Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon atelier

Aller en bas 
+5
Windjammer
aragorn
Aisling
MysticAngel
HJH
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 7:29

aragorn a écrit:
Voilà comment je verrais le manche. Pour la gravure sur lame, je me suis laissé aller mais je sais pas si tu peux techniquement le réaliser...

Mon atelier - Page 2 Coutea11

Pour les rivets, j'en ai placé un au centre de la tête du serpent, et les autres en dehors du corps pour ne pas avoir à fragiliser le relief. Maintenant, c'est toi qui vois...
Sympatique!
Pour progresser sur ton idée, j'aurai bien vu trois rivets mosaïque, et la queue du serpent se terminant vers le bas en bout de manche.
Pour la gravure, je pensais utiliser de l'acide, mais il faut encore que je trouve lequel et par quel mode opératoire vu que je n'ai jamais pratiqué. Ou alors patiemment à la dremel...; va falloir faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 7:35

Pour la queue du serpent, je suis pas trop satisfait, ce matin, de ce que j'ai proposé hier soir. A revoir effectivement. Pour l'acide, je connais vaguement le procédé mais pas les produits. Je ne suis donc pas d'un grand secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Cypher
Humble villageois
Humble villageois
Cypher


Nombre de messages : 19
Lieu d'origine : Lotharingie
Date d'inscription : 18/02/2013

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 12:18

aragorn a écrit:
J'aimerais pas prendre un coup de ce truc là dans les côtes...
Mieux vaut dans tes côtes qu'entre tes côtes.
En effet pour être fonctionnel en tant que couteau de combat ou sacrifice, bref comme arme d'estoc et pas seulement pour égorger les poulets et couper son saucisson,, il faudrait qu'il y ait une garde, accroître d'avantage l'élargissement du manche ou mieux le texturer.
Une main trempée de sueur (ou un gant ciré et mouillé par la pluie) à de forte chance de glisser sur le manche pour peu que la lame se coince ou soit ralentie par une protection.
Surtout avec l'espèce de double pointe fourchue.

Un jour en camping j'ai vu un gars tester le pouvoir perforant de son opinel croyant l'avoir bien en main, je vous raconte pas l'état de ses doigts...
Suggestions:
- rajouter une garde, par exemple en forme de tête de serpent plus grosse que sur le dessin débordant la lame
- Creuser un peu plus le manche à l'emplacement des doigts façon poignard commando (http://www.inuka.com/ait16020.jpg) au moins pour l'index et le majeur côté lame et le pouce de l'autre en y faisant coincider les ondulations de ton serpent.
Là tu auras une prise en main fonctionnelle car dans son état actuelle, tu as plus de chance de te taillader tes tendons que de traverser un haubert sur gambison.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 14:31

C'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 14:35

Cypher a écrit:
aragorn a écrit:
J'aimerais pas prendre un coup de ce truc là dans les côtes...
Mieux vaut dans tes côtes qu'entre tes côtes.
En effet pour être fonctionnel en tant que couteau de combat ou sacrifice, bref comme arme d'estoc et pas seulement pour égorger les poulets et couper son saucisson,, il faudrait qu'il y ait une garde, accroître d'avantage l'élargissement du manche ou mieux le texturer.
Une main trempée de sueur (ou un gant ciré et mouillé par la pluie) à de forte chance de glisser sur le manche pour peu que la lame se coince ou soit ralentie par une protection.
Surtout avec l'espèce de double pointe fourchue.

Un jour en camping j'ai vu un gars tester le pouvoir perforant de son opinel croyant l'avoir bien en main, je vous raconte pas l'état de ses doigts...
Suggestions:
- rajouter une garde, par exemple en forme de tête de serpent plus grosse que sur le dessin débordant la lame
- Creuser un peu plus le manche à l'emplacement des doigts façon poignard commando (http://www.inuka.com/ait16020.jpg) au moins pour l'index et le majeur côté lame et le pouce de l'autre en y faisant coincider les ondulations de ton serpent.
Là tu auras une prise en main fonctionnelle car dans son état actuelle, tu as plus de chance de te taillader tes tendons que de traverser un haubert sur gambison.
Merci pour tes précieux conseils que j'ai bien lu Cypher... salut
L'idéal serait que le dessin du serpent serve à l'ergonomie du couteau. Peut être deux serpents enroulées autour du manche feraient d'avantage l'affaire. La garde est déjà bien marquée, mais la sculpture des têtes devraient en effet permettre d'augmenter la encore la force de l'arrêt.Mon atelier - Page 2 1510
Mon atelier - Page 2 1610
Mon atelier - Page 2 1710
Je viens de donner quelques coups d'estoc violents dans une buche, lame pas encore affinée, (pas fou quand même la bête!) conclusion: je préfère être celui qui tient le manche plutôt que celui qui prend le coup, même équipé d'une cotte de maille... Toutefois et pour abonder dans ton sens, je n'irai pas jusqu'à frapper dans une plaque d'acier, l'arme n'est pas adaptée. Une dague à ridelle serait dans ce cas bien plus appropriée...
Un autre couteau que j'utilise depuis plus de 7 ans (fidèle compalionne!)
Mon atelier - Page 2 _dsc0714


Dernière édition par HJH le Ven 22 Mar 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 15:55

Je pense qu'en gardant un maximum d'épaisseur au niveau des têtes, on devrait se retrouver avec une garde très acceptable. C'est vrai qu'avec plus de matière, on pouvait étirer en pointe les "joues" du serpent et créer une garde plus large et plus classique...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 17:02

eh puis ce n'est que le premier d'une série sur le même thème, les avis et conseils m'intéressent donc vivement surtout s'ils sont constructifs. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 20 Mar 2013 - 19:03

évolution...

Mon atelier - Page 2 Coutea12
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Cypher
Humble villageois
Humble villageois
Cypher


Nombre de messages : 19
Lieu d'origine : Lotharingie
Date d'inscription : 18/02/2013

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Jeu 21 Mar 2013 - 12:36

HJH a écrit:
Un autre couteau que j'utilise depuis plus de 7 ans (fidèle compalionne!)
Mon atelier - Page 2 _dsc0714
Sans ombre, on voit en effet mieux l'arrêt du pouce et les photos avec la main donne également une meilleure idée de la largeur du manche.
La prise en main est probablement suffisante, mais une garde donne toujours un côté plus martial qu'utilitaire à moins de vouloir une arme dissimulable style ninja/sicaire/assassin.
Vu le projet de gravure du serpent, je suppose que c'est le style arme d'apparat que tu cherches.
Encore que le motif serpent irait bien avec l'idée d'une "dagger of venom" d'AD&D dissimulée dans une manche ou une botte et à la garde minimaliste pour éviter l'accrochage lors du dégainé.
En plus sa justifirait une tête de serpent élargie plutôt qu'une garde
Mon atelier - Page 2 Snakehds
http://www.ces.ncsu.edu/gaston/Pests/reptiles/venompix.htm

D'ailleurs, quel est le rôle de la pointe fourchue ? tenir une capsule de poison qui crève lors de l'estocade pour infecter la plaie ?
Dans un contexte méd-fan quel "Boss" succomberoit à simple un coup de dague (1d4) même si la lame s'enfonce jusqu'à la garde ?
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Ven 22 Mar 2013 - 16:30

La capsule de poison peut s'avérer une "excellente idée". On peut aussi imaginer une simple plaquette de poison sous forme de pâte collée sous la fourche.. . Je l'avais conçu pour faire quelque chose d'original et au look plutôt agressif, voir monstrueux. Pour la tête de vipère, ça me semble le meilleurs choix. Bon en ce moment je suis overbooké de trucs à faire hyper vitaux, mais j'y reviendrai dans pas longtemps. J'ai déjà d'autres idées pour d'autres couteaux Med fAn...
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Ven 22 Mar 2013 - 16:56

D'ailleurs pour rendre à César ce qui lui appartient, l'opinel (entrelacé ou non) est un excellent couteau pour trancher du saucisson, ou égorger un poulet voir saigner, dépecer et découper un mouton (j'ai expérimenté) Very Happy
Un de mes nombreux opinels revisités:
Mon atelier - Page 2 _dsc0715Mon atelier - Page 2 _dsc0716Mon atelier - Page 2 _dsc0717Mon atelier - Page 2 _dsc0718
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Sam 30 Mar 2013 - 9:44

L'idée serpente son chemin:
Mon atelier - Page 2 1810
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Lun 1 Avr 2013 - 19:08

Mon atelier - Page 2 _dsc0719
Revenir en haut Aller en bas
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mar 2 Avr 2013 - 16:50

Un autre petit en cours:
Mon atelier - Page 2 2011
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mar 2 Avr 2013 - 18:33

Noirci et durci à la flamme?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mar 2 Avr 2013 - 18:59

Bois coulé
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mar 2 Avr 2013 - 19:04

?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mar 2 Avr 2013 - 19:26

Un bois qui a tant séjourné dans l'eau qu'il est en cours de minéralisation. Il en devient tellement dense qu'il coule au fond des rivieres lacs ou mers.
En l'occurrence je pense qu'il s'agit d'un morceau de frêne qui a séjourné au fond de la rivière depuis quelques siècles...
Sa densité est proche de l'ébène tout comme sa couleur. Par contre le grain est moins fin
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 3 Avr 2013 - 6:43

Je connaissais le bois flotté, qui est inutilisable parce que les veines sont très gonflées et fragiles, mais le bois coulé, jamais entendu parlé. Ça doit être assez rare comme matériau?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
HJH
Baron, Baronne
Baron, Baronne
HJH


Nombre de messages : 292
Age : 55
Lieu d'origine : Les Landes (40)
Date d'inscription : 19/10/2011

Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18Mer 3 Avr 2013 - 6:52

Il suffit de draguer les lits des rivières dans des zones boisées. J'ai la chance d'avoir un bout de rivière en bordure de forêt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier   Mon atelier - Page 2 Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon atelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'atelier des royaumes oubliés : boutique bijoux médiévaux
» L'atelier du tailleur de pierre.
» Montage d'un atelier de bougies...
» Atelier facture d'arcs et flèches
» Atelier d'akinra artisan cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Forge-
Sauter vers: