Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Travail du cuir (modus operandi et realisation)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 13:42

Bonjour,

Aillant quelques besoins d'articles introuvable (à mon goût) sur les échoppes internet, je me suis tourné vers de la réalisation personnelles.
Je vais vous présenter dans les prochain post:

  • La liste du matériel minimal nécessaire (à mon sens)
  • Un patron, des explications pour réaliser un porte dague
  • Un patron, des explications pour réaliser un baudrier porte épée
  • Un patron, des explications pour réaliser une aumônière simple


En espérant que cela vous plaira, pour avoir les sources de mes achats je vous les donnerais en MP car je ne veux pas faire de pub ici ;o) je posterais les photos dans le post suivant!

Liste du matériel

  • Halène pour percer le cuir
  • Aiguilles (au moins deux pour le points de scellier, attention elles peuvent casser vite) pour le cuir (prévoir un chat suffisamment large pour votre fil poissé).
  • Fil poissé de la couleur de votre cuir (noir/brun)
  • De la colle néoprènne (préferrez un pot de colle avec couvercle/pinceau)
  • Cutter à roulette
  • Tapis de coupe
  • Une fourchette à 4 dents
  • Un cutter simple et pointu (pour les retouche fines)
  • Un marteau pour renforcer le collage
  • Un tasseau de bois assez épais et large idéalement 10x20x5cm pour taper dessus
  • Un emporte pièce pour cuir diamètre 2mm
  • Un outil à riveter pour rivert 2mm
  • Des rivets 2mm moyen et long


La suite au prochain post avec estimation de prix et photos ...à oui j'oubliais le cuir c'est beaucoup de temps, d 'effort et de patience mais on à presque dès le début de bon résultats.

Canis Lupus
Revenir en haut Aller en bas
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Suite ...   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 13:49

Et une bonne paire de ciseau!

Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 14:51

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vendeur de cuir et crépin sur Belley (soit à une bonne heure de route) pour me fournir.
l'avantage et d'y trouve de tout, aussi bien en pièces de cuir qu'en outillage et accessoires divers ( boucles de ceinture etc.).



A propos des rivets, je me demandais: utilisait-on vraiment des rivets pour le cuir (souple j'entends)? car des rivets plein ne peuvent "fonctionner" que pour assembler des pièces dur mais en aucun cas des pièces souples.?
Et je doute que nos rivets creux d'aujourd'hui existaient déjà à l'époque, pourtant je m'en suis servis discrètement pour les sangles de mon armure, mais je me demande si ce n'est pas une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Rivets    Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 15:00

et bien en fait je pose des rivets pour la solidité et le les caches quand je peux.
L'idéal c'est la colle et la couture.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 19:56

J'ai fait un peu de couture sur cuir lorsque je passais mon brevet d'accompagnateur équestre car il faut être capable de réparer le matériel en "urgence". Une couture soigneusement effectuée, c'est incroyablement résistant mais terriblement long et pénible à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Couture    Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Ven 13 Mai 2011 - 6:09

A oui sutout quand tu n'as pas le bon matériel...j'expliquerais un peu tout ca bientôt merci de me corriger Messire
Revenir en haut Aller en bas
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Matériel   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Sam 14 Mai 2011 - 9:26

JE ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien commercial mais ce site est à l'origine de mon inspiration et de plusieurs achats...au pire si ce message est corrigé par nos inquisiteurs je peux comprendre demandez moi le lien en MP.

Site Crea-Cuir

Comme je disais voici quelques photos en attendant les patrons

[list]
[*] Halène pour percer le cuir et permettre le passage des aiguilles
Travail du cuir (modus operandi et realisation) Halene11
[*] Cutter et tapis de coupe
Travail du cuir (modus operandi et realisation) Cutter10
[*]Colle néoprène pour cuir et exemple de collage
Travail du cuir (modus operandi et realisation) Colle-10
Pour le reste vous trouverez tout sur le site ;o)
Revenir en haut Aller en bas
gwen1487
Humble villageois
Humble villageois
gwen1487


Nombre de messages : 14
Age : 58
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Ven 27 Mai 2011 - 3:17

Heathen Knight a écrit:
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un vendeur de cuir et crépin sur Belley (soit à une bonne heure de route) pour me fournir.
l'avantage et d'y trouve de tout, aussi bien en pièces de cuir qu'en outillage et accessoires divers ( boucles de ceinture etc.).



A propos des rivets, je me demandais: utilisait-on vraiment des rivets pour le cuir (souple j'entends)? car des rivets plein ne peuvent "fonctionner" que pour assembler des pièces dur mais en aucun cas des pièces souples.?
Et je doute que nos rivets creux d'aujourd'hui existaient déjà à l'époque, pourtant je m'en suis servis discrètement pour les sangles de mon armure, mais je me demande si ce n'est pas une aberration.
Pour les rivet, seul les rivets plein existaient et uniquement utilise sur les piéce d'armures cuir et métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen1487.skyrock.com/
gwen1487
Humble villageois
Humble villageois
gwen1487


Nombre de messages : 14
Age : 58
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Ven 27 Mai 2011 - 3:21

loupgarou74 a écrit:
et bien en fait je pose des rivets pour la solidité et le les caches quand je peux.
L'idéal c'est la colle et la couture.

Tout a fait mais ce n'est pas historique mais si tu desire , j'ai une technique qui fonctionne bien pour les cacher , c'est de poser ton rivet et ensuite tous le tour du rivet tu effectue des trou a l'aide d'une dents , puis tu fait un lassage ( Attention prevoir un trou et rivet plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen1487.skyrock.com/
gwen1487
Humble villageois
Humble villageois
gwen1487


Nombre de messages : 14
Age : 58
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Ven 27 Mai 2011 - 3:27

Voici une autre adresse pour votre matériel de rpix plus que correct et de qualite incroyable.
http://www.tandyleatherfactory.co.uk/?countryid=1038
C'est au état unis mais si vous y commander la marchandise par leur succursale en Angleterre d'ou pas de frais de douane.

Pour vos cuir, il y a une adresse ou le cuir est d'une qualite incomparable et un rpix trés juste.
http://jacques.chapat.free.fr/produits.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen1487.skyrock.com/
loupgarou74
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
loupgarou74


Nombre de messages : 131
Age : 62
Lieu d'origine : Chilly (74) et Grenoble (38) la semaine
Date d'inscription : 12/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Technique   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Dim 29 Mai 2011 - 14:32

A ben merci pour toute ces infos j'espere pouvoir mettre mes travaux bientot ;o) je ne suis pas expert juste passionné ;o)
Revenir en haut Aller en bas
gwen1487
Humble villageois
Humble villageois
gwen1487


Nombre de messages : 14
Age : 58
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Lun 30 Mai 2011 - 6:47

loupgarou74 a écrit:
A ben merci pour toute ces infos j'espere pouvoir mettre mes travaux bientot ;o) je ne suis pas expert juste passionné ;o)
ben on es en forum pour s'entre aider
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen1487.skyrock.com/
Adonwi de Sainte Rose
Humble villageois
Humble villageois
Adonwi de Sainte Rose


Nombre de messages : 5
Age : 58
Lieu d'origine : PARIS
Date d'inscription : 08/10/2012

Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18Lun 8 Oct 2012 - 17:49

Pour ceux qui veulent bien travailler le cuir et se monter un ptit atelier sympa

prenez les manuel de bourrelier pour l’équitation ils sont bien explicite et pas trop bourrage de crane en technique

Après mon stage c'est ce que j'ai lu

pour l'atelier il est pas mal mais il faut aussi une bonne paire de ciseaux une règle métal

et le plus important de l'imagination et de pansements ( oui je me coupe régulièrement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du cuir (modus operandi et realisation) Empty
MessageSujet: Re: Travail du cuir (modus operandi et realisation)   Travail du cuir (modus operandi et realisation) Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du cuir (modus operandi et realisation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objets en cuir
» Réalisation : Fourreau pour épée
» Réalisation : Bouclier cintré deuxième moitié du XIIIe
» Recherche du cuir
» Armure de cuir (brigandine?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: