Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Morte d’Arthur – Thomas Malory

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18Mer 11 Mai 2011 - 15:06

Auteur: Quatre Thomas Malory différents ont été cités comme auteur possible de Le Morte d’Arthur mais l’hypothèse la plus communément acceptée l’attribue à Thomas Malory of Newbold Revel.
Thomas Malory of Newbold Revel est ne entre 1393 et 1416 dans une famille aisée (il parle plusieurs langues et sait lire et écrire). Soldat professionnel, il combattra notamment aux cotes de Richard Beauchamp à Calais. On ne sait pas dans quelles circonstances il s’est distingué et devint électeur du Northamptonshire. En 1443, après avoir été accuse de kidnapping et de vol, il est promu au parlement et reçoit charge royale.
En 1450 il est accusé d’avoir, avec son gang, tendu une embuscade au Duc de Buckingham dans le but de le voler. A partir de ce moment il passera plusieurs années à entrer (pour vol, kidnapping, viol, braconnage, non-paiement de dettes…) et sortir (parfois en s’évadant, parfois libéré…) de prison. C’est au début des années 1450 qu’il met à profit sa détention pour commencer Le Morte d’Arthur qui sera achevé peu avant 1470.
Pardonné en 1461, il ne fera plus parler de lui jusqu’à sa mort en 1470.

Le Morte d’Arthur: Ecrit entre 1450 et 1470. C’est une compilation de récits antérieurs (majoritairement en français, mais aussi en anglais) de textes ayant trait à la légende arthurienne (matière de Bretagne) auxquels Malory ajoute des créations personnelles (Il s’inspire notamment des textes de Chrétien de Troyes, Baudoin Butor, Le Chevalier à l’épée, etc… ).
Le texte aurait été publié pour la première fois en 1485 par Caxton qui redécoupe l’ouvrage initialement pensé en 8 livres par Malory en 21 livres. L’ouvrage reçoit un bon accueil et sera réédité plusieurs fois avant de passer de mode et de revenir sur le devant de la scène au XIXème.
En 1934, on découvrit a la bibliothèque de Winchester un manuscrit, copie antérieure a l’édition Caxton de Le Morte d’Arthur. Ce manuscrit permit de mettre en relief des erreurs ou libertés dans la publication de Caxton. Ce manuscrit laisserait également penser que Malory a à l’origine conçu non pas un seul ouvrage mais plutôt plusieurs histoires autonomes qu’il aurait commencé à essayer de lier entre elles vers la fin de son œuvre.

Aujourd’hui Le Morte d’Arthur est le livre de langue anglaise traitant de le légende arthurienne le plus connu, il a notamment été la source d’inspiration du film Excalibur de J Boorman.

(source : Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Re: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 8:05

La plupart des livres intéressants quant à la légende Arthurienne sont en Anglais. Ma sœur, elle même passionné de Fantasy et d'histoire tout autant que prof d'anglais, en possède quelques uns. Hélas, les langues étrangères sont pour moi un mystère depuis toujours impénétrable et je dois me contenter du dessin sur la couverture...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Re: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18Jeu 12 Mai 2011 - 8:30

Il a ete traduit sous le titre Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde je crois
Revenir en haut Aller en bas
Tom Bombadil
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Tom Bombadil


Nombre de messages : 1318
Age : 38
Lieu d'origine : Vignoble Nantais
Date d'inscription : 08/12/2006

Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Re: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18Ven 27 Mai 2011 - 10:28

Leprechaun a écrit:
Il a ete traduit sous le titre Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde je crois

Tout à fait, aux éditions Atalantes, mais honnêtement lire ce livre est difficilement supportable (pour ma part en tout cas)... Je ne sais pas si il est mal écrit ou mal traduit, mais c'est très rébarbatif et plutôt ennuyeux à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Leprechaun
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Leprechaun


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2010

Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Re: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18Sam 28 Mai 2011 - 11:37

Tom Bombadil a écrit:
ce livre est difficilement supportable (pour ma part en tout cas)... Je ne sais pas si il est mal écrit ou mal traduit, mais c'est très rébarbatif et plutôt ennuyeux à la longue.

C'est vrai qu'il a style special (je ne pense pas que ce soit du a ta traducion dans la mesure ou je le lis en anglais). Ce livre a tout de meme l'interet d'etre une somme des legendes et recits eutour d'Arthur et de la quete du Graal tres complete.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Empty
MessageSujet: Re: Le Morte d’Arthur – Thomas Malory   Le Morte d’Arthur – Thomas Malory Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Morte d’Arthur – Thomas Malory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anges au Moyen Age, Saint Thomas d'Aquin (Plan général).
» Arthur et les Minimoys........
» Le Roi ARTHUR, sur France 2
» Legendes Arthuriennes
» Mac Gyver au pays du Roi Arthur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Grimoires-
Sauter vers: