Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  

 

 Roman contemporain sur le médiéval

Aller en bas 
+2
Diane de Brocéliande
Eldera de Beauregard
6 participants
AuteurMessage
Chevalie
Invité
Anonymous



Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Sam 3 Déc 2005 - 10:54

Môme j'avais bouquiné Les chevaliers de Montrevel un nom comme ça... il me semble que c'était un SP.

Pour l'époque c'était une nouveauté, personne n'écrivait sur le Moyen Age.
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Lun 5 Déc 2005 - 15:17

A cette liste, on peut aussi ajouter les trés bons romans de Pierre Naudin tels que le cycle d'Ogier d'Argouge (en plusieurs tomes, mais c'est fantastique!). Et puis je vous conseille à tous de tout mon coeur les excellents livres de Brussolo (Serge de son prénom) qui se situent au moyen-âge, tel que (entre autre) Le château aux sortiléges (il me semble que c'est le titre exact)... bonne lecture à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Diane de Brocéliande
Grande Dame de la Confrérie
Grande Dame de la Confrérie
Diane de Brocéliande


Nombre de messages : 365
Lieu d'origine : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2004

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Ven 9 Déc 2005 - 19:50

Ah ! Brussolo je connais... de nom. C'est récent ça non ? Il me semblait que c'était une littérature pour enfants d'ailleurs. (enfin ados quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Sam 10 Déc 2005 - 11:42

Diane de Brocéliande a écrit:
Ah ! Brussolo je connais... de nom. C'est récent ça non ? Il me semblait que c'était une littérature pour enfants d'ailleurs. (enfin ados quoi)
Hola, détrompez-vous Diane, Brussolo n'est pas à mettre entre toutes les mains! Il a écrit effectivement deux séries de livres pour enfant ("Sigrid et les mondes magiques" et "Peggy Sue et les fantômes", je crois) Mais ce qu'il a écrit d'autre est trés sombre, souvent effrayant (parfois même un peu gore), en tout cas toujours trés surprenant. il a écrit pas mal de truc se situant à l'époque des Vickings aussi. C'est un peu spécial comme genre, mais moi j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Porthos
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Porthos


Nombre de messages : 189
Lieu d'origine : Ales - Gard
Date d'inscription : 17/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Jeu 15 Déc 2005 - 22:56

Eldera de Beauregard a écrit:
Diane de Brocéliande a écrit:
Ah ! Brussolo je connais... de nom. C'est récent ça non ? Il me semblait que c'était une littérature pour enfants d'ailleurs. (enfin ados quoi)
Hola, détrompez-vous Diane, Brussolo n'est pas à mettre entre toutes les mains! Il a écrit effectivement deux séries de livres pour enfant ("Sigrid et les mondes magiques" et "Peggy Sue et les fantômes", je crois) Mais ce qu'il a écrit d'autre est trés sombre, souvent effrayant (parfois même un peu gore), en tout cas toujours trés surprenant. il a écrit pas mal de truc se situant à l'époque des Vickings aussi. C'est un peu spécial comme genre, mais moi j'adore.

Vous voyez... je connaissais pas moi ? ce forum est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://nielda.site.voila.fr
Hasta
Invité
Anonymous



Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Ven 16 Déc 2005 - 0:44

Il y a un très bon livre qui aborde de manière romancée et fantastique la guerre de succession en Ecosse, vers 1300... Il est question de clans celtes revanchards et avides de pouvoir, d'un Ordre des Templiers chargés de résoudre d'insondables mystères, incluant magie noire, druidisme, judaÏsme et rites initiatiques, de batailles célèbres opposant des figures mythiques de l'hisoire celte, telles que William Walace, Robert Bruce et le clan des Comyns, tout ça sur un fond historique réel et absolument captivant!

Voici les références de ce livre: Kurtz (Katherine) et Harris (Deborah-T), Le Temple et la Pierre, Paris, POKET Fantastique, 2004.

Bonne lecture compagnons!
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Mer 11 Jan 2006 - 1:00

Une autre oeuvre excellente: Ragnarr aux braies velues, publiée aux éditions Anacharsis, pour ceux que la mythologie scandinave intéresse. Cette saga constitue une source de connaissance unique sur le Haut Moyen-Age dans les pays du Nord.
Cette épopée, bien que rédigée dans un style particulier, est aisément lisible, et fournit, dans ses anexes post scriptum, bon nombre de références historiques qui rendent le mythe viking absolument prenant, car emprunt d'une verve romantique unique en son genre, explicitée par un maître dans l'art de l'analyse des mythes...
A lire, donc, pour les intéressés!
Revenir en haut Aller en bas
Hasta
Invité
Anonymous



Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Mer 11 Jan 2006 - 2:27

Quant à Sigrid, messire Porthos, dont vous faites citation, il s'agit, très probablement, d'un héro commun à la littérature viking et saxonne, nommé Sigfried, Sigurd en allemand et Sigurdh en finnois. Il S'agit du beau père de Ragnarr, que j'ai mentionné ci-dessus, ou de son fils Sigfried-Serpent-Dans-L'oeil. Ceci reste à voir, et je pense éditer un post d'ici peu à ce sujet...

Heureuse coïncidence que vous ayez fait mention de ce personnage, car cela m'intéresse fortement!

Le Haut Moyen-Age, et ses légendes oubliées...

Hasta
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Jeu 1 Juin 2006 - 11:36

Porthos a écrit:
Vous voyez... je connaissais pas moi ? ce forum est passionnant !
En effet, on en découvre tous les jours. Merci pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Dim 4 Juin 2006 - 18:23

Aux excellentes oeuvres citées plus haut, je me permets de rajouter celles d'Odile Weulersse ( enfin surtout Le Chevalier au Bouclier Vert que j'ai lu étant plus petite, mais qui ne signifie pas qu'il n'est pas très documenté ) et aussi celles de Mireille Calmel ( Le Lit d' Aliénor, Le Bal des Louves ). Je ne sais pas quel crédit vous apportez aux livres de cette dernière mais je les trouve bien divertissants en tous cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Dim 4 Juin 2006 - 19:49

Morgana a écrit:
Lit d'Aliénor )
de Mireille Calmel

Très bon livre
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Lun 5 Juin 2006 - 17:35

J'aime bien Mireille Calmel... disons que c'est assez divertissant. mais il ne faut pas en abuser non plus, et surtout, surtout, SURTOUT ne JAMAIS lire ses livres deux fois. Wink En fait c'est ce que j'ai fait et alors qu'à la premiére lecture j'avais trouvé ces romans vraiment bien, à la deuxiéme lecture tout ça m'a parut bien niais, bien cousu de fil blanc, et toutes les héroïnes m'ont semblé passer cinquante pourcent de leur temps à pleurer sur leur sort et le reste à se faire courtiser ou courtiser elle même. (Parce que, rappellons le tout de même, chez Mireille Calmel, toutes les femmes sont irrésistiblement attirante. Ou tout du moins toutes les héroïnes. Wink ) Et en plus au niveau historique, c'est pas génial génial...
Bref, restons sur le trés bon commentaire que tu en a fait Morgana : ces livres sont bien divertissants(bien que sentant un peu le "livre-marketing" tout de même.) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgana
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Morgana


Nombre de messages : 374
Age : 37
Lieu d'origine : Au coin du feu
Date d'inscription : 01/04/2006

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Jeu 14 Sep 2006 - 11:42

Eldera de Beauregard a écrit:
mais il ne faut pas en abuser non plus, et surtout, surtout, SURTOUT ne JAMAIS lire ses livres deux fois. Wink En fait c'est ce que j'ai fait et alors qu'à la premiére lecture j'avais trouvé ces romans vraiment bien, à la deuxiéme lecture tout ça m'a parut bien niais, bien cousu de fil blanc, et toutes les héroïnes m'ont semblé passer cinquante pourcent de leur temps à pleurer sur leur sort et le reste à se faire courtiser ou courtiser elle même. (Parce que, rappellons le tout de même, chez Mireille Calmel, toutes les femmes sont irrésistiblement attirante. Ou tout du moins toutes les héroïnes. Wink ) Et en plus au niveau historique, c'est pas génial génial...
Mmm oui je comprends ce que tu as voulu dire... A la première lecture, ça va, mais en ayant lu tous ces commentaires, je ne m'aperçois que trop des défauts Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://antica.highforum.net
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Dim 24 Sep 2006 - 17:12

Ha ça... il y en a des défauts... mais bon, je le répéte, ça reste un bon livre à la premiére lecture. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rana
Comte, Comtesse
Comte, Comtesse
Rana


Nombre de messages : 520
Age : 39
Lieu d'origine : Nantes =)
Date d'inscription : 07/11/2006

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Mer 8 Nov 2006 - 13:05

Voila je viens d'arriver sur le forum et j'ai lus aussi les romans de Pierre Naudin (historien), le cycle d'Ogier d'Argouges, je trouve ces romans excellents, non seulement l'histoire est pleine de rebondissements, mais l'auteur inclue également des phrases et expresssions du Moyen Age, il met également en scene les "images" du Moyen Age( attaque de chateau fort, host, amour courtois, peste), je trouve ces romans tres bien écrit, on se prend a vouloir être l'un de ses personnages et on ne se lasse pas de le relire, de les relire^^

ET on assiste a toute l'éducation d'un jeune homme, la vie quotidienne en pleine guerre de cent ans, la difficulté de la vie avec un petit coté épique, mais on se demande ce que deviend le personnage principal ala fin du dernier roman, et du coup on imagine derrière se livre toute sorte d'histoire ^^

pour moi c'est un chef d'oeuvre, d'en reparlé me donne envie de le relire une troisième fois, mais pourquoi l'ai-je laissé ché mes parents Mad
Revenir en haut Aller en bas
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18Dim 12 Nov 2006 - 18:48

Heureuse de trouver en toi une fan de Pierre Naudin, Rana ! Il faut lire aussi les autres cycles, comme Tristan de Castelreng... Ils sont tellement merveilleux aussi ... Rhallalalalalalala.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman contemporain sur le médiéval Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain sur le médiéval   Roman contemporain sur le médiéval Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman contemporain sur le médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roman
» Le Roman de Renart
» Mon roman (enfin le début, hein !)
» Cluny III: Chantier roman monumental
» Arc médiéval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Codex-
Sauter vers: