Forum Médiéval Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Médiéval Fantastique

Forum de discussion autour du Moyen-âge et du Médiéval fantastique
Graphismes et Design réalisés par Ace, logo FMF par Duchesse de Bretagne, logo Qui est en Ligne par Diane de Brocéliande.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MusiqueMusique  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Moines Rouges Chevaliers Templiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dame Ness et Sire Stefan
Banni(e)
Banni(e)
avatar


Nombre de messages : 4
Lieu d'origine : Mayenne
Date d'inscription : 30/09/2006

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Sam 30 Sep 2006 - 6:51

Nous votons pour une passion commune l'histoire des Templiers, d'ailleurs nous recherchons T documents sur 'Les Moines Rouges de Bretagne'.....

"Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le Défendeur"

(impossible d'inserer une image comprend pas l'anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Sam 30 Sep 2006 - 9:40

Dame Ness et Sire Stefan a écrit:
Nous votons pour une passion commune l'histoire des Templiers, d'ailleurs nous recherchons T documents sur 'Les Moines Rouges de Bretagne'.....

"Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le Défendeur"

(impossible d'inserer une image comprend pas l'anglais)
Salut
Je n'ai pas comprit la teneur de ce message......

Je sais que l'appellation "Moines Rouges" était donné en Bretagne pour définir les templiers. Qu echerchez vous exactement ?

Concernant l'image, je crée un topic dans la FAQ
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Sam 30 Sep 2006 - 16:24

Si se sont bien les templiers auxquels je pense, je crois connaître quelques petites choses sur eux... mais vous cherchez des informations sur les moines rouges de la légende (des templiers morts au combats qui reviennent réguliérement parmi les vivants ) ou sur les "véritables" chevaliers rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Ness et Sire Stefan
Banni(e)
Banni(e)
avatar


Nombre de messages : 4
Lieu d'origine : Mayenne
Date d'inscription : 30/09/2006

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Sam 30 Sep 2006 - 20:49

En Bretagne, en Picardie, le nom de « moines rouges » s'applique en général aux Templiers.
Cette couleur n'était pas celle du costume, qui était blanc avec une croix rouge sur la poitrine, mais celle que les traditions assignent fréquemment aux habits du diable et de ses suppôts;
ici elle indique les accointances qu'on leur attribue avec l'esprit des ténèbres.

La tradition les dépeint surtout comme luxurieux.
Les moines rouges de Saint-Agathon épiaient les jeunes filles aux lavoirs pour les enlever;
en Hainaut, ils s'emparèrent même d'une princesse et l'emmenèrent dans leur repaire.

La chanson bretonne des Trois Moines Rouges parle d'une jeune fille emportée par eux.
Au bout de huit mois, ils l'enterrent sous le maître-autel;
un chevalier les voit par le trou de la serrure, et il révèle leur crime à l'évêque, qui fait creuser et trouve la jeune fille avec son enfant endormi sur son sein.
L'évêque se met en prière dans la fosse. La troisième nuit, l'enfant ouvre les yeux, tous les moines étant là, et marche tout droit aux trois moines rouges, en disant « Ce sont ceux-ci. »
Ils ont été brûlés vifs et leurs cendres jetées au vent. (H. de la Villemarqué)
LEGENDE ou FAIT HISTORIQUE ??? voilà ce que je recherche, enfin des hommes de Dieu au grand jour de leurs décadences, violents etc... les chevaliers Templiers étaient t'ils toujours des hommes sans reproche ?? à bientôt Dame Ness
Revenir en haut Aller en bas
Dame Ness et Sire Stefan
Banni(e)
Banni(e)
avatar


Nombre de messages : 4
Lieu d'origine : Mayenne
Date d'inscription : 30/09/2006

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Sam 30 Sep 2006 - 21:21

la petite photo ' banquet Médieval de SOUVIGNY dans le Dpt 03 Centre France allez y l'année prochaine (www.souvigny.com), (Dinan 2 jours) Souvigny 7 jours, 'la fête des Saltimbanques' troupes Espagnoles, Germanique, etc.. fin juillet début Août.... nous étions aussi à Dinan ..même ambiance !! Message rien a voir avec ma question !!
Revenir en haut Aller en bas
Ace
Chevalier de la Confrérie
Chevalier de la Confrérie
Ace


Nombre de messages : 1884
Age : 50
Lieu d'origine : Auvergne
Date d'inscription : 21/10/2005

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Dim 1 Oct 2006 - 7:50

Pour moi il s'agit de légendes.... le rouge n'est pas toujours associé au diable. Le plus souvent, on trouve le jaune, couleur de Judas et des traîtres.
Le rouge était d'ailleurs la couleur des hauts dignitaires religieux.... c'est l'esprit moderne qui associe le rouge au diable et non l'esprit médiéval.

Il me semble que les légendes dont parle Eldera concernant les templiers moines rouge qui s'éveillent d'entre les morts datent de l'époque moderne (19ème siècle mais je veux pas dire de bêtise...)

Il ne faut pas oublier que les templier ont fait l'objet d'un énorme procès d'intention de par Philippe LeBel.... il se peut que des légendes soient nées suite aux calomnies faite par les francs à cette époque et que l'imaginaire collectif en est fait des monstres en associant des faits (fictifs ou ayant existé, il peut y avoir des brebis galleuses) de pratique sodomite, sorcellerie,.....à un nom qui à l'époque n'était pas évocateur mais qui le devint par la suite dans l'esprit collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://empireoublie.free.fr
Eldera de Beauregard
Baron, Baronne
Baron, Baronne
Eldera de Beauregard


Nombre de messages : 458
Age : 35
Lieu d'origine : Beauregard
Date d'inscription : 03/11/2005

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Dim 1 Oct 2006 - 9:28

Heu... au niveau de la photo... J'ai été une des servantes à ce banquet pendant les sept jours, et j'ai été une fois comtesse, et on voit justement deux servantes en arriére plan... Je crois que ce n'est pas moi mais quand même, ça m'a fait un choc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baladin
Baron, Baronne
Baron, Baronne
baladin


Nombre de messages : 293
Age : 52
Lieu d'origine : duché de Montfort(Bretagne)
Date d'inscription : 21/07/2006

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Commanderies et possesions des Templiers en Bretagne   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Dim 1 Oct 2006 - 11:53

Dame Ness et Sire Stefan ont dit

Citation :
Nous votons pour une passion commune l'histoire des Templiers, d'ailleurs nous recherchons T documents sur 'Les Moines Rouges de Bretagne'.....

J'ai vu un livre récent qui fait l'inventaire des possessions des Templiers en Bretagne. Le titre c'est à peu près " Commanderies et possessions des Templiers et Chevaliers de l'Odre Hospitalier de Saint Jean en Bretagne". J'ai vu cette semaine ce livre au rayon culture Bretonne du magasin Virgin Megastore à Rennes.
En résumé, ils étaient très riches……..les bougres !
Mon explication est la suivante : Les nobles qui partaient en croisade laissaient en "gage" tous leurs biens aux commanderies des Templiers. Or beaucoup de ces nobles, ces chevaliers, ces croisés ne revenaient pas de Terre Sainte ( en tous cas pas vivants…) . Ainsi les Templiers s'enrichissaient facilement avec les richesses qui n’étaient pas réclamées ou on peut dire les richesses dont ils étaient « héritiers ». Ca explique aussi le fait qu'ils avaient des possessions foncières à travers toute la France.
(Maintenant, je ne maîtrise pas mon sujet à 100%. Je ne sais pas vraiment ce qui était en général convenu entre les chevaliers partant en croisade et les Templiers sur le plan des droits de successions en cas de non retour de Terre Sainte. Si quelqu’un peu me renseigner……)

En tous cas j’ai retenu qu’il y avait une commanderie à Romillé (Ille-et-Vilaine). C’est tout près de chez moi. La compétence de cette commanderie s’étendait sur une vingtaine de kilomètres ( Je vous laisse convertir les Kilomètres en Lieux) de la « commune » de Montfort sur Meu jusqu’à Bécherel.

Pour terminé sur le livre dont je parle. A la fin il y a toutes les Armoiries des chevaliers bretons partis en croisade. C'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Ness et Sire Stefan
Banni(e)
Banni(e)
avatar


Nombre de messages : 4
Lieu d'origine : Mayenne
Date d'inscription : 30/09/2006

Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18Lun 2 Oct 2006 - 6:05

bonjour Eldera de Beauregard nous étions de Bourbon l'archambault puis nous voilà en Mayenne.. et nous nous rapprochons de la Bretagne ou nous ouvrirons UN JOUR une Auberge avec du terrain et des boxs pour nos bons chevaliers de retour de tournoi... un projet qui suit son cour ! heureuse de vous retrouver apres Souvigny.....
et merci aussi à Baladin nous ne manquerons pas de commander le livre. bonne journée a Tous dame Ness
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Empty
MessageSujet: Re: Les Moines Rouges Chevaliers Templiers   Les Moines Rouges Chevaliers Templiers Icon_m18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Moines Rouges Chevaliers Templiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mysteres templiers
» Le sang des Templiers
» Laon : La Chapelle des Templiers
» L'ordre du temple (les templiers)
» A Loverval : les templiers ravisseurs de femmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Médiéval Fantastique :: Autour du Donjon :: La Chapelle :: Religions Monotheistes-
Sauter vers: