Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les croisades de 1095 ........ à nos jours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theoden
Humble villageois
Humble villageois
Theoden


Nombre de messages : 15
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 30/11/2012

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: les croisades de 1095 ........ à nos jours ?   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Ven 18 Jan 2013 - 13:04


J'ai décidé de crée se sujet dans le but de parlée des croisades et de leur répercussions sur la société moderne .

Petit rappel ,

nous somme en 1095 l'empire Byzantin et dirigé par l'empereur Alexis Comnène premier . Il doit faire face au assauts des Turcs Seldjoukides ,
venus d'Asie mineur .
Incapable de lutter seul il décide de demander de l'aide au pape d’occident , Urbain 2

A cette époque en occident les petits seigneur s’ennuient et se dispute dans des querelles sans intérêt , le pape vois le pouvoir lui filer entre les main .
l'arrivée du messager d'Alexis vas lui donner l'occasion de replacer l’église au centre du pouvoir

Le 24 juillet 1095 après le concile de clairement le pape lancera sa croisade .
Pour les seigneurs , pouvoir se battre tout en restant au service de la religion et une chose géniale .
Ces grand seigneur sont principalement représanter par le Duc de bouillon , et ces deux frère Eustache et Baudoin .
Seront présent également Bohémont de Tarente et Raymond de saint-Gilles . On dénombre environ 60 000 croisés

Voila pour le début de l'histoire mais voila .
La suite viendra

Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: les croisades de 1095 ........ à nos jours ?   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Ven 18 Jan 2013 - 21:14

Donc, nous l'attendons...
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Theoden
Humble villageois
Humble villageois
Theoden


Nombre de messages : 15
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 30/11/2012

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: la suite !!   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Sam 19 Jan 2013 - 11:58

Donc voila notre courageuse armée croisée ce dirige vers Constantinople . Le Basileus Alexis n'avait demandé que 500 hommes pour organiser des
missions rapides mais voila , il voit débarquer devant sa ville une armée de 60 000 francs , il a peur que cette armée
se retourne contre lui et ne lui rende pas les villes qu'elle prendra . Il demande donc que tout les chefs croiser lui jure fidélité.

La première bataille entre croisés et sarazins ce passa dans les plaines de Dorylée la l'avant garde de Bohémont du lutter contre 30 000 sarazins .
une fois le gros de l’armée franque en vue les infidèles comme il les appelaient fuirent.

La première ville prise par les croisés fut Antioche ( je ne suis plus sure a verifier )

finalement le 24 juillet 1099 il arrivent devant Jérusalem avec 15 000 hommes . la prise de la ville fut un vrai massacre.
les francs battirent les états latin d'orient ; le compté d'Edesse , le compté de tripoli , la principauté d’Antioche , le royaume de Chypre et enfin,
le royaume de Jérusalem .

Godefroi refusa le titre de roi c'est son frere qui pris ca place et lui receva les titre d'avouer du saint sepulcre .


Dernière édition par Theoden le Sam 19 Jan 2013 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theoden
Humble villageois
Humble villageois
Theoden


Nombre de messages : 15
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 30/11/2012

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: desoler   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Sam 19 Jan 2013 - 12:03


excusé moi pour les quelques fautes d’orthographe , je ne les remarques qu'apres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aragorn
Duc, Duchesse
Duc, Duchesse
aragorn


Nombre de messages : 1776
Age : 61
Lieu d'origine : Giroux Vieux (Auvergne)
Date d'inscription : 30/10/2010

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: les croisades de 1095 ........ à nos jours ?   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Sam 19 Jan 2013 - 12:06

A développer plus en profondeur, tant le sujet est intéressant. Pour vos fautes, vous pouvez faire "éditer" pour retourner dans le texte et les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessinsfantasy.wordpress.com/
Theoden
Humble villageois
Humble villageois
Theoden


Nombre de messages : 15
Age : 27
Lieu d'origine : belgique
Date d'inscription : 30/11/2012

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: bien sur   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Sam 19 Jan 2013 - 12:47


Je suis tout a fais d'accord , je pourrai également vous parlez des actes de cannibalisme , la prise d'Edesse ou encore les rebellions arabes
des chefs musulman zangi , al misha ....... et bien d'autre mais je pense que vous les connaissez déjà .

J'ai décidé de ne pas parler des 7 autres croisades pour évité de devoir passer ma journée devant le pc mais voila .....

Bien sur je vous remercierai de me faire pare de vos connaissances sur le sujet car j'aimerai en connaitre d'avantage .
Revenir en haut Aller en bas
Cypher
Humble villageois
Humble villageois
Cypher


Nombre de messages : 19
Lieu d'origine : Lotharingie
Date d'inscription : 18/02/2013

les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: Version med-fan   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18Mar 19 Fév 2013 - 15:58

Pour ceux qui chechent une version med-fan de la 1ere Croisade, je conseille fortement
Le Rêve de Jerusalem de Philippe Thiraut et Lionel Marty chez DUPUIS
Imaginez Wismerhill des Chroniques de la Lune Noire se convertissant au catholicisme et rejoignant les troupes de Godefroy, Bohémond et Tancrède (d'ailleurs présents dans la série).
Ajoutez y la possibilité pour les croisés d'invoquer des anges guerriers semblables aux alliés du Prince Parsifal, une princesse Tafur dans le style de princesse Bohémienne du film Van Helsing.

Vous aurez une idée de l'oeuvre.


Si l'historien cautionnera guère les miracles et l'équipement (full plate du XVe siècle sur des chevaliers du XIe, pas pire que l'Excalibur de Boorman qui les mettait sur des Equites du Ve...) il remarquera la justesse des lieux et évènements.

J'ai aussi aimé Confession d'un Templier de Falba Bruno & Bono Fabio chez SOLEIL.
Un biographie très libre de Jacques de Molay (personnage historique, cause des "Rois Maudits").
Si l'intrigue sent l'Assassin Creed, elle est ponctuée de nombre de faits historique.

Par contre, je n'ai pas accroché à Croisade chez Le Lombard, avec sa croisade 100% imaginaire qui tend plus vers l'uchronie que la légendarisation.

Theoden a écrit:
Donc voila notre courageuse armée croisée ce dirige vers Constantinople . Le Basileus Alexis n'avait demandé que 500 hommes pour organiser des
missions rapides mais voila , il voit débarquer devant sa ville une armée de 60 000 francs , il a peur que cette armée
se retourne contre lui et ne lui rende pas les villes qu'elle prendra . Il demande donc que tout les chefs croiser lui jure fidélité.
J'ai lu récemment une source historique majeure "Histoire anonyme de la première croisade"
La situation est encore pire: les Francs, s'attendant à être acclamés en sauveur et nourrits à la demande "réquisitionnent" leur ravitaillement dès leur arrivée sur les terres d'Alexis...
Les 1eres escarmouches ont lieux face aux mercenaires Turcopoles de ce dernier !

Je ne parle même pas de l'avant-garde de Pierre l'Ermite chassée comme une horde de hors-la-loi...

Si on compare la stratégie des Croisés aux conseils de l'Art de la Guerre de Sun Tse, il font quasiment TOUT ce qu'il faut éviter. Et pourtant Jérusalem tombera de quoi croire aux miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: les croisades de 1095 ........ à nos jours ?   les croisades de 1095 ........ à nos jours ? Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
les croisades de 1095 ........ à nos jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hygiène et la Propreté au Moyen-Age...
» XIIème siècle chez les musulmans, la réaction aux croisades
» Thibaud et les croisades
» Travail les jours fériés.....
» Legendes Arthuriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Bibliothèque :: Les Parchemins-
Sauter vers: