Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Roman de Renart

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18Mar 8 Mar 2011 - 15:41

Le Roman de Renart est un récit compose de 27 histoires courtes appelées branches entre le XII et le XIII eme siècle par une vingtaine d’auteurs dont la plupart restent anonymes.

Ces branches nous content les aventures de Renart le goupil, animal rusé et manipulateur qui passe son temps a tromper les autres animaux pour obtenir par la ruse de la nourriture, se tirer de situations dangereuses pour lui ou pour le simple plaisir de nuire a autrui. Pour ce faire le Roman de Renart met en scène toute une galerie de personnages qui seront les victimes du malfaisant goupil (Ysengrin le Loup (principal ennemi de Renart), Tibert le chat (un concurrent de Renart qui sait faire preuve lui aussi d’une grande ruse), Tiecelin le corbeau, etc.).
Le ton et le propos des branches, écrites en langue romane, se rapprochent de ceux des fabliaux : Ici pas de grands héros porteurs des valeurs courtoises mais des personnages vils, rancuniers, calculateurs, qui triomphent grâce a la ruse et a la tromperie. Les auteurs ont régulièrement recours à un langage grossier, les personnages n’hésitent pas à s’insulter et se couvrir de noms orduriers.

Si le but avoue de cet ouvrage en octosyllabes, qui parodie en y faisant référence et en les déformant les genres que sont le roman et l’épopée est de divertir il était particulièrement apprécie pour son cote satyrique : Y sont passes au vitriol : l’être humain en général, en effet un peu a la manière des Fables de Lafontaine le Roman de Renart stigmatise les bassesses humaines en accentuant les traits les plus vils de l’homme en transposant des scènes de la vie humaine dans le monde animal. La femme n’est pas en reste, contrairement a la femme de l’amour courtois, la femme est souvent décrite dans le Roman de Renart (notamment a travers le personnage d’Hersent, femme d’Ysengrin) comme luxurieuse, trompeuse et infidèle. Les descriptions des gens du peuple montrent bien le mépris que les auteurs des différentes branches (clercs lettrés) pour les petites gens. La noblesse et le clergé ne sont pas en reste et se voient aussi présentées sous un jour peu flatteur au même titre que les institutions qu’ils représentent et, plus largement toute la société médiévale.

Cette critique de la société médiévale s’appuie sur une observation précise de celle-ci et le Roman de Renart nous donne un aperçu assez clair des mœurs et coutumes campagnardes au MA.

Petite anecdote qui illustre la popularité au MA du Roman de Renart : au XIII eme siècle, Gautier de Coinci (Moine benedictin et trouver/ 1178-1236) reprochait aux moines de préférer la lecture du Roman de Renart a celle des textes sacres

Sources : Introduction de l’édition Granier Flammarion par Jean Dufournet / Wikipedia.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jessmindar
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
jessmindar


Nombre de messages : 153
Age : 33
Lieu d'origine : canada
Date d'inscription : 23/11/2010

Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18Mer 9 Mar 2011 - 2:38

Je n'ai jamais entendu parler de ces textes, tout cela m'a l'air fort intéressant. Le recueil de textes seraient alors un ancêtre des fables de Lafontaine... Ça m'as l'air fort attrayant, merci pour l'article noble Leprechaun.
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18Mer 9 Mar 2011 - 8:05

jessmindar a écrit:
Le recueil de textes seraient alors un ancêtre des fables de Lafontaine...

Jean De La Fontaine a écrit la plupart de ses fables à partir de textes latins : Esope, Hypocrate, Tite-Live,...

Le roman de Renart comme l'explique Leprechaun est avant tout une œuvre satirique à l'encontre des bourgeois, des nobles et surtout du clergé.

On peut aisément le trouver en librairie tant il est édité. C'est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque à côté de Tristan & Iseult et du Chevalier à la Charrette


Dernière édition par Ace le Mer 9 Mar 2011 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18Mer 9 Mar 2011 - 9:34

@ Jessmindar: C est etonnant de constater qu'au Canada le Roman de Renart ne soit pas connu , en France il est tres populaire et des tas de branches ont ete adaptees pour enfants. Si tu decides de le commander sur internet verifie bien que l'edition que tu choisis n'est pas une edition pour enfants, elles sont tres nombreuses et arrivent avant l'edition normale.

@ Ace: Entierement d'accord avec vous c'est un livre qu'il est bon d'avoir dans sa bibliotheque

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vanda des Steppes
Humble villageois
Humble villageois
Vanda des Steppes


Nombre de messages : 22
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2012

Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18Mar 24 Avr 2012 - 13:47

J'ai toujours aimé Le Roman de Renart.
Renart est le trickster de l'époque - C.G Jung et son concept de "l'enfant intérieur" ; blablabla. Pas beaucoup de barrières, on tente le tout pour le tout quitte à se mettre tout le monde à dos, ça passe ou ça casse. Entre autres. C'est passionnant !
Je crois que c'est ce qui a conditionné mon amour des "animaux-agissant-comme-des-humains", ces récits animaliers, sans tomber dans l'anthropomorphisme béat, avec lequel on peut critiquer, grossir à la loupe les défauts et autres bassesses de l'être humain. C'est un régal à lire et je ne peux qu'abonder dans votre sens (l'avoir dans sa bibliothèque, par exemple).

Vous devez sûrement connaître l'adaptation en stop-motion de Ladislas Starewitch ? C'est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Roman de Renart Empty
MessageSujet: Re: Le Roman de Renart   Le Roman de Renart Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roman de Renart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roman
» Roman contemporain sur le médiéval
» Cluny III: Chantier roman monumental
» Mon roman (enfin le début, hein !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Grimoires-
Sauter vers: