur et la vider d'un bloc...
Lien : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/14286-preparer-des-cornes-de-meuh/
Revenir en haut Aller en bas
cornalos
Humble villageois
Humble villageois
cornalos


Nombre de messages : 3
Age : 41
Lieu d'origine : annecy
Date d'inscription : 03/09/2012

Travail de la corne Empty
MessageSujet: attention   Travail de la corne Icon_m18Mar 4 Sep 2012 - 8:52

[quote="Waedan"]On ne peut plus simple, en effet. Quelqu'un aurait un taureau sous la main ? Une vache ? Un gnou peut-être ? Ou un éléphant, pour faire le Grand Cor de Helm ?

Mais je n'ai encore rien trouvé concernant l'évidage, et encore faut-il savoir où se procurer une corne...

Merci en tout cas ^^

bonjour etant nouveaux sur ce site ce qui on lu ma presentation, sauront que je vit du travail de la corne.
c'est un ieux metier qui s'appel cornelier.
premier point ne jamais faire bouillir une corne c'est le meilleur moyen de la fragiliser.
si ous ouler vider une corne a titre personnele la fourmilliere et le meilleur moyen.
pour en vider plusieur le secret et bien garder par mes confreres (il ma fallut 1 ans avant de connaitre la technique).
je vous la donne en exclusiviter: il suffit de la faire secher un peu plus d'un mois. Smile
he oui c'est si simple que sa (encore faut il avoir un endroit pour les entreposer car sa pue)
ensuite le tourillon (partie interieur de la corne sort tout seul).
pour la travailler avec le moin d'odeur possible (une foi evider) i faut les refaire secher entre 2 a 3 ans.
vous pouver la travailer avant si votre nez n'est pas trop delicat Smile.
voila n'hesiter pas a me contacter pour plus d'info.
cordialement cornalos.
ps: je serait a cremieux et au cidres et dragon si g le plaisir de croiser l'un ou l'une d'entre vous.
2ps: un corp en corne s'appel un oliphant
3ps:pour repare une corne a boire i existe un film alimentire bois qui fonctionne tres bien sur les cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème le Comédien
Humble villageois
Humble villageois
Nicodème le Comédien


Nombre de messages : 9
Lieu d'origine : Ailleurs
Date d'inscription : 08/09/2012

Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18Dim 9 Sep 2012 - 18:05

Je n'ai pas lu tous les messages (honte à moi), mais on peut aussi noter les fenêtres et les lanternes (dont les "vitres" - j'ignore si le mot est correct - étaient en corne).

Concernant les cornes à boire, nous n'avons pratiquement aucune preuve historique de leur utilisation. Elles tiennent donc probablement du mythe, ou alors n'ont été utilisées que très peu. En effet, il n'a pas fallu bien longtemps aux gens de l'époque (et de l'Antiquité) pour s'apercevoir qu'un godet est infiniment plus pratique et agréable. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fatalis-legenda.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Travail de la corne Empty
MessageSujet: Re: Travail de la corne   Travail de la corne Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de la corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objets en cuir
» Travail les jours fériés.....
» Le travail des enfants au moyen âge
» Réalisation : Fourreau pour épée
» Travail du cuir (modus operandi et realisation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: Le Salon... :: ...de l'Artisan-
Sauter vers: