Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Atelier facture d'arcs et flèches

Aller en bas 
+13
Godefroy de Bouillon
Aelita
fungus
le coupeur de main
Aenor
Windjammer
Kamaria
Dame Frédégonde
Enora
aragorn
Heathen Khan
Aisling
HJH
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 3 Nov 2011 - 18:11

Quelle question, assurément Messire HJH. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 3 Nov 2011 - 20:23

Alors voici pour vous satisfaire:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1035
désolé pour la flèche... c'était celle qui était le plus près de ma main à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 3 Nov 2011 - 20:45

I love you I love you I love you I love you Ah magnifique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 3 Nov 2011 - 21:15

Par contre j'aurai un peu de retard pour l'envoi...
je pars 6 semaines durant pour la région parisienne... et ne pourrai probablement ne vous l'envoyer qu'après. Je soupire que cette longue et fastidieuse attente puisse vous douloire...
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 8 Nov 2011 - 18:10

Lorsque vous aurez trouvé l'arbre de vos rêves pour faire vous même votre arc à l'aide des conseils que j'ai pus vous déposer ici. Prenez toutes les précautions qui s'impose au cours de l'abattages. Mauvaise surprise aujourd'hui malgré toute mon expérience, une très grosse frayeur et 6 points de plus au conteur! Ce qui ne m'arrêtera pas bien entendu mais fait bien réfléchir quand même!
Bonne continuation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 8 Nov 2011 - 19:57

Aïe aïe aïe ! pale Bon rétablissement Messire HJH. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 8 Nov 2011 - 21:50

O douce Aisling vos vœux à mon endroit opèrent déjà! Seriez vous une puissante magicienne? Une guérisseuse qui s'ignore? Ou une sainte encore inconnue?
Quoi qu'il en soit au fond, peu m'en importe à condition qu'ici vous acceptiez que je vous témoigne simplement ma profonde et tendre reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 26 Déc 2011 - 12:04

Voilà un tot petit arc de chérubin à la puissance et vitesse redoutable!
Matière: de l'herbe ou presque: rotin
Il n'est pas tout à fait terminé, mais en avant première (c'est le premier arc en rotin que je fabrique):
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1123
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 26 Déc 2011 - 17:06

et un arc de guerre en cours entre 90 et 100#. La corde sera en chanvre d'un diamètre de maximum 3,5mm...
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1126
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 26 Déc 2011 - 21:30

Admirable travail. Ravi de voir que vos doigts vont mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 27 Déc 2011 - 14:32


Joli travail messire!
Revenir en haut Aller en bas
Kamaria
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Kamaria


Nombre de messages : 200
Age : 28
Lieu d'origine : Pertuis en Lubéron
Date d'inscription : 15/05/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 27 Déc 2011 - 17:00

Magnifique travail messire HJH !
Revenir en haut Aller en bas
Heathen Khan
Inquisiteur de la Confrérie
Inquisiteur de la Confrérie
Heathen Khan


Nombre de messages : 1416
Age : 37
Lieu d'origine : Haute Savoie
Date d'inscription : 16/07/2007

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 27 Déc 2011 - 17:20

Moi j'aime bien le petit arc en rotin, surtout les poupées recourbées, ça me rappel les horsebow que j'affectionne tant^^
Sont-elles faites dans la même pièce que le corps de l'arc? Ou est-ce un "collage"?

Oui oui je suis curieux, je rêve de pouvoir fabriquer /réparer un jour mes propres arc, cueillir mes propres sanglier fabriquer/manger mes propres saucissons!!!


Dernière édition par Heathen Khan le Mar 27 Déc 2011 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 27 Déc 2011 - 18:52

Merci Aragorn le téméraire, mes doigts vont à ravir et ma tête a récupéré du terrible choc qu'elle a du encaisser. Les idée sont revenues comme tu peux le constater compagnon. D'ailleurs le warbow commencé est issu de la billette fautive... je ne me laisserai pas abattre comme ça!
Belle Kamaria vos doux mots me caressent dans le sens du poil et tirent de moi un ronronnement de contentement.
Oh vénérable Dame Frédégonde je vous prie de recevoir mes plus humbles salutations pour cette simple mais tendre appréciation.
Heathen khan le fier cavalier archer volant sur les steppes du lointain orient, pour le moment, et dans l'état, les encoches ne sont pas renforcée, donc tout est "taillé" dans la masse, mais il est prévu de renforcer cette partie de l'arc. Surtout que cet arc est trop puissant pour que la fibre résiste longtemps à la forte pression. Par contre j'hésite sur la matière: bois précieux, corne de taurillon, corne de buffle d'eau, os, bois de cerf, de renne... en tout cas une matière dure.
Sinon je te conseille avant d'attaquer ce type de bois de tenter la facture d'un arc plus simple comme le tuto de l'autre sujet. De plus je suis au regret de vous dire que l'exploitation du rotin est plutôt problématique écologiquement parlant... mais comme on m'avait donné cette barre il y a quelques années je ne pouvais que lui réserver un sort final agréable. J'aurai peut être pas dû poster cet arc...
Merci encore à vous tous
Harm-Jan
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 12:41

Félicitations encore une fois pour votre travail, sire HJH, il témoigne d'une maîtrise impressionnante de cet art ancestral cheers

Citation :
et un arc de guerre en cours entre 90 et 100#. La corde sera en chanvre d'un diamètre de maximum 3,5mm...

Pourriez-vous nous donner des précisions sur le bois utilisé ?
Je vous avoue que je me trouve quelques peu découragé ces temps-ci ... j'ai tenté de sortir un flatbow d'une jolie billette de frêne qui ne me semblait pas présenter de défauts ... malheureusement le cerne sous l'écorce, qui constituait mon dos, a lâché, bien qu'aucune fissure ne soit présente ... Bref, j'ai allumé mon feu avec depuis.
Il me reste une seconde billette de frêne relativement prometteuse, dont je compte tirer cette fois-ci un longbow ( d'environ 40 #), et votre œuvre me redonne un espoir. Aussi je suis votre nouveau projet avec assiduité.
Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 16:20

Entre facteurs d'arcs nous nous tutoyons alors compagnon ouvre un sujet et poste quelques photos et je te conseillerai pas à pas avec plaisir.
Tout d'abord assure toi que ton bois est bien sec puis que ton dos ne présente aucune agression intempestive. Le moindre coup d' outil tranchant sur le premier cerne et c'est la mort du petit cheval... Ensuite la longueur de l'arc doit être en accord avec l'allonge et la puissance visée. Enfin dernier impératif, l'équilibrage doit être fait avec beaucoup de patience et d'harmonie...
Au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 17:40

Messieurs, vôtre discussion nous ramène des siècles en arrière et c'est un réel plaisir. Je suivrai moi aussi vos aventures d'un œil assidu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 17:45

Merci Aragorn pour votre agréable et encourageante compagnie!
J'ai oublié de répondre à la question principale, mais la réponse se trouve au tout début de ce sujet...
orme 10
if 10
lila 10
acacia 9
aubépine 8
mimosa 8
alisier 8
sorbier des oiseleurs 8
arbousier 8
houx 7
tamaris 7
nèflier 7
prunelier 7
cornouiller 7
fusain 7
érable champêtre 7
sureau 6
frêne 6
noisetier 6
érable sicomore 5
charme 5
chataigner 5
buis
et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 17:47

Heathen Khan a écrit:
Moi j'aime bien le petit arc en rotin, surtout les poupées recourbées, ça me rappel les horsebow que j'affectionne tant^^
Sont-elles faites dans la même pièce que le corps de l'arc? Ou est-ce un "collage"?

Oui oui je suis curieux, je rêve de pouvoir fabriquer /réparer un jour mes propres arc, cueillir mes propres sanglier fabriquer/manger mes propres saucissons!!!
Pour le paté et le saucisson je dois avoir une ou deux recettes... peut être ajouterai je une recette à la présentation du prochain arc...
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 6 Jan 2012 - 17:49

Aisling a écrit:
I love you I love you I love you I love you Ah magnifique !!!!
santa rendeer
Encorder un arc pour la première fois requiert un peu de patience, un peu de force et surtout une bonne technique . J'essaierai de trouver le temps de prendre quelques photos ou de poster un lien explicitant le geste. J'aurai bien entendu preferé vous l'apprendre en votre présence douce Aisling, mais nous n'aurions été que deux à le savoir...
On passe l'arc derrière se jambes
L'arc repose avec le dos de l'une de ses extrémité sur le pied gauche (pour les droitiers) la corde encochée dans l'encoche de cette extrémité, l'autre extrémité étant tenu tendue dans la main gauche. L'arc repose donc sur le pied gauche, passe derrière la jambe droite et l'autre extremité de l'arc tien bien dans sa main droite alors que la corde elle passe devant vous tendue par votre main gauche.
Une fois dans cette position on se déhanche un peu, pour reposer sa fesse droite pile au milieu de la poignée côté ventre évidemment.
Puis par une combinaison d'efforts, on appuie de sa fesse sur la poignée tout en poussant vers le haut le bout de la branche droite avec la main qui la tient afin d'approcher la boucle de la corde qui lui revient.
Ainsi l'arc est harmonieusement contraint et respecté dans son architecture.
Dame Aisling, si vous n'y parvenez pas ou n'osez pas je serai à votre disposition du côté d'estampes jusqu'à février...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Frédégonde
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Dame Frédégonde


Nombre de messages : 481
Age : 112
Lieu d'origine : Annwyn
Date d'inscription : 12/02/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 7 Jan 2012 - 17:58

HJH a écrit:

Oh vénérable Dame Frédégonde je vous prie de recevoir mes plus humbles salutations pour cette simple mais tendre appréciation.
Harm-Jan

Tout le plaisir est pour moi noble chevalier... et comme toute ancêtre qui se respecte, j'ai hâte de lire votre recette du saucisson pour l'ajouter dans mon grimoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Windjammer
Humble villageois
Humble villageois
Windjammer


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 9 Jan 2012 - 13:01

Citation :
J'ai oublié de répondre à la question principale, mais la réponse se trouve au tout début de ce sujet...

A vrai dire ma question portait sur ton nouveau projet de warbow Wink
Merci pour tes précisions. Je fais chauffer l'APN et je crée un sujet dès que le temps s'en donnera Wink
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 19 Jan 2012 - 14:46

Bonjour à vous Gentes dames et preux gentilhommes!
L'histoire du warbow doit encore patienter... D'autres arcs sont attendus par leur commanditaires avant...
Mais je ne vous oublie pas!
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 10:25

un exemple de poupée d'arc que je viens d'élaborer pour un arc court à double courbure en alisier torminal.:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1277
l'arc n'est malheureusement pas terminé... faudra donc patienter encore un peu pour voir l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Aenor


Nombre de messages : 352
Age : 29
Lieu d'origine : Toulouse et Angers maintenant la plupart du temps
Date d'inscription : 27/04/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 11:32

Magnifique cette poupée messire HJH !! Il me tarde de voir l'arc enfin terminé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 13:31

Merci Dame Aenor! ça avance, mais comme une maison, plus on avance moins on se rapproche du terme. Puis un jour, ayant puisé jusqu'au fond de son inspiration et de l'énergie qu'on pouvait mettre dans le centre de son attention, on baisse les bras et on se résoud à dire c'est terminé, je passe à autre chose. En tout cas je fonctionne un peu comme ça.
toujours pas achevé mais en bonne voix:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1281
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 15:01

Magnifique travail, maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
le coupeur de main
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
le coupeur de main


Nombre de messages : 152
Age : 37
Lieu d'origine : bourg en bresse
Date d'inscription : 11/08/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 16:19

waou, j'adore,
combien de temps pense tu qu'il te faudra pour finir?
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 18:12

titillant d'un peu trop prêt les limites de cet arc j'en suis malheureusement arrivé au point de rupture... REP. Je récupèrerais les renforts pour un autre arc. J'étais tellement curieux de savoir ce que ça pouvait donner au tir, que je me suis de suite attelé à un nouvel arc avec des renforts comparables. Ca tire bien pas de sensation désagréables, et la flèche semble fort rapide. Par contre l'arc est encore un peu trop musclé pour mon petit bras: autour de 70#! What a Face
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1282
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1283
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1284
Je vous posterai des photos de la bête encordée une fois l'équilibrage terminé et la puissance diminuée.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 18:52

plus droit de toucher un bout de bois avant demain:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1287
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 19:11

Quand c'est demandé gentiment....
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 19:59

Comme toujours, admirative devant votre travail, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 23 Fév 2012 - 20:25

Et ce n'est rien si on a pas le son!
cheers

merci douce Aisling.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 24 Fév 2012 - 18:15

Mon petit loup a désormais son véritable warbow!
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1312
il en est super content!
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1313
quand au frêne il a bien avancé mais il reste encore quelques petits travaux à réaliser avant que je puisse dire qu'il est terminé:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1288
J'ai aussi fais un bizarre aujourd'hui:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1289Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1290
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 24 Fév 2012 - 21:10

Oh oh c'est génial ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 25 Fév 2012 - 8:41

Ce dernier petit arc est un double serpentiforme appelation que j'ai du inventer pour qualifier ce type d'arc serpentiforme dans les deux axes de symétrie: de face et de profil. Le bois: Lagerstroemia ou lila des indes:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1316
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 27 Fév 2012 - 17:44

Un fusain court fusain (146cm) type holmegarde (plus vieil arc connu du monde env 8500 ans) 55 livres à 27 pouces d'allonge.
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1320 Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1321
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 27 Fév 2012 - 17:46

et le petit qui s'entraine encore et encore!
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1322
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Lun 27 Fév 2012 - 19:34

Ce sera un redoutable archer quand il sera grand ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 28 Fév 2012 - 14:01

Merci douce et fidèle Aisling!
Pour vos beaux yeux et ceux d'autres passants, voici la production du jour.
C'est un arc d'homme!
72 livres de traction à 25 pouces. Un beau bébé quoi! surtout que l'arc n'est pas très grand: 154cm
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1324
Pour l'essence: du cornouiller sanguin. Faut chercher un peu mais il y en a dans toutes les forets ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mar 28 Fév 2012 - 18:26

Encore faut-il bien connaître les arbres qui nous entourent. Very Happy
Mes yeux brillent encore à chaque fois que je vois un nouvel arc... Je devais être hmmm archère dans une autre vie ! dwarf
Encore toutes mes félicitations cher Messire HJH.
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mer 29 Fév 2012 - 17:15

Alors je présente à vos étincelant yeux ce nouvel arc sorti de l'atelier il y a quelques minutes:
un arc en aubépine de 50 livres à 28 pouces de traction (une belle bête déjà). L'arc fait 156 cm de long non encordé ce qui n'est pas ennorme pour cette allonge et cette puissance. J'ai en plus eu à gérer une zone nécrosée du bois et un joli snake (serpentiforme). Mais tout c'est bien passé.
Je vous le présente donc:

la beauté du grain de ce bois chamaré
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1334
les courbes du serpentiforme
(jolis galbes hein? Very Happy )
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1335
la plus grosse nécrose
(ça en théorie ça signifie l'impossibilité de faire un arc. Mais je ne peux accepter les impossibles en archerie alors je tente, parfois je rate souvent je réussi, comme quoi rien n'est impossible à celui qui y croit!)
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1336
l'arc encordé dans les mains de mon grand:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1337
finalement après l'avoir mesuré, pesé, et ouvert, l'arc est considéré comme réussi et prêt à faire plaisir son heureux propriétaire:
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1338
Revenir en haut Aller en bas
fungus
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
fungus


Nombre de messages : 86
Age : 37
Lieu d'origine : 79
Date d'inscription : 23/01/2012

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mer 29 Fév 2012 - 17:41

Très beau travail, cela doit-être très agréable de travailer le bois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique-feerique-olfira.com/fr/
Aisling
Chambellan, Suivante
Chambellan, Suivante
Aisling


Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 08/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Mer 29 Fév 2012 - 21:41

Le bois est très joli oui !
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Jeu 1 Mar 2012 - 18:08

merci à vous nobles damoiselle et damoiseau!
En effet travailler le bois c'est fantastiquement passionnant. On trouve de très bon petits ouvrages pas cher du tout chez tout les libraires permettant de cultiver vos connaissances botaniques et vous aider à reconnaitre les différents arbres. Profitez en pour en acheter un, bientôt les feuilles vont sortir!
Par exemple:
ed. SOLAR guide vert
les arbres
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Ven 2 Mar 2012 - 12:19

Quel beau travail. Toutes mes félicitations. Vous avez un site internet? Vôtre maitrise du sujet mériterait d'être exposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 3 Mar 2012 - 13:00

Merci sieur Aragorn! (je ne peux me résoudre à écrire ce légendaire nom sans lui mettre une majuscule, désolé si je transforme un petit peu votre avatar...)
J'anime quelques sujets dans ce forum ou je sévis sous le pseudonyme d'arc à hic:
http://wat2011.forumgratuit.org/f7-fabriquer-son-propre-arc
ou ici ou je sévis sous mon nom et prénom:
http://www.webarcherie.com/forum/index.php/forum/85-les-arcs-primitifs-selfbow/
ou encore ici sous le même pseudo qu'ici:
http://paleoplanet69529.yuku.com/forums/18/Archery-Primitive-Bows


Dernière édition par HJH le Sam 3 Mar 2012 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 3 Mar 2012 - 13:01

on peut d'ailleurs y lire l'histoire de le génêse d'un arc en buis que voici pas encore terminé):
Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 _dsc1434
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 3 Mar 2012 - 13:14

sur ce dernier site on pourrait y croiser l'histoire d'un arc de dingue fou malade pas bien 167 livres de traction pour une allonge de 31 pouces (vous avez bien lu...):
http://images.yuku.com/image/jpg/7893610c6357a7149be9a7abd088dd252e10667f_s.jpg
http://images.yuku.com/image/jpg/c7d3672b689fa6e5956fa236de5ed4d103acf739_s.jpg
http://images.yuku.com/image/jpg/6b826a6669a689dea82de0d9a568611ea187a265_s.jpg
J'adore Jeroen Bosch:

http://images.yuku.com/image/jpg/77a16c64ae9ea9d1d7152e299655279ae122472b_s.jpg[url][/url]http://images.yuku.com/image/jpg/c4c16560af9aa8d7d75338ef7ed900550c38467e_s.jpg
la corde à 30 brins de lin:
http://images.yuku.com/image/jpg/21b26e76bda6494dab0dabd8aec52903b7f1ee83_s.jpg
en fait je l'avais équilibré à mon poids + un peu:
http://images.yuku.com/image/jpg/0f03641a67cda3189587a80dd518dee8d21b7607_s.jpg
Revenir en haut Aller en bas
fungus
Bourgeois, Bourgeoise
Bourgeois, Bourgeoise
fungus


Nombre de messages : 86
Age : 37
Lieu d'origine : 79
Date d'inscription : 23/01/2012

Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18Sam 3 Mar 2012 - 19:30

Se sont de véritable arc de prestige, impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique-feerique-olfira.com/fr/
Contenu sponsorisé





Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier facture d'arcs et flèches   Atelier facture d'arcs et flèches - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier facture d'arcs et flèches
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'atelier des royaumes oubliés : boutique bijoux médiévaux
» Mon atelier
» L'atelier du tailleur de pierre.
» Montage d'un atelier de bougies...
» Atelier d'akinra artisan cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: