Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)

Aller en bas 
+7
gwen1487
loupgarou74
lunaewen
aragorn
Dame Nuage
Heathen Khan
MysticAngel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MysticAngel
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MysticAngel


Nombre de messages : 72
Age : 40
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 11/08/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mer 11 Jan 2012 - 17:31

Je pense avoir trouver un club sur Barberaz (a coté de Chambéry) La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie.
Je vais les contacter pour savoir si je peux intégrer leurs troupe qui ai du XIII/XIV et il font de l’escrime médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Ven 13 Jan 2012 - 19:33

aragorn a écrit:
Disons qu'il faut beaucoup de place!

Pour Mysticangel. Je ne connais pas particulièrement les qualités et les défauts du cuir verni mais avant d'investir, moi, je ferais quelques recherches. Quelque traitement qu'il ait reçu, le cuir garde une certaine souplesse, donc, le verni va se craqueler à la longue et perdre son pouvoir protecteur. Et vous ne pourrez pas protéger vôtre cuir en le graissant (comme on le fait pour une selle) car bien que désormais inefficace, le verni interdira toute pénétration régulière du rénovateur. Je pense qu'il serait plus sage d'opter pour un cuir naturel facile à entretenir et à faire durer et qui, de surcroit, prendra avec le temps une belle patine. Par contre, aucun espoir d'obtenir une couleur métallique Neutral Neutral Neutral

je confirme.

Et si je puis me permettre un avis personnel... sans parler histo... ce genre d'armure en cuir que vous avez présenté si dessus et purement fantaisiste, pour ne pas dire "décoratif" (question de gout après).
Même pour du GN en latex je n'oserais enfiler ceci, je trouve ça vraiment trop "plastique".
De plus je ne donne pas une grande espérance de vie au verni si utilisé en combat (même combat latex bien bourrin), cela dit étant donné le prix... vous ne risquez pas de perdre quelque chose de trop précieux.
Mais du bon cuir naturel bouilli ou teinté, pour quelques piécettes en plus je vous garanti un bonus de +3 en charisme^^

Et avec ou sans ce cuir je conseille fortement un gambison sous la maille... surtout si vous souhaitez faire de l'escrime.

Comme le dit notre ami Coupeur de Main pas besoin de gambison pour se servir d'une épée, mais pour porter une maille si! D'une part pour le confort et aussi pour ne pas se faire enfoncer un anneau dans la chair en cas de mauvais coup....
Revenir en haut Aller en bas
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Ven 13 Jan 2012 - 19:51

Tu peux tjs porté une cotte de maille avec une grosse chemise, mais si tu combats le gambison sera obligatoire,( enfin cela dépendra du style de combat, si c'est du combats ou tu vas a la touche ou si c'est du combats spectacle )
Revenir en haut Aller en bas
MysticAngel
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MysticAngel


Nombre de messages : 72
Age : 40
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 11/08/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Dim 15 Jan 2012 - 9:28

Je ne compte pas m'acheter les armures que j'ai posté lol!

Le gambison et le haubergeron sont prévus au achat
Pour l'escrime médiéval pas encore de news Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mar 17 Jan 2012 - 14:48

Désolé de te décevoir une fois de plus Mystic mais ce Gambison n'est pas valable pour du XIIIe.

Pour du XIIIe :
http://www.citedantan.org/site/spip.php?article32
http://www.artias-armurerie-medievale.fr/product.php?id_product=105
Revenir en haut Aller en bas
MysticAngel
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MysticAngel


Nombre de messages : 72
Age : 40
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 11/08/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mar 17 Jan 2012 - 16:58

Mais vous n'avez pas à être désolé bien au contraire Wink


Donc d'après les information fournis ce lui ci devrait correspondre

Gambison de combat porté au XIIIème et jusque dans le XIVème; réalisé en futaine, avec 4 couches intérieures de ouatine de coton, il se porte seul et est destiné aux combattants; souple, confortable et solide. Son haut col protège bien le cou, mais ne réduit pas la mobilité de la tête. Fabrication Royal Factory

Gambison fermé XIIIème siècle Royal Factory ; en mélange lin/coton de 220 gr/m2, avec un gamboisage de 4 couches de ouatine de coton, très protecteur, avec le cou bien couvert, mais gardant une grande mobilité, il associe historicité, confort et efficacité. Juste assez épais, pour éviter l’effet bibendum mais bien absorber les chocs, il peut s’enlever seul ( testé pour vous).

Pour l’instant uniquement en couleur écru.

Environ 4 kilos.




Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 9936 Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 9937
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mar 17 Jan 2012 - 19:21

Ce vêtement pèse 4 kilos! Impressionnant Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mer 18 Jan 2012 - 6:43

Là tu as bon. Il est impeccable celui-ci!
Et oui 4kg messire Aragorn mais c'est 4kg de protection et beaucoup plus agréable à porter qu'une maille.
Surtout en défilé
Si vous regardez la bible de Maciejowsky la grande majorité des combattants portent le gambison.
Revenir en haut Aller en bas
MysticAngel
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MysticAngel


Nombre de messages : 72
Age : 40
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 11/08/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mer 18 Jan 2012 - 12:27

OK pour le gambison... enfin presque ils sont de L je les aient contacter pour savoir si c'était possible qu'il en ai Very Happy

Après je pense porter par dessus une maille (haubergeron?) puis une armure de cuire.
Est ce que niveau histo je suis a l'ouest complet ou ça passe.
J'ai l'impression que ça fait beaucoup à porter, non?

Encore merci pour votre aide thumleft


Ce gambison fait 1 cm d'épaisseur mais la vendeuse (Armédia) m'a dit que pour du combat c'est bon. (en sachant que je lui ai dit que je porterai une maille et unea rmure de cuir). Mais j'ai un gros doute qaund même lol!
http://www.armedia.fr/boutique/images/pm_1_1_3767[1].jpg
Revenir en haut Aller en bas
Wallace
Chancelier, Chancelière
Chancelier, Chancelière
Wallace


Nombre de messages : 503
Age : 38
Lieu d'origine : Dinan
Date d'inscription : 04/01/2008

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mer 18 Jan 2012 - 15:06

Celui d'armedia n'est pas bien épais, je te conseille plus celui que tu m'as montré plus haut.
Concernant l'armure de cuir, comme ça a pu te l'être dit plus haut, pour faire de l'histo, ce n'est pas bon du tout.

Maintenant pour le haubergeon ça peut à la rigueur passé mais :
(extrait de l'exposé que je fais samedi prochain sur le costume civil et militaire au XIIIe)
Les fantassins portent le haubert avec ou sans camail intégré, et dans la plupart des cas celui-ci protège les bras et les mains (système de moufles).
Le haubergeon peut parfois être utilisé, mais on peut se demander si ce n'est pas du matériel de récupération.
Les cavaliers portent obligatoirement le haubert complet protégeant les mains, les bras, la tête (camail intégré) et descendants jusqu'au genou.
Le camail séparé n'apparaîtra qu'au début du XIVe siècle.

Référes toi au enluminures, aux iconos pour faire de l'histo. Vois tu beaucoup d'haubergeon et d'armure de cuir dans la bible de Maciejowsky ???

Commences petit. Un simple gambison, un cale gamboisé, un chapel de fer, une lance et voilà un bon fantassin. Puis au fur et à mesure, tu pourras t'équiper d'une lorica integra, d'une épée ou d'un fauchon, d'un bouclier ...
Mais fait primer le costume civil avant l'aspect militaire.
Revenir en haut Aller en bas
MysticAngel
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
MysticAngel


Nombre de messages : 72
Age : 40
Lieu d'origine : Savoie
Date d'inscription : 11/08/2010

Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18Mer 18 Jan 2012 - 16:45

Hum... Comme j'ai le Camail séparer il faudrait plus que je m'oriente sur du fin XIII début XIV (en plus cela colle mieux avec la troupe que je rejoins Very Happy )

Il me manque donc plus le gambison car j'ai le reste (épée, cale, et casque).

Pour le civil j'ai les chausses complète, je vais coudre la chemise prochainement.

Edit: c'est bon j'ai commander mon gambison sur un autre site. Je mets en photo dès que je le reçois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)   Costume  13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^) - Page 3 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume 13éme siècle (voyageur noble des croisades ^_^)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» XIIème siècle chez les musulmans, la réaction aux croisades
» Théo d'Estant, voyageur en ces terres
» Le 13eme guerrier
» L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...
» robe de dame XVème siècle (V2 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: